AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La coureuse des grèves tome 4 sur 5
EAN : 978B0CKPSRTZP
(21/03/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le manoir Cormoran, un havre de paix au milieu de la tempête
« Que Zacharie ait pris ses distances, je le conçois, mais lorsqu'il est soupçonné de meurtre, je ne peux faire autrement qu'intervenir.

Zacharie connait dorénavant ma véritable nature et la situation est loin d'être idéale entre nous. À cheval donné, on ne regarde pas la bride, comme on le dit si bien. Je ferai de nouveau équipe avec lui pour élucider ce mystère.
Entre les tém... >Voir plus
Que lire après La Coureuse des grèves, tome 4 : Le torrent captifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

C'est la Bête à Grand'Queue qui donnera du fil à retordre à Viviane.
Alors que sa nature d'enchanteresse l'a éloignée à son grand regret de Zacharie, voilà que le cheval-bâtisseur est accusé de la disparition d'un notaire avec lequel il s'est disputé il y a quelques jours.
Bien décidée de rendre justice au malheureux notaire et ne croyant pas à la culpabilité de Zacharie, Viviane se lance dans l'enquête.

Toujours un plaisir de retrouver le Manoir Cormoran et ses habitants farfelus. Alors que le tome précédent m'avait laissé l'impression d'un interlude, j'ai retrouvé ici tout ce qui me plait dans la série. Et comme j'avais regretté précédemment de ne plus trop voir Zacharie, ce tome m'a réjouie.

Du côté de Viviane, on en apprend un peu plus sur ses pouvoirs et l'ensemble gagne en complexité, ce qui rend l'ensemble très intéressant.

Vivement l'été qui annonce la parution du tome suivant qui promet de l'action au vu de l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          110
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau fait confiance et proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et aussi belle avec la lune et ses tons bleus. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'une barque, élément qui va lancer sa nouvelle enquête surnaturelle.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je suis toujours aussi fan. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour, de mystères, de surprises, de révélations et très addictive. J'adore à chaque fois me replonger dans cet univers au coeur du Québec et de son folklore (bien qu'il y en ai pas mal d'irlandais également). J'ai lu ce tome presque d'une traite et en moins d'une journée.

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Viviane Cormoran, ancienne océanide et nouvelle enchanteresse, continue de s'occuper des créatures ayant besoin de repos et/ou de protection, au sein de son manoir. Elle y abrite cette fois-ci, si je ne me trompe pas, un personnage croisé dans une autre saga de l'auteure (dans le même univers), Windigo.

La "jeune" femme est plus que chagrinée par l'éloignement de Zacharie, qui a appris qui elle était réellement. Même si elle avait déjà envisagé ce cas de figure, la douleur n'en est pas moins vive. C'est pourquoi lorsqu'il est suspecté du meurtre du notaire avec qui le ton était monté peu de temps auparavant, impossible pour elle de le laisser être condamné. Il est innocent, elle le sait. Comment ça, elle est partiale ? Mais non voyons, pas du tout ! lol

Commence alors une nouvelle enquête pour notre attachante héroïne, où elle devra encore faire face à la police humaine. Il lui faudra prouver l'innocence de Zacharie, mais aussi absolument rendre justice à Tristan O'Kelly qui avait tout d'un brave homme. Mais elle n'y arrivera pas seule...

C'est pourquoi elle va mettre ses sentiments à vif de côté (enfin c'est plus facile à dire qu'à faire) et faire équipe avec Zacharie pour tenter de trouver le vrai meurtrier et ainsi l'innocenter. Elle sera également aidée par deux personnages croisés dans une nouvelle de Windigo - Anthologie. J'ai beaucoup apprécié les retrouver. Tout comme mon copain le pékan. Il m'avait manqué. lol

Au-delà de l'enquête, on voit aussi l'évolution de Viviane, qui a du mal à accepter sa nature d'enchanteresse. Mais elle sait bien qu'elle n'a pas le choix : si elle rejette ce pouvoir, si elle continue à lutter contre lui au lieu de l'accepter, elle finira par se consumer. Mais le pouvoir obscur, comme elle l'appelait, n'est pas la seule chose qui l'inquiète. Ce qu'induit sa nature sur son entourage la préoccupe également beaucoup. Elle va aussi franchir un cap.

Ce tome aborde, de plus, le thème de l'amitié ainsi que celui de la confiance. La confiance en soi, mais surtout la confiance en autrui.

Si je devais émettre un bémol, ce serait peut-être un combat un peu court.

