AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Horimiya tome 1 sur 17

Hero (Autre)Daisuke Hagiwara (Autre)
EAN : 9782373496673
178 pages
Nobi Nobi ! (19/01/2022)
4.23/5   188 notes
Résumé :
Tout semble opposer Kyôko Hori à Izumi Miyamura lorsqu'ils sont à l'école. Hori est belle et populaire tandis que Miyamura est sombre et distant. Pourtant le destin ne semble pas l'entendre de cette oreille : en ramenant innocemment chez lui le petit frère de Hori qui avait trébuché, Miyamura et Hori font chacun la connaissance de l'autre "eux", celui qui n'existe que en dehors de l'école.

Que va-t-il résulter de cette rencontre fortuite ?
Que lire après Horimiya, tome 1Voir plus
Dreamin' Sun, tome 1 par Takano

Dreamin' Sun

Ichigo Takano

3.53★ (419)

10 tomes

Mobuko no koi, tome 1 par Tamura

Mobuko no koi

Akane Tamura

3.86★ (119)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 188 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avis jusqu'au tome 6
J'ai adoré les 3 premiers tomes. Histoire de lycéens tout en sensibilité et délicatesse. C'est très agréable de découvrir un groupe de 4 lycéens, 3 déjà amis et un qui va se rajouter en cours d'année. On suit plus particulièrement en dehors de lycée ce personnage myamura et une autre jeune fille hori. Puis au tome 4 apparaît le père d'hori que j'ai trouvé vraiment grotesque . J'ai continué ma lecture et là sont arrivés d'autres jeunes tout aussi énervant pour moi. C'est la limite pour moi des mangas, quand c'est sur-sur-joué, que les personnages en font 3 tonnes, hurlant, réagissant de manière hystérique. Je sais que beaucoup de lecteurs apprécient, ça les fait rire. Moi ça m'irrite alors j'arrête là cette série
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait longtemps que cette série de mangas traînait sur l'étagère de mon frère et à force de passer devant je me suis dis: « pourquoi pas ? » et franchement j'ai plutôt bien apprécié !

J'ai clairement une décennie de retard sur la hype mais malgré tout j'ai passé un excellent moment.

Le format est agréable à lire. C'est une sorte de suite de petites nouvelles en quelques sortes. Ça change du schéma classique du shojo on va dire.
Les dessins sont jolis, les personnages sont sympathiques.
Bien évidemment c'est un bon shojo comme il se doit avec deux adolescents encore au lycée que se retrouvent après une coïncidence tombée du ciel à se côtoyer. Cependant ça n'enlève rien au charme de ce premier tome.

Je lirais volontiers les premiers tomes histoire de voir un peu sur quoi on va se diriger !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une série que je n'avais pas forcément l'intention de lire à l'origine parce que dans les comédies romantiques shonen très peu ont trouvé grâce à mes yeux. Seulement plusieurs amies m'en ont dit du bien et quand l'une d'elle m'a prêté les premiers tomes sorties, je me suis dit que c'était l'occasion.

Horimiya est donc un shonen composé de 16 tomes qui adapte un animé du même nom et propose de nous divertir avec les histoires sentimentales de tout un groupe de lycéens. Rien de neuf sous le soleil vous en conviendrez et pourtant dès les premières pages j'ai été séduite. Séduite par le ton drôle, doux et bienveillant de cette histoire mettant en scène deux ados qui cachent leur vraie apparence l'un sous des allures de garçon falot, l'autre sous celle d'une belle fille pétillante et populaire. Mais quand ils vont se rencontrer sans ses oripeaux ça va de suite coller entre eux.

