AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Carnets de l'apothicaire tome 12 sur 12

Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032713815
174 pages
Editions Ki-oon (02/11/2023)
4.59/5   321 notes
Résumé :
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !

Une nouvelle enquête a été confiée à Mao Mao... par l'impératrice douairière, cette fois ! En effet, la noble dame se demande si, à l'époque, elle n'aurait pas jeté un sort à son époux, décédé après avoir perdu la raison. L'apothicaire découvre alors le lourd secret de la famille impériale...

Peu de temps après, elle est conviée à une étrange soirée où des jeunes filles se racontent des ... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 12Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,59

sur 321 notes
5
22 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Changement total de décor avec ce douzième tome des Carnets de l'Apothicaire, et ce n'est pas pour me déplaire, alors que les filles ne sont pas là, ce qui est assez inhabituel pour moi, mais l'intrigue fait que c'est très prenant et il y a de petits éléments qui sont plus qu'intéressants, et qui je l'espère ne traineront pas en traitement par la suite.

La première petite aventure ne m'a pas plus passionné que cela. Je ne suis pas très fan des histoires de fantômes et puis on n'apprend pas grand-chose non plus. Cela tombe un petit peu comme un cheveu sur la soupe, mais je peux comprendre qu'elle ait été là pour combler un peu la suite et donner au lecteur un petit moment de tranche de vie classique avant de s'attaquer à un plus gros morceau. La dernière vignette reste extrêmement mignonne par contre.

Le reste du tome est par contre très intéressant pour différentes raisons. Déjà on sort du cadre du palais, de quoi donner un petit coup de neuf à l'environnement global de l'histoire. le fait que le père de Lolan soit impliqué est aussi un fait à prendre en compte. La dernière concubine reste un mystère depuis son arrivée, et à chaque fois que l'on parle d'elle, il y a comme un air de suspicion à son égard. de quoi se poser pas mal de questions. On sait en plus que quelqu'un en veut à Jinshi, et le début de l'aventure laisse aussi sous-entendre que la partie de chasse est plutôt à risque. Donc une ambiance plutôt lourde et peu sereine. Mais c'est aussi ce que j'attendais car cela faisait un petit moment que cette intrigue était mise de côté. Ensuite, le fait que Jinshi ait demandé que Mao Mao les accompagne a un côté un peu suspect, dans le bon sens du terme. Et c'est là que j'attends les mangaka au tournant !

Globalement, je pense que nous en sommes aux prémices de cette histoire. Il se passe pas mal de choses mais on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants. Et franchement, j'attends beaucoup de cette intrigue. Avec tout ce qu'on nous laisse miroiter j'espère que derrière, il y aura des révélations et un petit chambardement. Je ne me plains pas du manga, loin de là, mais j'avoue que comme il y a pas mal d'insinuations depuis le départ, j'aimerai que l'on avance à ce sujet. Sans compter, qu'il y a aussi la partie concernant Mao Mao et Jinshi. Trop de détails dans ce tome douze qui nous poussent à croire que le jeune frère de l'empereur a des sentiments pour notre héroïne. Sans compter le fameux passage avec une tension sexuelle à couper au couteau... J'ai envie de dire que ce n'est pas que mon petit cerveau qui imagine des choses. J'adorerai qu'il y ait une romance entre ces deux-là, et depuis le départ, on sent bien qu'il y a anguille sous roche. Déjà vu la position de Jinshi, ça ne pourra être qu'intéressant, et si on ajoute la personnalité de Mao Mao, je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner ! Et j'espère que l'on ne nous fait pas miroiter quelque chose pour rien.

Petit mot sur deux animaux qui ont droit à une mise en avant que j'aie adoré : le petit chien de chasse dont s'occupe Lihaku. Absolument adorable à tout point de vue, et c'est là que je me rends compte que Les Carnets de l'apothicaire manque un peu d'animaux de compagnie... Et puis les grenouilles ! Tant de clins d'oeil dans tout le tome que j'ai trouvé très drôles ! Tout comme les métaphores de Mao Mao à ce sujet ! Moi j'adore.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai passé un excellent moment avec ce douzième tome qui est à la fois drôle et palpitant.

