AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 106 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec "La pire fête..." , Sophie Kinsella renoue avec le meilleur de ses comédies et il m'a été impossible de le lâcher , même si l'heure du coucher était passée depuis longtemps...
La grande Sophie, parle beaucoup de la famille, des non-dits et du coup, des mauvaises interprétations et des dégâts que cela engendre.


Effie n'aime pas sa belle-mère, une intrigante, elle préférait celle d'avant, celle qui la élevée, car sa mère est décédée alors qu'elle était très jeune. Et "v'la ti pas" que la méchante, a décidé de vivre au Portugal et pour cela , le père doit vendre leur maison de famille , aussi "la méchante" a organisé une fête d'adieu à la maison, à laquelle, Effie n'est pas invitée.
Or, notre héroine doit IMPERATIVEMENT récupérer des souvenirs d'enfance (ses poupées russes ), mais or de question de demander cela à l'horrible Krista, Effie ne va pas s'abaisser à cela , elle n'a pas d'autre choix que de s'introduire ni vue-ni connue dans la maison...
Et cela est jubilatoire, parce que, cachée, elle va surprendre pleins de conversations qui ne lui sont pas destinées , se retrouver dans des positions rocambolesques et rencontrer, un complice qu'elle n'avait plus vu depuis longtemps...


C'est frais, très amusant, addictif, émouvant , sympa, et ça fait veiller TRÈS , très, très tard !
Aucune autre contre indication.
Recommandé par la sécurité sociale en cas de légére dépression, de besoins de rigolades et de lectures légéres , mais pas idiotes...
Commenter  J’apprécie          532
Ah quelle joie de retrouver Sophie Kinsella, la grande Sophie, la vraie Sophie, celle que j'ai connu à ses débuts! En effet, ces derniers temps ses derniers ouvrages n'étaient plus du meme acabit qu'à ses débuts et j'hésitais à continuer à la lire. Néanmoins, j'avais toujours cet espoir d'y retrouver cette étincelle!

On suit les aventures d'Effie dont le monde s'est écroulé avec le divorce de ses parents, ou plutôt de son père d'avec sa belle mère qui l'a élevée depuis son plus jeune âge. Malgré son âge adulte, elle a du mal à s'y faire. Et ceci d'autant plus que sa nouvelle belle mère ne lui plaît mais alors pas du tout! Tellement pas, qu'une rupture se prononce entre Effie et son père (ne devrais-je pas dire son dieu?).
Son père qui vend leur manoir d'enfance, manoir auquel sont attaché Effie, son frère et sa soeur. Krista décide de faire une fête en grande pompe pour dire adieu à la maison où tout le monde sera invité... sauf Effie. A cela s'ajoute une rencontre avec son ex, diverses histoires et quiproquo.

Bref, un vrai régal! Un bonbon qui fond dans la bouche. Si vous êtes adepte de Sophie Kinsella et de la chick lit, allez y! Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture amusante, réconfortante et tendre autour de la famille.

Ah la famille. Pièce maîtresse de la vie de chacun. Que ferions-nous sans elle ?

Pour Effie, notre narratrice, la famille est sacrée. Malgré le divorce de ses parents, qui a été une dure épreuve pour Effie, elle trouve sa famille parfaite. Ou presque….Bon, il faut bien supporter la belle-mère, Krista. Voilà le grain de sable…D'ailleurs, la franchise d'Effie va provoquer une dispute, et la voilà brouillée avec son père….

Aussi, lorsque la maison familiale est vendue et qu'une fête d'adieu y est organisée, Effie n'est même pas invitée. Sauf qu'elle veut absolument récupérer ses poupées russes. Elle va donc profiter de la soirée pour s'introduire dans la maison, ni vu ni connu, récupérer ses poupées et filer. Sur le papier, le plan est idéal (quoique…), mais dans la réalité, je ne vous apprends rien en vous disant que tout va déraper !

