AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 538 notes
5
55 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome 2 bien dense, autant du point de vue du nombre de pages que de l'intrigue qui enchaine les actions et les moments de tensions. Après un tome 1 qui présentait le monde de Lady Helen, celui de la période de la régence mais aussi celui caché des Vigilants et des abuseurs, nous voilà maintenant au coeur de plusieurs luttes : interne car le club des mauvais jours se divisent mais aussi externe avec la menace d'un abuseur suprême qui plane de plus en plus au dessus de Lady Helen et du duc Carlson. Carlson est en bien mauvaise posture dans ce tome, il doit sauver sa peau et Lady Helen elle-même se sent bien démunie et partagée entre sa loyauté au club et son intense désir de sauver Carlson. C'est le temps des choix et des révélations ! Celui que je ne comprends pas est le duc de Selburn, pourquoi s'acharner autant à courir après Helen ? A moins que ça ne cache quelquechose, je trouve ça étrange. Mais bon on verra comment tout ça va évoluer ...En tout cas j'ai pris de nouveau un grand plaisir avec tome 2 et j'ai hâte d'en lire la conclusion !
Challenge Mauvais genre 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Challenge pavés 2020
Commenter  J’apprécie          240
Ce tome deux répond parfaitement à l'attente générée par le tome précédent. Aucune déception possible. On retrouve lady Helen là où l'avait laissée le premier roman. Entre son entrainement de Vigilante, son engagement dans le club des mauvais jours et son attirance pour Lord Carston, elle a fort à faire, et le retour de Selburn n'est pas là pour l'aider.
Fort d'aventures et sans le moindre temps mort, on ne peut lâcher le roman.
Quant à la fin, elle promet un tome 3 explosif. J'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          218
Deux mois après le bal d'entrée dans le monde qui a changé sa vie, mais pas comme on pourrait s'y attendre, celui-ci ayant été un désastre et précipité Lady Helen dans sa vie de Vigilante alors qu'elle pensait s'en extraire, celle-ci se retrouve dans la station balnéaire de Brighton sous le chaperonnage de Lady Margaret Hammond et de son frère. du fait de sa nouvelle vie, Lady Helen ne va pas profiter de la saison et de ses bals, mais s'entraîner, physiquement comme mentalement, pour acquérir les compétences indispensables d'une Vigilante émérite. le tout sous l'oeil exigeant de Lord Carlston, dont le caractère ombrageux semble devenir de plus en plus difficile – n'aurait-il pas réveillé trop d'âmes ? –, mais aussi sous celui du duc de Selburn, toujours décidé à s'imposer dans sa vie malgré les nombreux refus qu'elle lui oppose. Écartelée entre les deux hommes, Lady Helen se retrouve en outre sommée par Ignatious Pike, le ministre de l'Intérieur à la tête du Club des mauvais jours, d'une mission spéciale qui remettra peut-être en cause toutes croyances et ses allégeances…

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Lady Helen Wrexhall dans le second volume de ses aventures, m'étant attachée à ce personnage digne des romans de Jane Austen et étant curieuse de savoir ce qui l'attendait après avoir été bannie de Londres et de sa famille par son oncle. le premier tome ayant été celui de l'exposition de l'intrigue, forcément celui-ci allait faire face à un peu plus d'action (verrait-on enfin l'Abuseur suprême ? Ou du moins en saurait-on plus sur celui-ci ?). Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue car les rebondissements sont bien construits quand ils sont présents (c'est-à-dire au début et à la fin du roman, quand on surmonte le creux en milieu de roman), les manigances politiques plus présentes. On en apprend plus sur les mystères concernant Lord Carlston et on assiste à l'entraînement et à la mutation de Lady Helen, qui prend progressivement sa place, étant appelée à être, comme son destin semblait l'indiquer, une Vigilante suprême.