Les auteurs de cette comédie romantique n'ont donc pas inventé l'eau chaude. Pour autant, est-ce nécessaire pour passer un bon moment ? Clairement non. J'ai d'entrée eu beaucoup de sympathie pour Hori, une lycéenne, qui une fois rentrée chez elle se transforme en parfaite femme d'intérieur et s'occupe de son petit frère parce que ses parents bossent trop. Un trip typiquement japonais qui en dehors de son improbabilité pour nous fonctionne à merveille car c'est plein de bons sentiments. On ne sent pas de rancoeur de la part d'Hori mais juste un peu de lassitude, normal, et surtout beaucoup d'amour pour son frère.

De la même façon, j'ai d'entrée accroché à Miyamura, ce beau gosse avec piercings et tatouages, qui les cache sous un look totalement passe partout au lycée pour ne pas faire de vague, car on sait combien il faut entrer dans le moule au Japon. Alors oui, ici aussi, c'est totalement improbable pour ne pas dire rocambolesque mais ça passe, parce que Miyamura est la gentillesse incarnée lui aussi. Et quand les deux se rencontrent grâce à l'intermédiaire du frère d'Hori et bien ça passe crème !

J'ai adoré suivre les débuts de leur amitié, les voir évoluer dans le petit cocon de la maison d'Hori, prendre soin de son jeune frère et apprendre à se connaître et à lever des barrières. Tous les deux sont archi naïfs et ça contribue au bon moment qu'on passe car on rit de leurs maladresses et de leurs caractères extrêmes.

Ils évoluent en prime dans un lycée lambda avec des amis lambda mais où là aussi ça respire la fraîcheur et la joie de vivre. On s'amuse de tout ce qu'ils déploient pour cacher leurs secrets. On est un peu triste quand même qu'ils en viennent à de telles extrémités pour ne pas perdre la face. Ce poids des apparences au Japon est terrible, encore plus que chez nous, j'ai l'impression. Cependant, on se plaît à les voir peu à peu tomber le masque avec certains et on devine que cela va continuer, le tout dans une ambiance pleine de camaraderie à la japonaise entre voyage scolaire, cours de sport ou sorties chez le glacier.

Cependant comme je le disais le titre a quelque chose d'assez banal et cela se retrouve énormément dans le dessin ultra lisse de la série qui a tout de ces dessins "animables" que je trouve sans personnalité. C'est mignon, c'est bien fait, mais ça ne résonne pas en moi. Les traits sont archi simples. Il n'y a pas vraiment de recherche. C'est juste mignon et à la mode, point. Les compositions des pages sont tout aussi fades et banales avec un enchaînement de cases rectangulaires bateau, sans recherche d'angle ou de point de vue percutant.

Ainsi, Horimiya est pour moi une petite surprise dans le sens où c'est une série mignonne qui se lit très facilement et où j'ai bien accroché au côté farfelu des personnages et à leur joli rapprochement. Elle n'a cependant rien de bien original, ni dans le fond, ni dans la forme et je peine à comprendre son succès face à d'autres romances lycéennes que je trouve bien plus uniques mais sûrement moins formatée. Cela reste cependant un bon divertissement sympathique qui a toute sa place au catalogue jeunesse de Nobi Nobi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce manga, dont j'avais entendu pas mal de bien. Et bien, je n'ai pas été déçue par cette lecture.

Horimiya. Hori, la lycéenne populaire. Miyamina, le lycéen renfrogné. Enfin, c'est ce qu'ils veulent faire croire au lycée. En réalité, Hori est une jeune femme dynamique qui doit gérer l'entretien de la maison et récupérer son petit frère à l'école. Une jeune fille qui quitte le maquillage et enfile une tenue confortable en rentrant à la maison, qui n'a guère le temps de sortir s'amuser avec les copines. Miya, lui, cache ses neuf piercings et ses tatouages derrière ce personnage froid et distant qu'il joue au quotidien. Tous deux vont découvrir la face cachée de l'autre... et devenir amis... ou plus ?

"Si vous n'essayez pas d'en apprendre plus sur els autres, alors vous ne verrez jamais qui ils sont vraiment."

