AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amandine Peter (Autre)
EAN : 9782492659850
416 pages
EXPLORA ÉDITIONS (12/04/2024)
4.18/5   11 notes
Résumé :
2168, l'espèce humaine, devenue stérile, est en voie d'extinction. La Perkins Corp' envoie les derniers Fertiles dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète pour les accueillir. Myriam Monsigny, une lieutenante miraculeusement enceinte, embarque à bord de l'Arche, le premier astronef conçu pour garantir la survie de l'espèce humaine. Peu de temps après le départ, le vaisseau est attaqué... Myriam parvient à s'enfuir et s'écrase sur une colonie désaffecté... >Voir plus
Que lire après Astro K/FVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 11 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous avez aimé la duologie Astro N/F de la même autrice, alors vous apprécierez ce livre. Si vous ne connaissez pas cette duologie, vous pouvez lire ce livre quand même, parce qu'il se déroule dans le même univers et nous permet d'en découvrir une autre facette, avec d'autres personnages qui ont eu aussi leur lot de problèmes.
L'espèce humaine est en train de devenir stérile – la nature réglant à sa manière le problème du mal que les humains ont causé à la Terre. Les rares humains fertiles sont alors envoyés dans l'espace pour trouver une autre planète – en espérant qu'il ne lui fasse pas subir le même sort. Myriam Monsigny, lieutenante de son état, est du voyage parce qu'elle est enceinte de son premier enfant – ni elle ni le père de l'enfant ne diront la vérité sur leur relation. Seulement, le voyage ne se passe pas du tout comme prévu, un énorme incident survient, et Myriam se retrouve à devoir survivre avec pour seul compagnon un ancien détenu. Certes, il a l'air fort sympathique, ses actes démontrent son empathie mais l'on sait de quoi les hommes peuvent être capables, à quoi certains sont prêts pour leur survie, ou, plus banalement, pour leur profit. Même en cas de destruction imminente du monde et de tentative d'en créer un nouveau, dites-vous que les profiteurs n'ont pas disparu, ce serait beaucoup trop optimiste pour un ouvrage d'anticipation, pas si éloigné que cela de notre réalité.
L'intrigue est bien construite, avec des retours en arrière bien délimités qui nous permettent de savoir comment les personnages en sont arrivés là. Ceux-ci sont nettement caractérisés, et particulièrement attachants. Bref, tous les amateurs du genre auront de quoi passer un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Astro K/F fait partie de la série des Astro, imaginée par Violaine Janeau est une série qu'on ne présente plus dans l'univers de la science fiction. Cette fois ci nous suivons l'histoire de Myriam une F partant à la conquête de l'univers tout en étant enceinte.
J'ai eu du mal à entrer dans l'univers qui n'est pas dans mes habitudes. En plus d'être une science fiction et un space-opéra, cet univers est très violent et très sombre. Violaine Janeau ne prend pas quatre chemins ou de filtre pour raconter ses histoires. Les scènes de grossesses ou d'accouchements sont très détaillées, les tortures et autres réjouissances le sont également et m'ont mise très mal à l'aise. Elle dépeint férocement toute la méchanceté, la perversité et la perfidie que sont capables les humains quand ils ont un peu de pouvoir ou non. Malgré tout je ne regrette pas de l'avoir lu, mais il ne faut pas prendre à la légère les triggers warnings présents dès la première page du livre. Les thèmes de ce roman sont la conquête de l'univers et la sauvegarde de l'humanité.
Myriam et Andrew sont deux personnes marqués par la vie qui s'unissent afin de sauver l'équipage d'un vaisseau attaqués par d'anciens prisonniers. Myriam est une femme terriblement forte, elle se remet rapidement debout après chaque obstacle. Elle encaisse, survit et ne lâche jamais son objectif des yeux. Andrew est un homme bourru, enfermé dans sa carapace mais petit à petit on le découvre. Comme d'habitude avec les personnages de Violaine Janeau, nous nous attachons à eux et sommes facilement touchés par tout ce qu'ils traversent. Mais ils sont également si bien pensé, écrits et détaillés qu'ils paraissent concrets. Tous les personnages, qu'ils soient amis ou ennemis sont très bien travaillés.
Ce n'est pas un coup de coeur, je ne regrette pas d'avoir fini le livre mais je ne peux pas dire qu'il m'ait plu. J'ai vraiment eu du mal avec certaines scènes mais par ces sensations, je reconnais le génie que Violaine Janeau possède pour dépeindre une situation très difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Trigger warnings : Violence ,sang, mention de violences sexuelles, stérilité.

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Ce préquel est intéressant et permet d'en apprendre davantage sur la conquête spatiale ainsi que sur la colonisation d'une nouvelle planète.

L'intrigue a un côté plus sombre que j'ai apprécié et montre jusqu'où l'être humain serait capable d'aller dans cette situation.

