AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Tintin - Double... tome 9 sur 11
EAN : 9782724236507
France loisirs (30/11/-1)
4.17/5   12 notes
Résumé :
le sceptre d'ottokar

Tintin accompagne en Syldavie le professeur Halambique, un savant dont il vient de faire la connaissance. Mais ce faisant, il devient involontairement le témoin gênant d’un complot qui se trame contre Ottokar, le jeune souverain de cette petite monarchie balkanique. Objectif de la conspiration : dérober le sceptre du roi, symbole de son pouvoir. Tout l’enjeu de cette palpitante aventure, dès lors, va être de faire obstacle aux som... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tintin - Double album, tome 9 : Le sceptre d'Ottokar / L'affaire TournesolVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.94★ (3823)

34 tomes

Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Bocquet

Blake et Mortimer

José-Louis Bocquet

3.84★ (35498)

29 tomes

Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

3.71★ (4520)

70 tomes

Gaston (1998), tome 1 par Franquin

Gaston (1998 et 2013)

André Franquin

4.35★ (4493)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce double album de Tintin réunit deux histoires qui ne manquent pas de liens, géographiques et historiques. Hergé situe leur action entre deux pays ennemis, la Syldavie et la Bordurie. le Sceptre, paru avant la 2ème guerre mondiale, illustre les risques d'un conflit et la montée d'un régime totalitaire. le second, paru plus tard en 1954/56, traite du surarmement et de l'espionnage en pleine guerre froide.

Si le Sceptre d'Ottokar est un de mes albums de Tintin préférés, il le doit d'abord au réalisme parfait, aux yeux de l'enfant que j'étais, de l'album colorisé et corrigé par E.P. Jacobs. Comment ne pas croire quand on est enfant que la Bordurie est sur le point d'envahir la Syldavie dont l'armée semble compter autant de traîtres que d'officiers ? Sans le savoir cet album fut ma 1ère plongée imagée dans l'histoire des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle. La situation instable des Balkans pour le premier, l'Anschluß opérée par l'Allemagne du Führer sur l'Autriche et la future invasion de la Belgique pour le second.

Hergé convoque à nouveau de nombreux genres dans cet album, tant pour l'histoire que les climats. On passe d'Hitchcock à Rouletabille, du muséum d'histoire naturelle - accessoirement celui de Berlin - au Mystère de la Chambre Jaune pour le vol du fameux sceptre. Les scènes de chasse aérienne par la DCA la nuit sont également dignes des meilleurs Caniff ou films de guerre. Sans parler des gags - ah, les Dupondt et l'hydravion ! - et de la révélation lyrique de l'album : Bianca  Castafiore qu'on avait entraperçue protégeant sa chienne Mirza de la pluie dans une cabine téléphonique chante ! Si ! Et E.P. Jacobs, encore lui, a même rectifié ses notes pour l'album évoqué plus haut ! Mais, justement et malgré ça, tout se tient : on ne décroche pas une seule seconde !

Si ma préférence va aujourd'hui à la 1ère version en noir et blanc c'est pour la tension que crée sa lecture sur 3 bandes par planche, avec les superbes hors-textes. C'est pour le goût de l'oeuvre originale et le contexte du moment où elle paraît en feuilleton puis en album, en 1939. Jamais Hergé n'a autant plongé son héros - et le lecteur donc - dans l'actualité. Il le fait avec un dessin parfait - il a rapporté d'Angleterre ses fameuses plumes à réservoir - mais aussi un dessein plus ou moins avoué : rassurer sur le bien-fondé de la monarchie constitutionnelle de son pays, la Belgique. On sait ce qu'il en adviendra quand Müsstler - hum, pardon, Hitler - franchira avec ou sans sceptre la frontière.

L'album donne aussi sous différents formats leur double à de nombreux personnages : un classique du roman d'espionnage mais aussi un dilemme à éprouver sous l'occupation à venir. Et une leçon sur l'exercice du pouvoir, Tintin court après le bien le sceptre dans la poche de son pardessus, tandis que d'autres usent de tous les attributs du pouvoir pour semer le mal...

L'enfant que j'étais à la 1ère lecture n'avait pas vu tout ça. Mais tout aimé oui. Et l'y trouver et saisir aujourd'hui rend chaque nouvelle lecture encore plus riche, intense et émouvante. Un de mes Tintin préférés oui, s'il en est !
Paru en feuilleton, une planche par semaine avant de passer sur une double, L'Affaire Tournesol a la tourne facile et le gag aussi alerte que le sujet est grave.

Au moment de la parution - de 1954 à 1956 - le monde est en pleine guerre froide. Dans l'album Hergé imagine une arme de destruction massive plus forte que les bombes A et H. le Professeur Tournesol en train de la mettre au point attire la convoitise de puissances ennemies...

Explosions mystérieuses, espionnage en tous genres, enlèvement, séquestration et force poursuites, L'Affaire Tournesol est un thriller que Hitchcock ne renierait pas. Il contient même - mais je ne dirai pas où, n'est-ce pas Milou ! - ce fameux objet que le maître du suspense appelait mac-guffin.

