AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 65 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais repéré cette B.D. parmi les nouveautés et c'est finalement NetGalley qui m'a donné l'occasion de découvrir le Pêcheur de Rêves.

A l'image de la couverture, les illustrations sont très belles, très colorées, avec un univers sous-marin plein de jolies trouvailles où on a plaisir à s'immerger.

L'histoire en elle-même évoque les prémices de l'adolescence avec les premières oppositions avec les parents, la volonté de défendre ses propres opinions, de choisir sa propre voie.
Mais il est surtout question de la relation de l'homme à la mer : l'écologie et la surexploitation des océans sont au coeur de cette histoire qui illustre les destructions et disparations causées par l'avidité de l'homme.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous emmène dans un univers merveilleux.
#JungleBD #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          330
Dans un petit village côtier, le jeune Maël a un destin tout tracé : comme son père et son grand-père avant lui, il deviendra pêcheur. Oui sauf que Maël déteste la pêche qu'il trouve incroyablement barbare. Et puis un secret plane, son grand-père a disparu et le deuil est difficile à se faire pour ce petit bonhomme. Lorsqu'il entreprend de se rebeller, son père rentre dans une colère noire et l'emmène le lendemain avec lui pêcher.
Lorsque Maël tombe dans l'océan par mégarde, c'est un nouvel univers qui s'ouvre à lui : celle des esprits de l'eau. Là-dessous même les baleines parlent et il fait la connaissance d'une étrange créature, presque une légende, une océnide...

Le pêcheur de rêves à tout pour nous convaincre : des illustrations captivantes ; une intrigue bien ficelée : un univers aquatique merveilleux et fabuleux. Et un mystère au fond de l'eau aussi incroyable que l'Atlantide. L'occasion également d'aborder la protection de l'environnement et défendre les fonds sous-marins. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          110
Maël est un jeune garçon issu d'une lignée de pêcheurs. Son destin est tout tracé mais Maël déteste la pêche qu'il trouve cruelle et inhumaine. Maël est un rêveur. Il passe son temps dans les carnets que lui a laissés son grand-père disparu.

Furieux, son père l'embarque sur son bateau. Maël n'a pas le choix. Une tempête se lève durant laquelle Maël passe par-dessus-bord. Que va-t-il arriver à Maël ? Que va-t-il découvrir ?

L'auteure m'a emmenée dans une histoire douce et d'une grande beauté. Elle m'a fait voyager dans les profondeurs sous-marines. Les illustrations sont magnifiques, leurs couleurs incroyables.

Cette BD convient aux enfants dès 8 ans.

C'est une très belle découverte ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Maël.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeune garçon, l'air inquiet, et un paysage bleu presque onirique derrière lui. Voilà comment Élodie Garcia happe le regard du jeune lecteur. Que peut bien regarder Maël ainsi ? Un filet de pêche excessivement rempli, preuve de la surconsommation humaine ? Une baleine protectrice ? Ou une Océanide, créature humaine à la peau bleue pourvue de branchies, dont le peuple était supposément éteint depuis des générations ?

Une belle façon de faire se rencontrer la réalité avec la légende ; l'harmonie perdue entre le monde marin et le monde terrestre, dont la séparation se loge dans un récit maintenu secret par le peuple aquatique, dont cette baleine rencontrée lorsque Maël tombe à l'eau lors d'une tempête en pleine mer. Ainsi que cette gamine qui croit être la dernière de son espèce...

Le dessin est aussi engageant que l'histoire de l'autrice. Il faut dire qu'elle nous avait déjà conquis avec "Le silence de l'Ombre" tout aussi touchant... Un scénario poignant, abordable aux (pré)adolescents et qui réserve bien des surprises au fil des pages. En effet, Élodie Garcia ne ménage pas ses effets pour garder le lecteur en haleine jusqu'au bout, semant des indices comme le petit Poucet, pour se régaler des aventures et des découvertes du jeune Maël.