Le livre s'ouvre par un premier chapitre qui semble en marge de l'intrigue principale : une soirée où des jeunes filles de la cour intérieure se réunissent pour se raconter des histoires qui font peur ; une soirée qui aurait pu tourner la catastrophe sans l'intervention de Mao Mao...

Le reste du tome reprend le fil de l'intrigue du précédent tome, se concentrant sur la relation entre Jinshi et Mao Mao. Celle-ci accompagne le jeune homme et toute sa délégation pour une partie de chasse dans les montagnes et suite à un concours de circonstances fâcheuses, Jinshi et Mao Mao se retrouvent prisonniers dans une grotte. L'occasion pour Jinshi de lui révéler les secrets que nous avons découvert dans le précédent tome. Mais Mao Mao refuse obstinément d'écouter.
C'est sans doute l'une des scènes les plus marquantes de la série, à la fois très drôle avec l'histoire de la grenouille et pleine de tensions alors que Jinshi semble proche de perdre le contrôle.

Les dessins sont toujours excellents, avec de nouveaux paysages pendant la partie de chasse en montagne. J'aime beaucoup la couverture aussi : je trouve que les teintes bleu vert vont bien à Mao Mao et la grenouille dans sa main est un clin d'oeil amusant à la grenouille de Jinshi.

J'ai donc adoré ce tome qui a quand même un gros défaut : la suite n'est pas encore sortie et il n'y a aucune date d'annoncée pour l'instant. On nous abandonne au milieu d'un terrible suspense....
Commenter  J’apprécie          291
Une aventure de Mao Mao ? Je fonce! Sitôt achetée, sitôt lue.

C'est un tome qui m'a semblé un peu longuet, je dois l'avouer. La première partie paraît un peu hors du temps. Pourtant, je ne doute pas que ce soit des grains semés pour plus tard.

Pour le plus gros de ce manga, centré sur la chasse, on devine qu'il donnera lieu à de nouveaux dangers sur Jinshi. Sauf qu'on a ici la partie introductive, les déductions de Mao Mao étant probablement pour le prochain tome. Que le lecture se rassure tout de même, il y a d'autres points très intéressants dans cette partie. On avance à petit pas, mais on avance quand même !

Comme d'habitude, je suis séduite par le graphisme de cette série ( que je préfère de loin à la seconde qui est sortie il y a peu). Dès la jaquette, on est transporté par les dessins et certaines planches sont tout simplement sublimes.

Comme d'habitude, on est frustré par la fin. Comme toute bonne série de manga, on a toujours ce goût de "trop peu". A quand le prochain tome ? Argh... pas de date annoncée!
Commenter  J’apprécie          160
Quel tome ma bonne dame, quel tome ! Entre petite ambiance frissonnante parfaite pour la saison au début et aventure échevelée ensuite, tout me comble !

Je trouve vraiment depuis quelques tomes que l'histoire avance bien et ce tome le confirme. Plutôt que de continuer à nous proposer des aventures certes divertissantes mais anecdotiques, les autrices ont décidé de faire avancer leur fil rouge et bien que les révélations soient modestes, c'est jouissif !

Spoilée, j'ai été par les scénettes de la couverture sous la jaquette mais je ne m'attendais tout de même pas à vivre une telle aventure. J'ai beaucoup aimé suivre Jinshi et Mao Mao dans leur mission en pleine campagne. Cela change du cadre habituel et un voile de mystère recouvre le tout. Après un début assez léger, plusieurs questions viennent se poser au fil des pages et on se demande ce qu'ils font là, pourquoi Jinshi se cache et se fait passer pour quelqu'un d'autre, quel est le rôle de Mao Mao dans ton ça, pourquoi on l'a amené là ? Pour l'instant, on est loin d'avoir les réponses mais cela fonctionne bien car cela titille à la fois notre fibre d'enquêteur et qu'on se plaît à voir les interactions de ce duo ailleurs. Les autrices sont douées.

