AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 74 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une très belle lecture, un vrai page turner, l'autrice nous offre une enquête qui nous retourne le cerveau, un world building passionnant avec des fratries descendantes de dieux avec différents pouvoirs, une ville gouvernée par des gangs avec un passé sanglant et mystérieux et des personnages que j'ai adoré. Ils sont profondément humains tout en nuances de gris. La romance est chouette mais reste en toile de fond. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux protagonistes, ils étaient vraiment trop mignons..
Commenter  J’apprécie          50
Un mélange d'enquête avec pour thème la mythologie, il faut dire que ce YA était original et sympathique.
Un début assez lent, mais une fois l'enquête lancée, le rythme devient plus soutenu.
Il y a eu un gros point noir pour moi, c'est que ça manque cruellement de dialogues, ce qui fait que je ne me suis pas plus attachée que ça aux personnages.
Beaucoup de descriptions, d'explications, nous sommes souvent dans les pensées de Io, mais j'aurais aimé qu'il y ait plus d'échanges verbaux.

L'enquête est super, j'ai bien aimé l'histoire des nés autrement, ceux qui sont dotés de pouvoirs qui descendent des dieux. Chacun d'entre eux a des pouvoirs propres à son dieu respectif.
Il faut néanmoins avoir quelques références pour savoir qui fait quoi, mais si vous avez l'habitude de lire de la mythologie, vous comprendrez assez facilement quels sont leurs aïeux.
L'enquête nous emmène dans un petit côté mafia, c'est assez bien exploité et l'intrigue est intéressante.
Edei est le personnage qui m'a le plus intéressé, je pense qu'il pourrait être davantage exploité par la suite.
Il n'y a que les trancheuses des nés-moires qui savent couper les fils de vie et pourtant Io qui en est une, découvre une femme qui tient en main son fil de vie, à moitié zombie à moitié vengeresse.
(Les Moires se sont les trois soeurs des files du destin, elles président la naissance, la vie et la mort des mortels)

Un worldbuilding bien travaillé et bien construit, un système de magie original, une enquête sympathique, mais dont on devine un peu trop facilement les enjeux, un univers complexe et diversifié.
La mythologie est présente tout au long du récit qui est le coeur même de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été intriguée par le synopsis et par l'univers que l'autrice a souhaité créer. le côté mythologie grecque m'a emballée et a fini de me convaincre quant à la lecture de ce roman. Aussi, je remercie l'équipe Babelio ainsi que la maison d'édition pour m'avoir transmis ce roman en Service Presse. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à me plonger dans le premier tome de cette saga urban fantasy nouvellement éditée en France.

Nous allons à la rencontre de Io Ora, qui vit dans les Marais, un quartier mal famé de la ville d'Alante. le danger est présent à chaque coin de rue, mais depuis des années, elle a appris à maîtriser son environnement et s'y déplace avec aisance. Elle fait partie des minorités. Elle est une descendante des Moïres et elle a la capacité de trancher les fils de vie, mais aussi les différents fils que chacun possède et qui le lient à quelque chose auquel il est attaché. Elle utilise ses pouvoirs pour gagner sa vie et mène des enquêtes pour les âmes en peine ou les coeurs meurtries. Seulement voilà, lorsqu'elle se retrouve spectatrice d'un meurtre, elle doit revoir sa casquette d'enquêtrice et se retrouve en binôme avec Edei, son âme soeur.

J'ai beaucoup aimé la façon dont la mythologie grecque est exploitée. Elle est au coeur même du récit, mais l'autrice se l'est appropriée de façon totalement inédite. Les hybrides sont tous les descendants directes des différents dieux que nous connaissons tous. Et leurs pouvoirs viennent apporter à chaque personnage sa spécificité nécessaire dans l'évolution de l'intrigue. Celle-ci est d'ailleurs prenante dès les premières pages. L'autrice oscille avec justesse entre la mise en place de son univers et ses fondements, avec l'enquête, l'action et les nombreux rebondissements qui viennent rythmer la lecture. Je me suis prise au jeu de l'enquête, même s'il ne m'a pas semblé trop difficile de découvrir qui se cache derrière l'apparition soudaine de cette femme au fil de vie coupé. Cependant, je n'ai pas compris tout de suite l'enjeu qu'il y avait derrière jusqu'à ce que les révélations fassent sens et éclaire ma lanterne. J'ai quand même gardé cet effet de surprise qui a rendu ma lecture exaltante. Sans parler de certaines pour lesquelles j'ai été totalement prise au dépourvue et dont il me tarde de connaître la suite afin de savoir comment on en est arrivé là.

