AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374486260
314 pages
XO Editions (21/03/2024)
3.74/5   61 notes
Résumé :
Dans ce Faust moderne, Coralie Janne nous raconte une magnifique histoire d'amour. Un premier roman plein d'audace et de suspens, au ton personnel et incroyablement percutant.
Et vous, que seriez-vous prêt•e à faire pour que l'être aimé revienne ?

Mia et Stan, c'était le couple parfait. Mais depuis la fausse-couche de Mia, ils se sont enfermés dans leur chagrin et oublient de s'aimer. La veille, après une énième dispute, Stan a quitté l'apparte... >Voir plus
Que lire après Et si tu revenaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 61 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un couple. Un homme , Stan , une femme , Mia. Ils s'aiment mais l'océan de colère et d'incompréhensions à la suite d'une épreuve a creusé leur relation. 

Puis , un jour,  de façon soudaine,  c'est le drame. Celui auquel on n'est jamais préparé.

A la sidération , le déni,  la colère et le torrent de tristesse se tissent ce qui survient toujours quand il est trop tard : Les regrets .


Comment Mia va t'elle surmonter cette perte et pouvoir survivre sans l'amour de sa vie ?


Sauf si un certain Rodolphe, rencontré au cimetière un soir où elle se recueille démunie,  vient lui proposer un arrangement avec le destin ...


Vous aurez dans ce roman toute la définition de l'amour avec un grand A. Celui que l'on se souhaite de vivre ( sans l'issue tragique si possible ), mais vous savez , pas celui que vous lisez dans les livres ou celui dont vous bavez devant un film d'amour, ici rien n'est idéalisé,  c'est l'amour de beaucoup, celui du couple un peu happé par le quotidien, la routine , qui s'aime tant mais mal et qui s'est noyé dans un torrent de non-dits et de rancoeurs. 

Sans rentrer dans mes convictions personnelles à  propos de ce qu'est le destin , vous découvrirez dans cette belle histoire,  que s'il semble tout tracé, nos actes peuvent grandement l'influencer...


Coralie Jeanne , primo autrice m'a à  travers sa plume, conquise , l'écriture est fluide , agréable à  lire , pas de longueurs inutiles , l'histoire de ce roman polyphonique est bien maîtrisée, intéressante et prenante,  il y a même certaines ficelles de thriller , avec du suspense tout le long .

Mais aussi de l'humour distillé ça et là, et la rencontre fantasmagorique, improbable et totalement cocasse, burlesque avec le jugement de " l'au-delà " personnifié...

Très original d'ailleurs,  quelle imagination Coralie!

Tout est là pour passer un bon moment et en tirer de belles morales : le dialogue au sein d'un couple n'est pas une option , il est essentiel et peut éviter l'escalade de bien des situations graves auxquelles on ne s'attend pas .

Beaucoup de coups durs  pourraient être surmontés si le couple formait un duo même dans les difficultés de la vie et ne se scindait pas en deux à  cause de ressentiments dévastateurs.

Le prix à  payer pour retrouver son amour est élevé...En vaut t'il la peine pour l'un comme pour l'autre ?

C'est ce que vous découvrirez dans ce joli livre! 

