AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Rèfle (Traducteur)
EAN : 9782330191511
256 pages
Actes Sud (01/05/2024)
3.5/5   34 notes
Résumé :
Takashi et Tomohiko, deux amis proches qui ont fait leurs études ensemble, travaillent au sein d’une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et mènent des recherches sur le cerveau et la mémoire.
Un jour, Tomohiko présente à Takashi sa petite amie, Mayuko. Takashi est abasourdi : lorsqu'il était étudiant, il apercevait tous les jours Mayuko dans le train d’en face à la gare. Tombé amoureux d’elle, il ne l’avait pourtant jamais abordée. Et voilà qu’un... >Voir plus
Que lire après Mondes parallèles, une histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 34 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Takashi et Tomohiko sont des amis de longue date , ils ont fait les mêmes études scientifiques et sont tous les deux embauchés à Bitech, un institut de recherches sur la réalité virtuelle s'intéressant au cerveau et à la mémoire.

Le fait essentiel et fondateur du récit se déroule lors d'une soirée quand Tomohiko veut présenter sa petite amie , Mayuko à Takashi.
Ce dernier reconnait dans la jeune femme, l'inconnue qu'il a croisé pendant une année dans le train sans lui parler et dont il tombe amoureux .

Triangle amoureux classique , me direz-vous , mais ce n'est pas si simple car l'auteur alterne deux récits : Scènes et Chapitres racontant à peu près la même chose en décalé temporel .
Les différences sont troublantes pour Takashi qui est le narrateur des scènes , vécues comme des rêves car les souvenirs sont modifiés , en particulier dans les chapitres, il ne se souvient plus de la fameuse soirée .

La modification de la mémoire est le sujet principal des recherches de Tomohiko qui garde secret les résultats.
L'amitié entre les deux amis est mise à mal mais cela n'affecte pas outre mesure Takashi.

Si on ne tient pas compte de cette histoire de recherche , décrite fin des années 1990 et qui parait bien balbutiante , la modification de nos souvenirs est un phénomène que chacun a déjà expérimenté dans sa vie : par capacité d'autoprotection parfois lorsque ces souvenirs sont trop perturbants, douloureux , par persuasion aussi quand ils deviennent flous , par appropriation même ou par forfanterie ...

Si le début du roman m'a amusé , j'ai perdu un peu les pédales dans les mondes parallèles, n'arrivant pas parfois à m'y retrouver et le dénouement prend une tournure de science fiction qui ne pas convaincue car totalement dépassée actuellement...

Reste également la valeur que l'on porte à l'amitié lorsque chacun est amoureux de la même femme , ici , elle est vite balayée...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, en particulier Takashi qui apparait comme un être faible et égoïste .

Je remercie Masse Critique et les Éditions Actes Sud .
Commenter  J’apprécie          306
De Keigo Higashino je connais uniquement “Les miracles du Bazar Namiya” que j'avais adoré ! Je n'ai jamais lu ses polars, plutôt renommés d'ailleurs, et j'ai accepté la proposition de l'équipe Babelio pour lire ce titre dans le cadre d'une Masse Critique.

Il s'est avéré que ce roman fait partie de ses premiers, hors polars ! Et comme pour beaucoup d'auteurs les premiers écrits sont souvent maladroits, tout le monde ne maîtrise pas l'art de l'équilibre d'une histoire, passablement brouillons et même si, dans ce cas, l'on bascule dans l'onirisme, il est loin d'être du niveau de celui avec lequel je l'ai connu !

Il est vrai qu'ici les jeunes gens ont de vraies relations, ils vivent leurs sentiments, travaillent sur des sujets sérieux qui deviennent le thème central de l'histoire : la mémoire et la réalité virtuelle. Une histoire d'amour vient semer le trouble entre les meilleurs amis et tout bascule pour le lecteur !

Deux histoires parallèles avec les mêmes protagonistes qui vivent des choses différentes, qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est un souvenir ? La mémoire a-t-elle été manipulée ? Mais la première question que je me suis posé a été : “Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?”

Avec les histoires d'amitié, d'amour, de jalousie personnelle ou professionnelle qui remixent les faits de leurs existences et un décalage certain de ma part avec la société japonaise ; sans oublier les noms que je ne maîtrise pas, mon intérêt a été pas mal dilué ! Et comme je ne comprenais pas tout ce qu'ils pouvaient dire à propos de leur travail sur le cerveau, j'étais quasiment en brasse coulée à partir de la moitié du roman !