Horimiya est une histoire toute mignonne, pleine de tendresse et d'humour. L'histoire de ces deux ados un peu différents des autres, qui jouent un rôle au quotidien. Ce sont des personnages attachants, et les nombreux quiproquos et autres situations- parfois convenues, certes - donnent envie d'en apprendre plus sur l'évolution de leur relation (cela tombe bien, j'ai le suivant !).

C'est un manga qui nous parle de préjugés, d'apparences parfois trompeuses. C'est impressionnant de voir à quel point nos deux jeunes héros se sentent obligés de jouer un rôle, à quel point cela joue sur leur vie quotidienne. La relation aux autres tient jne place importante dans leur vie, c'est donc d'autant plus intéressant de voir se développer les rapports avec les personnages secondaires - qui j'espère seront creusés ensuite.

Visuellement, c'est classique, mais très joli. Les traits sont doux, à l'aune du caractère des protagonistes. C'est mignon, bienveillant, bref, j'en redemande ! D'ailleurs, je vais de ce pas attaquer la lecture du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Encore inédit en France, ce manga de HERO et dessiné par Daisuke Hagiwara est fort sympathique. Je l'ai découvert à l'occasion de la sortie son adaptation animée par les studios CloverWorks et je dois avouer que je préfère le manga (je ne m'étendrai pas sur une critique de l'anime ici même l'animation et les couleurs sont bien réussies).

C'est un pur slice-of-life, efficace et réconfortant. Ne cherchez pas un scénario révolutionnaire, des idées novatrices ou très originales (bonjour Kaguya-sama - Love is war), etc. vous en trouverez rien de tout ça ici. A la place, on aura une histoire qui remplit très bien son rôle : raconter une histoire d'amour naissante puis vivante entre deux lycéens, leurs déboires (toujours très légers et comiques), les relations avec leurs amis, l'école, ...
Les personnages sont assez attachants et l'histoire avance rapidement (tout du moins au début, puis on passe à des moments classiques dans ce genre d'oeuvre). On ne passe pas 100 chapitres à les voir se tourner autour, se demander s'ils s'aiment, etc. Dès le début c'est clair, ils s'aiment et seront en couple très rapidement. Et

Concernant les dessins et le découpage, rien de très notable à relever. C'est efficace, le dessinateur est constant.

C'est donc sympathique si on cherche à s'occuper en lisant un slice-of-life. le manga ne vous offrira rien de plus, rien de moins.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
26 janvier 2022
Associée au dessin gracieux de Daisuke Hagiwara, l’histoire de Hori et de Miyamura se montre ainsi tour à tour drôle et touchante. Accompagnée d’une galerie de personnages tout aussi attachants, évoluant dans un récit de type "tranches de vie", il s’agit d’une belle œuvre, longtemps attendue et qui sort enfin en France pour notre plus grand plaisir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
26 janvier 2022
Horimiya s'offre donc une bien belle amorce, peut-être parmi l'une des plus jolies et touchantes du genre parmi les titres de ce registre récemment lancés.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On a tous une partie de nous qu’on ne veut montrer à personne. Si vous n’essayez pas d’en apprendre plus sur les autres, alors vous ne verrez jamais qui ils sont vraiment.
Commenter  J’apprécie          90
Si vous n’essayez pas d’en apprendre plus sur les autres alors vous ne verrez jamais qui ils sont vraiment. C’est comme ça dans la majorité des cas. Enfin bon ça vaut pour moi aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous n'essayez pas d'en apprendre plus sur les autres, alors vous ne verrez jamais qui ils sont vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Il est pas croyable !
Comment il peut dire des trucs aussi gênants comme si de rien n'était ?
Il ne s'en rend pas compte ? C'est ça ?!
Commenter  J’apprécie          20
Si vous n'essayez pas d'en apprendre plus sur les autres... alors vous ne verrez jamais qui ils sont vraiment. C'est comme ça dans la majorité des cas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1504 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..