AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 2301 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Rébecca Bloonwood, 25 ans, journaliste dans un magasine financier n'arrive pas à gérer son budget. Elle travaille depuis un an pour le journal « Réussir son épargne » et bien entendu elle ne connaît toujours rien à la finance.

Elle ne peut pas résister à acheter, tout est un bon moyen pour craquer, un jour de solde, une écharpe sublime avec une petite réduction ou même les hypothétiques cadeaux de Noël achetés plus de six moins d'avance.
Dans un premier temps, Rébecca va essayer de réduire ses dépenses, mais plus elle fait d'effort pour faire des économie et payer ses factures de cartes de crédit, plus elle dépense. Alors lui vient l'idée qu'elle n'arrivera pas à faire d'économie, il lui faut gagner plus d'argent, alors elle prend un travail en plus le samedi, elle travaille déjà à temps plein, elle veut absolument faire des efforts. Elle va en prendre un autre, elle veut assumer plusieurs travail, mais sans succès, jusqu'au jour où tout va basculer. Mais va-t-elle vraiment être sortie d'affaire ?

J'aime cette petite comédie qui m'a beaucoup divertie et qui sent bon. Ce livre m'a fait beaucoup rire. La fin est quelque peu tiré par les cheveux... Mais quoi qu'elle fasse l'auteur Sophie Kinsella laisse la place à la suite avec le tome « L'Accro du shopping à Manhattan ».

Vraiment une lecture très distrayante. A lire dans le train ou sur la plage cet été !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          360
C'est très girly, ça joue sur quelques clichés mais l'humour rattrape tout. J'avais un peu peur durant les premiers chapitres de lire ce que j'ai déjà vu tellement de fois au cinéma, finalement ça démarre et… ça retombe, les moments avec Luke sont identiques dans tous les bouquins, films, séries, cette partie est un simple copier-coller et c'était d'un ennui… pas de surprise pour la fin un happy ending mais pour ce genre de livre ce n'est pas trop grave, c'est même souvent ce qu'on cherche.
Ce que j'aime le plus dans le roman ce sont les comiques de situations dans lesquelles Becky se met à cause de ses dettes, ça l'oblige a être totalement loufoque. Comme tout livre feel-good, c'est que de la détente.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas la première fois que je le lis, mais je vois que le sentiment que j'avais eu la première fois n'a pas changé : je suis à la fois ravie par la fin et complètement perturbée par le comportement et les pensées de Rebecca. Niveau forme, il n'y a presque rien à redire. Il est bien écrit, se lit vite, et les personnages sont complets. Niveau fond, cependant… j'aime bien l'idée d'une véritable accro du shopping, et cette partie-là ne me dérange pas (bien que ça me stresse profondément parfois de voir à quel point elle est fauchée). Ce qui me choque, c'est vraiment la construction du personnage. À travers le livre, elle ne change pas ! Elle reste cette femme insipide, arrogante, menteuse et manipulatrice qu'elle était au tout début. le but d'une histoire, à mon avis, c'est de faire évoluer ses personnages. Ici, on ne voit rien de ce principe.

Du coup, je l'ai bien aimé ; c'est le genre de livre que j'aime bien lire de temps en temps… mais j'attendrai longtemps avant de le relire, parce qu'au final, il m'agace plus qu'autre chose !
Commenter  J’apprécie          74
C'est le genre de roman qu'on lit parce que c'est à la mode et que plusieurs personnes en parlent pendant quelques mois. Ensuite, on n'en entend plus jamais parler et on comprend aisément pourquoi: c'est plutôt insipide. D'abord, je dois dire que je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour l'héroïne trop nunuche à mon goût, en plus d'être plutôt superficielle et incapable de gérer son budget. C'est le genre de personnage qui mérite amplement les malheurs qui lui arrivent et on espère presque qu'elle ne s'en sorte pas vraiment. C'est quand même amusant de suivre ses aventures et de voir jusqu'à quel point elle se mettra dans le pétrin. L'histoire d'amour est tout de même intéressante, sans être ni originale ni très très profonde.




Commenter  J’apprécie          70
J'aime bien la chick lit.

Oui, je sais, c'est une drôle de confession, venant de la part d'un mâle occidental intellectuel et grand lecteur, mais c'est un aveu de faiblesse consentit librement, destiné à vous montrer à quel point je n'ai rien contre ce type de littérature, a priori réservée aux blondes décérébrées (là, c'est le mâle occidental intellectuel moyen assis à côté de moi qui parle... !).

J'ai donc adoré le diable s'habille en Prada ou, pour rester dans le top ten des romans du genre, le journal de Bridget Jones.

