AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 621 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une romance de Noël qui se déroule en France, à Morzine et qui était chouette à suivre jour après jour. J'étais même parfois impatiente de pouvoir ouvrir la suite. Alors pas de grosse surprise, c'est assez classique, mais c'était un plaisir quotidien. On suit April qui, deux ans auparavant, a subi une greffe du coeur. Elle retrouve son père dans la station de ski, alors que ça fait deux ans qu'elle se consacre à ses études, sans sortir. Mais Augustin, le frère de sa meilleure amie, et peut-être aussi l'ambiance de la montagne, vont tout changer.
Une plume agréable, des personnages sympathiques, un décor de rêve pour les fêtes et une romance toute mignonne, c'était parfait pour la période !
Challenge Coeur d'artichaud 2023
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai jamais lu de roman de l'Avent mais ça donne envie d'en découvrir d'autres. Je me souviens d'un challenge d'écriture sur skyblog qui consistait à écrire 24 chapitres pour en poster un par jour jusqu'à Noël, et j'adooorais ça. Finalement, le concept n'est pas si différent ici et je suis fan. J'ai beaucoup aimé les personnages, même si la mère est parfois agaçante et que la meilleure amie manque d'empathie sur le coup. Mais, c'est une romance de Noël donc on sait comment ça se termine et j'ai trouvé qu'on avait quand même un peu de drama et d'action. Tout ce qu'il faut pour pimenter les choses. C'est une romance YA exactement comme je les aime et je ne peux que recommander cette lecture à ceux qui aiment ou non les histoires de Noël. Franchement je ne suis pas fan habituellement, je trouve ça lourd et pompeux, mais là c'est super bien dosé et j'ai vraiment trouvé ça addictif (ok j'ai ouvert les 24 chapitres pour les lire en une après-midi mais chuuuut)
Commenter  J’apprécie          81
Uncalendrier livresque : mais quelle bonne idée! j'ai passé 24 jours à lire 1 chapitre par jour de ce roman « un coeur pour noël «  de @sophiejomain aux éditions @auzou_romans ! J'ai eu plaisir à « découper » mon chapitre chaque jour en prenant mon petit déjeuner, à découvrir et savourer cette belle romance young adult ! Ce roman je l'ai lu en #lecturecommune avec mes amies, et c'était un bonheur de pouvoir échanger nos points de vue tous les jours sur ce qui s'était passé durant le chapitre journalier!! Même s'il était parfois ( souvent) frustrant de se contenter seulement d'un chapitre par jour, ( certain moment c'était limite de la torture de devoir patienter!) j'ai apprécié de savourer doucement cette histoire. Je me suis prise d'affection pour les personnages , Avril et Augustin bien sûr ( le garçon idéal) mais également la volubile Eva ! Une romance qui m'a fait vivre de nombreuses émotions, entre amitié, amour, disputes, de la peur également, et une pointe de suspense ! Un roman avec une belle morale également, vivre sa vie et ne pas seulement survivre… ! Je signe tout de suite pour renouveler l'expérience l'année prochaine!
Commenter  J’apprécie          61
Nous sommes le 24 décembre 2023, comme beaucoup je viens de finir Un coeur pour Noël de Sophie Jomain, une autrice que j'aime beaucoup.

Chaque jour, j'ai pris plaisir à découvrir ces 12 ou 13 pages. Je l'avoue au début c'était très difficile. Néanmoins, je n'ai pas lu seule, j'étais accompagnée de six lectrices. J'ai tenu ! Au final, chaque matin comme un petit rituel, j'ai lu et cela m'a apporté une bulle d'oxygène pour bien commencer la journée.

Jour après jour, j'ai appris à connaître Avril qui a connu un début de vie difficile. Cette jeune adulte a un nouveau coeur depuis trois ans. Elle doit faire attention à chaque moment. Sa mère la surprotège. Elle ne vit pas elle survit.

J'ai pu voir beaucoup de critique sur ce roman et j'en suis un peu choquée. Fruit de l'excitation des réseaux sociaux, les gens se bousculent pour faire comme tout le monde pour l'avoir. Et après, la critique est facile puisque ces personnes oublient que c'est un roman pour les jeunes ! Quelle tristesse.

J'ai beaucoup aimé suivre Avril dans son cheminement vers la liberté, vers la prise de conscience qu'elle peut vivre avec ce coeur qui bat dans sa poitrine.

J'ai appris de nouveaux mots ! Je me suis sentie vieille avec ces expressions hihi.

L'idée d'un roman calendrier de l'avent est très originale néanmoins je dois avouer qu'il a été très difficile pour moi de « blesser » le livre puisque je prends soin d'eux. Et j'avoue que certaines parties sont assez abîmées. Vous étiez team couteau ou team doigt ?!

Un coeur pour Noël est un roman qui bat et qui lutte pour une vie nouvelle.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman de l'Avent est plus subtil que l'on croit, nous suivons Avril une jeune femme de 18 ans qui a eu une transplantation cardiaque et qui s'apprête à fête Noël auprès de son père.
Bien que trop couvé par sa mère, cette escapade chez son père va lui faire un plus grand bien.
Elle décide de reprendre sa vie en main, voir ses amis, sortir, et pourquoi pas trouver l'amour.

J'ai aimé chaque jour, lire un chapitre et découvrir l'histoire d'Avril,de ses amis et de sa famille.
Une belle romance de Noël.
Sophie a su me transporter, elle a une magnifique plume et pour l'avoir rencontrée, elle dégage une belle aura.