A cela s'ajoute une petite intrigue amoureuse bien écrite et qui ajoute un vrai plus à l'histoire. Elle ne prend pas le pas sur le récit, elle reste au second plan tout en se développant de manière suffisante pour satisfaire le lecteur. J'ai apprécié la complexité du lien entre Io et Edei. Même si on a un début de romance toute mignonne, l'autrice n'en a pas fait une situation facile où tout est très vite pliée et conclue. A sa façon, elle possède quelques embûches qui tiennent en haleine. On la suit dans son avancée avec autant de plaisir que le reste de l'histoire.

Io est un personnage que j'ai apprécié découvrir. Je trouve d'ailleurs qu'elle a une très belle évolution au fil des pages. Au début, on a affaire à une jeune femme peu sûre d'elle, prête à s'effacer, voire s'écraser, pour appaiser les tensions et assurer la paix dans les ménages. Et puis, petit à petit, on la voit sortir de sa coquille et lutter pour ses convictions, et surtout pour la mise en lumière de la vérité. Elle a fait des erreurs, elle en fait toujours, mais elle est en évolution constante. A la fin de ce premier tome, je n'ai pas la sensation qu'elle est arrivée au bout de cette évolution. On sent une volonté de la part de l'autrice de nous offrir une saga en mouvement constant, et j'ai hâte de voir si cela se confirme par la suite.

Rappelons qu'Io est une descendante des Moïres et que dans la mythologie, elles sont trois. Il était donc normal que notre héroïne soit liée à ses deux soeurs. "Trois corps, une seule âme." Voilà ce qu'elles sont. Sa relation avec ses deux soeurs, Thais et Ava, est à la fois belle et laide. Thais, l'aînée, ne s'est pas toujours montrée très gentille avec Io, parfois un peu trop manipulatrice pour la faire culpabiliser lorsque celle-ci n'allait pas dans son sens ; mais à cause du respect qu'Io a pour son aînée, elle s'est trop souvent effacée pour ne pas la contredire. Ava, quant à elle, est l'enfant du milieu. Elle est le maillon qui maintient unie la chaîne de leur fratrie, et cela se confirme à plus d'une reprise au long du récit. J'ai trouvé que le sujet de la relation toxique était finement abordée. Sans en faire des tas, c'est suffisamment subtil pour être compris du lecteur. Et il en est de même pour la difficulté à se détacher de cette relation. En parallèle, le lien qui unit les deux soeurs est tellement puissant que malgré les tensions et les déroutes, elles doivent toujours répondre présentes les unes pour l'autre, et ce, sans poser de question.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment lecture et il me tarde de connaître la suite. J'ai un bon pressentiment pour le tome 2. La fin de ce premier tome annonce une suite épique. L'autrice n'a, apparemment pas, terminé d'abaisser toutes ses cartes et de nous mettre en déroute. le fond de l'histoire est carrément bien plus grand que ce qu'on ne pense de prime abord. Quelque chose de gigantesque se prépare dans l'ombre et Io n'est pas prête de retrouver son petit quotidien tranquille de détective du coeur.
Commenter  J’apprécie          30
- MASSE CRITIQUE -
C'est un premier tome addictif que j'ai dévoré en quelques jours !
L'autrice nous plonge dans une enquête palpitante mêlant pouvoirs inspirés de la mythologie, ville malfamée et conflit de classe. Les personnages sont attachant, et surtout, ne sont pas manichéens ! J'aime vraiment ces personnages "morally grey" a qui on laisse la chance de se tromper, de faire des choses pour les mauvaises raisons, de prendre des décisions douteuses ... Ils deviennent plus réalistes et ajoutent du piment à l'histoire.

Même si j'avais deviné la révélation finale très rapidement, j'ai été prise par l'enquête, par les personnages et par la découverte de cet univers.
Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais c'est la lecture facile et prenante dont j'avais besoin.

Petit aparté romance : J'ai eu un peu peur en commençant ma lecture avec cette histoire de fils du destin et de promis... Mais pour toutes les personnes qui, comme moi, n'aiment pas les romances qui prennent toute la place, soyez rassurés, c'est très bien intégré au récit et même si j'ai levé les yeux au ciel une ou deux fois, j'ai quand même apprécié la relation entre les deux protagonistes.