Pourtant, arrivée au milieu du tome, j'ai eu peur de moins aimer la saga (et je suis rassurée de lire certains billets qui sont également mitigés sur ce tome) car elle ramollit quelque peu, en raison notamment d'une recherche qui prend du temps – les personnages allant dans des directions différentes et se contrecarrant les uns les autres –, mais surtout des interrogations perpétuelles de Lady Helen : celle-ci m'a semblé moins rebelle face aux conventions sociales, plus écartelée que ce qu'elle avait été dans le premier tome entre le monde qu'elle laisse, et celui dans lequel elle se trouve plongée sans que cela ait résulté d'un vrai choix (j'ai choisi finalement d'être bienveillante à son égard car l'action étant concentrée sur six mois, en se mettant à sa place je me suis rendue compte qu'elle avait beaucoup d'éléments et de changements à avaler, sans avoir le droit de flancher). D'autant plus qu'elle est perpétuellement ramenée à sa condition de femme qui semble être une circonstance encore plus aggravante dans le Club des mauvais jours que dans la société (puisque la majorité des membres du Club semblent penser qu'en tant que femme, elle devrait être un déversoir à ondes maléfiques pour alléger son mentor…).
En outre, autre point faible : certains personnages qui ne m'ont pas paru indispensables. Je n'ai ainsi pas vraiment été convaincue par le personnage de Délia, certes pratique pour expliquer à nouveau le principe du Club des mauvais jours, mais qui devient par la suite un peu inconsistant. J'ai été assez irritée aussi par le personnage de Lady Margaret et son injustice perpétuelle à l'égard de Lady Helen, motivé principalement par la jalousie et le dépit amoureux, mais dont le rôle m'a par ailleurs un peu échappé.
Mais heureusement, une fois que l'intrigue se dénoue, la passion des débuts a fait son retour car l'action s'accélère, et Lady Helen reprend le dessus. J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans le troisième (et dernier… ☹) tome !
Commenter  J’apprécie          170
Un pavé incroyable, avec un rythme haletant. Les chapitres sont bourrés d'action, le tout avec un mécanisme de course contre la montre, si bien qu'on a une lecture haletante. Un chapitre appelle un autre, devenant ainsi un véritable page turner sur la fin tandis qu'on trépigne d'impatience à l'idée de connaître le dénouement. Et quel dénouement! Si un chapitre appelle un autre, un tome appelle l'autre. Impossible de rester sur cette fin, je vais enchaîner direct sur le tome 3.

Mais parlons de ce tome-ci de prime abord. Dans le Pacte des Mauvais Jours, lady Helen s'est réfugiée chez lady Margaret et continue sa formation de Vigilante. A sa formation se mêle beaucoup de secrets, d'intrigues, de trahisons. Un vraie baptême du feu pour cette novice qui apprend vite et d'emblée ce que sera son monde désormais... Côté formation, qui était un peu ce que j'attendais dans le tome 1, je la trouve plutôt bien traitée. Elle apparaît ici et là, sans être ni trop présente ni parfaitement oubliée.
Notre jeune lady doit de surcroît se dépatouiller avec tout un petit monde : supporter Lady Margaret et sa jalousie, aider de son mieux son amie Délia déchue, secourir Carlston en proie de plus en plus à la folie, s'échapper courtoisement d'un prétendant un peu trop insistant (qu'est-ce qu'il m'énerve...) lutter contre les intrigues venant du ministère de l'Intérieur, des Abuseurs ou encore de Lowry, l'ex-Terrène sadique. Tout un programme! A cela s'ajoute la condition féminine de l'époque qui n'est pas sans lui poser un certain nombre de déconvenues. L'autrice en profite pour insuffler un brin de féminisme qui fait du bien!
On en apprend plus sur l'Abuseur Suprême et sur la Trinitas. Mais toujours encore beaucoup de mystères sur ses pouvoirs. Alison Goodman nous garde en haleine pour nous révéler ses petites surprises dans le tome 3.
Surtout, surtout... ses relations avec Carlston s'intensifient. Des relations qui sont de vraies montagnes russes et qui promettent de l'être tout autant dans le tome 3! C'est simple, sitôt une scène finie entre eux, on soupire et on trépigne après la prochaine.