Pourquoi ? Parce que c'est drôle, enlevé, que les auteures ne se prennent jamais au sérieux et parce que, derrière toute cette fantaisie décervelée affichée - et revendiquée ! -, il y a toujours un réel savoir faire en matière de narration et une certaine tendresse pour le personnage principal.

Voilà pourquoi j'ai été un brin déçu en découvrant tardivement un des autres piliers de la littérature pour poulettes (ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression, n'est-ce pas ?).

Pourtant, le roman commence bien car l'idée de cette jeune femme totalement immature, soit-disant journaliste financière mais qui n'y connait rien, et complètement accro aux achats compulsifs, est vraiment rafraîchissante, drôle, et traitée durant une centaine de pages avec beaucoup de talent par Sophie Kinsella.

Après, cela se gâte un peu, puis beaucoup, et même si j'accorde toute mon indulgence à l'auteure qui était, si j'ai bien compris, elle-même journaliste financière.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne idée de départ vite rattrapée par de trop nombreux clichés. dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais encore jamais lu de roman de cette auteure mais je désirais trouver quelque chose de léger pour ne pas réfléchir et se laisser aller à rire un peu. Sur ce plan-là c'est une véritable réussite. Ce livre à répondu
à mes attentes, ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est un récit drôle à souhait. Becky, l'héroïne principale m'a vraiment surprise. C'est comme le décrit bien le titre de cette oeuvre une véritable accro du shopping. Je dirais même plus, elle n'a aucune limite, elle s'impose des bonnes résolutions qu'elle n'arrive jamais à tenir ! Je me suis dis "Elle est complètement fêlée cette nana". Comment être nunuche à ce point-là ?
Et bien oui, cela existe ! Elle en arrive à mentir à son banquier, à trouver des excuses de plus en plus grotesques. Comme va-t-elle faire pour arriver à éponger ses dettes ? Y arrivera-t-elle ? Aura-t-elle
un déclic qui l'a fera redescendre sur terre ? Mais d'ailleurs a-t-elle eut une fois dans sa vie la tête sur les épaules ? On se le demande ? C'est une histoire simple qui fait passer un excellent moment. Un
conseil si vous avez besoin de vous détendre et de rigoler, découvrez les aventures de Becky vous ne le
regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          50
Quoi de plus réconfortant que de faire "chauffer sa carte bleue"? Pour Rebecca il s'agit d'une véritable addiction même lorsque son compte en banque sombre dans les abimes du découvert et que ses banquiers la harcèle. Deux solutions: gagner plus ou dépenser moins. C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur va raconter les mésaventures de Rebecca.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je pense qu'à 17 ans c'était le genre de lecture légère que j'adorais, je me demande maintenant comment la moi d'aujourd'hui et celle d'il y a beaucoup trop d'années ont pu former la même personne. C'est incroyable de constater comme nos goûts peuvent changer aussi radicalement.
Il me semble que je l'avais lu celui-là, même si je ne m'en souvenais pas du tout (et du coup je me demande si j'en ai vu le film car je ne me souvenais pas du tout des mêmes événements, je dois confondre avec un autre film, à creuser), mais ma relecture est bien différente. Rebecca m'a agacée au plus haut point, j'ai fini soûlée par les centaines de références de vêtements, chaussures et compagnie auxquelles je n'ai à peu près rien compris, et si je sais que c'est une addiction difficile à vivre pour certaines personnes, je cherche encore à quel moment il paraît crédible d'imaginer qu'une jeune femme de 25 va penser que ses dettes vont s'effacer si elle jette les enveloppes non ouvertes dans une benne de travaux ? Quant au fait d'être courtisée par deux multi millionnaires dans la même semaine quand on vient d'un milieu "modeste", je préfère ne rien dire.
Mon plus grand problème maintenant c'est que L'accro du shopping attend un bébé se retrouve seul sur l'étagère, et que j'ai donc le choix entre emprunter les trois ou quatres tomes entre les deux car psychologiquement ça va me rendre folle de passer directement à la suite de la suite de la suite (mais donc subir littéralement tout autant de fois Mlle Bloomwood), ou opter pour la torture psychologique qui va forcément me rester en tête des semaines mais me débarrasser directement du deuxième livre et hop on n'en parle plus. M'arrêter là et me débarrasser du livre sans le lire étant exclu des options. Oui il y a des jours où moi aussi j'aimerais ne pas être dans mon cerveau. @addictionauxlivres, tu vois, là, c'est le rare genre de cas où je maudis le livre de ne pas être plus court 😬.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire légère, un moment de détente, une lecture agréable. le personnage de Rebecca m'a fait sourire mais certains passages restent exagérés… des passages un peu long parfois mais le tout avec une écriture fluide et drôle ça passe bien. Un livre qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (6555) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}