Pour conclure, j'attend le tome deux avec impatience pour avoir des réponses à quelques questions (Ava ?!? ceux qui savent, savent ) et en découvrir plus sur cette ville et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          30
A Alante, comme dans toutes les cités-nations, les descendants des dieux, appelés né-autrement, sont craints et mis au ban de la société.
Io Ora, descendante des Moires, a le pouvoir de voir la multitude des fils qui relient chaque être à ce qu'il aime. Pour survivre dans le Marais, quartier pauvre régenté par les gangs, elle met à profit son don en tant que détective privé. En filature pour une énième affaire d'adultère, elle est témoin du meurtre violent d'un homme par une femme qui devrait être morte : son fil de vie, le seul qu'elle possède, est coupé.
Bianca Rossi, la reine de la pègre, embauche Io pour résoudre ce meurtre et élucider l'aberration que consiste l'existence de cette créature. La jeune né-moire est alors contrainte de s'allier avec l'un des sergent de Bianca, Edei, un jeune homme qu'elle s'efforce d'éviter depuis qu'elle sait qu'ils sont liés par un fil plus puissant que les autres et les désigne comme âmes soeurs.
A travers Io, jeune femme empêtrée dans ses peurs et insécurités mais au courage formidable, le lecteur s'immerge complètement dans la cité d'Alante. Entre les beaux quartiers et le puant Marais, entre la bourgeoisie pétrie de préjugés et les gangs violents, nous suivons notre héroïne alors qu'elle navigue en eaux troubles, autant dans son enquête que dans ses relations, avec ses soeurs, ses amis, et Edei...
Si les interrogations et émois amoureux d'Io ont une certaine importance dans le récit (et que c'est joliment fait, naturellement déroulé !! La balbutiante histoire d'amour est à mon sens très bien écrite !), j'ai beaucoup aimé aussi que l'intrigue s'emmêle avec la tumultueuse histoire des soeurs Ora, dont la mère répétait qu'elles étaient trois corps pour une seule âme...
Mêlant mythologie onirique et interrogations sociales, enquête trépidante et amour naissant, pouvoirs divins et fidélité familiale, Kika Hatzopoulou tisse une merveilleuse fresque fantasy dont il me tarde de lire la suite !!
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce livre par le biais de l'opération masse Critique.

Dans ce livre nous suivons Io, qui a un don : elle peut trancher les liens des personnes. Et surtout leur lien de vie donc...et bien les tuer tout simplement. Elle travaille en tant que détective privée et c'est lors d'une filature qu'elle se retrouve face à une "damnée" . C'est le début de son enquête de plus en plus complexe. Pour l'aider elle fait équipe avec Edei, qui travaille pour la Reine du marais ( de leur ville en somme).

J'ai appréciée de principe des descendants des dieux qui ont des pouvoirs par Fratrie c'est original, bien que j'ai eu du mal à tout retenir ! je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. le suspense que créé l'enquête nous tient en haleine tout au long des chapitres. On élabore des théories avec Io.

On découvre également les liens qu'unit les 3 soeurs, et on realise que c'est une c'est une dynamique compliquée entre elles...jusqu'au chapitre final qu'il m'a laissé sur les fesses ! je vous laisse découvrir pourquoi. Pour ce qui est de la romance, je dois avouer que je suis un peu déçue. A mes yeux il n'y a pas dans les 3/4 du roman, et un peu vers la fin. C'est un élément qui a fait que je me suis moins investis dans les personnages. Même si Io est une jeune femme déterminée et qui se bat pour ses convictions et se qu'elle considère être juste.

En bref, un roman de Fantasy Young Adult prenant et bien construit, j'ai passée un très bon moment de lecture en compagnie d'Io et Edei.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé le concept de ces descendants dieux qui en récupèrent les pouvoirs bien que ce ne soit pas la première fois que je lis un roman de ce type, mais ici le système de pouvoir dans une fratrie est super intéressant. le suspense que créé l'enquête est très sympa et j'ai été intriguée tout au long du roman. Un des points que j'ai également beaucoup aimé est la thématique d'un abuseur dans le cadre familial, je l'ai trouvé très juste dans les descriptions. Malheureusement au niveau de la relation Io / Edei il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher à eux et à leur duo. Cela reste malgré tout une très bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓕𝓲𝓵𝓵𝓮 𝓭𝓾 𝓓𝓮𝓼𝓽𝓲𝓷 🏺🧵

Note : 4⭐️/ 5

Citation : « Tolérer la cruauté, c'est accepter une mort lente. »

🏺 J'ai beaucoup aimé ma lecture !
Elle était vraiment réussie, même si j'ai trouvé le début un peu long.

