AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Gachet (Traducteur)
EAN : 9782221249659
336 pages
Robert Laffont (03/02/2022)
2.87/5   35 notes
Résumé :
Trouble dissociatif de l’identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C’est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l’ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l’Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n’a jamais été simple, l’Associé se fait discret depuis qu'il a quitté sa ville natale.
La mort soudaine d’un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit... >Voir plus
Que lire après La danse du gorilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
2,87

sur 35 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
Bon, petit soucis technique pour ma part. Je suis passée littéralement à côté de ce thriller psychologique.
Je reste persuadée que j'en attendais trop au vu de la quatrième de couverture. J'étais persuadée que j'avais adorer la double personnalité du héros.

Je me suis perdue en route. Trop de personnages secondaires. Je n'ai pas saisi l'intrigue, l'enquête. J'ai bien compris qu'il y avait d'autres tomes d'où peut-être ce malaise. Mais la Maison d'édition a publié que ce tome.

Je suis malheureusement pas loin de l'ennui mortel. C'est la deuxième fois que je tente l'auteur et je n'accroche pas alors que j'adore en temps normal les thrillers italiens.

Bon ce sera sans moi pour les prochaines sorties. Désolée alors que les sorties La bête Noire sont souvent une réussite pour ma part. Rarement déçue.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais beaucoup aimé la trilogie de l'auteur avec le si attachant Dante et je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman.
Mais quelle surprise ! J'ai eu l'impression de lire un tout autre auteur tant le style est différent de ce à quoi je m'attendais, une vraie faculté de se renouveler ! Et si j'ai été vraiment déstabilisée dès les premières pages, j'ai peu à peu adhéré à cet univers très particulier.

Sandrone (du même prénom que l'auteur... troublant !) est surnommé le Gorille. Il a sa petite réputation dans le milieu et il coule des jours paisibles à Amsterdam lorsqu'il apprend la mort d'un de ses vieux amis Albero.
Direction Milan pour un dernier adieu mais la version officielle du suicide ne le convainc pas et il ne peut s'empêcher d'enquêter.
Bas fonds milanais, gangs, trafics, morts... le Gorille va mettre à jour la vérité avec l'aide de l'Associé, son autre moi qui squatte au fond de son cerveau car Sandrone souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. L'auteur joue de cette maladie avec intelligence, ménageant des ellipses de temps avec pertes de mémoire, actions resserrées, situations improbables passant comme une lettre à la poste, donnant une grande liberté d'action à son héros.

Un texte particulièrement rythmé dans un style très peu descriptif, avec avant tout des dialogues directs et indirects parfois savoureux entre les deux personnalités du Gorille, des chapitres très courts et un ton bien souvent caustique, voire sarcastique...

Un bémol cependant, ce roman s'inscrit dans une série dont les premiers tomes sont déjà sortis. Il y a des allusions et références et surtout une foison de personnages singuliers récurrents avec qui les relations sont déjà bien établies.... frustrant !

Un roman vivant, surprenant, au ton particulier qui se prêterait bien à une adaptation au cinéma et qui m'a donné envie de découvrir les premiers tomes.
Une bonne lecture malgré mes frustrations.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique « mauvais genre ». Je remercie infiniment Babelio et les éditions Robert Laffont et la bête noire pour cet envoie.

De quoi ça parle ? « Trouble dissociatif de l'identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C'est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l'ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l'Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n'a jamais été simple, l'Associé se fait discret depuis qu'il a quitté sa ville natale.
La mort soudaine d'un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit rentrer à Milan. Une cité gangrenée par les guerres de gangs où s'affrontent dealers, militants, entrepreneurs véreux et policiers corrompus. le Gorille est bien un animal de ce zoo-là, prêt à tout pour fuir ses démons, même à vendre son âme …»

