AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782277238164
318 pages
J'ai lu (21/03/2001)
3.75/5   236 notes
Résumé :
Je m'appelle Forrest Gump et je suis pas malin. C'est pour ça que m'man se faisait du souci pour moi et qu'elle m'a mis dans cette école spéciale. Et là, je vous dis pas. Tous des baveux, des qui font des grimaces, qui poussent des cris d'animaux. Je suis peut-être pas Einstein, mais quand même... N'empêche que je me suis retrouvé à l'université. Après, ça a été l'armée. Et puis après... Après, c'est toute une histoire !
Que lire après Forrest GumpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 236 notes
" Toute personne qui ne lit pas Forrest Gump mériterait de passer l'hiver dans le Dakota du Nord."

Ainsi s'exprime Jim Harrison et vous voilà prévénus , je ne connais pas les températures du Dakota du Nord, mais ça n'a pas l'air cool d'après Jim...
Et sinon, vous pouvez lire ce roman, pour son originalité, son ton décalé et plein d'humour , son côté touchant et attendrissant ...

Forrest Gump est un grand enfant, un géant pour certains, un bébé pour d'autres, qui suçe son pouce quand ça va mal, et qui n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense dans les pires moments, à savoir : "Je veux faire pipi "!
Forrest Gump a un QI de 70 et sa mère pleura souvent durant son enfance.
Mais lorsqu'on fait sa connaissance, il finit son lycée, il vivra moults aventures dont certaines sont abracadabrantesques, peu réalistes, sûrement, mais si drôles... Tout au long de sa vie Forrest se liera d'amitié avec des personnes, retombant sur eux, quand on les croyait perdus de vue. Toute sa vie , il leur tendra la main ou le contraire, partagera le peu d'argent qu'il a , sera fidéle à leur mémoire et sera même le meilleur ami d'un singe...
Forrest Gump , c'est un peu l'histoire des USA à lui tout seul, tant il, exerça de "métiers" dans sa vie. Je ne vous dirai pas lesquels, je vous laisse les découvrir. Encore que vous avez peut-être vu le film de Robert Xemeckis, avec Tom Hanks dans le rôle titre, sorti en 1994 . Ce roman publié en 1986, est ressorti dans la collection poche de Gallmeister , Totem.
C'est un classique savoureux , hyper facile à lire (puisqu'on est dans la peau de Forrest).
[ "Je suis peut-être idiot, mais je suis pas con". ]
Il ballade peut-être son regard d"idiot" sur le monde, mais maintes fois je me suis demandée si ce n'était pas le monde qui était "con", et qui ne tournait pas rond, et lui qui était plein d'intelligence et de perspicacité ...
Un chouette roman, et un chouette personnage, auquel on s'attache dés les premières lignes...
Commenter  J’apprécie          607
Forrest Gump : Livre VS Film
*************************

Voilà ! Je viens de refermer "Forrest Gump" de Winston Groom (traduit par François Happe).

Rien à dire ! C'est un très bon libre, accrocheur (on ne le lâche pas), léger et avec une excellente traduction (comme toujours chez Gallmeister).

Mais est-ce qu'il tient la comparaison avec le film de Robert Zemeckis ?

"J'ai envie de faire pipi !" C'est comme ça que le Forrest du livre se sort de toutes les situations gênantes... et je crois bien que moi aussi j'ai envie de faire pipi !

Parce que pour la première fois de ma vie, je suis obligée d'admettre qu'un film est supérieur au livre dont il est adapté !

Horreur, malheur ! Sort de ce corps Belzébuth !!!!!!

Zemeckis a fait un super boulot dans l'adaptation de Forrest Gump. Il a su reprendre le ton exact du livre (dans les deux c'est le même Forrest Gump qui parle), il a coupé les parties trop exubérantes et il en a saisi l'essentiel pour rester dans l'esprit du livre tout en divergent de l'histoire originale. Mais surtout il a insufflé une profondeur que l'on ne retrouve pas dans le roman et il transmet un vrai message : "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" !

Est-ce que ça vaut le coup de lire le livre ?

Bien sûr que oui ! Ne serait-ce que pour voir le même personnage évoluer dans deux réalités parallèles qui ont des fins différentes.
Commenter  J’apprécie          5611
Forrest Gump raconte les aventures d'un idiot (il ne s'en cache pas) dans un monde rempli d'obstacles. J'ai revu le film il y a moins de 6 mois et tout est encore très frais pour moi et évidemment la comparaison est inévitable. Les aventures de Forrest Gump du roman sont clairement plus rocambolesques que celles du film et ce n'est pas un mal que le réalisateur Zemeckis ait fait de l'élagage, il ressort plus de profondeur du film. Les chronologies historiques sont respectées, on a le droit à la guerre du Vietnam, les tensions avec la Chine etc. Forrest Gump est sensé être un idiot mais finalement, il sait faire plus de choses que beaucoup d'autres personnes normales. Ce côté de l'histoire exhibant un homme entre l'idiot et le savant m'a un peu perturbé, il est en partie repris dans le fim, dans une moindre mesure.

Ca reste un roman très drôle avec des personnages attachants (quoique très manichéens) qui m'a fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          320
« Je suis peut-être idiot, mais je suis pas con. »

C'est un classique : derrière le film, il y a un livre. Et Forrest Gump n'échappe pas à la règle, écrit dans les années 80 par Winston Groom et traduit par François Happe dans sa version de l'éditeur à la patte d'ours.

