AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlotteauxbooks


C'est l'histoire de mouchoirs.  de ceux avec lesquels on essuie ses larmes et ceux avec lesquels on occulte les points sensibles .

C'est l'histoire de 2 âmes esseulées, Elsa et Vincent , dans une salle d'attente de psy, éprouvés et pour qui la vie n'est devenue que lourdeur . A priori , ils n'ont rien pour s'entendre, déjà en couple  avec leur souffrance. Emmurés. Et si d'autres points en commun émergeaient de ce binôme inattendu ?

Virginie Grimaldi , on va se parler franchement.

Quel est ton petit secret pour réussir ce défi improbable dans un même livre à  me, nous faire sourire,  rire,  pleurer en alternance ? Es-tu adepte de sor**llerie?! Tes mots, mon coeur les sni*fe. Ils nous ensorcèlent car sont ton terrain de jeu. Blague à  part , si tu es aujourd'hui la 2ème écrivaine la plus lue en France, et que ce livre se place actuellement numéro 1 des ventes,  ceci n'est ni dû à un hasard ni à un coup arrangé avec le destin . La vérité,  c'est que tu parles aux coeurs,  tu manies et joues avec les mots telle une magicienne, leur octroyant une profondeur et une évidence vues nulle part ailleurs , tu mets en phrases avec dérision et gravité tout à  la fois le moindre de nos ressentis et pensées même les plus fugaces,  tu navigues sur les émotions comme personne.

Ce livre, c'est à  mon sens le meilleur cru car le plus intimiste .

C'est un merveilleux hommage à toutes les personnes VIP de ta vie, notamment ton papa, tes enfants, ton mari, ton éditrice,  elles qui font aussi ce que tu es.

Clairement roman autofictif à  bien des égards,  Elsa-Virginie la maman , la fille , l'amie,  a montré à  Vincent -Virginie que quels que soient nos rôles,  quelle que soit notre renommée parfois vertigineuse, quand on va mal,  on va mal.

Ces 2 miroirs entités,  Vincent et Elsa , qui vont petit à  petit s'apprivoiser et fusionner pour s'apporter un souffle de légèreté et guérir ensemble , leurs rires ricochant sur les larmes et les amoindrissant.

Ce livre, au-delà de beaucoup d'humanité comme tu as l'art d'en distiller,  c'est la valse de la vie avec une vérité universelle : la vie appelle la mort. La mort, appelle la perte, le vide , le manque, la douleur,  la souffrance.  Ces protagonistes qui ne sont que l'entrecroisé de ton reflet , en tant que mère,  fille , autrice , et qui nous racontent tes émotions,  tes joies , tes difficultés dans ces rôles,  nous montrent cette facette si humble que tu as . Tu as déversé ton coeur pour nous abreuver de magnifiques morales : Profitons de nos aimés,  même avec leurs manies agaçantes avant de le regretter , autorisons-nous à aller mal et à  se faire aider . Et puis ....L'amour sous toutes ses formes guérit, plus grand que la vie, plus grand que la mort,  il est ce Tout . 

Merci Virginie pour cette thérapie qui , si elle a été aussi éprouvante que " cathartique", nous fait aimer la femme derrière l'autrice .

Bref, foncez vous délecter de cette beauté de nouveauté!

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}