Commenter  J’apprécie          104
Ca y est, je reprends du service et je démarre une nouvelle fournée de chroniques sur un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Un livre qui m'a replongé dans un temps éloigné où j'étais jeune et belle. Lol. Pas encore d'enfants. Plein de rêves dans la tête. Avec "Et si tu revenais", Coralie Janne signe un premier roman agréable dans la veine des premiers romans de Marc Levy...ceux où il était question d'amour, d'une touche de fantastique et surtout d'espoir.
Il ne s'agit pas d'une enquête, mais d'une quête! Lors d'un café avec Coralie, elle m'a confié être une fervente admiratrice des romans de cet auteur français. Elle souhaitait retrouver l'atmosphère des premiers ouvrages qu'elle a tant aimés et dévorés. Certains pourraient juger cela un peu audacieux, voire manquant d'imagination. Ces derniers seraient chagrins, et à tort. le roman publié par XO éditions ne fait qu'effleurer le récit de "Et si c'était vrai"...
Il y a tant de "et si" dans cette réflexion... Oui, et si le livre que je recommande ne te plaisait pas ? Et si tu manquais l'occasion d'une lecture enrichissante ? Et si ce livre s'avérait être une véritable source d'inspiration ? Et si tu formais ta propre opinion ? Pour ma part, dès que j'ai reçu ce livre, la charmante couverture m'a convaincu sans hésiter à découvrir l'histoire de Stan et Mia.
Les deux jeunes gens s'aiment. Ils vivent une belle histoire d'amour. Depuis plusieurs mois, l'ombre plane sur leur couple. Un drame est venu effacer leur bonheur. Mia disparait au fond de la culpabilité et du chagrin. Stan essaie d'avancer, comme il peut. Un soir, après une dispute, Stan quitte précipitamment l'appartement et part en moto. Un second drame se greffe au premier, victime d'un accident, il succombe de ses blessures. Mia, folle de chagrin, fait une rencontre inattendue et scelle un pacte.
J'ai dévoré ce roman qui est facile à lire. Les personnages sont captivants et les univers sont décrits avec précision. La touche de fantastique est suffisamment équilibrée pour rester crédible. Je reconnais que certains éléments sont un peu extravagants... Personnellement, j'ai décidé de me laisser emporter, de considérer cette lecture comme un moment de détente et d'embrasser l'histoire créée par Coralie.
À travers un récit flirtant avec la romance sans y succomber totalement, l'autrice nous livre une histoire singulière, ancrée dans des thématiques actuelles et empreinte d'émotions authentiques. Que faire lorsque la personne que nous aimons le plus au monde disparaît brusquement dans des circonstances horribles? Jusqu'où peut nous porter l'amour? À quels actes la vie peut-elle nous contraindre? Où se dessinent les frontières entre le bien et le mal?
Peut-on vraiment surmonter l'atroce souffrance de la perte, la profonde blessure de la culpabilité, et le vide béant qui nous consume ? Au-delà d'un simple roman, l'histoire de Mia m'a révélé une vérité absolue et des valeurs universelles. J'apprécie quand derrière la simplicité apparente d'une histoire se dissimulent les profondeurs de l'âme, offrant la possibilité et le chemin vers une plus grande compréhension.
Nous faisons tous face à nos choix à un moment donné. La noirceur de certains peut nous entraîner dans une réalité indicible. "Et si tu revenais..." aborde cette vérité avec une grande simplicité et humanité. Si vous ne devez lire qu'un seul roman cet été, ce devrait être celui-là!
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il faudrait changer le titre, parce qu'à chaque fois que j'ai posé les yeux sur la couverture, j'avais la voix de Claude François dans la tête ! Sérieusement, c'est usant d'avoir cette chanson dans le crâne durant une semaine^^
Les Français ne sont vraiment pas bons avec le fantastique... Pourtant ils ont de supers idées de synopsis, et au lieu d'en faire un film à la Spielberg, ils en font un téléfilm de TF1... Avec cette histoire de résurrection, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de chouette, mais le traitement des informations était maladroit (des infos et des personnages révélés trop tard, défaut de premier roman), et j'ai trouvé les personnages principaux peu crédibles et superficiels, les personnages secondaires stéréotypés, leurs dialogues clichés, la conclusion évidente, la présentation de l'Autre-Monde ridicule, et l'intrigue et son développement très petits quand ils auraient pu prendre tellement plus d'ampleur !
Commenter  J’apprécie          71
Je remercie Babelio, Les Editions XO et Coralie Janne pour l'envoi du roman « Et si tu revenais » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2024.

Mia et Stan s'aiment mais traversent depuis plusieurs mois une situation difficile suite à la perte de leur bébé mort-né. Ce soir, une dispute éclate et Stan claque la porte… pour la dernière fois. Un accident de moto mortel. Mia complétement effondrée, va rencontrer un type un peu bizarre au cimetière qui va lui proposer de faire revenir Stan d'entre les morts. Mais à quel prix ?

Voilà pour le synopsis.

Pour les bons côtés du livre, je pourrais facilement citer le côté attachant des personnages, l'écriture fluide, facile à suivre et à rebondissements qui font de ce roman un livre facile d'accès avec effet page-turner efficace.

Mais bon, malheureusement, ce roman ne m'a pas complétement convaincue malgré une idée de départ très intéressante. le développement n'est pas à la hauteur de cette idée.

