AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

France-Marie Watkins (Traducteur)
EAN : 9782277230250
312 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Elle enfonça ses ongles dans le capiton du mur et rit en l'arrachant. Comme un lézard, elle grimpa jusqu'au vasistas. Le verre était renforcé par du grillage d'acier et elle dut donner quatre coups de poing pour le casser ; au troisième, tous ces doigts se fracturèrent. Ses côtes gémirent et se félèrent quand elle poussa son corps par l'étroite ouverture. L'une d'elle se brisa et lui perfora le poumon gauche.
Elle cracha un flot de sang et se colla ... >Voir plus
Que lire après La volupté du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
«Ma connaissance du vampirisme était incomplète, faite de fiction populaire, de vieilles superstitions et de tentatives pour mythifier une réalité imparfaitement perçue. J’essayai de deviner ma vraie nature devant un miroir déformant.»

C’est mon deuxième livre de Nancy A. Collins, je découvre cette auteure avec son recueil «Péché innommable», c’est des nouvelles qui m’avaient satisfaite et je recommence l’aventure avec son roman «La Volupté du sang». C’est son premier roman et elle remporte le prix «Bran Stoker du meilleur premier roman.» À la lecture, je comprends pourquoi elle a reçu ce prix.
C’est un petit livre, le roman se manipule bien et la couverture frappe le regard : un montre bizarroïde qui possède entre les mains une boule de cristal… C’est édité par Les Éditions J’ai Lu, dans Épouvante. On devine bien, qu’on embarque dans un univers complètement à part….



Nancy Collins transmet une autre image sur le monde des Vampires, elle nous entraîne dans un terrain inconnu. Elle nous fait rencontrer des personnages avec leurs propres personnalités, réinventées. Elle aborde ses notions, que je trouve très intéressante :
- Le processus de sang
- La hiérarchie
- Les Nobles
- Les Faux-Semblant
- La mort du vampire revisitée



On fait aussi la connaissance de son personnage Sonia, à travers l’histoire. On rencontre d’autres personnages qui découvrent ce monde de Vampirisme. Je souligne aussi le personnage Catherine Weele, qui se démarque des autres. À la fin du livre, il y a une enquête policière qui se met en place.
C’est un bon moment de lecture, il se lit très facilement, comme un bon vin rouge… qui ressemble tel à du sang. C’est un monde fascinant et épeurant, c’est une histoire très bien racontée par Nancy A. Collins.
C’est une écriture très vive, elle choisit des mots très forts. Ce qui fait la force de ce roman, c’est ses personnages réétudiés, ses descriptions sont très imagées, ses scènes sont assez sanguinaires. C’est un monde de Vampire, après tout !
Un petit plus : J’adore les citations, qu’on y retrouve !
Un petit moins : Il y a beaucoup de personnages, j’ai remarqué juste ceux qui se distinguent.

«Mais à quoi bon tuer toute la race humaine, uniquement pour un bon dîner ?»

Pour finir, je suis contente d’avoir ce livre dans ma collection et de connaître une écrivaine comme Nancy A. Collins… C’est grâce à Babelio et aux Babeliots, qu’on découvre des auteurs que parfois on ne connaîtra pas !

«Les morts mystérieuses, d’accord mais les morts inexplicables, ce n’était pas possible.»

Essayez… elle ne mord pas Nancy A. Collins !!! Enfin, je pense...
Commenter  J’apprécie          160
Publié en 1989 (1991 en France), La Volupté du Sang (Sunglasses After Dark en VO, qui sonne moins too much, je trouve) a fait prendre un tournant à la littérature vampirique. Il s'avère être le tout premier livre d'Urban Fantasy avec des vampires, quasiment Bit Lit s'il y avait eu une romance. Il est le précurseur de toutes les sagas qui ont pullulé dans les années 2000/2010, pourtant il est très peu connu et c'est bien dommage car il aurait mérité le succès d'Anne Rice qui, dans les 1970's, a offert une sensibilité aux vampires, qui étaient jusque-là principalement des buveurs de sang sans profondeur.

J'aime beaucoup les romans Fantastiques des années 80/90, ils ont une ambiance particulière. Certains ont mal vieilli, c'est vrai, mais en règle générale je les trouve plus originaux que les livres plus récents, les auteurs osaient plus de choses. Bon, heureusement que certains se permettent moins certains actes ou propos. X)

Sunglasses After Dark est donc très réussi, autant dans l'histoire que dans la plume. Pas de longueurs ou de lyrisme qui rend l'action floue, ça va à l'essentiel. L'ambiance urbaine, nocturne et un peu punk, est également graphique, je voyais bien les décors de bar éclairés au néon avec les combats violents. Même si tout un pan du roman est un flashback, ça ne casse pas l'intrigue, ça tombe au bon moment pour connaître l'héroïne, Sonia Blue.

