AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 360 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La vie parfaite n'existe pas. C'est bien ce que Katie a besoin d'apprendre comme petite leçon de vie. Débarquée de sa campagne, Katie est sur le point d'accomplir son rêve : vivre à Londres, travailler dans une équipe de création et progresser au contact de sa patronne, l'extravagante Déméter, perfection incarnée. Mais voilà, Katie voit deux visions se superposer : sa vie de rêve, son but à atteindre et... sa vie présente : fauchée, appartement avec des colocs qui n'ont rien d'amicaux, trajets longs, travailler tout au bas de l'échelle en n'ayant pas le sentiment de pouvoir évoluer, bref sa vie à Londres n'a rien d'idyllique, contrairement à ce qu'elle essaye de faire croire sur son compte Instagram. Et la tuile arrive : coupe budgétaire, licenciement. La créative Katie retourne dans ses pénates, le Somerset et se lance dans un projet familial, le Glamping. Sauf que son ancien monde londonien s'invite dans le Somerset...

Si l'histoire est longue à se mettre en place et n'est pas aussi désopilante que certains ouvrages de Sophie Kinsella, je l'ai tout de même bien appréciée. Une petite leçon de vie agréable à lire tout en reprenant la recette habituelle de Sophie Kinsella.

En vérité, j'ai mis un certain temps à me plonger dans ce récit mais je ne regrette pas. Je l'ai lu au bon moment.

LC Avril : Femmes prennent la plume.
Challenge coeur d'artichaut.
Challenge Féminin
Commenter  J’apprécie          220
– Mon amour, c'est pour toi !
Qu'il est gentil Doux Chéri quand il m'appelle par mon petit nom...
– C'est ton banquier, Livre-vie, tu as fait quoi encore ?
Par contre, quand mon prénom arrive sur la table c'est qu'il n'est pas content. Téléphone à la main + mention de Monsieur-mon-banquier = des ennuis en perspectives.
Je lui fais signe de raccrocher tout en dessinant silencieusement sur mes lèvres la phrase « Je ne suis pas là ». L'avantage d'être un vieux couple, on se connait par coeur et on se comprend immédiatement.
– Oui, je vous la passe.
Au temps pour le vieux couple...
– Oui ?
J'ai pris ma plus belle voix, celle pour parler à Monsieur-mon-banquier, il faut amadouer l'animal.
– Vous avez encore trop dépensé ce mois-ci, des livres, encore des livres, et des sacs. Deux sacs ! Sans parler du nouveau téléphone ! Pour ce dernier, je peux comprendre, le vôtre était tellement ancien que je n'arrivais pas à vous joindre, mais deux sacs ! Un seul ne suffisait pas ? Il se passe quoi dans votre vie pour que vous ayez à compenser comme ça ! Vous avez une vie parfaite !

Voilà mon banquier qui se prend pour un psy. C'est vrai que s'il a des clientes du style de Katie dans Ma vie (pas) si parfaite de Sophie Kinsella, je comprends que ce soit usant.

Katie ne vit que dans le monde des apparences, Instagram et Facebook sont ses meilleurs amis grâce auxquels elle s'invente une vie : meilleurs restaurants, magasins de shopping branchés, soirées d'enfer avec ses amies... Tout semble parfait. Sauf qu'en réalité, rien n'est vraiment parfait.

Elle travaille dans une agence de publicité et est préposée aux tâches ingrates. Sa chef est l'incarnation du diable en personne, de celles qui vous demandent de lui teindre les cheveux en urgence, qui couche avec le Beau Gosse de la boîte, qui a pourtant un mari aimant, des enfants adorables et une maison sublime.

Jusque-là, tout semble terriblement cliché. Mais ce n'est pas le cas. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai aimé de ce roman : on prend des bases connues et archiconnues de la Chick Lit et on s'en écarte, pour élaborer un récit qui parlera à beaucoup de personnes. Dénonciation des apparences, des réseaux sociaux, de la pression au travail, de celle qu'on se met soit-même, du manque d'attention que l'on porte aux autres, de l'égoïsme, de la carrière... le panel est large.

Pour avoir lu énormément de romans de Chick Lit fut une époque, j'ai été un peu déstabilisée au début, j'ai même pensé que ce roman n'était pas le meilleur de Sophie Kinsella. Mais en fait, je pense qu'il est surtout plus grave que les précédents. Derrière la touche d'humour, le portrait de la société qui est dressé est amer. Parce que finalement, Katie, ça pourrait être nous. Comparer donc ce roman avec les autres est injuste, il faut oublier les Accros du Shopping pour le prendre lui, individuellement. Si on fait ça, il vaut vraiment le détour.

– Livre-vie, vous pourriez répondre à ma question!
Hein ? Monsieur-mon-banquier m'a posé une question ?
– Quand êtes-vous libre cette semaine, il faut qu'on étudie vos comptes.
Euh...
– Je suis... grrrr.... désolée... grrr … Je ne vous entends... grrr... pas bien... On va rentrer …grrr... dans un tunnel... grrrr... Ça ne … grrrr... capte plus.... grrrr
– Un tunnel ? Mais j'appelle sur votre ligne fixe !
Clic !
Oups, ça a coupé...