Concernant la fin, elle donne bien entendu envie d'avoir la suite entre les mains, même si je ne peux pas vous en dire plus. Gardons un peu de mystère. ;-)

En résumé, c'est encore un coup de coeur pour cette saga. J'y ai une nouvelle fois retrouvé les marqueurs que j'apprécie tant : des personnages attachants, une enquête rondement menée, avec du suspense, du mystère, de l'amitié, de l'humour, de la remise en question et cette pointe de romance avec cette alchimie explosive qui unit Viviane et Zacharie, le tout allié à une plume fluide, douce, agréable et rythmée.
Une chose est certaine. Si Mélanie Dufresne sort cette saga en intégrale, comme elle l'a fait pour Windigo, je me ferai un plaisir de l'acheter. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Lou Ann m'offrit un sourire d'excuses.
- C'est un animal-esprit. Il va et il vient à sa guise. La plupart du temps, il m'aide, mais il lui arrive de...
- Tut, tut, la réprimanda le renard géant. Nous avons souvent des motivations divergeantes, mais je n'ai jamais rien fait pour te nuire. Ah, les jeunes de nos jours... peu importe ce qu'on leur offre, ils ne sont jamais contents.
Je manquais m'étouffer face au discours pompeux d'un renard métaphysique géant. Ses yeux opalescents se posèrent sur moi, illuminés par une lueur prédatrice. Je m'éclaircis la gorge.
- Pardon, Renard. Je suis honorée de ta présence.
J'ignorais l'étiquette de mise face à ce genre de créatures, mais son air satisfait me laissa penser que j'avais bien rectifié le tir.
- Voilà de belles manières. Tu devrais prendre des notes, Fille du printemps. Je savais que ce serait une bonne idée de te présenter Celle qui coure plus vite que les vagues.
J'échangeai un regard surpris avec Lou Ann.
- Je ne vois pas comment tu aurais pu inciter les Aînés à me choisir pour aider Viviane, contra Lou Ann. Tu t'assures toujours de m'apparaître quand ils n'y sont pas.
Le renard tira la langue entre ses dents pointues.
- Bah, les vieux n'ont aucun sens de l'humour.
Je croisai les bras, amusée malgré moi.
- Les jeunes ne sont jamais contents, et les vieux n'ont pas le sens de l'humour. Qui donc a votre aval ?
Commenter  J’apprécie          00
- Je place ma confiance en toi au même titre que tu la places en moi. C'est ce qui a toujours manqué avant, et c'est ce que la dernière année avec ma "bande de rescapés" m'a appris. De la même manière qu'un cavalier et sa monture font équipe, je ne peux pas aller aussi loin sans toi, et tu ne sautes pas aussi haut sans moi.
Ma gorge se serra à sa métaphore, qui n'en était pas vraiment une. Nos chevauchées m'avaient manqué. Et je voyais très bien où il voulait en venir : le cavalier qui impose sa volonté par la force finira par se faire désarçonner. S'il collabore avec sa monture, celle-ci pourra rattraper les fautes de son cavalier, faciliter son travail, mettre toute sa puissance au service de la tâche à accomplir.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'apprêtais à refuser quand un mouvement électrisa l'air entre nous. Mon pouvoir flamba au creux de mon ventre et je me mordis la langue pour rester stoïque. Zacharie s'approchait de nous à grandes enjambées avec une expression orageuse. Sa magie innée miroita autour de lui, avec des filaments semblables à une éruption solaire. Mes yeux parcoururent son visage pour absorber ses traits comme la terre craquelée lorsque la pluie tombe enfin après des jours de sécheresse. Mon souffle s'accéléra, et se coinça dans ma gorge quand son regard croisa le mien.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'enfermai aussitôt dans le bureau et composai le numéro de Zacharie tout en comptant mes respirations. Les sonneries s'éternisaient et j'étais sur le point de raccrocher lorsque sa voix et son souffle court me saluèrent au bout du fil.
- Je te dérange ? demandais-je. Je peux rappeler.
- Non, c'est bon. Je viens de terminer une séance de forge.
Mon imagination m'offrit une image de Zacharie torse nu, en sueur. Ma bouche devint soudain très sèche, et je me secouai pour chasser cette idée. Personne ne faisait de forge torse nu !
Commenter  J’apprécie          00
Il leva une main pour me montrer ses paumes, son corps agité par un hoquet.
- J'ai perdu mon lac, parce que je ne le méritais pas. J'ai échoué.
Je pressai mes doigts autour des siens.
- Les temps changent et les humains bousculent notre habitat naturel. Ce n'est pas de ta faute.
Il grogna, incrédule. Si une créature aussi puissante que le kelpie pouvait devenir une victime de la sorte, je frissonnais d'horreur en pensant aux créatures inférieures ou vulnérables.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : canadaVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}