AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrina_Chchch


Virginie Grimaldi est une autrice que j'apprecie beaucoup pour sa plume tendre, sensible, authentique, vraie. Et drôle, tellement drôle.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans ses histoires.

Dans ce roman, son dixième, elle organise la rencontre de deux âmes cabossées dans la salle d'attente d'un psychiatre. L'une, Elsa, travaille dans les pompes funèbres, ce qui ne l'a pas pour autant préparée à perdre son père, elle est inconsolable. L'autre, Vincent, est un auteur à succès auquel le petit monde littéraire reproche sa plume facile. Chez le psy, caché derrière son humour, il fuit le vrai sujet, celui qui lui fait fuir tout sentiment...

Virginie Grimaldi a mis beaucoup d'elle-même dans ce livre. A la fois dans le personnage d'Elsa et dans celui de Vincent. Les lecteurs qui la suivent reconnaîtront aisément certaines anecdotes tirées de la réalité.
Et c'est peut-être ça qui m'a gênée : j'ai perdu la fiction dans les tranches de vie réelles de l'autrice. Cela a probablement été un frein à mon attachement aux personnages car tous deux sont un peu Virginie.

Pour autant, j'ai ri, j'ai ri !! L'émotion a été moins présente que dans ses précédents romans mais le rire, lui, était là et franchement là. Et rien que pour ça, j'en redemande, car peu de livres me font marrer à ce point.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}