L'immersion dans le monde de la Régence est toujours aussi bien réussie. Je ne me souvenais pas que c'était aussi sombre. Ca l'est. L'autrice nous emmène dans les bas-fonds, les quartiers mal famés, auprès de personnages sinistres à nous faire vomir. Tandis qu'au chapitre suivant on les retrouve se baladant le long de la Tamise, dans un jardin ou encore s'inscrivant dans un registre du lieu à la mode de l'époque. L'autrice nous informe qu'elle s'est bien documentée, allant jusqu'à faire des recherches sur l'argot de l'époque, je la crois volontiers.
L'immersion est tout aussi réussi dans le monde des Vigilants, toujours aussi original avec ses artefacts alchimiques, la destinée de nos deux héros et des Abuseurs malsains au possible qui nous donnent la nausée, Fantasy jeunesse peut-être mais Dark fantasy tout de même!

Toujours aussi original, ce tome 2 me paraît tout aussi réussi voire encore mieux que le tome 1. Allez, hop, le tome 3!
Commenter  J’apprécie          161
Deuxième tome de la série "Lady Helen". On s'enfonce dans le mystère, la magie.
Helen commence son entraînement de Vigilante, elle commence à maîtriser ses pouvoirs et comprendre comment fonctionne le Club des Mauvais Jours. S'attendait-elle à devoir semer la mort ? Les Abuseurs grandissant en puissance, la voilà qui part à la recherche d'un journal écrit avec du sang...
Dans ce tome, le mystère s'épaissit. Il contient plus d'action encore que le premier et c'est fantastique !

J'ai hâte de lire le dernier tome :) !
Commenter  J’apprécie          110
Ce deuxième tome fut un véritable coup de coeur, si j'étais encore sceptique jusqu'à présent, le pacte des mauvais jours m'a complètement convaincue. Il surpasse de manière équivoque le premier tome. J'ai littéralement adoré, ça faisait tellement longtemps qu'un roman ne m'avait pas procuré une telle sensation. Quel bonheur !

Après avoir été expulsée de chez son oncle, Lady Helen Wrexhall poursuit sa formation de Vigilante auprès de Lord Carlston et ses amis dans la ville de Brighton. Son apprentissage s'avère difficile, elle doit lire une quantité de livres non négligeable, s'entrainer sans relâche et surtout, apprendre à se comporter comme un homme. En raison de son rang social, Lord Carlston estime que se déguiser en homme est leur meilleure option et cela implique donc à Helen de nombreux sacrifices. D'abord, son éducation est balayée, elle doit oublier toute la conduite de dame qu'on lui a durement inculquée depuis son enfance. Renoncer à ses longs cheveux (ce qui est une scène assez marquante, j'ai éprouvé beaucoup de peine pour elle) et à ses habits féminins. Son désarroi se ressent, mais Helen change et s'affirme, elle refuse d'abandonner sa mission et accepte les contraintes imposées. C'est une femme forte, qui s'émancipe de plus en plus.

Les évènements vont d'ailleurs prendre une tournure inattendue, Lord Carlson laisse apparaitre un changement de comportement, les ténèbres semblent s'emparer de son âme. Dans ce climat impétueux, Helen va faire la connaissance de Pike, son supérieur, qui travaille pour le Ministère et le Club des mauvais jours. Il va lui expliquer certaines règles dont une qui consiste à ne pas aimer, ni se marier. C'est un coup dur pour Helen dont le coeur balance entre deux hommes… mais aussi pour sa future Terrène Darby qui succombe au charme de Quinn.
Mais Helen ne renonce pas, elle prête serment et se voit confié une mission qu'elle devra accomplir uniquement avec Hammond. Ce dernier sera mis davantage en avant dans cet opus, ce qui est un véritable plaisir pour le lecteur. J'ai adoré ce personnage, son histoire, son caractère et ses secrets. Tous deux devront mettre la main sur un journal autrefois rédigé par Benchley, tandis que Carlston devient de plus en plus ingérable.

En parallèle, le triangle amoureux Helen, Carlston et Selburn est mis en exergue, ce qui donne d'autant plus de piquant à l'histoire.

Comme vous pouvez le constater, l'action prend le dessus, les péripéties ne manquent pas, les problèmes et les dilemmes non plus. Si le premier tome a été long à démarrer, ce deuxième tome n'a aucun temps mort. On découvre des lieux bien plus sombres, qui sont loin de ceux que l'on pouvait voir dans le premier tome. le danger rode partout et les nouveaux protagonistes rencontrés ne sont guère plus rassurants. Quant à l'écriture, elle n'a pas changé, c'est toujours aussi agréable de plonger entre les lignes de l'autrice, dont chaque mot est choisi avec justesse. La plume d'Alison Goodman m'a complètement envoutée.