« Je suis en noir des pieds à la tête. Pas le noir chic de rigueur dans une soirée. le noir de Mission : impossible, comme il convient à mon affaire. Leggings, top, baskets et mitaines : ma tenue entière est noire. Je porterai aussi un béret, bien que nous soyons en juin. Je me sens hyper nerveuse. Au fait, si je réussis, je pourrais être le prochain James Bond. »

En se déplaçant de placards en grenier poussiéreux, en se planquant sous les meubles, Effie va sans le vouloir, espionner les conversations, et apprendre que sa famille n'est pas du tout ce qu'elle prétendait être. Il faut préciser qu'Effie porte des lunettes teintées de rose. Comme je l'ai souligné en début de chronique, elle croit qu'elle a la famille parfaite, elle n'est pas disposée à considérer que certaines relations se terminent et qu'il faut accepter que les gens changent. Parfois pour le pire, parfois pour le meilleur…

« C'est la débandade. Constatation pure et simple. »

Le récit avance rapidement, la thématique de la famille qui explose est à la fois drôle et touchante. Sophie en parle d'une manière attendrissante et capture parfaitement une famille en train de s'effondrer. Bien que toute l'histoire soit racontée sur une note assez légère, les éléments qui la compose suscitent la réflexion et font réfléchir sur la vie. J'ai particulièrement apprécié la liaison entre le trio de frères et soeurs, la façon dont chacun d'eux se retrouve, et comment leurs relations vont évoluer à travers des révélations surprenantes. Toutes les familles sont confrontées à des conflits, on se reconnait donc facilement à travers ce récit.

Sophie Kinsella ne déroge pas à sa règle : placer ses personnages dans des situations exaspérantes où ils font souvent des choix immatures et prévisibles. Effie est parfaite dans ce rôle ! J'ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises en me disant qu'elle courait droit à la catastrophe. C'est un personnage drôle, sympathique, têtu et déterminé, avec un brin d'inconscience. Elle est restée une grande ado dans son comportement.

« À travers l'ornement d'un dossier de chaise, je l'observe en essayant de deviner la direction qu'elle va prendre. À ma grande surprise, elle se contente de vérifier qu'elle est seule dans la pièce. Ensuite elle soulève sa robe, tire sa gaine et respire en poussant un grognement de soulagement. »

Les personnages entourant Effie sont chaleureux et authentiques. le fait de parcourir la maison un peu à l'insu de tous donne une perspective différente à Effie. Sa soeur, Bean, a peut-être l'air courageuse, mais elle pleure quand elle pense que personne ne la regarde. Son frère, Gus, pourrait dire que tout va bien, mais ses appels téléphoniques privés paniqués suggèrent le contraire. Son ex, Joe, n'a pas tout à fait laissé le passé derrière lui.

La plume de Sophie est drôle, simple, agréable. Elle mélange savamment l'humour et le sérieux pour explorer la dynamique familiale sous un angle intéressant. Quel que soit notre âge, il est difficile d'accepter le divorce de nos parents et d'apprendre que leur relation n'est pas un conte de fées. Nous cachons tous des vérités difficiles aux personnes que nous aimons et, à certains égards, nous ne grandissons jamais vraiment.

Un roman léger et profond, une lecture parfaite pour les vacances, je vous le conseille !

« Notre famille ressemble à ce jeu d'adresse et de patience qui consiste à pencher dans tous les sens un plateau en plastique pour faire rouler des petites billes argentées dans les petits trous. L'opération semble impossible mais, si on se montre assez persévérant, on y arrive. Chacun des éléments finit par trouver sa place. »

Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#Lapirefêtedelannée #SophieKinsella #Belfond #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais envie d'un peu de légèreté, mon choix s'est donc porté sur ce livre.

Effie, qui n'a pas été invitée par sa belle-mère, Krista, à la fête de « dépendaison de crémaillère » organisée par celle-ci, s'introduit telle une espionne dans la demeure biscornue qui l'a vu grandir, avec pour mission de récupérer ses poupées russes, seul souvenir de sa défunte mère.

Elle va évidemment rencontrer moultes difficultés et se retrouver dans des situations cocasses et désopilantes. Et comme si cela n'était pas suffisant, elle va également tomber sur son premier (seul ?) amour, alors qu'elle se trouve dans une posture des moins séduisantes.

C'est drôle et frais, bref, ça se lit tout seul !