Sonia est le genre d'héroïne que je trouve très classe, déjà par son look, ensuite par son état de vampire et sa soif de vengeance. Elle est forte, badass, froide mais attachante, tellement au-dessus d'Alisa Perne, héroïne de la saga La Vampire, de Christopher Pike. Cette dernière, âgée de 5000 ans, rappelait sans arrêt qu'elle était une Mary Sue et minaudait auprès d'un lycéen. Sonia a beaucoup plus de charisme et n'a pas besoin de le rabâcher sans arrêt.

On en apprend également sur le bestiaire, les vampires n'étant pas les seuls prédateurs dans ce monde, mais on en verra plus dans les autres romans de l'autrice. L'origine et le traitement du vampirisme sont eux aussi plutôt originaux, le roman n'est pas très long et donc ne s'attarde pas énormément sur ce point. Sonia passe plus de temps à enquêter sur ceux qui lui ont fait du tort.

Il s'agit donc d'un excellent roman dans la veine d'Anne Rice, Poppy Z. Brite ou Morgane Caussarieu, avec une ambiance mature, il y a des combats, du sang, avec des personnages féminins forts et non-manichéens.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui se coue la tradition vampirique...

Via le personnage de vampire féminin Sonia Blue, l'auteur remet en cause l'origine des vampires.
Le processus de transformation diffère en deux points majeurs.
Premièrement, le don d'immortalité est transmis par la salive au travers de la morsure, ou par le sperme, et non par le sang.
Ensuite, le vampire n'a plus rien du mortel qu'il fut auparavant. Ceci s'explique par l'intrusion dans le corps mort d'un démon mineur, dont la présence va produire la transformation et donner sa nouvelle nature, physique, génétique et mentale, à son hôte.

Nancy Collins a donné un souffle nouveau à ses personnages de vampire puisqu'elle les a dotés de particularités plus importantes que chez d'autres auteurs.
Elle s'éloigne du modèle classique mais rend aussi le personnage plus complexe et donc plus attirant.
Elle a d'abord mis en place une hiérarchie. Si l'enveloppe charnelle est occupée peu de temps après la morsure, le vampire ressemblera à un être humain ; mais si le corps reste inoccupé pendant longtemps, il ressemblera à un zombie ou goule, stupide, appelé « revenant ».
Les vampires puissants, ceux qui se sont accaparé un cerveau plus évolué, sont appelés les Nobles. Chaque Noble peut avoir une engeance. Cette engeance ne devient indépendante qu'après des décennies, quand leur pouvoir augmente. Chaque vampire est doué d'une violence et d'une force innées et ont la capacité de guérir.
Les Nobles ont la capacité de contrôler les esprits et se nourrissent des émotions humaines, les plus noires de préférence. Ils n'ont donc pas nécessairement besoin de sang humain.
La mort du vampire est, elle aussi, revisitée. le grand jour provoque des démangeaisons et des migraines mais ne tue pas. Les Nobles ne craignent pas l'ail, les crucifix, les églises ou l'argent. En revanche, les non-Nobles craignent l'argent. le vampire ne meurt pas par un pieu dans le coeur mais par la section de la moelle épinière.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Des miroirs en losange tombaient de son arcade sourcilière, se réunissaient sur ses pommettes et cachaient ses yeux. Ses cheveux se tordaient comme des serpents. Des nuages noirs montaient de sa tête et se répandaient, comme de l'encre dans un verre d'eau.
Elle ouvrait la bouche en laissant sa mâchoire inférieure tomber d'une manière effrayante, comme un serpent gobant un oeuf. Ses dents étaient bien trop longues et trop pointue pour meubler une bouche humaine. Claude entendait arriver le train. Les coups de sifflet évoquaient les cris d'une femme.
Et il se réveillait.
Commenter  J’apprécie          40
Elle leva une main et lui caressa la joue du bout des doigts, puis ils plongèrent sous la surface de la peau, suivirent le contour de l'os et du muscle, comme si elle laissait traîner sa main dans les eaux calmes d'un étang. L'onde qui le traversa en cercles de plus en plus grands était une douleur. Il tenta de crier mais aucun bruit ne sortit de sa bouche béante et convulsée.
Quand ce fut terminé, sa figure ne gardait aucune trace mais de terribles contractions musculaires le faisaient encore grincer des dents. Les doigts de Catherine Wheele étaient rouges de sang.
Commenter  J’apprécie          20
''Les enfants commencent par aimer leurs parents.
Au bout d'un certain temps, ils les jugent. Ils leur pardonnent rarement,
sinon jamais.''
Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          100
Le blues de la Résurrection
''Cette année j'ai dormi et je me suis réveillé dans la douleur.
J'ai presque souhaité ne plus jamais me réveiller.''
Lord Tennyson, In Memorian
Commenter  J’apprécie          60
Point zéro...
Sonia n'avait pas très bien su ce qui se passerait quand la surcharge serait purgée mais jamais elle ne serait attendue à cela.
Caherine Wheele écartait les deux bras devant elle, comme un enfant imitant Frankenstein. Une substance verdâtre suintait de sa bouche, de ses narines, de ses yeux et du bout de ses doigts, vaguement luminescente et visqueuse.
Sonia reconnu l'ectoplasme mais en quantité sans précédent dans les annales du paranormal.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vampiresVoir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2071 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}