🧵 J'ai bien aimé les personnages, je les ai trouvés très intéressants, en particulier les trois soeurs nées-moires (Thaïs, Ava et Io) car elles avaient toutes une façon très différente de voir le monde, de réfléchir qui m'a beaucoup plu !

🏺 J'ai beaucoup aimé l'univers qui, n'est pas vraiment une réécriture de la mythologie grecque (pas comme H&P, vous connaissaient mon amour pour ce livre 😬) mais plutôt une suite de l'histoire : « Et après les dieux ? »

🧵 C'était vraiment bien écrit, comme dit plus haut, j'ai vraiment adoré la façon dont Io visualisait le monde.

🏺 Bon, l'histoire est vraiment géniale, Mama Mia la fin !!!!!

🧵 Enfin bref, je vous recommande vivement de lire ce livre, et moi, je veux le tome 2 !!!! 😫
Commenter  J’apprécie          20
Io, descendante des déesses du destin, est une détective privée à Alante où humains et nés-autrement coexistent difficilement. En tant que Née-Moire, elle possède le don unique de voir les fils qui unissent les gens à ce qui a de l'importance pour eux, ce qui est bien pratique pour son métier. A l'occasion d'une surveillance qui devait être des plus simple, elle assiste à un meurtre commis par une femme dont le fil de vie est coupé, ce qui est tout simplement impossible puisque cela signifie qu'elle est morte. (Et on le sait bien, les morts ne commettent pas de crime 🤪). Io se retrouve contre son gré recrutée par une cheffe de la pègre afin de démêler cette enquête dont elle se serait bien passée.

Voici le premier tome d'une duologie d'urban fantasy qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. L'autrice réussit à fusionner différentes mythologies de manière moderne, construisant un monde où les pouvoirs hérités des dieux se mêlent à des guerres d'influence.

Io est une héroïne vraiment plaisante à suivre et elle forme un duo efficace avec son partenaire pour l'occasion, Edei. J'avais un peu peur de la romance mais celle-ci est restée en arrière plan au profit de l'enquête, pour mon plus grand plaisir. 

La série de meurtres crée un suspense prenant et j'ai apprécié que la résolution ne se devine pas facilement. L'intrigue est astucieusement tissée et s'est avérée plus complexe que ce que je m'étais imaginé.

Donc si pour votre prochaine lecture vous recherchez une plongée dans un monde où la mythologie rencontre l'intrigue policière, c'est clairement le roman qu'il vous faut. Et cerise sur le gâteau, le roman est sorti de manière simultanée en audio et quand les maisons d'éditions font ça, on adore !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été proposé par Babelio pour une masse critique. Après avoir découvert le résumé très prometteur et original, j'ai tout de suite accepté. Et quelle belle découverte. Merci Babelio et La Martiniere Fiction pour cet envoi.

Cette histoire mêle à merveille la mythologie à l'urban fantasy. En effet, nous suivons Io une descendante des déesses moire, capable de voir les fils de vie de chacun. 

L'histoire est rythmée, pleine d'action et de rebondissements. Les informations sur l'univers sont mises en place de façon fluide même si ce n'est pas simple de retenir tous les pouvoirs des descendants des dieux. Je me perdais un peu parfois.

Les personnages sont également très bien construits et tout en nuance. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, chacun apportant ses forces , ses failles, ses erreurs, ses ambitions ou ses valeurs tout au long du roman. J'ai grandement apprécié Io au travers ses parts d'ombres et de lumière et par tous les questionnements qu'elle apporte. Sa relation avec ses soeurs est également très alambiquée.

Toutefois, j'ai eu quelques craintes lors de certains passages où Io s'extasie sur la beauté d'Edei qui partage avec lui un fil d'âme-soeur. J'ai alors eu peur que l'histoire dérive vers une romance clichée et superficielle. Et finalement, la relation entre ces 2 personnages s'avère être beaucoup plus complexe et la romance reste très secondaire à l'intrigue. 

Enfin, j'ai été emporté par l'enquête que mène Io pleine de fausses pistes, de rebondissements, de trahison, de révélations et de retournements de situation. Quelques pages avant la fin, j'ai tout de même deviné qui était coupable. 

C'était donc une incroyable lecture dans un univers sombre où règnent les inégalités, aux personnages nuancés et avec une enquête prenante. Et avec cette fin, je suis très curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3454 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}