Malgré tout l'auteur conserve une certaine poésie dans son écriture, peut-être est-ce dû à la traduction, mais je ne désespère pas d'un jour pouvoir lire un de ses polars. Il a d'ailleurs reçu un Prix pour son premier roman policier paru en 1985 !

#massecritique #mondesparallelesunehistoiredamour

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          270
Dans un café de Shinjuku, Takashi attend son meilleur ami Tomohiko. Ils se connaissent depuis le collège, ont fait leurs études supérieures ensemble, et, depuis peu, travaillent pour Bitech, une société spécialisée en réalité virtuelle. Leur rendez-vous est un peu spécial puisque Tomohiko est venu pour lui présenter sa petite amie. Takasi est ravi pour son ami qui n'a jamais eu de succès auprès des femmes en raison d'un léger handicap qui le fait boiter. Mais quand il découvre la petite amie en question, c'est le choc. Il connait Mayuko ! C'est la jeune femme qu'il croisait furtivement tous les mardis dans le train et qu'il n'avait jamais osé aborder malgré son attirance. Malgré sa longue amitié avec Tomohiko, il ne peut s'empêcher d'être terriblement jaloux. Un sentiment qui s'amplifie encore quand Mayuko intègre Bitech et qu'il se voit obliger de fréquenter le couple au quotidien.
Dans son appartement, Takashi se réveille au côté de Mayuko. Sa petite amie et lui travaillent tous les deux pour Bitech. Tout va bien pour eux même si Takashi se fait du souci pour Tomohiko. Son ami a été muté à Los Angeles. Il est parti sans dire au revoir, ne donne plus de nouvelles et semble injoignable. Et puis, il a les questions qui tournent dans sa tête, les flashs qu'il prend d'abord pour des rêves. Comment Mayuko est-elle devenue sa petite amie ? Pourquoi se souvient-il d'une scène où c'est son ami qui lui la présentait comme telle ?

Avant de devenir le génial auteur de polar que l'on connait, Keigo Higashino s'est essayé au roman fantastique. Il en ressort une histoire, ou plutôt deux histoires parallèles et assez étranges. Malgré les sentiments d'amitié, d'amour et de jalousie, c'est surtout de la froideur que l'on ressent à la lecture. On imagine ces personnages dans le décor blanc de leur laboratoire de recherche, vêtus de blouses blanches, dans un monde aseptisé où se réalisent des expériences secrètes. Takashi, celui qui raconte l'histoire, perd pied quand il se rend compte qu'il a oublié certains pans de sa vie et que certains de ses souvenirs lui semblent altérés. Alors que dans un monde, il se débat avec sa frustration et sa jalousie, dans l'autre il file l'amour parfait. D'où viennent ces incohérences ? Où est la vérité ? Sa mémoire a-t-elle été modifiée ? A-t-il servi de cobaye ? Où est sa vraie place ? Sa vraie vie ?
Cette histoire d'amour fantastique n'est pas dénuée d'intérêt même si parfois on a du mal à en suivre le fil. D'autre part, toutes les parties explicatives sur la réalité virtuelle et la recherche neurologique sont difficilement appréhendables pour un profane. Et pour finir, bien qu'il s'agisse d'un triangle amoureux, Takashi prend toute la place et on a du mal à s'attacher au fantomatique Tomihiko et à la transparente Mayuko.
Bilan mitigé mais on se prend tout de même au jeu et on brûle de connaître le fin mot de l'histoire.

Je remercie Babelio et les éditions Actes sud.
Commenter  J’apprécie          203