Un récit qui touche du bout des doigts un sujet bien d'actualité, tout en l'imageant dans une légende. Sans doute pour inviter les plus jeunes à élaborer des projets pour ramener l'harmonie entre l'Homme et la mer, l'Humanité et la Nature. On peut toutefois s'attendre à d'autres sujets sensibles avec les tomes, aux vues des secrets dévoilés à notre nouvel héros ! Affaire à suivre avec grand intérêt !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          40
Lecture terminée en partenariat @netgalleyfrance et @editionsjungle de la bande dessinée " le Pêcheur de Reves"

Alors je ne suis pas embarquée mais c'est une belle histoire entre mer et terre, poétique et avec un message écologique.

J'ai aimé le cote fantastique avec se peuple des fonds marins et les légendes qui prennent vie.

Bref un jolie histoire qui plaira aux grands comme aux petits.

#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #NetGalleyFrance #jungleedition #lepecheurdereves
Commenter  J’apprécie          40
Une BD très colorée qui en plus d'être une histoire mystérieuse a un côté "protection de l'environnement".
J'ai bien aimé l'histoire de ce jeune homme destiné à un futur qu'il ne souhaite pas, les propos sur la surpêche et les conséquences sur le monde marin et cette belle histoire de famille.
Les illustrations sont belles et très vives!
Merci Netgalley et Jungle pour ce partage.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          40
Une très jolie bd : belles illustrations, belle histoire et belle morale.
Mael est destiné à devenir pêcheur comme son père mais lui rêve d'étudier et pense beaucoup à son grand-père qui a disparu en lui laissant ses carnets racontant la légende des Océanie, peuple vivant dans la mer en harmonie avec les humains et son harmonica.
Lors d'une sortie en mer, Mael bascule à l'eau et rencontre une jeune fille toute bleue : c'est une océanide !
Un peu de fantastique avec ces créatures imaginaires, une baleine qui parle et de très belles couleurs : l'histoire contient quelques surprises et un message : bd très réussie pour les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          30
C'est cette couverture océanique qui m'a immédiatement attirée, une belle invitation. C'est une histoire de terre, de mer, d'héritage, de famille sous fond de réflexion avec ce qui a entraîné la rupture avec les humains qui en veulent toujours plus et la protection des fonds marins.
Nous vivons une belle aventure. Cela reste du jeunesse, c'est simple, mais c'est un beau voyage.
L'album jeunesse est édité par Jungle. Il est d'Elodie Garcia. Elle a également fait le magnifique "Le silence de l'ombre" aussi chez Jungle (chronique dispo). Ce n'est pas totalement claire, la fin pouvant aller dans les deux sens, mais il semblerait que ce soit un tome 1, et que donc l'aventure continuera. En tout cas, ce serait bien d'avoir une suite, d'en découvrir plus.
Maël est fils de pêcheur. Il connaît une légende sur les Océnides, un peuple paisible qui aurait vécu sous l'océan avec les animaux marins et en paix avec les humains. le graphisme au niveau des décors et paysages est un des points forts du titre, c'est une merveille de l'admirer, de faire arrêt sur image, d'observer les détails etc.
Que ce soit à la surface ou sous l'eau, un délice. Maël ne veut pas être pêcheur, il fait des bêtises avec de bonnes intentions et défie ses parents, en pensant à la protection des fonds marins. Il se souvient avec tendresse de son grand-père dont il dévore le carnet.
Quand il va être obligé d'accompagner son père pêcher, ils vont essuyer une tempête, qui fera tomber Maël dans l'océan, et c'est là que notre histoire bascule dans le domaine du fantastique, et qu'il
fait la connaissance de Naïa. Comme dans beaucoup de quêtes, c'est aussi là que sa vie change. A vous d'en découvrir et savourer les détails.
Mais clairement se promener sous l'océan, par procuration certes, est une très belle expérience qui nous comble. Comment Maël sera vu par les créatures marines ? Qui est Naïa ? Tiens, il y a quelque chose
de bien étrange le concernant.
A vous de plonger et d'en percer les secrets. Admirez la faune et la flore et observez bien.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le pêcheur de Rêves est un joli conte sur la famille et l'écologie. Maël, le héros de l'histoire étant déjà bien conscient de l'absurdité de la pêche intensive et rêvant plus de voyages que de devenir à son tour pêcheur.

