AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 53 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La folle Destinée des Kerdelec, Tome 1 : Un secret bien gardé, d'Aurore Drécourt, Calmann Lévy, 2024

Une histoire de famille… Les Kerdelec appartiennent à la noblesse bretonne et forment une belle galerie de personnages : le baron est autoritaire, la baronne est soumise et effacée, la fille aînée espère un beau mariage, la tante est plutôt manipulatrice… Les plus attachants sont les benjamins, Héloïse, une adolescente sourde et Philippe, le petit dernier, un adorable garnement, sans oublier la grand-mère, tellement humaine malgré sa sénilité. Les véritables héros du roman sont, en fait, les jumeaux, Sophie et Étienne, jeunes adultes aussi différents que proches l'un de l'autre…
Les Kerdelec sont désargentés. Leur situation pourrait s'arranger grâce à une promesse d'héritage mais tout bascule quand le précieux acte de baptême qui pouvait assurer leur avenir est volé tandis qu'Étienne disparaît et que, sous ce double choc, le baron est victime d'une attaque.
Sophie prend alors les choses en mains. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu'elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l'acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes, quête d'autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l'héritage…

Un contexte historique, celui de l'affaire de Bretagne, une des plus grandes et des plus passionnées affaires politiques de la fin de l'Ancien Régime français…
J'ai apprécié l'immersion dans cette 2ème moitié de XVIIIème siècle, avec, entre autres, la description des moeurs de la noblesse, tantôt très guindées et codifiées, parfois très libertines, les débuts de la langue des signes pour les malentendants, les subtilités du jeu de paume et la série d'expressions qui en découlent…
Le roman est axé sur un jeu de miroir et d'opposition : Sophie devient Étienne, éternel absent, la jeune femme étant aussi courageuse et libre dans sa tête que le jeune homme était pusillanime et effacé. La narration joue le jeu, passant d'ELLE à Il, dans une tonalité théâtrale où l'une sort pour permettre à l'autre d'entrer en scène et inversement…

Une intrigue à laquelle j'ai eu cependant du mal à adhérer, trop romance à mon goût, peut-être… Mais, surtout, je n'ai jamais accepté le pacte de lecture, jugeant l'écheveau trop peu crédible, ne parvenant pas à imaginer que Sophie ne soit jamais démasquée.
Le dénouement est en devenir, proposant un étrange triangle amoureux.

J'ai découvert cet opus grâce à une masse critique privilégiée de Babelio et ne promet pas de poursuivre avec le tome suivant, à paraître très prochainement.

#massecritiquebabelio #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Babelio et les éditions Calmann Levy pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse critique.
Un secret bien gardé est le premier tome de la nouvelle série La folle destinée des Kerdélec d'Aurore Drécourt.
On suit ici les aventures de la jeune Sophie, fille cadette du baron de Kerdélec. Tout son univers privilégié se trouve chamboulé. Lors d'un bal, un précieux acte de baptême, qui devait assurer la fortune de sa famille, est volé. Quelques temps après, son frère jumeau, Etienne, disparait. Leur père, sous le choc, est victime d'une attaque. Tout cela se passe dans la Bretagne de la fin du XVIIIème siècle.
Sophie est aussi intrépide qu'elle est éprise de liberté. Sortant du rôle dévolu aux femmes de son époque et de son rang, elle va enquêter pour découvrir qui en veut à sa famille. Elle est le parfait opposé de sa mère et se moque des convenances. Elle sait bien qu'en tant que femme, elle ne pourra pas faire grand-chose. Aussi, elle se travesti en homme et se fait passer pour son frère disparu pour commencer une quête périlleuse qui va la plonger dans un monde impitoyable.
La promesse d'aventures était là. Les thèmes abordés promettaient également d'être variés. Mais, en refermant le livre, je m'aperçois que je n'ai pas été vraiment transportée. le roman est long – plus de 500 pages – et j'ai eu malgré tout l'impression de tourner en rond. Tout le long j'ai déploré un langage trop moderne pour le XVIIIème siècle où est censé se passer l'intrigue. Je le déplore d'autant plus que l'autrice est historienne de formation. Quant à l'héroïne, Sophie, c'est une jeune fille attachante mais peu passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre bien écrit, mais malheureusement l'histoire ne m'a pas séduite.

Pour faire face à un problème d'héritage, une famille bourgeoise de la campagne bretonne doit se rendre à Rennes. Sophie et son jumeau Etienne sont directement impactés, et lorsque leur père tombe malade et qu'Etienne disparaît, Sophie va tout faire pour sauver sa famille de la ruine.

L'écriture est très fluide et agréable et le livre se lit très facilement.
En revanche je n'ai pas accroché avec les personnalités des personnages que j'ai trouvées parfois trop cliché.
Le personnage de Sophie est tout de même intéressant et j'imagine que le second tome lui permettra de s'épanouir pleinement et réservera quelques surprises aux lecteur.ice.s.
J'ai aussi trouvé que la substitution d'Etienne par Sophie était un peu facile, je n'ai pas été complètement convaincue.

Cette première partie de l'intrigue m'a paru intéressante mais un peu longue, j'aurais aimé un rythme un peu moins lent.

Il est important quand même de souligner que cette lecture s'éloigne de celles auxquelles je suis habituée, et qu'elle saura sûrement séduire d'autres lecteur.ice.s !
Commenter  J’apprécie          20
Me voilà bien en peine au moment d'écrire une critique de cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique ... parce que je ne sais pas trop situer le lectorat auquel il est destiné ... S'il est destiné à un lectorat adulte, je le trouve un peu trop "naïf" ... et s'il est destiné à un lectorat plus jeune ... et bien cela m'étonne que rien ne le signale.
Ce n'est pas que la lecture des aventures de Sophie de Kerdelec ait été une corvée, c'est plutôt agréablement écrit, les personnages (surtout secondaires d'ailleurs), sont assez attachants (je pense aux jeunes frères et soeurs de Sophie), les rebondissements font que l'on tourne les pages pour découvrir la suite (et que l'on se retrouve fort marri en tournant la dernière, il faudra attendre le deuxième tome pour savoir ce qu'il adviendra de Sophie, de sa famille ... et de ses amours !), mais il y avait toujours quelque chose de trop ou de pas assez dans ce que je lisais ...
Comme les histoires autour de l'homosexualité, par exemple, je trouve la largeur d'esprit des personnages très déroutante pour l'époque. L'opposition dans la romance entre le gendre idéal et le bad boys (dont on sent bien qu'il va finir par gagner le coeur de l'héroïne ... enemies to lovers, c'est bien ça le terme consacré ?) aussi est très convenue ...
Bref, voilà un petit roman divertissant, peut-être destiné à un public ado (mais encore une fois, si c'est le cas, aucune mention de l'éditeur ?), mais qui risque de laisser un public plus adulte un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3234 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}