J'ai hâte et il me tarde de relire les belles histoires de Sophie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Quel magnifique roman !

J'ai tout aimé, je me suis sentie absorbée par l'histoire et par les personnages.

Dans de fabuleux paysages enneigés, j'ai voyagé. Une seule envie : rejoindre ce chalet dans les Alpes et fêter Noël là-bas, dans cet endroit féerique où les fêtes sont bien ancrées.

Avril, née avec un coeur défaillant, vit aujourd'hui avec un coeur qui n'est pas le sien.
Ses problèmes de santé m'ont sincèrement touché et je me suis vraiment remise en question, sur mes difficultés au quotidien qui ne sont qu'en finalité des futilités.

Alors qu'elle revoit Augustin, celle-ci se sent revivre, animée par une joie exaltante. Il est la lumière de ses sombres journées, pleines de doutes et de méfiances.
Il est l'oxygène qui lui manquait pour se permettre de vivre et de s'amuser. Pour oser.
Et quelle joie de voir Avril être heureuse et se laisser porter par ce sentiment indescriptible qu'est l'amour.

C'est un roman destiné à toutes les tranches d'âge, parce qu'il délivre un message important sur la vie, sur l'amour et sur l'espoir.
Comme quoi… Tout est possible, avec la magie de Noël. 🎅

C'est une romance de l'avent qui m'a chamboulé, c'est un coup de coeur. ❤
Commenter  J’apprécie          40
Le roman est organisé comme un livre de l'Avent. J'ai aimé le concept de découper chaque jour un chapitre jusqu'au 24 décembre. Je me suis retenue de respecter la tradition et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

L'histoire d'Avril est très touchante. Elle a subit une greffe cardiaque et doit apprendre à revivre normalement mais son tempérament vif peut parfois lui jouer quelques tours.

L'histoire m'a donné envie de me retrouver sur les pentes enneigées de Morzine dans un chalet à boire un chocolat chaud.

Une merveilleuse romance de Noël dans le genre Young Adult que je vous recommande si vous avez eu la chance de vous procurer ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Faut avouer que le concept du calendrier de l'avent littéraire est quand même génial ! Un chapitre par jour pour au final une jolie romance de Noël 🎄

Oui, sauf que... j'ai pas pu.
J'aime profondément la plume de Sophie Jomain donc j'avais envie de le commencer avant le 1er décembre. Et la vérité c'est qu'après chaque chapitre, j'ouvrais le chapitre d'après. J'ai essayé de tenir, d'en ouvrir que 2 ou 3 et de m'arrêter, histoire de laisser durer le plaisir. Sauf que le plaisir de lire et l'histoire géniale a pris le dessus et je l'ai lu quasiment d'une traite.

Ce livre est à mon sens parfait. Des personnages attachants, un décor de Noël, une jolie histoire, de l'amitié, de l'amour et une histoire de famille qui est ici pour moi assez centrale je trouve.

Les ingrédients pour un doux et joli moment.
Commenter  J’apprécie          30
Avril, 18 ans, est née avec un coeur défaillant. Elle a dû être transplantée 2 ans plus tôt d'un nouveau coeur. 

Cette année, pour Noël, Avril part chez son père à la montagne, à Morzine. 

Sous les recommandations de sa mère, Avril doit faire extrêmement attention à elle, ne pas se fatiguer, ne pas pratiquer de sport... 

Mais Avril a besoin de vivre, de se retrouver...


Mon avis

L'histoire est très jolie, j'ai beaucoup aimé. 

Les personnages d'Avril et d'Augustin sont attachants, tout mignon. 

Lisant très peu de roman de Noël, j'appréhendais un peu ce que j'allais découvrir au fil des jours. Et finalement, non, je n'ai pas été déçue. 

Un peu triste en refermant ce livre de quitter Avril et les autres. 

Peut-être aurons-nous la suite des aventures d'Avril l'an prochain !? 


Commenter  J’apprécie          30
D'abord, le concept : je suis fan ! C'est tellement d'excitant un livre qui offre un peu d'interdit ! Un chapitre par jour, pas plus, et si on essaie de tricher, on est obligé de décacheter l'ensemble du chapitre... Ça freine ! de plus, c'est génial de pouvoir partager une lecture au jour le jour et la commenter avec d'autres (mes amies dans mon cas), ça offre un côté interactif que je n'ai pas habituellement, plongée seule dans mes livres.

Ensuite, l'objet : il est trop beau. La couverture est à 100% dans le thème, kitch comme il faut, pas ringarde, très festive. Et les illustrations à l'intérieur assurent de rester dans l'ambiance. Bémol : les chapitres sont difficiles à décacheter sans abîmer les pages... À revoir donc.

Enfin, l'histoire : c'est du young adulte de Noël, mais Sophie Jomain réussi l'exploit de ne pas tomber dans le vu et revu, la niaiserie pu les gros clichés. Au contraire, j'ai trouvé le récit très équilibré (d'autant qu'elle a du respecter des contraintes comme le nombre et la longueur des chapitres), réaliste et suffisamment nourrissant pour m'y retrouver aussi en tant qu'adulte. J'ai beaucoup aimé les personnages (avec un gros coup de coeur pour Augustin) et les lieux emblématiques cités tout du long qui permettaient de donner vie au film se déroulant dans ma tête.

Bref, c'est une belle lecture, parfaitement cohérente (tout se recoupe : titre, récit, couverture, etc.) qui a magnifiquement accompagné l'attente jusqu'à Noël !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}