AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 48 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me souviens que jeune adolescente j'ai été marquée par le film Little Bouddha où s'entremêlent deux temporalités, celle d'un jeune américain potentielle réincarnation d'un lama et celle de Siddhartta, jeune prince effrontée dans sa quête spirituelle vers l'éveil. J'étais donc forcément ravie, enchantée, séduite, par l'arrivée surprise de ce roman graphique sri-lankais racontant l'histoire de Bouddha.
Merci donc en premier lieu pour cette masse critique exceptionnelle organisée par Babelio et la générosité de la maison d'édition Vuibert. Je ne connaissais pas son catalogue et en allant parcourir son site Internet il est intéressant de voir qu'elle est entièrement dédiée à l'enseignement, à la transmission et à la pédagogie.
Car il s'agit bien de cela dans ce roman graphique.
Au-delà d'épouser les codes de la scène graphique actuelle, l'auteur a réalisé ici un roman graphique didactique, pédagogique. Pour tout vous avouer, j'ai même été quelque peu déstabilisée au début. le trait est sage et la gamme chromatique un peu étrange. On baigne dans les bleus, blanc en ambiance générale avec des apports d'orange pour essentiellement souligner les robes des sages, lamas et autres vénérables personnages masculins en quête d'éveil et de réponses sur le sens du monde. le trait est épais, comme réalisé au feutre, marqueur, sans pour autant posséder une nervosité graphique. Les cases sont très posées. Peu d'action, beaucoup de contemplation, beaucoup d'analyse, beaucoup de conclusion. Même les fameuses phases de tourments autour de la quête de sens liée à la souffrance sont très calmes, posées, nuancées. Pourtant j'ose imaginer les profonds tourments et les doutes qui peuvent étreindre un esprit et un corps qui a faim, froid. Mais une fois de plus, le propos n'est pas là. Celui de l'auteur nous est réellement expliqué, à nous lecteur, en fin de livre. Il s'adresse à l'enfant effronté, à l'adolescent ennuyé qu'il a été pour lui expliquer l'importance de cette figure majeure qu'est Bouddha dans son pays tant culturellement que philosophiquement et le contrat est pour le coup entièrement rempli.
Je salue donc la réussite totale de ce roman graphique clair et instructif. Je pense que je le ferai lire à ma fille quand elle sera grande et passera (je l'espère) par une phase d'appréhension des mythologies, des spiritualités et des religions. Pour ma part, sans que cela ne relève du coup de coeur, j'ai passé un bon moment en traversant les différentes phases d'éveil de Siddhârta vers Bouddha.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}