Elles sont tellement douées qu'au détour de cette histoire, à plusieurs reprises elles satisfont la fibre romantique des lecteurs et lectrices avec une tentative de rapprochement de Mao Mao et Jinshi plutôt amusante et mignonne. Entre rumeurs sur les deux et proximité forcée, on a des tropes hyper connus et clichés, mais qui offrent des scènes adorables et amusantes. J'ai adoré la façon dont ils se provoquent l'un l'autre et dont l'autrice repousse encore une fois la révélation alors qu'elle est sur le bout de nos lèvres. C'est râlant et jouissif à la fois.

Cet humour bien dosé et titillant, je l'ai ainsi retrouvé de bout en bout de ma lecture. C'est le cas dans ce dernier chapitre où coïncidence et maladresses s'enchaînent pour rapprocher et casser la dynamique entre nos héros. C'est également le cas lors du premier chapitre en mode « spirit » qui ouvre la lecture et joue de l'envie des jeunes femmes de frissonner à cette époque de l'année. Elles jouent à fond sur les codes des soirées de spirits où chacune raconte une histoire sensée faire peur, en mode légende urbaine ou plutôt ici légende de cour. Un régal ! C'est amusant, truculent, décalé, surtout sous le regard blasé de Mao et pourtant avec une petite chute fantastique frissonnante. Qu'est-ce qu'elles savent bien raconter et mettre en scène une histoire toute les deux !

Sans grande révolution mais toujours avec la même qualité, Les carnets continue de convaincre un public déjà conquis grâce à un duo réussi d'histoires frissonnantes décalées et d'une romance qui se dessine avec humour et quiproquos sur fond de révélations à retardement. Classique et succulent à la fois. Amusant et tendre également. J'ai passé un très bon moment aux côtés des deux aventures savoureuses de ce nouveau volume.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Que j'ai aimé ce tome !

Il y a des choses qu'il vaudrait certainement mieux que Mao Mao ne sache pas mais elle va malencontreusement tomber dessus : dans tous les sens du terme !
Je suis vraiment fan de cette saga et il me tarde de connaître la fin.

Merci les éditions Ki-Oon de m'avoir fait découvrir cette magnifique histoire dont tous les tomes sont absolument merveilleusement illustrés.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
MangaNews
22 novembre 2023
On sort de cette lecture presque frustré que cela n'aille pas plus loin, qu'enfin le secret de Jinshi ne soit pas dévoilé à Mao Mao, que leur relation n'évolue pas davantage, mais cela reste un vrai régal et on attend la suite avec d'autant plus d'impatience !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tiens ? C'est vrai qu'il ne prononce jamais mon prénom... Ce n'est qu'un détail, pourquoi ça le met mal à l'aise ?
Commenter  J’apprécie          210
Jinshi est conscient de sa beauté. Il est muni d’une splendide grenouille… mais je n’ai pas voulu en entendre parler… et ça l’a blessé. 
Commenter  J’apprécie          70
J’avais déjà remarqué qu’il avait plus le corps ferme d’un soldat que celui d’un homme châtré mais je refusais peut-être d’accepter la possibilité que cet homme à la beauté ensorcelante ne soit pas un eunuque !
Commenter  J’apprécie          20
Avec tous les obstacles qu'on est susceptible de rencontrer en montagne, je me sentirais plus tranquille avec un chien.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais mieux fait de me taire. Pourtant, cette histoire a beaucoup plu aux courtisanes. Décidément, on n'est pas du même monde.
(p. 76)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Natsu Hyuuga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsu Hyuuga
Prix Babelio 2021 : découvrez les 10 lauréats
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (691) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..