Je connais Keigo Higashino par ses polars que j'apprécie la plupart du temps. Sous les traits culturels de la placidité, ils nous racontent des histoires machiavéliques qui forment un contraste saisissant.
Ce roman date de 1995 et vient d'être traduit en français. Il s'agit d'une romance dans un contexte d'application de l'intelligence artificielle. Les travaux des personnages principaux, étudiants-chercheurs dans un laboratoire de recherches neurologiques, portent sur la manipulation des souvenirs.
Takashi évolue dans deux mondes différents et dans un premier temps, seul le lecteur en a conscience. Petit à petit, Takashi se rend compte d'incohérences et mène l'enquête.
Le récit, lui, est cohérent. L'auteur détaille sans lourdeur les éléments nécessaires à la compréhension tout en maintenant une part de mystère.
Cependant, j'ai trouvé ce roman un peu lent et malgré les efforts de l'auteur, je me suis parfois sentie perdue.
Dans la bibliographie de Keigo Higashino, ce roman a été publié au Japon à la même période que ses premiers polars. Il est possible que l'auteur le considère comme tel et que l'éditeur français ait privilégié l'aspect fantastique à celui du polar puisqu'il l'a inséré dans une collection spécifique à ce genre.
Les choix éditoriaux sont surprenants, parfois. Est-ce une volonté de faire connaître cette nouvelle collection ? Cela a bien fonctionné pour moi car je suis plus fan de polar que de SF au sens large et si je n'avais pas connu et apprécié l'auteur, je n'aurai pas eu la démarche de découvrir les autres titres.
Choix gagnant
Commenter  J’apprécie          155
J'aime les romans policiers de Keigo Higashino et j'ai voulu sortir de ma zone de confort avec ce roman plus science-fiction.

Je ne pensais pas aimer autant ma lecture mais dès les premières pages j'ai été happé par l'intrigue qui tourne autour d'un triangle amoureux (scénario assez classique) avec une petite pointe d'originalité qui inclut la réalité virtuelle.

La construction du roman est intéressante : le passé et le présent alternent pour se retrouver à la fin lors de la résolution de l'intrigue. La fin n'est pas renversante comme je l'attendais mais on prend conscience de toute la profondeur du roman qui est bien plus dramatique que je l'avais d'abord envisagé.

Les personnages sont attachants, et chaque sentiment est vraiment bien décrit : l'amour, l'amitié, la jalousie, le doute, la confusion.

Enfin, je suis surprise de voir que ce roman est sorti à la fin des années 90 mais seulement traduit en français en 2024…. Pourquoi tant d'années ? En tout cas, l'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination et surtout pose les bonnes questions : Peut-on vraiment modifier nos souvenirs ?

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Par exemple, quand il nous arrive quelque chose de désagréable, nous l'oublions avec le temps, n'est ce pas ? Et quand on y repense plus tard, ça s'est transformé en un bon souvenir. En réalité, nous transformons inconsciemment les souvenirs pour leur donner une forme que nous pouvons facilement accepter. La douleur que nous avons pu ressentir diminue beaucoup dans nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, il existe de nombreuses questions auxquelles mieux vaut ne pas chercher de réponse.
- Je suis d'accord avec toi.
- Dans ce cas...
- Mais cette question-là a absolument besoin de réponse.
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs peuvent parfois nous ligoter. Ce qui me fait souffrir maintenant, ce sont mes souvenirs. Je veux que tu les supprimes.
Commenter  J’apprécie          00
Cette idée incompréhensible, il avait réussi à se convaincre jusqu'à présent qu'elle venait d'un rêve. Or ce n'était pas un rêve, mais la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait maintenant en tête un souvenir précis de cette soirée. Qui lui semblait pourtant sorti d'un rêve. Alors qu'il s'agissait de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Keigo Higashino (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Higashino
Malgré l'annulation des 17èmes Rencontre de l'Imaginaire pour les raisons sanitaires que nous connaissons, la ville de Sèvres a soujaité maintenir le Prix Actusf de l'Uchronie. Grâce au concours toujours fidèle de Jean-Luc Rivera, notre agent littéraire, la participation ed la Maison d'édition Actusf et le suivi logistique et virtuel de la Médiathèque de Sèvres, les prix décernés au nombre de deux sont les suivants : 1er Prix Littéraire : - Les Miracles du Bazar de Namiya de Keigo Higashino chez Actes Sud, 384 pages ... 2ème Prix / Prix Spécial : - Jeu unchronique en ligne "Un monde meilleur" https://abw.lue/index.php ... Un grand merci à tous, Grégoire de LA RONCIERE, Maire de la ville de Sèvres.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino.

Quel tête d'animal se trouve sur la clé accompagnant le plan d'un lieu au début du roman ?

un loup
un lion
un cheval

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La maison où je suis mort autrefois de Keigo HigashinoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..