AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Paul Cabrera tome 4 sur 4
EAN : 9782374485041
XO Editions (21/09/2023)
4.18/5   107 notes
Résumé :
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.

La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en... >Voir plus
Que lire après Le cirque du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 107 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour recevoir ce livre ainsi que la maison XO Editions qui me l'a envoyé dans le cadre de l'opération masse critique.

Il me semble difficile d'écrire de très bons romans policiers et, nous, qui déposons ici nos appréciations sur leurs qualités et faiblesses, pouvons être trop sévères sur des textes que nous ne serions pas capables d'écrire, du moins pour ce qui me concerne.

Olivier Descosse évoque à la fin du livre le déroulé de son écriture et le fait que son roman soit "encore imparfait", lucide qu'il est sur les capacités des écrivains pour rendre la lecture "agréable et addictive". Il me semble qu'il a largement atteint cet objectif dans le cirque du diable, même si des réserves sont inévitables selon la sensibilité des lecteurs.

Un polar au coeur de la montagne ouvre la porte à des opportunités infinies de descriptions et l'auteur ne s'en est pas privé, j'en ai d'ailleurs relevé un bon nombre dont certaines pourraient être considérées à la limite du cliché, mais elles réussissent à emmener le lecteur dans un univers qui saisit obligatoirement l'âme de tous les amoureux des cimes, glaciers, crevasses et de tout ce kaléidoscope chatoyant que la montagne offre en toute saison.

Olivier Descosse alterne aussi les descriptions, sans s'éloigner du fil de l'intrigue, avec plusieurs analyses des relations humaines, qu'elles soient amicales, sentimentales, filiales ou professionnelles avec ici la mise en scène de deux flics de sexes différents, capables de se respecter malgré leur ego fortement dimensionné pour chacun d'eux.

Paul et Chloé vont donc mener deux enquêtes séparées, le premier près de la Grave, face au massif grandiose de la Meije, la seconde d'abord dans le Haut Var, pour se rejoindre, grâce à l'enchaînement de leurs investigations, en haute montagne.

Il servent très bien une intrigue classique, dont l'originalité parvient à se dessiner peu à peu, avec de bons moments d'action, bien rythmés. Ce sont deux battants, capables de déroger aux règles si nécessaire, tout en restant lucides et en informant la hiérarchie. Petit à petit les fils embrouillés se dénouent et, si l'aspect économique et financier du roman n'est pas le plus prenant, celui des meurtres, de la personnalité et du parcours criminel de leur auteur ramène toujours le lecteur dans un suspense "addictif".

Au dernier paragraphe, l'analyse de Paul sur les missions des flics, leur confrontation permanente avec la violence, la cruauté et l'horreur touche à "l'essence intime de sa vocation" que seuls les vrais et excellents flics comme lui peuvent parvenir à assumer.
Commenter  J’apprécie          800
" le cirque du diable " les amis , même les plus aguerris , les plus fadas n'y vont pas , c'est dire .Seul moyen d'accés possible , l'hélico ! Et encore , avec les légendes funestes qui courent sur cet endroit sinistre , même en hélico , faut éviter .
Mais voilà .Le souci de l'adrénaline . Ils y vont à deux et découvrent le cadavre ...d'un homme nu , complètement nu , pratiquement congelé .Ah , on l'avait pourtant dit qu'il ne fallait pas y aller !!!
Et puis , un peu plus loin , dans une bergerie isolée , trois cadavres ...carbonisés !
De quoi faire souffler " le chaud et le froid ", vous ne croyez pas , dans cette si belle région du Haut Var ...
Pour réchauffer l'atmosphère du premier drame ,à ma gauche , Paul Cabrera , Policier de la Crim , ancien de la BAC de Marseille .
Pour les " refroidis " de la seconde énigme , à ma droite , Chloé Latour , Cheffe de groupe à la Crim de Marseille !!!
Et c'est parti pour plus de 500 pages d'aventures , de poursuites , de réflèxion , d'intrusions dans une ZAD , dans des milieux survivalistes ...Une sacrée immersion dans des lieux plus étranges , plus dangereux les uns que les autres , des coups de feu , des blessures ...Bref , un roman dans lequel , malgré , je pense quelques situations limite " crédibles " , on ne s'ennuie pas un instant ou , tout au moins , pas trop souvent .
Je me disais que ce roman pourrait bien se voir , un jour , porté à l'écran tant il est visuel , plein de rebondissements , de suspense , d'actions .C'est dire qu'il devrait plaire aux lecteurs avides de " mouvement ".
Ah , vous voudriez savoir si les deux affaires ont un lien ? Et si Paul et Chloé ...? Et bien faites comme moi chers amis et amies , lisez !!! Mais couvrez-vous bien , " là-haut , tu vas avoir si froid ".
Allez , bonne soirée et à bientôt ....j'espère .

