AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070531325
176 pages
Gallimard (14/11/1995)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Humaniste d'une générosité éclatante, qui vibre devant les misères du peuple et s'honore légitimement d'avoir «mis l'art au service de l'homme», Courbet est aussi un poète amoureux de la solitude, un rêveur resté fixé au pays natal, un hédoniste réjoui par l'abondance, voire par le luxe, un grand chasseur se livrant à des hécatombes, un voyeur jamais rassasié du corps-objet de la femme. Le premier, il a imposé l'égalité des sujets. Tout est digne d'être représenté :... >Voir plus
Que lire après Courbet : Le Poème de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent livre de la collection découverte art de Gallimard. Les premières pages m'ont un peu décontenancées car elles m'ont semblées un peu dispercées mais le livre s'est rapidement repris et montre parfaitement l'évolution de l'homme qu'était Courbet. de plus, tableau par tableau l'auteur nous montre la transformation de l'artiste et de sa vision. Les explications sont très claires et utiles. j'ai beaucoup appris sur ce peintre. les illustrations sont très riches et la parties témoignages et documents est très intéressante et complète parfaitement la présentation et les explications de Pierre Georgel.
Un nouvel très bon opus de la collection découvertes Gallimard.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
A la lumière des principes fondateurs de la République à celle des idées brassées en cocktail explosif par la bohème, la notion de réalisme se radicalise et se charge de sens. Elle postule la liberté - celle de l'artiste, affranchi des normes esthétiques , insensible aux pressions du pouvoir, portant enfin sur la société un regard sans complaisance. Elle postule aussi l'égalité. D'abord au niveau des sujets, qui font large place aux obscurs, ceux qui n'avaient droit ni à la justice sociale, ni à la responsabilité politique, ni, dans un autre ordre d'idée, au privilège de la représentation picturale, sinon dans une position subalterne ou sous une forme idéalisée: tout être tel qu'il est, même infime dans l'ordre sociale, même laid selon les canons classiques - tout être et toute chose, car la nature morte et surtout le paysage participent au premier chef à ce grand aggiornamento.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet aimait débrouiller et essayer ses idées par la parole, raconter, discourir, ferrailler avec ses interlocuteurs. passant de palabres de brasserie en confidences intimes, entretenant avec ses proches une correspondance nourrie, poussant la chansonnette et tâtant de la poésie, il savait aussi ramasser sa pensée dans des textes denses. il s'est exprimé sur mille choses: l'art, la société, la politique, la nature, son travail, sa santé, ses lectures, ses voyages, ses amitiés et ses amours, ses affaires d'argent, sa vie quotidienne et celle de ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          10

Si l'apport de Courbet à l'histoire de l'art ne se réduit pas à la notion de réalisme, c'est bien sur la représentation véridique du réel qu'il a expressément fondé sa doctrine, et c'est en confrontant cet objectif à l'idéalisme de ses confrères - un idéalisme ambiguë et polymorphe, mais âprement défendu car solidaire de l'ordre établi - qu'il a opéré sa trouée.
rien d'étonnant si les discours dont il a été l'objet ont surtout porté sur ce conflit entre réalisme et idéalisme et, et s'il ont pris une virulence peu commune dans la littérature esthétique.
Commenter  J’apprécie          10

Courbet est capable de rendre justice à l'idéalisme sans concession d'Ingres ou de Delacroix, pourtant adversaires virulents du réalisme. c'est que ce dernier ne tend pas seulement ni même essentiellement, à l'imitation du réel. Il concerne d'abord l'attitude même du peintre, dont il exige sincérité, clairvoyance et indépendance à l'égard des conventions. Réalité objective et vérité personnelle y sont indissolublement liées.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet, c'set d'abord une identité et un sentiment de l'existence, assis sur une expérience fortement située. C'est aussi un appétit pour les réalités du vaste monde qui se projette bien au delà de ses lieux et milieux originaux. mais ces impositions ne se révèlent solidaires qu'après un temps d'ajustement, où le jeune peintre, touché par l'éclectisme ambiant, se disperse et sacrifie à un romantisme superficiel.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Georgel (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les nymphéas à l'Orangerie
Exposition Claude MONET et nouvelle présentation de la série des Nymphéas au musée de l'Orangerie à Paris Interview de Gilbert VAHE, chef jardinier de Giverny, Interview de Pierre GEORGEL, directeur du musée de l'Orangerie
autres livres classés : peintreVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}