AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tours de Bois-Maury tome 9 sur 10
EAN : 9782723427807
48 pages
Glénat (29/03/1993)
3.75/5   48 notes
Résumé :
Aymar de Bois-Maury poursuit une quête impossible... Revoir un jour les tours de son château ! Des chemins de l'Europe aux terres de Palestine, il affronte moult épreuves et défis avec la ferme conviction qu'il retrouvera un jour le domaine dont on l'a spolié... Hermann fait de cette série un chef-d’œuvre de narration où la puissance de son dessin conduit le lecteur dans un Moyen Age de sang et de poussière, de chaleur et d'or...
Une série qui trouve aujourd'... >Voir plus
Que lire après Les Tours de Bois-Maury, tome 9 : KhaledVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.93★ (1266)

15 tomes

Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.94★ (268)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 9 intitulé "Khaled" est un tome bien dessiné mais ô combien mal raconté (oui je radote, mais c'est ça quand même hein). Hermann abandonne les couleurs pour la grisaille, et avec un encrage beaucoup plus fin on change presque de style graphique...
Dans les États latins d'orient, le seigneur chrétien Bernard de Mance est assiégé par le seigneur musulman Yazid-al-Salah. Il est aux abois, et le dénommé Gilles s'associe au marchand Mustafa pour lui apporter les vivres qui lui font défaut... Et dans le même temps le traître chrétien Fayrnal s'accoquine avec le traître musulman Faouzi, tous les deux missionnés par le seigneur Yazid-al-Salah… Aymar se retrouve donc engagé en eaux troubles dans une périlleuse aventure où tout le monde semble jouer double jeu, voire triple jeu puisque moult personnages s'intéressent à un magot bien planqué !

On aurait pu et on aurait dû avoir un chouette western médiéval avec le souffle de l'aventure qui l'accompagne, mais une fois de plus on enchaîne les trucs particulièrement mal fichus :
- pourquoi le défenseur de la chrétienté Bernard de Mance est-il abandonné par tous les seigneurs chrétiens du Levant ? OSEF
- pourquoi Fayrnal hait-il autant Bertrand de Mance ? OSEF
- quel est le lien entre Gilles et Bernard qui semble partager un longue et terrible histoire ? OSEF
- pourquoi l'auteur nous ressort le chevalier Reinhardt en mode amnésique, si ce n'est pour s'en servir de grosse ficelle et de Deus Ex Machina alors qu'il ne sait déjà plus quoi faire de ses comic relief William et Hendrik depuis 2 tomes ?
- qu'est-ce que c'est que ce triangle amoureux homoérotique entre Fayrnal, Bashir et Khaled ? OSEF
- d'ailleurs pourquoi tout le monde tombe au creux d'un ravin sur un Khaled agonisant et que personne ne songe à l'achever ? (encore la malédiction du McGuffin qui plane sur celui qui donne son nom au tome ???)
Et j'ai gardé le pire pour la fin : le twist au sujet du destin d'Aymar de Bois-Maury relève de la telenova de fond de tiroir !!!
Commenter  J’apprécie          150
Les dessous peu ragoûtants des croisades.
Rien ne manque: ni le preux, ni le traître, ni le giton...
Au moins (hormis pour Bois Maury), on peut se dire que ces croisés bataillant en terre d' Islam ne sont pas en train de commettre leurs exactions -au détriment des serfs-dans les belles terres de France...
Commenter  J’apprécie          110
Le chef arabi Yazid-Al-Salah assiège depuis des mois le château-fort où s'est réfugié Bernard de Mange et ses hommes. En dépit de toutes ses demandes aucun chevalier croisé ne souhaite venir à sa rescousse excepté Aymar et ses amis qui tentent d'organiser la levée du siège en montant une expédition d'autant plus risquée que Fayrnal, un traitre à la cause croisée, a pris fait et cause pour Yazid espérant y gagner le trésor amené par une caravane qui doit tomber dans le piège. Aymar escalade les murs de la forteresse pour mieux organiser la contre attaque. Leur sauvera-t-il la mise à tous ?
Ce neuvième tome riche de trahisons, de batailles rangées, sièges et rebondissements divers clos l'épisode Terre Sainte de la Saga. En effet, à la fin de d'une histoire qu'il ne saurait être question de déflorer, Aymar, Olivier et Hendrik qui s'est joint à eux rembarquent à destination de l'Europe. La quête pour la récupération du domaine de Bois-Maury va donc repartir de plus belle. le style particulier d'Hermann à la fois puissant, d'esthétique et d'élégant est toujours là, ainsi que sa vision épique irradiée de somptueuses et flamboyantes couleurs. le lecteur ne peut que suivre avec passion le développement de cette chanson de geste, de cette épopée cruelle particulièrement réussie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Maintenant, si nous en venions à la récompense ?
- Tout doux, Fayrnal ! Ce qui t'a été promis est bien là, célé en un lieu connu de moi seul, et peu éloigné. Je t'y mènerai après, si cependant, tout va comme entendu.
- Pourquoi après ? Vous n'avez point confiance ?
- Confiance ? Par Allah, Fayrnal, j'ignorais que ce mot t'était connu ! Tu dois être être fatigué !
Commenter  J’apprécie          80
- Regardez ce que je viens d’acquérir ! Un morceau de la croix qui a porté le Christ ! Le marchand m'a juré qu'il était de la vraie croix !... Pour trente deniers !
- Cher William ! Vous méritez l'admiration de tous ! Pareil morceau, j'en ai vu tant et tant qu'on pourrait en faire un grande nef !
- Vous croyez ? Mais, il se pourrait que celui-ci soit vrai...
- Mais pourquoi pas ? Et qu'importe ! Ramenez-le donc en votre île, que les fidèles accourent de partout pour le vénérer ! Le prier !
- Messire Hendrik, vous êtes un mécréant !
Commenter  J’apprécie          20
- Ah les garces ! Ne les regarde pas. Elles me font dégoût !
- Celle-là a pour nom Yasmina. D'aucuns la dise vaillante en besogne...
- Il suffit ! Fasse que le Ciel n'entendent point tes paroles !
Commenter  J’apprécie          30
- Chaque fois, j'éprouve grande joie à la pensée que Christ a vécu en ce bourg ! Oyez les chants de ferveur de tous ces gens venus de si loin !
- Je sens la silencieuse rancœur des Arabis bien davantage, Olivier...
- Je ne pourrait jamais les comprendre, Messire Aymar ! Ne savent-ils donc point que le Fils de Dieu est mort pour eux aussi !?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}