Au delà de l'aventure aquatique, il est question de famille, de transmission et de la difficulté parfois de communiquer avec ses proches même quand on les aime plus que tout. Des thèmes universels qui fonctionnent toujours.

L'histoire réserve quelques surprises et le déroulé n'est pas entièrement prévisible.

Le trait d'Elodie Garcia m'a énormément plu. Elle arrive sans mal à faire passer toutes les émotions dans les expressions des visages que ce soit ceux des humains ou des créatures sous-marines. Les paysages et les décors sont superbes, plein de détails. Les couleurs sont très belles et participent grandement à l'aspect féérie sous-marine. le seul défaut que je trouve aux dessins est lorsqu'elle dessine les personnages humains simplement debout, ils paraissent "un peu trop figés" mais c'est de l'ordre du détail et la beauté du reste le fait vite oublier.

Cette BD a été une agréable lecture.

J'aurais plaisir à retrouver ces personnages si il y a une suite. L'histoire se suffit à elle-même et la fin légèrement ouverte est très bien comme ça mais il y aurait sans doute de la place pour aller plus loin et 72 pages c'était presque trop court, j'aurais aimé en avoir plus. En tout cas, c'est une BD qui devrait plaire aux enfants mais aussi aux grands. Peu importe notre âge, on aimera toujours plonger à la découverte de légendes et de tout un monde sous l'eau 😊

Merci à NetGalley et aux éditions Jungle grâce à qui j'ai pu lire cette BD en service presse numérique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
3,75/5

Maël, un jeune garçon, plutôt mélancolique, est très attaché à son grand-père qu'il a perdu. Il passe beaucoup de temps, assis sur le toit de sa maison, à explorer le carnet que son papi a laissé derrière lui. Ce dernier y a dessiné des créatures mystiques qui autrefois habitaient dans l'océan : les Océnides. Il pense beaucoup à ces histoires et rêvasse sur ce monde presque magique. Est-ce qu'il existent encore? Ses parents sont plus ancrés dans la réalité : Maël est fils de pêcheur, ses parents ont déjà choisi sa destiné, il deviendra pêcheur comme tous les hommes de sa famille. Mais Maël trouve cette activité atroce et inhumaine. Il libère les poissons péchés dès qu'il peut et refuse d'y participer : cela cause d'énormes disputes avec son père. Un jour son père l'oblige à embarquer en mer sur son bateau de pêche : il devra s'habituer et apprendre : c'est comme ça. Mais une fois sur l'eau une tempête les secoue et Maël tombe à l'eau...
La première chose qui m'a attirée l'oeil c'est le style. Les illustrations, les couleurs, les traits. Ces bleus sont à la fois rêveurs et tristes. Ce qui dépeint bien ce de quoi peut traiter cette histoire.
Je ne sais pas pourquoi ça m'a rappelé une ambiance à la Peter Pan. Était-ce à cause des traits du dessin, des couleurs, de l'ambiance de conte, ou de l'océan ? Cette bande dessinée traite de sujets sérieux comme le deuil, l'abandon, l'adolescence, les relations conflictuelles, la tristesse, le mensonge, les trahisons. On passe par beaucoup d'émotions et la surprise nous prend à certains passages.
Certains paysages sont vraiment beaux. J'ai adoré la maison de Naïa (une de plus belles planches). Aussi quand on découvre qui est sa mère. Dédicace à l'adorable Hazel. Les couleurs amènent un sentiment de paix, c'est paisible, calme, serein. C'est coloré, la palette est magique, la texture est féerique. C'est très nostalgique aussi. Les traits sont rêveurs et hypnotisant. Ils nous amènent littéralement dans un autre monde. Nous et Maël.
On est comme dans un rêve. Mais on passe du cauchemar réel au rêve éveillé. Vous verrez si vous décidez de lire cette bande dessinée. J'ai noté les mécanismes de parallèles dans la représentation et l'illustration, avec l'image de l'oeil.
Nous sommes tiraillés dans un fouillis d'émotions fortes ressenties par ses personnages perdus, révoltés, blessés, trahis, entre amour et peur, méfiance, quels seront leurs destins après ces découvertes... J'ai hâte de découvrir cette suite qui risque d'être émouvante.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1542 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}