AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Trevian (Traducteur)Ives Trevian (Traducteur)
EAN : 9782266027373
459 pages
Pocket (17/08/2006)
3.48/5   25 notes
Résumé :
La défense avait décidé de plaider la possession diabolique. Elle ne se doutait pas combien elle était en dessous de la vérité...

« Ils me font du mal, Rich ! »
Richard Devon, jeune et brillant étudiant de Yale, ne se doute pas que l'énigmatique message laissé sur son répondeur téléphonique par Polly va faire chavirer sa vie dans un chaos effroyable, ni qu'en se précipitant avec Karyn, sa fiancée, au secours de la pâle adolescente p... >Voir plus
Que lire après Le fils de la nuit éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le fils de la nuit éternelle, long et dense, parle de possession et d'exorcisme, malgré son côté roman policier, et les deux genres se mêlent très harmonieusement.
Nous suivons l'histoire de Richard Devon, étudiant, qui se retrouve sous l'emprise de la meneuse d'une secte satanique, jusqu'à ce qu'un démon prenne possession de lui. Ce qui l'a mené là ? Son amitié pour la petite Poly.
Écartelé par sa double personnalité, il en arrive au meurtre de son amie Karyn. On l'emprisonne et son frère deviendra le narrateur. Il veut comprendre ce qui s'est passé, mais bien entendu, les forces du mal s'en prendront à lui également. Pour l'aider, un exorciste et une psychiatre.
La tâche va se révéler ardue, puisque les témoins disparaîtront au fur et à mesure qu'ils se manifesteront.
Encore un roman dont le thème est la lutte entre le bien et le mal, certes, mais tout est dans la façon de mener le récit. On s'identifie parfaitement aux personnages sous la plume habile de l'auteur. Grands frissons garantis tout au long du livre, images fortes et vivaces... Je l'ai lu il y a déjà un moment et il m'a marquée.
Commenter  J’apprécie          130
- Je suis Zarach' Bal-Tagh ! Frère de Lucifer ! Ennemi de Dieu !
Je reviendrai à l'heure de mon choix avec toutes mes armées avides de conquérir un nombre infini d'âmes.
Vous, infecte tas de viande, vous n'êtes que... le commencement ! -

"Le fils de la nuit "ternelle" est un excellent ouvrage très appétissant, dense et savoureux comme l'enfer, mélangeant avec brio la possession démoniaque et le drame judiciaire. John Farris est un auteur extrêmement talentueux et imaginatif qui combine habilement les deux genres avec une facilité stupéfiante. L'intrigue possède une structure en 3 parties : la première partie du récit raconte l'histoire de Rich et de ce qui lui est arrivé. La seconde est racontée du point de vue de son frère Conor. Et quant à la troisième partie, se concentre d'abord sur un voyage plus ou moins étrange puis enfin sur le procès. Les personnages sont bien typés, vivants sans pour autant être manichéens. le dénouement final a lieu dans une salle d'audience avec une présence inattendue de toutes sortes de...
Non, désolé, je n'en dirai pas d'avantage puisque c'est à vous, chers lecteurs, chères lectrices de connaître et de découvrir le fin mot de l'histoire.
L'ensemble du contenu est rondement bien mené, bien rythmé avec notamment quelques séquences d'action constante à travers les quelques pages et une bonne dose d'humour noir bien épicée.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture sans connaître de coupure et ni demi-mesure tout au long de cette aventure. Un véritable pur petit bijou de littérature, servi avec une trame sûre et sans bavure.

