AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344057704
96 pages
Glénat (03/04/2024)
3.06/5   8 notes
Résumé :
La jeune fille et le monstre !Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivité, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les chatelains mais aussi ... >Voir plus
Que lire après MardivalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mardival” aurait très bien pu commencer par “Il était une fois”. Ce conte initiatique reprend, en effet, les ingrédients d'une histoire moyenâgeuse avec la jeune fille brimée, le chevalier servant et une créature effroyable. Même la couverture, en tissu gaufré, semblerait d'époque si le dessin de Yann Cozic n'était pas contemporain aux animés/cartoons actuels.

C'est donc avec incertitude qu'on entame la lecture. Va-t-on se repaître d'une légende semblable à mille autres ou l'auteur va-t-il réussir à nous transporter dans son imaginaire ? Étrangement, il y a de quoi s'identifier à Moira quand on est une jeune fille du XXIe siècle. Famille monoparentale, avec une mère trimant pour nourrir son enfant, les pré-ados devraient s'y retrouver et donc s'attacher à ce personnage envoyé en exil pour avoir osé toucher les reliques du Comte Albinus de Mardival, preux chevalier qui avait la protection d'une créature terrifiante qui, selon la légende, défendrait toujours son maître.

Classique, mais efficace comme trame principale. Mais la véritable accroche, c'est ce qu'on ne sait pas. Ce que le chevalier en fuite, Grégoire, sait tout comme ce que l'on peut deviner au fil des pages. Alors on veut bien évidemment connaître le fin mot de l'histoire, raison pour laquelle on dévore les pages remplies d'un dessin contemporain, aux couleurs plutôt naturelles contrairement à ce que laisse penser la couverture et, comme dit plutôt, un design façon “cartoon network” pour définitivement happer les jeunes lecteurs préadolescents. Sympathique entrée en matière Fantasy pour ces nouveaux lecteurs, je pense... 
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..
Commenter  J’apprécie          10
Jeune fille de servante sans père, Moira est une incorrigible maladroite et au château on essaie de ne pas l'avoir dans les pattes.

Le jour où elle touche le squelette de l'ancien roi, elle attire sur elle la supposée malédiction de la bête de Mardival et se retrouve exilée du palais.


Dans la forêt elle retrouve Grégoire, un soldat déserteur de la garde, qui a été témoin du meurtre de l'héritier, fomenté par son frère, actuel roi de Mardival.

Pourchassés par le gardes et accessoirement par la créature de la légende, notre improbable duo va essayer de tirer son épingle du jeu.


Titre jeunesse qui n'est pas sans faire penser à la série le Royaume de Benoit Féroumont, que ce soit par son humour bien dosé et ses graphismes ronds et colorés, ce one-shot est une lecture agréable même si on pourra regretter une fin un peu précipitée où l'on se demande si l'auteur avait prévu de faire un second tome mais a dû condenser en un seul ou a trop développé le début et a dû condenser sa conclusion.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDZoom
22 mai 2024
Le dessin simple, frais et expressif, parfaitement lisible de Yann Cozic est réhaussé par des couleurs vives qui rappellent parfois les enluminures médiévales. L’auteur réussit son entrée au sein du catalogue Glénat en revisitant habilement des figures de style du conte médiéval. Ainsi, un jeune lectorat sera ravi de se plonger dans une quête initiatique qui joue sur un large éventail d’émotions : du rire à la peur, de l’angoisse au réconfort et de la révolte à l’amusement. Une vraie et belle réussite de la bande dessinée jeunesse de ce printemps.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
06 mai 2024
Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les enfants à gros mots, Mardival de Yann Cozic fait dans la tradition du genre. Avec de l'humour et un couple atypique. Trait léger de Cozic, on suit allègrement l?histoire destinée à un lectorat jeunesse.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils disent qu’un monstre va me chasser pour me manger. Mais c’est juste des histoires pour faire peur aux enfants, non ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yann Cozic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Cozic
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20338 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}