Dès le départ j'ai eu la sensation d'être un peu larguée, j'avais la sensation qu'il me manquait un gros quelque chose … On est direct balancé dans l'intrigue, pas de mise en place, pas de présentation des personnages … Après recherche j'ai compris : le gorille est un personnage récurent, ces dernières aventures remontent à une dizaine d'années ! Je ne connaissais Sandrone que dans sa trilogie tu tueras le père
Bon au bout d'une cinquantaine de pages je commençais à un peu plus m'y retrouvais mais cette sensation d'avoir un trou dans l'histoire est resté jusqu'au bout !
Ce roman se divise en huit parties, chacune d'une dizaine de chapitres de quelques pages seulement ce qui donne un excellent rythme de lecture et m'a permis de rester accrocher dans les débuts quand je me sentais totalement perdue !
J'ai trouvé l'écriture de Sandrone très différente de ce qu'il proposait dans sa trilogie précédente. J'ai eu une sensation de plus brute, moins complexe … Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais en gros si je n'avais pas su que ce livre était de Sandrone Dazieri je ne l'aurais absolument pas deviné.
L'histoire en elle-même était plus tôt sympa, un personnage principal qui souffre de trouble dissociatif de l'identité c'est plus tôt original et ça nous offre 2 personnages en 1 seul ! Mais il faut parfois s'accrocher, il y a beaucoup de personnages dans cette histoire, c'est parfois un peu complexe de s'y retrouver d'autant plus, je pense, quand on n'a pas lu les premiers romans mettant en scène le Gorille et son associé. Il nous manque des subtilités sur les traits de l'un ou de l'autre. J'ai quand même trouvé le personnage du gorille très attachant, tout comme la plupart des protagonistes de ce roman, auquel j'ai trouvé assez souvent une belle part d'humanité !
C'est un bon roman qui se lit très vite, je vous le recommande mais attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents du gorille et que vous avez adoré la trilogie de Dante et Colomba sachez que ce n'est absolument pas ce que vous trouverez ici. Mieux vaut le savoir pour éviter d'y aller avec des attentes spécifiques et en ressortir déçu ! La forme, le fond tout est différent.
Pour ma part c'est une bonne surprise à 1000 lieux de ce que j'attendais, un peu déconcertant mais un très bon moment de lecture !
Note 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Une descente dans les bas-fonds de Milan, là où les meilleures intentions peuvent se retourner contre celui ou celle qui a essayé de les mettre en pratique.
Ce polar (parfois violent) est surtout l'occasion pour Sandro Dazieri de révéler à quel point l'Italie urbaine cache un monde parallèle fait de misère insondable, de solitude, de drogue et de violence congénitale...
Même ceux qui ont des idéaux élevés risquent de glisser dans la fange qui finit par recouvrir même les champs fleuris.
Une réalité que personne ne veut voir, car trop insupportable. Un peu comme actuellement l'inqualifiable guerre en Ukraine.
Comme le disait Dobrica Cosic, "Aujourd'hui, celui qui dit la vérité est l'ennemi de tous, surtout de ceux qui prétendent changer le monde". A l'époque (années 1950-1960) il s'agissait des communistes yougoslaves et soviétiques, aujourd'hui ce sont les suppôts de Poutine et de Xi Jinping.
Cela n'a pas grand-chose à voir avec "la Dance du Gorille", mais j'avais besoin de le dire.
Commenter  J’apprécie          80
Oui mais non...

Tout avais l'air fou. Sandrone personnage atypique et son associé, deux personnalités, un seul corps, pour une enquête ou la frontière entre le bien et me mal est flou.

Sauf que.... Sur la personnalité même du personnage on a déjà un problème, en effet trouble dissociatif de l'identité et schizophrénie dont deux handicaps totalement distincts. L'auteur aurait pu faire l'effort de se renseigner.

Ensuite a quel sommes nous d'ego pour appeler son personnage principal comme soi ?

A cela s'ajoute le fait que j'ai été largué dès le début, trop de personnages, trop d'endroits, de liens inconnus parce bien évidemment je 'avais pas lu le tome d'avant 🤭

Et voilà... J'ai nagé dans une bouillie indigeste toute a lecture et cette dernière n'a été sauvé que par l'humour du personnage de Sandrone.

En bref je recommande peu....

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Se sei un miserabile, devi imparare a difenderti da solo, perché a nessun altro frega un cazzo. E un mondo "muy difficil, hombre".

Ma traduction:
Si tu es un pauvre diable, tu dois apprendre à te défendre tout seul, parce que personne n'en a rien à branler de ton sort. Nous vivons dans un monde impitoyable l'ami.
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Sandrone Dazieri (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrone Dazieri
Nous avons posé quelques questions à Sandrone Dazieri lorsqu'il est passé nous voir !
Il nous présente son nouveau roman « le mal que font les hommes », déjà disponible en librairie ! N'attendez pas pour découvrir ce thriller implacable !
En savoir plus sur ce roman : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-mal-que-font-les-hommes/9782221268780
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..