AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La semeuse de vents tome 2 sur 2
EAN : 9782898490064
VLB Editeur (01/04/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
L'attention des pirates la brûla, mais elle ne vit aucun dégoût, aucune peur, aucun rejet sur leurs visages. Seulement de l'émerveillement.
Depuis qu'elles ont rejoint l'équipage de la Chèvre Noire, Olive et Astra s'efforcent de gagner le respect des pirates, apprenant à combattre et à naviguer dans le ciel. Mais les orphelines ne perdent pas de vue leur objectif ultime : si elles se sont embarquées dans cette folle aventure, c'est pour récupérer le trésor de... >Voir plus
Que lire après La semeuse de vents, tome 2 : La chèvre noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce deuxième tome de la saga afrofantasy/steampunk La semeuse de vents m'a paru un cran en-dessous du premier (La respiration du ciel), mais comporte encore assez d'éléments convaincants pour que je continue à lire la tétralogie au rythme de sa parution.

Le premier tome nous présentait un univers franchement cool à base d'îles volantes (yé!) et une orpheline aux mystérieux pouvoirs, Olive, qui entreprend d'aller venger son peuple victime d'un génocide. Pour mener à bien sa quête, elle s'engage avec son amie Astra dans un équipage de pirates, objet de ce second tome.

Commençons par ce qui ne va pas : le syndrome du téléporteur de Star Trek. le pouvoir d'Olive est si puissant que l'autrice doit sans cesse trouver des astuces pour qu'elle ne puisse pas l'utiliser la plupart du temps. Ajoutons à ça que la protagoniste enchaîne connerie sur connerie et s'en prend littéralement plein la gueule, au point qu'elle passe la moitié de l'histoire dans les vapes ou en convalescence auprès du guérisseur. La première fois, ça passe, la quatrième, ça lasse un peu. Aussi, l'objet principal de la quête a un petit côté McGuffin et la pirouette finale donne une impression de « tout ça pour ça » un peu frustrante, qui m'aurait presque fait questionner l'utilité de ce tome s'il n'y avait pas eu… eh bien, le reste.

Disons-le tout net, la grande force de ce tome, c'est l'équipage pirate de la Chèvre Noire, qu'on a grand plaisir à suivre (j'ajoute désormais les pirates à ma liste des tropes narratifs préférés). Les personnages sont hauts en couleur, on a plein de petits détails subtils sur les relations qu'iels entretiennent. le roman est construit autour du conflit entre la capitaine Béryl et sa rivale homologue d'un autre équipage pirate, Ambre, et c'est ce qui fait de cet opus un tout bien cohérent et non un simple entre-deux un peu mou.

On continue d'explorer la thématique de la vengeance, à laquelle vient subtilement s'entrelacer un deuxième sous-thème, celui de la loyauté : loyauté d'Olive envers son peuple, envers Astra, envers l'équipage de la Chèvre Noire… Il y a un jeu intéressant sur le trope de l'héroïne sauveuse du monde et surpuissante (trope qui, lui, est vraiment loin d'être dans mes préférés) : la réputation de l'héroïne grandit, alors qu'elle ne cherche pas à sauver le monde, que ses actes ne sont pas franchement héroïques et qu'elle en est bien consciente. Ce décalage croissant est matière à des développements explosifs (notamment avec Astra, un peu trop effacée dans cet opus) et je suis curieuse de voir comment l'autrice va les traiter dans les deux prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          430
J'ai encore passé un très bon moment avec ce tome ! L'action reprend immédiatement après les événements du premier tome et nous retrouvons Olive à bord de la chèvre noire. Et je dois dire que c'est l'un des aspects qui m'ont le plus plu : découvrir la vie sur cette embarcation et apprendre à connaître les différents pirates auxquels on s'attache très vite, notamment Béryl et Iris. Dommage cependant qu'Astra soit un peu plus reléguée au second, voire au troisième, plan. J'espère qu'elle reprendra un peu plus de place dans la suite, et qu'elle pourra devenir un peu plus que la simple amie loyale, d'autant que le premier tome introduisait aussi un peu de mystère autour de son personnage.

J'ai beaucoup aimé la manière dont a progressé l'histoire qui s'assombrit petit à petit, et qui évolue vers un véritable récit de vengeance, comme on pourrait l'attendre. On en apprend aussi un peu plus sur les mystères des Méridionaux, bien qu'on aimerait en savoir encore plus.

Malgré tout, certains éléments m'ont un peu moins convaincu, spécifiquement autour du personnage d'Olive. Dans toute la première moitié du tome, il y a un traitement un peu trop YA à mon goût de son personnage, et plus précisément de ses choix qui sont tous plus mauvais et inadaptés les uns que les autres, et surtout très répétitifs quand on y pense.

Mais quand cela cesse enfin, c'est parce que s'opère en elle un changement drastique de caractère, accompagné d'une soudaine maîtrise presque parfaite de ses pouvoirs qui lui faisaient pourtant encore bien peur jusque là. Et c'est sans parler du fait que ce renversement dans sa personnalité ne dure finalement pas tant. J'avoue que toute la progression d'Olive m'a quand même un poil déçu.

Ceci étant dit, je n'en tiens pas spécialement rigueur au roman, ni même à l'autrice, puisque l'ensemble reste malgré tout très agréable, intéressant et fluide. Une très bonne suite en somme, qui confirme mon envie de continuer la saga !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
14 février 2024
Écrivaine douée et lumineuse, Mélodie Joseph offre aux amateurs de fantasy le second volet d’une série fort originale, La semeuse de vents. Dans La Chèvre Noire, un roman aux accents tropicaux, ses admirateurs retrouveront Olive, l’unique survivante d’un peuple exterminé à cause de ses pouvoirs magiques. Mélodie Joseph explore l’histoire des Antilles et la mémoire des Antillais à travers une histoire d’apprentissage étonnante, originale et très divertissante.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Mélodie Joseph (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélodie Joseph
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu'il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d'une projection, d'un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d'imagination pour aujourd'hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.
------------------------ Recherches et imaginaires diversels
La science a vocation à être universelle. La science-fiction aussi probablement, en ce qu'elle parle généralement du futur de l'Humanité, de la place de la Terre dans l'Univers, de sa confrontation avec des civilisations extra-terrestres... Dans le même temps, on ne fait pas les mêmes recherches et on n'écrit pas les mêmes récits selon les positions que l'on occupe. Comment articuler universel de la science et de la science-fiction et diversité des positions occupées ? 
A cette table ronde : Fanny Momboisse Mélodie Joseph Ayavi Lake Moderation : Vincent Bontems
------------------------
Comité d'organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l'Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l'Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l'information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l'Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l'Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès De Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l'Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l'Institut Pasteur)
+ Lire la suite
autres livres classés : afrofuturismeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4951 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}