Puis à côté de cela, les personnages se construisent, on apprend à les connaitre, à les aimer pour certains et à les détester pour d'autres. J'ai eu une particulière dévotion pour Lord Carlston, Hammond, Darby, Quinn et évidemment Lady Helen. Par contre, Pike était difficilement supportable, mais c'est le genre de bourru qu'on finit par aimer détester. Ce qui n'est pas le cas de Selburn qui m'a fait hérisser les poils, sa vision patriarcale de la femme est horripilante, il est tellement superficiel. Son insistance à vouloir épouser Helen devient navrante (mon choix est vite fait entre lui et Carlston, inutile de vous le cacher). Ses tentatives d'emprisonner Helen dans son rôle de « femme de bonne société », sont agaçantes à souhait, surtout lorsqu'on voit le contraste avec Carlston qui lui essaie de l'émanciper de ce rôle si réducteur.
Les relations qu'ils tissent entre eux sont très appréciables, je pense notamment à cette amitié qui unie Darby et Helen, et bien plus encore lorsqu'on arrive à la fin du roman. Mais aussi la relation intense et interdite entre Carlston et Helen, impossible d'y rester insensible, on se complait vraiment de ce jeu entre eux. Je pourrais également continuer en citant la relation fraternelle entre Margaret et Hammond.

La fin se termine en apothéose, lorsque vous refermez ce livre, non seulement vous êtes interloqué par ce flot d'évènement qui vous assaillit de toute part. Mais vous n'avez qu'une envie c'est de vous délecter du troisième tome pour connaitre le dénouement final. Sans surprise je vous conseille vivement cette trilogie, c'est une pépite pour ceux qui sont friands d'histoire sous la régence et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais acheté le premier tome car la magnifique couverture avait attiré mon attention, brillante, en relief, et la calligraphie du titre est très belle.
J'avais dévoré le premier tome et j'ai tout autant adoré ce second tome dans lequel nous retrouvons les mêmes ingrédients : suspens et action, faits historiques, fantastique et romance, un panel de genres qui détonants harmonisés avec brio sous la belle plume d'Alison Goodman. Son style est soutenu mais fluide, ses descriptions jamais ennuyeuses. Addictif, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. Heureusement j'ai le tome trois sous la main, je peux donc poursuivre l'aventure sans attendre !
Commenter  J’apprécie          70
Waouh, quelle lecture ! Après un premier tome que j'ai beaucoup aimé, me voilà totalement conquise par ce deuxième tome. C'était le genre de lecture qui ne vous laisse aucun répit, on y pense sans arrêt et on se réjouit de tous les moments où l'on peut se plonger dans la lecture. Cela m'a ramenée en adolescence, quand je dévorais avec avidité les histoires de Harry Potter. Je me suis tellement attachée aux personnages, en particulier Lady Helen et Lord Carlston. Je les trouve fascinants et bien construits. Ce que j'apprécie beaucoup également ce sont tous les aspects historiques, on sent qu'Alison Goodman a fait une travail de recherche poussé pour reconstruire la période de la Régence. C'est tellement bien fait, que parfois j'avais vraiment l'impression du lire du Jane Austen.
Bref tout ça pour vous dire que j'ai adoré ma lecture et je me réjouis de découvrir le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce deuxième tome, j'ai encore une fois été complètement transportée dans l'univers d'Alison Goodman.
L'action et le suspens font partie intégrante de ce roman. On ne s'ennuit pas et les péripéties sont complètement folles et très bien détaillées. de cette façon, on n'a aucun mal à s'imaginer les personnages ainsi que les scènes d'action.
Je me suis vraiment beaucoup attachée au personnage de Lady Helen qui incarne la féminité à 100% et qui se "bat" pour faire reconnaître son statut de femme.
Chacun des personnages a un rôle bien particulier à jouer. On ne les a pas introduits juste pour "meubler" et c'est vraiment un aspect que j'ai apprécié.
Le décor est tellement bien posé, l'histoire si bien rodée et l'autrice tellement bien informée que c'est un véritable moment de plaisir.
Ma médiathèque ne dispose pas encore du tome suivant mais j'ai déjà vraiment hâte de le lire!
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce deuxième tome de cette série, on retrouve Lady Helen qui habite désormais dans la station balnéaire de Brighton aux côtés de Lady Margaret et de Mr Hammond. Elle passe son temps à s'entraîner avec Lord Carlston pour développer ses pouvoirs afin de détruire un maximum d'Abuseurs. Sauf que la santé du Lord commence à devenir préoccupante et son état mental se détériore petit à petit. Sans oublier le duc de Selburn qui essaye à tout prix de reconquérir la jeune fille. Pour soigner son mentor, Lady Helen va devoir s'enfoncer dans les mensonges et dans le monde sombre et terrifiant des Abuseurs…

