AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330036461
240 pages
Actes Sud (08/10/2014)
4.08/5   78 notes
Résumé :
C'est le point de départ de la bande dessinée, qui suit fidèlement le récit d'Homère mais s'interrompt par endroits pour laisser la parole, dans un commentaire vivant, à des penseurs ou à des anonymes. Tous accompagnent la progression d'Ulysse et du récit, jusqu'au combat livré aux prétendants et aux retrouvailles avec Pénélope. "Ulysse est l'histoire d'un homme à la reconquête de soi", nous dit Jean-Pierre Vernant, helléniste réputé : si cet album est le récit du r... >Voir plus
Que lire après Ulysse : Les chants du retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 78 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C’est l’histoire d’un mec parti depuis 20 ans à la guerre qui revient chez lui dans son île.

Il a bien essayé d’échapper à la conscription en labourant la plage, pour passer pour un fou, car il se doutait bien que ce serait loin d’être marrant, mais il n’a pas trompé longtemps le recruteur. Il s’est alors retrouvé sous les remparts de Troie, pour aider un vieux roi cocu à récupérer sa femme qui préférait un petit jeune. La guerre dure, on s’impatiente et Ulysse invente le cheval de Troie, la ville est rasée, tout le monde peut enfin rentrer à la maison !

Dans l’intervalle, je ne sais plus quand, il s’était brouillé avec Poseidon...je suis sûre que Nastasia-B pourra nous le dire ! Lequel Dieu de la mer, pour se venger déclenche tempêtes et autres calamités et lui fait explorer la Méditerranée, comme une croisière Costa avec naufrages, sauf qu’il avait vraiment très envie de rentrer chez lui..Il ne reste pas longtemps dans le lit des jolies femmes, refuse l’immortalité, fait un crochet par les Enfers où il retrouve quelques copains, se débarrasse d’un cyclope, de Sirènes et ne tombe pas de Charybde en Scylla...tout le monde pourrait la raconter cette histoire ou presque.

Toutefois, l’objet de cette BD, ce n’est pas l’Odyssée en tant que telle, avec des incursions dans l’Illiade, mais le sens que cette histoire a encore pour nous aujourd’hui. Questionner le personnage d’Ulysse, revient à s’interroger sur l’Homme. Divers spécialistes, archéologues, linguistes, architectes, hellénistes dont la délicieuse et regrettée Jacqueline de Romilly, sont convoqués pour nous apporter leur éclairage sur le texte, comme des parenthèses du présent dans notre passé mythique. Le tracé rappelle les personnages des potiches grecques du Louvre, ou du British Museum, la couleur en moins, car tout est aquarellé dans de jolis tons de bleu et d’ocre.

N’en doutons pas, Ulysse est toujours vivant dans chacun d’entre nous, dans notre mémoire collective, et dans les relectures cinématographiques littéraires ou picturales du mythe, c'est un peu la leçon que l'on tire de ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          346
Ulysse, les chants du retour, est une BD narrant le retour d'Ulysse à Ithaque.
Je m'étais dit que c'était une bien grosse Bd pour raconter un épisode, certes crucial mais tout de même assez court dans tout le périple d'Ulysse.
Et en effet, l'auteur ne se borne pas ici à une simple narration mais y ajoute d'autres voix, diverses analyses, des angles et des points de vue qui questionnent cette oeuvre mythique.

Ulysse est enfin de retour à Ithaque. Mais après des années de guerre et d'errance, de longues années se sont écoulées. Il a bien vieilli et c'est sous les traits d'un misérable mendiant qu'il arrive aux portes de son royaume.

Visuel
Pour la partie narrative, des ocres, des tonalités de bruns et de bleu, des traits anguleux rappellent les gravures antiques. Elles sont également contenues dans des cases. Pour les parties contemporaines, plus de cases mais des dessins sans fond, qui rappellent des aquarelles de carnets de voyage.

Scénario
Plusieurs temporalités s'entremêlent ici. le récit débute par l'arrivée d'Ulysse mais assez vite, on se rend compte que le narrateur n'est autre que Jean Pierre Vernant, célèbre historien et anthropologue.
Puis d'autres protagonistes viennent faire irruption. du bibliothécaire de la ville d'Ithaque, au petit-fils de jean Pierre Vernant, à uberto Pasolini, le cinéaste, à François Hartog, historien, l'architecte Bruno Mazzali, en passant par la célèbre Jacqueline de Romilly, autant de points de vue, autant d'interprétations du mythe. Ainsi l'épisode du retour se retrouve décortiqué, questionné, ramené à notre niveau et dans notre siècle. Une histoire intemporelle, toujours d'actualité, qui a traversé les siècles, en somme un mythe !

Mon avis

Je ne m'attendais pas à cela. J'ai été surprise par la forme du récit, sa construction complexe et son analyse finalement assez pointue. On n'est pas vraiment dans de la lecture détente.
Il faut tout de même avoir quelques notions du mythe pour se lancer dans cette lecture. J'avoue que je me suis faite surprendre et j'ai eu un peu de mal à y entrer. Je dirais que nous sommes ici dans de la BD savante. Très bien documentée et très fouillée, elle offre un éventail très intéressant d'analyses de cet épisode du retour à Ithaque qui plaira aux passionnés. Sans doute, un peu moins aux néophytes !