Je soulignerai toutefois quelques petits bémols : si le récit s'essouffle aux deux tiers du roman, les « retrouvailles » entre deux des personnages (je sais faire durer le suspense, il n'y a pas à dire… en même temps, hein, pas besoin de faire Bac+5 pour deviner ce qui va se passer, et puis, à ma décharge, je n'ai pas dévoilé leur identité) sont toutefois trop vite expédiées. L'autrice met davantage l'accent sur le côté burlesque de l'histoire que sur les sujets plus profonds abordés, ce que je trouve fort dommage. Par ailleurs, le changement d'attitude de la protagoniste en ce qui concerne tout ce qui la démangeait (psychologiquement parlant, cela va sans dire) est, selon moi, trop abrupte.


Ceci dit, si vous cherchez une lecture plus légère en cette fin d'année, ce livre fera grandement son job, comme on dit.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30


J'ai envie de vous raconter une petite histoire parce qu'elle me fait sourire...
De ma vie de lectrice je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteure avant celui-ci. C'était Confessions d'une accro du shopping, il y a 16 ans... j'étais en vacances dans le Sud de la France avec une amie et ses parents et je suis tombée sur ce livre dans une boutique j'ai craqué et je l'avais dévoré. Il est toujours dans ma bibliothèque (dans un drôle d'état car il a dû subir pas mal de choses). Pour une raison que j'ignore... je n'ai jamais pris la peine de lire d'autres romans de l'auteure alors que j'ai aussi tellement aimé ce livre.

Cette année, j'ai envie de renouer et de me plonger dans le dernier livre de l'auteure et... je l'ai dévoré.

J'assiste donc à la pire fête de l'année à travers les yeux d'Effie et je me régale de situations rocambolesques, de gaffes mémorables et autres petits drames qui pourraient faire de la pire fête, une fête mémorable.

C'est pétillant et drôle et je passe un très bon moment à cette soirée. Je me régale tout simplement.

Ce roman est un savoureux cocktail que je vous conseille de consommer sans modération même s'il risque de vous faire tourner la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Ellie a été élevé par sa belle-mère Mimi. Lorsque son père et Mimi se séparent, la jeune fille est dévastée. Son père va refaire sa vie avec Krista. Lorsque la maison de son enfance est vendue, une dernière fête est organisée pour faire les adieux à la maison. Effie, en froid avec son père et sa belle-mère reçoit une invitation pour la forme. Elle décide de ne pas s'y rendre mais réalise la veille de l'événement qu'elle devait récupérer ses poupées russes. Elle va aller discrètement à la maison durant la fête et prendre ses poupées. En 10 minutes, ce sera fait. Enfin c'est la théorie. En réalité, cela va être un peu plus compliqué entre les invités, les changements dans la maison...

Ce livre est très distrayant. Effie est pétillante et reste un enfant. Elle se met dans la peau d'une espionne mais elle a encore besoin de quelques cours pour être au niveau de James Bond. On rit de se péripéties. Un bon roman que je recommande. On retrouve l'humour de l'auteur. Un régal.

Merci @netgalleyfrance et @editionsbelfond pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          30
"La pire fête de l'année" est une comédie drôle et touchante qui nous entraîne dans les péripéties d'Effie, une jeune femme maladroite et extravagante.

Le roman commence lorsque Effie apprend que son père a décidé de vendre leur maison familiale et que sa belle-mère, Krista, organise une énorme fête de "dépendaison de crémaillère" à laquelle Effie est exclue. Elle réalise alors qu'elle risque de perdre à jamais les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes. Un souvenir d'une valeur sentimentale et inestimable pour Effie.

Déterminée à récupérer ses poupées, Effie échafaude un plan : se rendre à la fête incognito mais rien ne se passe comme elle l'avait prévu. Effie enchaîne les maladresses, les accidents. Cela crée un joyeux bazar et des situations rocambolesques qui fait qu'elle risque de se faire prendre à tout moment.

"La pire fête de l'année" est aussi un roman émotif. Les péripéties d'Effie dans sa maison familiale vont révéler des secrets, des blessures et des émotions qu'elle avait enfouies en elle depuis des années. Elle fera aussi face à des souvenirs d'enfance et des moments de bonheur qu'elle aimait tant.

Je me suis attachée à Effie, qui est une femme touchante même si elle est extravagante et exubérante. L'autrice est parvenue à me faire rire grâce à la créativité qu'elle met dans ses intrigues tout en les rendant émouvantes.