Un petit conseil, soyez sur vos gardes sinon le démon-sorcier de sa voix gutturale et menaçante ne manquera pas de vous attaquer, voir même pire.
Que vous soyez ou non munis d'un chapelet ou d'un crucifix, cela ne lui fera absolument aucun effet. En revanche, si vous n'êtes pas enclin à des cauchemars, alors vous pouvez entamer la lecture de ce roman
diaboliquement dévastateur sans aucun souci.
Je le recommande vivement aux amateurs et aux passionnés d'horreur des années 80.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme se rend dans une station de ski parce qu'il a reçu l'appel de détresse d'une petite fille, fille du patron de l'hôtel de la station, qu'il a rencontré quelques mois plus tôt.
Par cette lecture, je poursuis la redécouverte d'une collection que j'ai beaucoup lue pendant mon adolescence, à savoir Pocket Terreur. J'avais des souvenirs de romans que j'avais beaucoup aimés, et je me suis fixée comme objectif de lire les titres parus dans l'ordre pour me faire une idée de la ligne suivie par Pocket.
Pour ce roman, il commençait plutôt classiquement pour un livre de fantastique/horreur : mystère, phénomènes étranges la nuit, secrets, etc. Cependant, il y a eu très rapidement une scène un peu ambiguë avec la petite fille qui m'a fait tiquer. Plus loin, la situation n'était plus ambiguë du tout. Alors moi je veux bien dire que c'est de la fiction et qu'en plus c'est du fantastique, donc qu'il faut avoir l'esprit large, mais plusieurs thèmes sont rédhibitoires pour moi et des trucs sexuels avec des enfants, c'est non. En plus, j'ai regardé sur Internet et l'auteur a l'air d'être plutôt coutumier du fait. Résultat, les trois titres de cet auteur, accompagné d'un autre dans la collection J'ai Lu Épouvante (que je lis aussi) se trouvent bradés sur Internet et évidemment, j'ai détesté ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci n'est pas le meilleur des romans de John Farris. Mon préférer à ce jour est Sacrifice, cet ancien scénariste à mélanger allégrement L'exorciste (1973) et deux ans avant le film le prince des ténèbres sorti en 1987. Les deux cents premières pages sont dans l'horreur pur soupoudrer de Clive Barker.. La portion du roman qui se passe en cour reste pour moi du rempliassage car ceci n'était pas néceasasasire à l'intrigue surtout si tout comme moi vous l'avez cru mort.
Commenter  J’apprécie          40
j'adore
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- "Dans ce monde abreuvé du sang de millénaires de massacres, chaque jour des hommes se vouaient librement à la damnation éternelle en commettant des actes infâmes, en cédant à la cupidité, au sadisme, en se livrant au meurtre, à l'esclavagisme, et à la trahison, le plus souvent au nom d'une très commode morale, au nom de dieux appelés Ishtar, Baal ou Yahvé."
Commenter  J’apprécie          10
- "La Nuit Éternelle est l'ombre de Dieu sous laquelle les anges déchus résident à jamais. L'obscurité d'où émanent toute leur haine, leurs maléfices, leur énergie perturbatrice. C'est peut-être l'enfer à nos yeux, mais c'est leur élément. C'est dans la Nuit Éternelle qu'est concentrée toute l'énergie négative de l'univers. Ne vous laissez pas égarer par le terme "déchus". Ils possèdent des pouvoirs qui dépassent l'entendement. Ils sont immortels et n'obéissent pas aux lois de la physique. Ils connaissent tous les arcanes et les secrets mystiques de l'univers et œuvrent incessamment dans le but de détruire l'humanité. En d'autres termes, à moins de bien les connaître , mieux vaut ne jamais s'y frotter."
Commenter  J’apprécie          00
- "Mes amis, savez-vous ce qu'est Satan ? Satan n'est rien qu'un cafard dans le vide-ordures du Seigneur. Qui vole les miettes du Tout-Puissant dans la Nuit Éternelle où il est confiné. Oui, mes amis, vous m'avez bien entendu. J'ai dit "confiné". Car même si Satan et tous ses laquais se croient très importants, même s'ils se prennent pour des faiseurs d'embrouille dans le Grand Ordre cosmique, eh bien je veux que vous tous, qui êtes présents ici ce soir, comprenez bien une chose : tous les tracas qu'ils nous ont causés depuis l'aube des temps n'égaleront jamais le bien qu'un seul chrétien du Renouveau peut accomplir s'il y met tout son cœur. Amen !"
Commenter  J’apprécie          00
- "Je ne sais ni nager ni faire de la voile et j'attrape même le mal de mer dans ma douche lorsqu'elle ne se vide pas assez vite !"
Commenter  J’apprécie          20
- "Je crois à ce qu'on m'a appris, à savoir, que le diable existe , qu'aucun d'entre nous, même parmi les plus saints, n'est à l'abri des entreprises du Malin et de ses légions."
Commenter  J’apprécie          10

Video de John Farris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Farris
Furie (The Fury) film de Brian De Palma (1978), bande-annonce
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..