Challenge bd 2024
Challenge des titres ABC
Commenter  J’apprécie          80
Et si Ulysse n'était jamais parti que pour revenir ? On connaît ses périples mais on s'attarde peu sur son retour à Ithaque. Transformé en vieillard, il retrouve sa ville en anonyme et découvre le chaos d'une société déstabilisée par sa disparition, Pénélope en proie à l'aristocratie grouillante des prétendants, qu'elle refuse en tissant infiniment sa toile.


Jean Harambat a bénéficié d'une bourse de l'Institut français qui lui a permis de se rendre à Ithaque et de rencontrer les intellectuels majeurs de la réflexion homérique –citons par exemple Jacqueline de Romilly, François Hartog ou Jean-Pierre Vernant. La réflexion entrecoupe l'histoire sans heurts et l'enrichit d'une compréhension qui n'aurait pas échappé aux lecteurs sensibles d'Homère.


Dans un entretien, Jean Harambat raconte qu'il a essayé du mieux que possible de retrouver l'oralité de Jean-Pierre Vernant, capable jusqu'à sa dernière conférence de dire qu' « Ulysse et Pénélope sont au plumard ». Dieux et hommes ne font qu'un dans le monde grec antique, sans que cela n'empêche pour autant l'humilité et le respect de la position propre à chacun. de la même façon, Jean Harambat choisit le retour d'Ulysse à Ithaque pour nous conter notre proximité à ce héros grec antique –à tous les héros de l'Antiquité- et pour nous rappeler la valeur morale universelle de cette épopée.
Commenter  J’apprécie          163
Cette bande dessinée ne reprend de l'Odyssée que le dernier moment, le retour d'Ulysse à Ithaque. J'avoue avoir été surpris par cette lecture. le fil du récit est intercalé, sans coupure de ton et de style, de témoignages actuels, d'interprétations, d'analyses, racontés toujours sous forme de bande dessinée. L'aventure se transforme parfois en documentaire, cela donne une lecture assez savante.
Le dessin est simple, léger, les couleurs en aquarelle renforcent cette légèreté, le dessin s'efface derrière le récit, pourtant certaine planche sont riche en théâtralité, en intensité.
Cette manière de faire permet de mesurer l'intemporalité du récit et son aspect universel.
J'ai aimé cette lecture qui donne l'impression de s'enrichir, pourtant très simple, les petites anecdotes apportent une lecture passionnante, différente de ce dont on a l'habitude.
Commenter  J’apprécie          180
Vivez le retour d'Ulysse à Ithaque. Mais cette adaptation en BD des derniers chants de "L'Odyssée" d'Homère ne se contente pas de vous permettre d'aborder cette oeuvre de manière plus facile que l'oeuvre originale, elle fait appel à des spécialistes (Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, ...) pour vous commenter le texte et en comprendre les symboliques . Plus ambitieux qu'une simple BD mais un peu moins accessible aussi.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (2)
BoDoi
18 novembre 2014
Un superbe poème en forme de chant polyphonique, sorte de métafiction qui, à travers Ulysse et ses valeurs, décrit l’horizon d’une humanité tendue vers l’éternelle quête d’elle-même
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
05 novembre 2014
Un album vivant, original, rhapsodique, à mi-chemin de l'essai et du roman d'aventures, dont on sort avec le sentiment d'avoir fait de jolies rencontres, d'être plus riche, bref, d'avoir, nous aussi, voyagé. Heureux qui comme Ulysse...
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Quelle illusion de vouloir réduire la poésie à la réalité... Alors que la poésie est une part redoublée du monde... Elle transforme, déforme pour nous faire voir une vérité et une beauté supérieure.
Commenter  J’apprécie          130
Ithaque a changé. Ulysse a changé. Le fait qu'Ulysse ne reconnaisse pas son île signifie aussi qu'il n'est rien de plus difficile que de se reconnaître soi-même.
Commenter  J’apprécie          140
D'une certaine façon, le texte nous répond que nous ne sommes rien du tout, semblables à des feuilles, personne, "Outis"...
Mais à la différence des bêtes, les hommes ont une histoire. Les hommes construisent des textes étonnants comme ce poème qui nous révèle un autre plan de l'existence. L'homme est histoire, civilisation, culture, invention, ouverture et transformation.
Bien-sûr, les hommes sont mortels, Ulysse et Pénélope vont mourir, mais l'Odyssée reste ! Le texte est là, solide et inquiétant. Nous sommes engagés dans cette communauté.
L'homme est soi et les autres !
Commenter  J’apprécie          30
On n’insiste pas assez sur le fait qu’Ulysse se bat contre l’aristocratie –les seigneurs prétendants- avec l’aide du « bas-peuple » : le porcher et le bouvier, Eumée et Philoetios…
Commenter  J’apprécie          50
Et surtout, n’oublie pas Ithaque. Y parvenir est ton unique but. Mais ne presse pas ton voyage. Prolonge-le le plus longtemps possible et n’atteins l’île qu’une fois vieux, riche de tous les gains de ton voyage, tu n’auras plus besoin qu’Ithaque t’enrichisse.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Harambat (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Harambat
L'auteur de BD Jean Harambat convoque Cervantès et Shakespeare dans une nouvelle BD : "La pièce manquante". le dessinateur met en scène une chasse au trésor portée par une héroïne malicieuse dans l'Angleterre du XVIIIème siècle. Une aventure pleine d'humour faisant la part belle à L Histoire. Il est l'invité de Nicolas Herbeaux.
#bd #culture #shakespeare ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : ithaqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..