Myriam, notre protagoniste, va passer par passablement d'épreuves tout au long du récit qui vont l'endurcir. Sa rencontre avec Andrew va également mener sur une belle amitié qui va gentiment évoluer.

J'ai particulièrement apprécié les liens qui sont fait avec la duologie tout au long de l'intrigue. de plus, les sauts entre le passé et le présent de Myriam et d'Andrew permettent de mieux les connaître et de comprendre leurs réactions.

La plume est fluide et prenante. le dénouement final est rempli de rebondissement et la note de fin laisse présager une nouvelle menace tout en faisant référence à une scène connue de tous.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce récit notamment pendant les voyages entre les différentes planètes.

Ce roman contient également plusieurs trigger warnings, si vous êtes sensible à la violence, au sang, à la mention de violences sexuelles ou à la stérilité, je vous conseille de vous renseigner avant de commencer cette lecture.

Si vous aimez la science-fiction qui n'hésite pas à aborder un thème d'actualité tout en entrant dans un côté assez sombre, je ne peux que vous recommander ce préquel.

J'ai rapidement lu les 415 pages de ce préquel. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

J'ai été emballée par cette lecture, je regrette juste les quelques longueurs que j'y ai trouvées. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture addictive

Je découvre la plume de Violaine et je dois dire qu'elle m'a complètement convaincue. Même si, je l'avoue, elle a malmené mon petit coeur de maman. Sa plume est fluide, je ne lui ai trouvé aucunes longueurs

Le récit est haletant, remplis de rebondissements. Je ne me suis jamais ennuyée.
Je suis embarquée dans cet univers imaginatif et bien planté et il était difficile pour moi de lacher le roman (pas merci à ma fille de 8 mois qui m a pas laissé me reposer la nuit, ce qui fait que j ai mis beaucoup de temps à le lire 😅)
Les retours en arrière sont bien amenés et je ne me suis jamais sentie perdue dans l'histoire.

J'ai aimé la romance qui s'est installée tout en douceur et progressivement (c est celle là que je préfère)

Les personnages sont attachants. J'ai eu un coup de coeur pour ce cher Andrew, un homme au coeur sensible.

En bref, vous l'aurez compris, j ai beaucoup aimé ma lecture. Donc je n ai plus qu une chose à vous dire...lisez le 😁

Commenter  J’apprécie          70
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @explora_editions !

J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui se passe principalement avant Astro N/F, une partie en même temps et une petite partie après qui clôture bien la saga. Je vous conseille en tout cas, de lire celui-ci en dernier. J'avais beaucoup aimé la duologie mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ici, j'ai apprécié l'histoire mais je n'étais pas du tout dedans et cela m'a semblé long. Je ne comprends pas trop pourquoi j'ai ressenti cela et j'en suis un peu triste…

Grâce à ce spin-off, on découvre une partie de l'histoire qu'on a juste survolé. On sait qu'il y a des prisonniers qui ont été envoyés sur certaines planètes pour les exploiter et permettre d'envoyer plus loin des colons afin de trouver une planète viable mais on ne savait pas grand chose sur ce qu'il s'y passait. C'est chose faite à travers l'histoire de Myriam et Andrew. On découvre en profondeur ce qu'il se passe sur plusieurs de ces planètes et franchement, ça ne donne pas du tout envie d'y être… Entre planètes inhospitalières, corruption, chantage, kidnapping et d'autres choses encore bien pires que je ne veux pas vous spoiler. L'horreur est au rendez-vous, il est impossible d'être indifférent à ce que l'on découvre et c'est de pire en pire plus on avance.

Les titres disent tout. Dans la duologie, on est plus axé sur les N avec un point de vue en lien avec les F. Cette fois-ci, on suit les interactions entre les K et les F et surtout comment sont perçus les uns et les autres avec de temps en temps l'apparition de N. Une belle complémentarité avec ces 3 tomes et qui permet de bien traiter le sujet de la fertilité, la fin du monde, la survie des humains et le respect de la vie sous toute ses formes.

J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire et son univers. Je suis contente d'avoir pu lire cette saga. Je ne peux que vous la conseiller si vous aimez la SF.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'en venais à être persuadée que si j'avais eu mon mot à dire, je n'aurais jamais voulu devenir mère. Je n'étais pas faite pour être enfermée à la maison, pour m'occuper de mon mari ou de ma progéniture. La vue des enfants des autres me procurait de l'urticaire, et du plus ancien que me revenaient mes souvenirs, je ne me rappelais pas avoir un jour envisagé d'avoir des enfants. Je souhaitais avant tout vivre ma vie à fond, partir loin des responsabilités, m'envoler au fin fond de la galaxie et ne devoir rien à personne...
Commenter  J’apprécie          40
L'homme est un loup pour l'homme. On aurait dû s'isoler tous les deux et vivre ensemble cachés.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4949 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..