Commenter  J’apprécie          591
Le Cirque du Diable a toujours été considéré par les anciens comme maudit, de nombreuses personnes qui s'y sont aventurées n'en sont jamais revenues. Un mystère jamais élucidé.
Aujourd'hui c'est un spot prisé par les professionnels de la glisse comme Lou Bardon, surfeuse expérimentée qui a décidé de filmer son ride accompagnée de son ami Yanis qui la shootera dans la descente après avoir été déposés par l'hélicoptère seul moyen de se rendre sur place. Mais leur ride va être de courte durée, Yanis venant de découvrir un corps entièrement nu,totalement congelé, adossé à une paroi rocheuse.
Le capitaine Cabrera basé à Marseilles est appelé sur place par le procureur afin d'épauler la brigade de gendarmerie. Quelques heures plus tard, à bord de sa Harley, Cabrera va faire connaissance avec les lieux, la commune de la Grave , Haute Alpes, sur laquelle est situé le Massif de la Meije, mais aussi avec le colonel Jansen plutôt réticent à partager l'affaire. Accident ou meurtre ? Les premiers éléments de l'enquête auront vite fait de basculer vers le deuxième scénario.

A quelques centaines de kilomètres plus au sud, la commandante Chloé Latour est dépêchée sur l'incendie d'une ferme dans le Haut Var dans lequel trois corps carbonisés l'attendent. La cellule spécialisée chargée de déterminer les causes de l'incendie va vite rendre son verdict : les victimes ont volontairement été aspergées d'essence avant d'être enflammées vivantes. La commandante a donc à faire à un triple assassinat mais sans rapport avec les trafics de stupéfiants qui font rage dans la région et la guerre menée par les diférentes factions pour garder la suprématie sur le business .

Deux enquêtes qui vont marquer l'esprit de nos deux enquêteurs avant de probablement se rejoindre…vous l'avez sans doute deviné.

Plus de 500 pages que je n'ai pas vu passer tant j'ai été plongé dès les premiers instants par ce récit captivant et plein de surprises. Comme dans la plupart des romans que j'ai pu lire de l'auteur, le scénario est parfaitement mené, habilement charpenté autour de ces deux enquêtes qui se déroulent en parallèle. Pas de temps mort pour le capitaine et la commandante, qui malgré des caractères et des styles diamétralement opposés vont réussir à imposer leur propre rythme aux différentes équipes qui les épaulent dans le suivi des premières pistes.
Outre nos deux personnages principaux, la montagne joue également les premiers rôles dans ce roman. A plusieurs milliers de mètres d'altitude, cette nature hostile pour l'homme est aussi matière à émerveillement pour ceux qui la regarde d'en bas comme un endroit inaccessible, dangereux mais d'une beauté envoûtante . Pour d'autres c'est un défi à relever, gage d'une belle dose d'adrénaline garantie.
Un roman plein d'actions et de rebondissements incroyables auxquels s'ajoutent deux personnages majeurs qui ne manquent pas de caractère sans parler d'un suspens à couper littéralement le souffle.
Je vous ai tout dit : foncez !
Commenter  J’apprécie          282
Voici mon retour de lecture sur le cirque du diable d'Olivier Descosse.
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans le Cirque du Diable. le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l'entourent.
Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d'une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle De Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n'en faisaient qu'une ?
Le cirque du diable est un très bon thriller que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Il se déroule au coeur de la montagne, cadre que j'apprécie toujours beaucoup dans un roman, surtout dans un thriller. Il est vrai qu'il y a de la matière, surtout en haut des sommets, près des précipices..
Il y a de nombreuses descriptions mais cela ne m'a pas dérangé car elles sont nécessaires pour bien comprendre où nous mettons les pieds, où nous sommes, qui est qui..
C'est très bien ficelé. L'histoire se tient parfaitement et l'idée que les deux enquêtes ne pourraient en faire qu'une est très bonne.
Mais je ne vous en dévoilerais pas plus ;)
J'ai également apprécié les personnages, aussi bien Paul que Chloé.
Il y a beaucoup d'action, ça bouge énormément et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'ai apprécié le dénouement et je garderais un bon souvenir de ce roman.
Je vous recommande le cirque du diable, que je note quatre étoiles et demie :)