Tout a commencé à se gâter avec le retour de Stan. La description notamment de l'autre monde est assez atterrante (type description qui pourrait éventuellement aller dans un dessin animé humoristique). Les réactions du couple suite au retour de Stan ne m'ont parue crédibles et le suspens délivré par l'auteur jusqu'au bout du livre sur quel est le prix octroyé par Mia pour faire revenir Stan, m'a paru bien tiré par les cheveux…

C'est dommage, l'idée de départ était bonne mais le développement moins…
Commenter  J’apprécie          80
Jusqu'où seriez-vous prêt(e) pour retrouver l'amour de votre vie ? C'est à cette question que va devoir répondre Mia après la perte tragique de son compagnon. Lors d'une visite au cimetière, elle croise un vieil homme mystérieux qui lui offre une chance inouïe : ramener Stan parmi les vivants. Mais à quel sacrifice ?

Dans la première partie, il faut avoir le coeur accroché, car le thème de la mort est central. Au fil des pages, Mia entame son douloureux cheminement vers la guérison, hantée par le sentiment d'être responsable de la disparition de son grand amour. Tout bascule quand elle rencontre cet homme qui transformera son existence. Coralie, à travers son écriture, démystifie la vie à deux en exposant non pas un idéal, mais la beauté des jours ordinaires partagés dans un amour profond, quoique imparfait. J'ai été captivée par les personnages, surtout Mia, dont la personnalité frôle parfois les extrêmes, la rendant extrêmement humaine.

« Si tu revenais », c'est l'histoire d'un couple avec ses blessures, ses hauts & ses bas, mais qui s'aiment d'un amour infini. C'est une belle leçon de vie, une histoire de résilience et une réflexion sur la vie après la mort. L'autrice ajoute une touche de surnaturel qui ne m'a pas dérangé, et j'ai aimé l'univers parallèle qui a été créé. Durant les dernières pages, j'ai eu les larmes aux yeux, alors que pourtant, j'avoue avoir compris le dénouement rapidement. La plume de l'autrice m'a conquise dès les premières lignes. Si vous aimez les histoires d'amour hors du commun, je vous recommande cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Et quand je t’ai croisé, j’ai compris. C’était toi. Ça l’a toujours été. Même quand j’étais dévastée, cela n’a jamais cessé d’être toi. Toute ma vie, partout, je cherchais des issues de secours. Mais toi, tu m’as appris à rester. Tu m’as appris à aimer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai négligé l'essentiel. J'ai oublié de vivre pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          130
« - 𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙦𝙪𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙡'𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 ?
- 𝙏𝙤𝙪𝙩. 𝙅𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙩𝙤𝙪𝙩.... »
Commenter  J’apprécie          00
Si j’avais su que j’allais mourir a 30 ans….
C’est sûr, j’aurais moins procrastiné et j’aurais plus vécu. J’aurais moins traîné sur Facebook et plus rôdé dans les musées. J’aurais moins dépensé dans les fringues et les jeux vidéo et j’aurais plus voyagé. J’aurais dîné dans des grands restaurants où j’aurais commandé du caviar, juste pour y goûter au moins une fois ! J’aurais accompagné mon père à la pêche même si cela m’a toujours profondément fait chier. J’aurais emmené la femme que j’aime dans un parc, par une putain de belle journée ensoleillée... Juste elle, moi et le soleil. J’aurais contemplé son visage en pensant que c’était le plus beau spectacle offert à mes yeux.
Si seulement j’avais su….
Commenter  J’apprécie          01
J'tais devenue celle que je m'étais juré de ne jamais devenir : une de ces filles d'à peine trente ans que l'on voit dans les reportages d'NRJ 12, les Crocs aux pieds, le palmier sur la tête, beuglant à son compagnon d'arrêter de passer ses journées au garage à astiquer sa voiture et de plutôt mettre des paillettes dans sa vie en l'emmenant manger chez Hippopotamus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Coralie Janne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coralie Janne
Quand la mort vient frapper un couple amoureux, tout s'écroule. Et pourtant, une rencontre pourrait peut-être tout changer… C'est ce que vont vivre Stan et Mia dans cette histoire à la fois émouvante, sensible et pleine d'humour. Découvrez le premier roman de Coralie Janne !
Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/
autres livres classés : resurrectionVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5299 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..