Après le premier tome qui fut un coup de coeur c'est avec grand plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce bouquin.
On retrouve donc notre héroïne, Lady Helen, que j'ai toujours autant aimé que dans le premier volume, toujours aussi courageuse, forte et admirable.
Lord Carlston est également présent (heureusement parce que c'est un de mes personnages préférés au cas où tu l'avais pas encore compris ^^), sauf qu'il a des problèmes avec son esprit et sombre peu à peu dans la folie… Ça a été une vraie torture de le voir comme ça, l'ombre de lui-même.
D'ailleurs, j'ai enfin trouvé une autre raison de détester le duc de Selbourn (autre que la concurrence avec Lord Carlston ^^) ! Il veut à tout prix protéger Lady Helen soit, mais il ne fait au final que la gêner et la mettre en danger, tout en étant macho sur les bords. J'ai d'ailleurs une petite théorie à propos de ce personnage, que je ne dirais pas ici mais… je pense que je suis une bonne détective :)
Au niveau des autres personnages, Darby et Quinn sont également présents pour mon plus grand plaisir parce que je les avais adoré dans le premier volume.
Malheureusement, ce livre se concentre plus sur Helen, Hammond et Pike (un petit nouveau que tu apprendras à connaître assez rapidement), on voit moins Darby vers le début ce qui m'a un petit peu déçue. Par contre, on en apprend plus sur Hammond ce qui efface mon sentiment de contrariété précédent parce que j'aime également beaucoup ce personnage.
D'autres gens arrivent ou refont leur apparition tels que Lowry, que je déteste plus que le duc de Selburn (un exploit!!) et qui me donne envie de vomir (tu comprendras bien assez vite pourquoi…), Sprat, que j'ai adoré et pris en affection très rapidement ou encore le comte d'Antraigues, qui est très intriguant et absolument indispensable à l'histoire. Mais aussi Kate, Binny, Martha et Lester qui apportent chacun une petite touche unique au roman.
Autre point important : Helen doit se déguiser en homme pour avoir plus de liberté (ce qui impensable aujourd'hui, mais vrai à l'époque) et j'ai bien aimé ce nouveau point de vue. La jeune fille s'éloigne encore plus de la dame noble qu'elle était au début du tome un pour devenir une femme forte qui est capable de tout pour mener à bien ses actions et respecter ses idéaux. Et puis, le costume offre certains avantages, sans lui nous n'aurions pas eu la scène de la veste (comprendra qui pourra). :D
L'autrice a, encore une fois, fait pas mal de recherches pour nous plonger au mieux dans cette station de Brighton au 19ème siècle, ce qui est tout aussi bien réussi que pour le précédent livre !
Dans ce volume, on voit vraiment Helen grandir et prendre en maturité ce qui m'a beaucoup plus (je me suis attachée à notre protagoniste principale, c'est comme voir ma petite soeur évoluer ^^).
Il y a également énormément de suspense, d'action, de retournements de situations, de secrets… Mais je l'ai moins aimé que le premier tome (ce qui m'arrive dans quasiment toutes les trilogies, le tome deux est toujours moins bien que le premier ou le dernier). À contrario, je sens que le volume final va être une pépite ! >w
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1103) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier quizz sur Lady Hélène le club des mauvais jours

Chez qu Helen vit-elle?

Chez ses parents
Chez son oncle et sa tante
Chez ses grands-parents
Elle vit seule

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison GoodmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}