Commenter  J’apprécie          240
Olivier Descosse publie depuis peu au édition XO. Bientôt 25 ans d'existence pour cette maison de renommée qui a fait le choix de la qualité au détriment de la quantité puisqu'elle a publiée moins de 500 romans dans ce premier quart de siècle.
Un gage d'excellence pour des auteurs de polar de renom comme Minier, Jacq, Bal ou encore Loevenbruck pour ne citer qu'eux.

Le cirque du diable s'inscrit donc dans cette série prestigieuse ou Descosse met en scène ses deux enquêteurs phare.
Paul Cabrera que nous pouvons suivre depuis « le couloir de la peur » et Chloé Latour, nouvelle héroïne fraîchement débarquée depuis le précédent roman « en eaux profondes ».

Au démarrage deux enquêtes totalement distinctes inscrites sous le signe des éléments.
Le feu et la glace !!

Un thriller intense et captivant a l'atmosphère immersive, a l'ambiance sombre et oppressante dans un cadre montagnard où mystères et dangers sont omniprésents.
Les descriptions sont vivantes et détaillées et nous plongent dans un univers fascinant et inquiétant.
L'intrigue est habilement tissée, avec des rebondissements et des surprises qui permettent de nous garder en haleine en avançant au gré de chaque nouvelles révélations.
Les personnages sont bien développés, chacun avec des motivations et des secrets qui leurs sont propres.
Le roman explore des thèmes tels que la manipulation, la peur, la survie et la quête de vérité et nous invite ainsi à la réflexion de manière subtile et efficace.
Le style d'écriture est fluide et percutant avec des descriptions précises et évocatrices, les dialogues sont naturels et engageants et contribuent à la vivacité de l'histoire.
Le rythme de l'histoire est toutefois quelques peu fluctuant, certains passages sont extrêmement tendus et rapides, tandis que d'autres peuvent sembler plus lents ce qui entraîne certaines longueurs mais l'intrigue reste captivante dans sa globalité.
Il en ressort un thriller sombre et captivant qui plonge le lecteur dans un univers mystérieux a l'intrigue bien construite et au suspense constant qui saura tenir en alêne les amateurs de thrillers psychologiques
Commenter  J’apprécie          111


critiques presse (2)
LeFigaro
08 décembre 2023
L’auteur, passionné de plongée sous-marine, nous entraîne avec "Le Cirque du diable" en très haute altitude.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox
13 novembre 2023
"Accident à la Meije" est à la fois un polar captivant et un authentique roman de montagne de cette époque de l'alpinisme balbutiant. Et on dit même qu'avec Accident à la Meije, Étienne Bruhl a inventé un genre : le roman policier alpin.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Le soleil se levait sur la Meije.
Une lumière froide rasait la roche et lui donnait la teinte d'un caramel. De la poussière de neige, aussi fine que du talc, se glissait dans les anfractuosités de la pierre pour peindre une toile en ocre et blanc. Un monde de pureté, d'une dureté minérale, qui se découpait dans la pulvérulence d'un ciel limpide.
Commenter  J’apprécie          350
Le réchauffement climatique poursuivait sa marche inexorable mais en cette fin novembre, les sommets du massif de la Meije, en plein coeur du parc national des Ecrins, étaient recouverts d'une épaisse couche de neige.
Commenter  J’apprécie          310
Dommage qu'elle n'ait pas plus de temps ou de disponibilité d'esprit pour se consacrer à sa lecture. Quand elle la reprenait, elle devait remonter plusieurs pages en arrière afin de renouer les fils d'une histoire qui lui échappait.
Commenter  J’apprécie          250
Son monde était loin d'être le meilleur. L'horreur, la perversion, la cruauté et la violence en constituaient les quatre points cardinaux. Ils balisaient la route de tous les flics, tels des soleils de sang qui dirigeaient leurs pas.
Commenter  J’apprécie          200
Ils se faufilaient entre les obstacles tels des missiles téléguidés, éclats de couleurs vives tranchant dans la bichromie d'un paysage en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Olivier Descosse (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Descosse
Le cirque du diable - Olivier Descosse
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..