AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
380 pages
Auto édition (01/12/2019)
5/5   4 notes
Résumé :
Bonneuil-sur-Marne, années 1980. Le fléau de l'héroïne bat son plein dans les quartiers de la ville. Il était une fois Issa, David et Mohamed, trois jeunes de la cité Fleming, liés depuis leur tendre enfance par un pacte d'éternelle amitié.

Le premier était arrivé en France par accident. Le deuxième était passionné de film de gangster. Le troisième avait de la violence à revendre. Grandissant au cœur d'une génération sacrifiée, ce trio, que rien ne pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Itinéraire bisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une histoire de bandits, une histoire d'amitié indéfectible, une histoire d'amour, de rue, d'espoir, de rêves avortés, de familles brisées, de tragédies. C'est une histoire incroyable, touchante, puissante, stressante, haletante.
J'ai adoré suivre Issa, David et Mohamed, à travers les années 80-90-2000, empruntant leur itinéraire bis comme raccourci vers des rêves de grandeur. Opposés par leurs origines et leur cadre familial, il seront réunis dans la misère, sur les bancs d'une école de la rue. de petits vols à la tire pour se procurer des fringues correctes, aux vols de voiture, jusqu'au braquages à mains armées et trafic de stupéfiants, on suit ces trois personnages sur la route du crime et du grand banditisme de banlieue parisienne.
J'ai aimé leurs valeurs, leur force, leur fidélité. J'ai retenu mon souffle à chaque page en espérant qu'ils feraient enfin les bons choix, en espérant que "le jour du commerçant" n'était pas encore arrivé.
C'était une vie incroyable que celle d'Issa, le narrateur. Une série de montagnes russes, où les pics d'adrénaline sont des montées de violences et où les creux sont tantôt tapissés de tendresse, tantôt quadrillés de barreaux.

C'est un livre extrêmement bien écrit. La plume est fluide, précise, efficace. Les dialogues reflètent bien leur époque. C'était juste parfait. Avec ce petit effet madeleine de Proust en prime, avec le retour des francs, des barres, des plaques (dont parlait toujours mon père), des cassettes vidéos, et de tous les repères que l'on retrouve dans ce livre, si comme moi on a grandi dans le Val de Marne.
Ce n'est pourtant pas ma génération, ni mon milieu, moi qui suis née en 87 dans un quartier pavillonnaire de Champigny-sur-Marne. Je l'ai pourtant lu comme on regarde un reportage tourné dans notre quartier d'enfance, quelque chose de familier et lointain à la fois.

Je voudrais pouvoir tout vous dire sur ce livre, mais je suis déjà en train de me noyer dans mon flot d'éloges, alors je vais conclure en vous disant ceci : achetez-le, lisez-le, aimez-le.
Ce livre mérite qu'on parle de lui, qu'on le partage, qu'on le chérisse.
Je l'ai lu en une semaine quand une journée m'aurait suffi, mais la peur de quitter ces trois lascars trop tôt ne me lâchait pas et m'encourageait à le savourer doucement.
Si vous aimez les films de gangsters, les parcours de vie chaotiques, les histoires de famille, foncez.
C'est le genre de livre que l'on pose, et auquel on continue de penser toute la journée.
Lien : https://sakalivres.over-blog..
Commenter  J’apprécie          90
Bravo pour ce magnifique ouvrage poignant et écrit d'une plume de maître. Artiste de la sémantique, Freddy est parvenu à dépeindre la réalité des banlieues d'une manière pertinente. le personnage central suit sa destinée, son parcours ponctué d'aventures tout en ayant des valeurs profondes. L'intrigue et le suspense nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. L'auteur a réussi à mettre en lumièrent beaucoup d'univers en un seul livre. le livre est ponctué par divers dictons, conseils, images et phrases clés qui sont une belle didactique de vie. le narrateur nous fait voyager dans le temps, à travers les frontières, ses diverses rencontres et à travers sa belle idylle. Tellement de sentiments s'entremêlent dans le corps et l'esprit à travers la lecture de ce bel ouvrage tout au long des pages.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire vraie de trois amis d'enfance rencontré sur le banc de l'école ! Dans les années 80 ! Une histoire Captivante ! Palpitante ! Bondissante,! Choquante!! Et pourtant si touchante ! si drôle parfois ! L'auteur raconte de manière forte le parcour de trois amis d'enfance, malgré tout si attachants !! une amitié solide !! Une amitié fidèle des années 80 !! Un livre qui ne m'a pas pas quitter, lu en 2 jours!
Ma génération où je retrouve les étapes des années 1980 que je ne pourrai jamais oublier !!!! L'héroïne, le sida...........
Pendant ma lecture, j'aurais tellement voulu leur dire
STOP !!!!!!
Pour eux, pour leur famille, pour un amour impossible !!
Mais leur amitié était plus forte que tout !!
Je recommande ce livre qui m'a laissé sans voix, qui m'a skotché du début à la fin !!!! Qui m'a laissé sur ma faim !!!




Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Madame Mangin avait une façon bien particulière de nous transmettre le savoir. En l'espace de quelques mois d'un enseignement dispensé avec rigueur, Mohamed et moi étions devenus ses souffre-douleur, et elle n'hésitait pas à nous couvrir de ridicule devant nos camarades lorsqu'elle nous remettait les copies.
- Ah je crois rêver! s'emportait-elle. En quelle langue faut-il que je vous parle pour que cela entre dans vos têtes sans cervelle? Vous allez me recopier dix fois la dictée et sans-faute sinon gare à vous!
Parfois ça devenait :
- C'est encore du petit nègre que vous m'avez écrit! Ça en devient désobligeant.

Page 32
Commenter  J’apprécie          100
Nous voulions vivre comme Les affranchis de Martin Scorsese. Rien n'était plus explicite que ce titre. Nous étions en effet convaincus que le système nous conditionnait à nous satisfaire en cité, entassés les uns sur les autres comme des souris de laboratoire, avec au menu du matin, la misère, et pour celui du soir, l'espoir.
Notre aventure était encore bien loin du parcours des affranchis. Cependant, nous avions déjà certaines cartes en main non négligeables : Une amitié solide, le goût pour l'argent, et la ferme envie de sortir de la rengaine du citadin.

Page 140
Commenter  J’apprécie          80
Si tu ne sais pas où tu vas mon fils, alors regarde d'où tu viens, car tôt ou tard tu finiras par retourner vers les tiens.

Grand-père d'Issa. Page 106
Commenter  J’apprécie          80
Il y'a neuf jours pour le voleur, mais le dixième appartient toujours au commerçant.

Mère d'Issa. Page 46
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : banditismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}