"La pire fête de l'année" est une parenthèse explosive et touchante aux côtés d'une Effie passionnante. Ses péripéties mêlent maladresses et situations cocasses. Elles nous tiennent en haleine du début à la fin du roman. Un roman qui saura conquérir les amateurs de comédies légères et divertissantes.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi jouissif que ces précédents romans. Sophie Kinsella a le don de placer ses personnages dans des situations rocambolesques et drôles mais aussi de leur prêter des sentiments touchants. Une fois le livre commencé, on a du mal à le quitter car on se demande sans cesse quelle nouvelle péripétie va venir à nouveau agrémenter l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La famille d'Effie était unie et soudée jusqu'à ce que ses parents décident de divorcer. Depuis que sa nouvelle belle-mère est entrée dans la vie de son père rien ne va plus. Effie est en guerre ouverte contre sa belle-mère Krista. A l'occasion de la vente de la maison de famille. Krista organise une énorme fête à laquelle elle "oublie" d'inviter sa belle-fille. A 26 ans, Effie est bien décidée à récupérer ses précieuses poupées russes. Elle se rend donc à cette fête mais incognito.
C'est un feel-good délicieusement drôle.
Effie réagit comme une adolescente bien qu'elle ait 26 ans. Mais je ne lui en ai pas voulu, car quand on touche à la famille on redevient tous un peu enfant. Effie se rend bien compte que le temps passe, elle a la sensation d'avoir raté pleins de choses, mais cela ne l'empêche de réagir comme une gamine qui veut absolument retrouver ses poupées. Mais c'est bien plus que cela, elle a du mal à faire le deuil de son enfance et de la famille idéale dans laquelle elle croyait vivre. de plus, elle se sent trahie par ses frères et soeurs qui ne se rebellent pas contre la nouvelle belle-mère alors que eux aussi ne l'aiment pas. Elle est perdue dans cette famille qui a éclaté et qui ne ressemble plus du tout à celle si parfaite de son enfance. Pour couronner le tout son ex refait surface dans sa vie.
C'est donc une cascade de situations loufoques, de quiproquos et de révélations qui vont s'enchaîner. Je me suis amusée, j'ai beaucoup rit. Mais il y a aussi quelques moments tendres.
Pour résumer, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour ce service presse.


Cela fait un moment que j'ai entendu parlé des romans de Sophie Kinsella, cette fois j'ai eu l'occasion de pouvoir en lire un, donc je n'ai pas hésité à demander.


Et franchement même s'il s'agit plutôt d'un huit clos, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, entre la partie de cache cache, les non dits, l espionnage, les règlements de compte etc, les pages ont

défilé à une vitesse prodigieuse.

Je me suis attachée aux personnages qui sont vraiment pétillants, gaffeurs, adorables...


Le livre se dévore, je me suis bien imaginée à la place de la protagoniste et dans toutes les scènes de l'oeuvre, même la plus romantique...

La famille est une source inépuisable de joies. Et de drames ! A fortiori quand ladite famille organise une énorme fête à laquelle elle « oublie » de vous inviter… Une nouvelle bombe de rires et

d'émotion par la reine de la comédie, Sophie Kinsella.

Après À charge de revanche ! et La Vie rêvée d'Ava, une nouvelle bombe de rire et d'émotion par la créatrice de l'inoubliable accro du shopping. Préparez-vous pour la pire fête de l'année !

Effie ne décolère pas. Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d'organiser une énorme fête de « dépendaison de crémaillère » et d'inviter toute la

famille… sauf elle !

Passé le choc, Effie réalise une chose : si elle n'assiste pas à la fiesta, elle ne pourra jamais récupérer un souvenir auquel elle plus que tout : les poupées russes que sa défunte mère lui avait

offertes. Ni une ni deux, Effie échafaude un plan. Elle sera bien présente, mais cachée…

Le début d'une soirée inoubliable où Effie, entre maladresses, accidents et autres catastrophes, pourrait bien apprendre quelques vérités soigneusement ignorées.

Parviendra t elle à ses fins ?

Participera t elle à cette fameuse fête ?

À vous de le découvrir, en vous jetant les yeux fermés dans cette lecture.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}