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai aimé ce nouvel opus de Sophie Kinsella, j'ai aimé le personnage de Katie/ Cat.

En effet Katie vit dans le Somerset avec ses parents elle décide de partir vivre et travailler à Londres. Elle va rapidement découvrir l'envers du décor de cette vie qu'elle pense paradisiaque, Londres et ses loyers exorbitants, le travail qu'elle pense idyllique, les consommations et restaurants hors de prix.

Kattie a pris un appartement dans la banlieue londonienne et va vite déchanté de la capitale avec tous ses inconvénients.

Katie va être licencié de son travail et passer du temps avec son père et sa belle-mère Biddy, ceux-ci ont décidé de faire un glamping dans leur Somerset natal, glamping pour glamour et camping.

Katie va tout faire pour les aider dans cette nouvelle entreprise et renouer avec ses racines. Cette situation va générer quelques imprévus plutôt savoureux.

Une bonne lecture détente.

Commenter  J’apprécie          100
Ah, avoir le boulot de ses rêves, rencontrer un homme parfait, voir tous ses espoirs sur le point de se réaliser... Telle est la vie de Katie. du moins sur Instagram, parce que dans la réalité, ce n'est pas tout a fait ça, les détails ne sont pas aussi roses mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer... tout va vite se remettre sur les rails... ou pas.

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui ramène sur terre avec humour une jeune fille un peu trop perdue dans son rêve. Certes, elle a tout ce qu'il faut pour réussir mais elle s'acharne tellement à rentrer dans le moule qu'elle s'est forgée qu'elle ne réussi plus à faire ce qu'elle aime. Résultat sa vie n'est plus qu'apparences. Heureusement un retour aux sources lui permettra de reprendre sa vie en main.
Bourré d'humour (certaines scènes sont même visuellement hilarantes), j'ai passé un bon moment de détente avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          40
Katie/Cat est une provinciale qui a toujours rêvé de s'installer à Londres. Alors quand sa vie dans la capitale se révèle à mille lieux de ses illusions, il lui est très difficile de le reconnaitre auprès de sa famille. Suite à divers déboires professionnels dans son agence de publicité, la voilà "temporairement" de retour dans la ferme familiale. Et pourquoi ne mettrait-elle pas son savoir-faire inexploité au service des envies de ferme pédagogique de sa belle-mère ?
Même si la romance a la part belle, l'histoire de Katie aborde plusieurs travers de nos sociétés modernes avec beaucoup d'humour et de naturel. Celui que je retiens le plus est la différences entre la vie rêvée à laquelle on finit par croire et la vie réelle inévitablement décevante, et comment en finissant par changer son angle de vision, la vie réelle retrouve sa beauté imparfaite.
Le personnage de Demeter, la patronne toute puissante, est particulièrement savoureux. de son piédestal tyrannique à la boue des cochons, de son image éblouissante à sa véritable nature, de son assurance écrasante à ses doutes, de la haine à l'amitié sincère, nous découvrons une personne bien différente et plus complexe qu'il n'y a parait. Plus qu'à Katie, je trouve que le titre s'applique bien mieux encore à Demeter.
Sans être formidable, cette histoire apporte le sourire et une relativité rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que j ai lu pour me réconcilier avec Kinsella
Je l'ai trouvé sympa facile à lire ce lire nous raconte l'histoire de Kat jeune fille qui a la tête pleine de rêves et d'illusion
Portrait d'une jeune fille pleine d'énergie et de volonté ? arrivera t elle à t' elle à ce qu'elle désire
Ne pas confondre désirs et réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Ah les réseaux sociaux, cet endroit où notre vie doit absolument paraître mieux que celle des autres !

Si ce n'est pas votre avis, c'est en tous cas celui de Katie.
Elle qui a toujours rêvé de vivre à Londres tombe de haut quand elle se rend compte que la réalité est moins glamour… Une coloc loins du centre ville, une patronne insupportable, et un budget si petit qu'elle ne peut même pas s'offrir un Starbucks à Instagramer !
Mais tant pis, Katie préfère prendre en photo les commandes des autres clients plutôt que de voir la vérité en face

Jusqu'au jour où elle se fait virer et doit revenir à la case départ dans sa campagne natale… Dont elle va faire l'endroit le plus hype du royaume !

Comme à son habitude, Sophie Kinsella nous livre une héroïne bien réelle, maladroite, drôle, dans laquelle on se retrouve. Cette dernière va tout faire pour se relever de sa déception, et dans son succès finir par croiser de vieilles connaissances.