En pleine guerre froide, ce thriller politique est aussi un plaidoyer pour l'entente et la rencontre des contraires. La dernière case qui réunit chien et chat illustre le volet optimiste. le régime de la Bordurie qui lui réunit à la fois Staline et Hitler illustre plus le volet négatif. Hergé, réaliste pessimiste, ajoute à cette peinture l'affairisme suisse où la neutralité couvre bien des intérêts.

Le burlesque de cet album est à la hauteur et joue aussi avec le sujet. L'arme absolue mise au point par Tournesol utilise le son. La communication rime avec confusion, il suffit d'un numéro à la place d'un autre et c'est Moulinsart qu'on appelle et pas la boucherie Sanzot. Comme le sparadrap qui lui colle à la peau et un peu partout, le Capitaine Haddock découvre Séraphin Lampion, l'assureur de la Cie Mondass. S'il débarque à Moulinsart au bon moment - quand le cristal, les verres et la porcelaine se cassent - son sans-gène individualiste et matérialiste semble bien dérisoire par rapport aux enjeux vécus par le monde.

Avec cette course-poursuite infernale semée de récits parallèles qui renforcent et le rythme et le suspense, un dessin, des cadrages et des bulles parfaites, Hergé sublime ce que Tintin chez les Soviets pressentait déjà.
Commenter  J’apprécie          70
Deux très grands, deux très beaux Tintin ici ! D'abord, celui qui est peut-être mon préféré, le Sceptre d'Ottokar, et puis ensuite la fameuse Affaire Tournesol. Dans les deux cas, l'histoire, les gags, les personnages sont géniaux. Ce que je remarque le plus peut-être, dans le Sceptre d'Ottokar, c'est la qualité du dessin, le nombre, la précision et la cohérence des détails de costumes et de décors. On a affaire à du grand Hergé.
L'Affaire Tournesol est bien différente, mais ce n'en est pas moins un album de grande qualité. C'est là qu'Hergé nous invente le fameux Lampion ( qui au début devait s'appeler Crampon ), et, à travers une réjouissante histoire d'espionnage, nous offre un beau roman d'aventures, plaisant et sans cesse amusant.
En bref, voici dans ce coffret, deux des meilleurs albums d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          130
A quoi tiennent les choses... Dans un parc bruxellois, Tintin avise une serviette oubliée sur un banc: grâce au nom du propriétaire indiqué dedans, le reporter rapporte son bien à un homme au talent inhabituel, M. Nestor Halambique. L'homme est sigillographe, spécialiste des sceaux. de fil en aiguille, Tintin accompagne M. Halambique en Europe de l'Est, du moment que le collectionneur de sceaux et cachets désire trouver des informations sur un sceau de Syldavie. La Syldavie, apprend-on, est un Etat des Balkans: cette contrée inventée par Hergé porte un nom composé de Moldavie et Transylvanie, deux régions roumaines depuis 1918... (Même si la Syldavie possède des traits d'autres pays réels encore, je ne voudrais pas être trop long là-dessus.)
Intéressante quête historique et artistique... Mais dans l'ombre, des conspirateurs préparent d'inquiétantes actions. Tintin est directement menacé. Ce voyage a lieu dans un climat marqué par la montée des périls totalitaires: la vulnérable Syldavie, largement "infiltrée", noyautée jusque dans l'appareil d'Etat, aiguise l'appétit d'un pays voisin, la Bordurie, gourmand de nouveaux territoires.
Depuis le Moyen Age, la légitimité du roi de Syldavie repose sur la possession de son sceptre. Sans cet insigne symbolique du pouvoir, le roi ne peut être crédible. Aux yeux du peuple, un roi sans sceptre a perdu le droit de régner. Cette singulière coutume, jointe aux menées des conspirateurs, représente un danger considérable pour la Syldavie: Halambique et Tintin ne sont pas arrivés là-bas au bon moment ! La nature de leur voyage va être totalement modifiée, bien malgré eux. Palpitante aventure rendant fort bien le concept de noyautage, la présence occulte d'ennemis jusqu'au coeur du pouvoir.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Hergé (172) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Si Shawn Thacker vous disait ce qu'il est et d'où il vient, vous ne le croiriez pas. Car Shawn Thacker est non seulement un assassin, mais il vient surtout du futur. Depuis l'assassinat de sa famille, il cherche à se venger du seul homme à partager la même malédiction que lui : être projeté dans le temps et l'espace à chaque fois qu'ils prennent une vie humaine. du XXIIe siècle tokyoïte à la Nouvelle-Orléans des années 1950, en passant par l'ère jurassique et au-delà, les deux rivaux s'affrontent avec violence dans l'espoir de changer le cours de l'Histoire. Lee Bermejo et Mattson Tomlin explorent le format franco belge avec un thriller SF très prometteur dont les auteurs révèlent petit à petit les contours de leur récit autour d'une mécanique bien glauque, le tout servi par des planches de toute beauté et des découpages inspirés !


HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}