Ne comptez pas sur moi pour vous faire la chronique parallèle livre/film : beaucoup l'ont déjà fait. Juste dire que si souvent on dézingue avec raison ces films qui entachent leur oeuvre originelle, une fois n'est pas coutume, c'est ici l'inverse qui se produit tant le livre semble bien faible au regard de l'idée que l'on pouvait s'en faire.

Et pourtant, tout démarrait plutôt bien avec l'enfance de ce grand p'tit gars de l'Alabama, sa scolarité atypique où l'excellence en mathématiques s'oppose à l'absence de toute logique, ses premiers émois avec Jenny ou ses rapides succès au football contre « ces branleurs d'éplucheurs de maïs du Nebraska. »

La suite (l'armée, Bubba, Dan, le ping-pong…) séduit par les images renvoyées plus que par le style (volontairement abêtissant mais désagréable à la longue), puis surprend par les tournures portnawak données à l'intrigue, avant d'interroger sur là où l'auteur veut nous emmener. La fin donnera la réponse : nulle part.

Mais il y a pire ! Forrest, immédiatement empathique, réussit au fil des pages à ruiner son capital auprès du lecteur - en tout cas de moi – me laissant à la fin dans une forme de désintérêt de ce qu'il peut bien lui arriver. Un comble pour un livre éponyme.

Bravo en tout cas à Zemeckis qui aura su prendre le meilleur de ce livre, laisser tomber l'inconsistant (non mais la jungle, les cannibales, les pygmées quoi…), oublier les gimmicks grotesques (j'ai envie de faire pipi…) et rendre inoubliable son héros qui méritait mieux.
Commenter  J’apprécie          252
J'en aurais mis du temps à tourner autour du roman à l'origine de mon film préféré, vu et revu... et j'aurais peut-être bien fait de continuer de tourner.
C'est plutôt rare qu'un film soit meilleur que le roman dont il est tiré, mais ici on est vraiment dans ce cas. Même un peu trop sirupeux, "holywoodisé", Zemeckis et Tom Hanks ont fait de Forrest Gump une jolie pépite drôle et délicate, avec ce regard décalé unique sur l'histoire américaine de la seconde moitié du 20ème siècle.
Ce n'est pas le cas du roman. le personnage de Forrest Gump a bien, au début du roman en tout cas, cette posture originale de l'idiot pas idiot qui inscrit son sillon dans les mouvements du monde, mais on peine à s'y attacher. le personnage de Jenny, caricatural, n'est pas développé comme dans le film, et sur la longueur l'auteur peine à maintenir l'intégrité de son personnage qui perd de son essence au fil des pages. Pire, à la moitié du livre l'histoire vire à la bouffonnerie grotesque, rigolote mais complètement gratuite.
Le réalisateur et l'acteur auront donc su prendre le meilleur de ce roman décevant qui malheureusement ne tient pas ses promesses.
Commenter  J’apprécie          273

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
- Monsieur Gump, je crois qu'il est temps pour vous d'arrêter d'amuser les gens et de faire preuve de plus de sérieux. Il m'a rendu un devoir que j'avais écrit sur le poéte Wordsworth en me disant :
- La période romantique n'a pas succédé à tout un tas de " conneries classiques". Et les poétes Pope et Dryden n'étaient pas une paire de "nullards".
-
Commenter  J’apprécie          214
Après tout, je suis un idiot, et même si vous avez beaucoup de femmes qui DISENT qu'elles ont épousé un idiot, elles n'imaginent pas ce qui les attendrait si jamais elles en épousaient un vrai de vrai.
Commenter  J’apprécie          180
Mais plus que tout au monde, ce que j'aurais voulu, c'est être un peu moins branquignol.
Commenter  J’apprécie          200
Mais l’année d’après, ils m’ont mis dans une autre sorte d’école, et là, je vous dis pas comment c’était bizarre. On aurait dit qu’ils avaient fait tout le tour du pays pour rassembler tous les gugusses un peu dérangés qu’ils avaient pu trouver, et ça allait de mon âge, et même un peu plus jeunes, jusqu’à des grands types qu’avaient dans les seize ou dix-sept ans. Il y avait toute sorte de demeurés, des qu’avaient la tremblote, des qu’étaient même pas capables de manger ou d’aller aux cabinets tout seuls. Probable que j’étais le meilleur de toute la bande.
Commenter  J’apprécie          20
- Ecoutez, je lui réponds, je ne suis qu'un pauvre idiot. Je ne connais rien à la politique.
- Alors vous y serez parfaitement à votre place ! il me dit. Ecoutez, nous avons besoin d'hommes bien comme vous.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Winston Groom (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Groom
Entretien avec l'auteur Winston Groom. Groom est un romancier et non-fiction américain, surtout connu pour son livre "Forrest Gump" qui a été adapté en film en 1994. Forrest Gump, une œuvre dans la tradition de la fiction sudiste qui est devenue un phénomène culturel après avoir été adaptée en un film du même nom lauréat d'un Oscar en 1994. Groom a écrit un certain nombre de romans qui s'inspirent de ses expériences au Vietnam. Aujourd'hui, Groom consacre son temps à l'écriture de livres d'histoire sur les guerres américaines. Le travail de Groom en tant qu'historien du récit lui a valu de nombreux éloges de la part des critiques généraux, qui le considèrent comme présentant des événements historiques de manière romanesque pour un lectorat général. Écoutez Groom parler de sa vie d'auteur et des leçons qu'il a apprises au cours de sa longue carrière d'écrivain.
+ Lire la suite
autres livres classés : simpletVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..