L'auteure se joue avec humour des clichés, que ce soit ceux sur les citadins ou ceux sur la vie à la campagne. On rit de ces personnes qui recherche avant tout la hype, ces citadins qui vont chercher de l'authentique à la campagne mais ne supporte pas de ne pas avoir de réseau…
Mais surtout on se rend compte que derrière chaque beaux clichés Instagram, on trouve des failles et des petits défauts, cet heureusement d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier livre de cette autrice que je lis et j'ai passé un bon moment de lecture. Si vous êtes à la recherche d'un moment de détente, ce livre est fait pour vous.
Katie, femme d'affaires qui habite à Londres rêve d'une belle et grande carrière dans la capitale anglaise. Mais elle voit son futur chamboulé suite à un licenciement. Elle retourne donc dans son village natal et sa vie va prendre un tout autre tournant. Elle va passer du temps avec son père pour faire grandir leur projet de glamping (camping glamour). Un nouveau projet qui va changer le cours de sa vie.
Le début de l'histoire est un peu long à se mettre en place mais l'écriture est facile à lire et à comprendre.
Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais est idéal pour une lecture sans prise de tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La session jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs aura également été l'occasion de sortir ce livre de ma PAL qui y dormait depuis près de deux ans. Bon, on est d'accord pour dire que la dominante jaune reste discutable… mais le prétexte était là pour passer un bon moment avec l'univers de Sophie KINSELLA.

Je me suis réellement plongée avec délice dans les aventures de "Cat" (c'est beaucoup plus "on flick" que Katie) dans la capitale anglaise. On sent tout de suite qu'elle est assez désabusée par son mode de vie qui est à des années lumières de la vie qu'elle s'était imaginée et qu'elle essaye de s'inventer sur les réseaux sociaux. Clairement, ce n'est pas ce à quoi elle s'attendait et elle accuse le coup entre solitude et coups bas au travail. Certaines des scènes que l'on y découvre sont improbables mais potentiellement crédibles : elles ont un petit côté Le Diable s'habille en Prada dont la véridicité est aussi troublante que malaisante.
J'ai beaucoup aimé voir Katie prendre sa vie en main de retour chez ses parents. le projet est beau et elle se débrouille à merveille. C'est chouette de voir des ailes lui pousser et de la regarder déplacer des montagnes : on a aucun doute sur le fait qu'elle a trouvé sa voie et qu'elle est douée dans son métier. du coup, c'est top de la voir en prendre conscience et retrouver sa confiance en elle. C'est juste que Demeter - son ex patronne - ne lui a clairement pas laissé sa chance. On sent qu'elle est a sa place, bien entourée et que c'est ce qui lui manquait à Londres : ses racines et un peu d'authenticité.
J'ai également apprécié voir Demeter débarquer dans sa nouvelle vie et voir leurs affrontements (gentiment) dégénérer. Finalement, c'est dans l'adversité qu'elles arrivent enfin à se comprendre et à travailler en équipe. J'ai trouvé intéressant la manière dont est construite leur relation et le ton plutôt crédible malgré quelques scènes détonantes.
Ce qui m'a le plus plu, c'est que la romance ne tienne pas la première place dans ce roman. Même si on en devine les prémices dans les tous premiers chapitres, ce n'est pas le coeur de l'histoire. J'ai aimé le fait que celle-ci tourne vraiment autour de la construction de Katie et de son projet professionnel ainsi que de cette jolie aventure familiale. le coup de coeur de Katie et les premiers émois qui se dessinent ne sont qu'un joli bonus pour nous faire rêver que plus encore. C'est également pour cette raison que la conclusion m'a beaucoup plu en nous rappelant les choses essentielles de la vie et, donc, du bonheur.

J'ai trouvé Katie très touchante. Elle m'a rappelé certaines copines très inquiètes de l'image qu'elles peuvent donner d'elles, notamment sur les réseaux, en oubliant à quel point elles sont exceptionnelles de base. J'imagine que c'est difficile de reconnaître auprès de ses proches que l'on s'est trompé et que l'on est pas heureux dans la vie que l'on s'est choisi et, clairement, cette pudeur rend Katie très touchante à mes yeux. On a vraiment envie de la protéger et de lui dire que ce n'est pas grave, que ça va aller et que ses mensonges ne vont pas l'aider. C'est assez paradoxal du fait qu'elle n'hésite pas à sortir les dents pour se venger et qu'alors - même si elle perd en sympathie - elle devient plutôt amusante.
J'ai beaucoup aimé le lien de Katie avec ses parents et notamment avec sa belle-mère. Celle-ci m'a beaucoup touchée par l'oreille attentive dont elle fait preuve et les bons conseils qu'elle prodigue l'air de rien.
Demeter m'a également beaucoup plu même s'il est vrai qu'elle n'a pas franchement le bon rôle dans cette histoire. Cependant, plus les pages se tournent et plus l'on apprend à la connaître, on se rend compte qu'elle est loin d'être celle que l'on imagine et que, clairement, elle n'est pas à envier. Ce n'est pas parce qu'on a un job important, une famille idéale et un physique de mannequin que l'on est heureux et on le comprend parfaitement à ses côtés. J'ai donc beaucoup apprécié apprendre à la connaître et à la voir se rapprocher de Katie.

Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle histoire écrite par Sophie KINSELLA. J'aime beaucoup l'écriture pleine d'humour et tout en fluidité de l'auteure qui nous fait passer un bon moment même si la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous. À travers son texte, l'on sent réellement toute l'affection qu'elle a envers ses personnages et ses valeurs qu'elle nous partage l'air de rien…
Une jolie découverte, tout en humour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (982) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}