AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 39 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Luigi est garde-forestier dans la vallée de la Valsesia, dans le nord de l'Italie. Il est marié avec Betta, qui attend leur premier enfant.

Fredo, le frère de Luigi, parti au Canada depuis sept ans, est de retour au pays. Temporairement, le temps de quelques formalités chez le notaire pour vendre à Luigi sa part dans la maison familiale héritée de leur père, perchée plus haut dans la montagne.

A part la maison et le lien familial, le seul point commun qui reste entre les deux frères est leur goût prononcé pour l'alcool, qui ne tardera pas à causer un dérapage incontrôlé.

Ce court roman est construit tout en oppositions : vallée sombre et laide mais où la vie est plus confortable vs montagne pure et lumineuse où tout est rude ; chien errant qui s'est ré-ensauvagé vs les dix chiens domestiques qu'il égorge au long d'une mortelle randonnée ; préservation de la nature vs construction d'une piste de ski qui permettrait le développement de la vallée ; Fredo, chien fou, libre et imprévisible vs Luigi, rangé des camions et des bouteilles (ou presque), qui veut se construire un foyer.

On retrouve ici les thèmes de prédilection de Paolo Cognetti (la montagne, la nature, la famille) et son style épuré et attachant. Mais je reste sur ma faim, avec l'impression que tous les sujets évoqués plus haut n'ont été qu'effleurés. L'histoire manque de développements et d'épaisseur à mon goût.

En partenariat avec les Editions Stock via Netgalley.

#Enbasdanslavallée #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          592
Dix chiens innocents, dix mâles tués en l'espace de quelques jours, les habitants de cette vallée montagneuse du nord de l'Italie s'interrogent sur le responsable de ces massacres. Fredo et Luigi qui ont grandi ici se retrouvent après la mort de leur père, ils sont à l'opposé l'un de l'autre.
Ce court roman célèbre cette terre austère où les gens sont aussi rudes que la nature qui les entoure. Une écriture épurée pour raconter des morceaux de vie, un récit âpre, beau et envoûtant.
Je remercie les éditions Stock de leur confiance.
Commenter  J’apprécie          451
Le dernier roman de Paolo Cognetti reprend les thèmes fétiches de l'auteur : , la montagne, le val d'Aoste, la nature, la fratrie et les difficultés de vivre dans ces lieux alpins avec des hommes et des femmes un peu cabossés par cet environnement.
En bas dans la vallée se situe dans une vallée du Val d'Aoste : Valsésia. Les deux romans précédents de Paolo Cognetti ( Les huit montagnes, la félicité du loup ) avaient le même décor naturel.
Ce court roman de 143 pages est une photo d'une situation dans le village, en bas de la vallée.
D'abord deux chiens. Une jeune femelle blanche et un mâle gris tueur d'autres chiens. D'ailleurs est-ce un chien ou un loup ?
Puis Luigi, garde forestier , rangé des voitures. Son père est mort et lui laisse en héritage une cabane, là-haut dans les alpages du Rose. Il voudrait bien récupérer cette cabane mais il a un frère Fredo et il faut transiger avec lui. Pas simple. Fredo vit au Canada, a fait un peu de prison et est addict à l'alcool comme a pu l'être en son temps Luigi.
Il est aussi question de la construction d'un télésiège dont la gare d'arrivée serait proche de la cabane abandonnée paternelle. Luigi n'aurait-il pas envie de transformer la cabane en bar d'altitude ?
Tous ces instantanés sont opposition :
La grisaille du village face à la lumière blanche des sommets.
Chien ou loup. Vie sauvage et vie domestique.
La montagne nature ou la montagne or blanc.
l'opposition entre les deux frères symbolisée par le sapin et le mélèze.
On pourrait reprocher la brièveté du roman et peut être un manque de développement des situations.
Reste que ce court roman dégage âpreté et puissance à l'équivalent des massifs montagneux du Val d'Aoste.
La lecture est magnifiée par un poème installé en fin de roman : la bataille des arbres.
Enfin Paolo Cognetti nous explique dans un note d'auteur sont attachement à la chanson Nebraska de Bruce Springsteen. Une ouverture qui signe définitivement son roman.


Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          390
Paolo Cognetti a écrit des histoires magnifiques ayant pour cadre les montagnes du val d'Aoste qu'il connait bien .

La cabane est toujours là haut, abandonnée depuis la mort du père , ombragée par les deux arbres qu'il a planté à la naissance de chacun de ses fils, un mélèze et un sapin.

Luigi est resté dans la vallée de la Valdesia , où il est devenu garde forestier , alors que Fredo après avoir fait un séjour en prison , est parti au Canada où il est devenu bûcheron. Il revient au village après sept années d'absence pour signer les actes chez le notaire de la vente de sa part de la cabane, son frère Luigi ayant exprimé le désir d'aller y vivre avec sa femme Betta et leur enfant à naitre .

Les retrouvailles sont tendues et leur seul terrain d'entente est leur dépendance à l'alcool que Luigi grâce à Betta avait laissé relativement derrière lui.
Les paroles et les coups dérapent vite ...

L'histoire commence par l'épopée de deux chiens, une jeune femelle blanche et un mâle gris , tueur de chiens et qui va être traqué par les chasseurs et les gardes forestiers .
Un chien libre , sans collier.

La vie dans la vallée s'oppose à celle dans la montagne , elle est plus facile mais l'ombre atteint rapidement la vallée .
Le hameau où se situe la cabane familiale est laissé à l'abandon mais arrive un projet qui pourrait changer la donne.

Ombre et lumière comme la vallée et la montagne ou le mélèze et le sapin , liberté et servitude comme le loup et le chien , Fredo et Luigi, sont mis en parallèle dans ce récit bien trop court à mon goût et je suis restée sur ma faim et même si j'ai apprécié l'écriture de Paolo Cognetti , je l'ai trouvé moins poétique que dans le remarquable Huit montagnes .
À lire en écoutant , bien entendu, l'album Nebraska de Bruce Springsteen si bien évoqué par l'auteur à la fin du roman, inattendu et bienvenu qui rajoute une note musicale et une évocation des grands paysages américains !

Je remercie NetGalley France et les Éditions Stock avec une mention spéciale pour la belle couverture !

#Enbasdanslavallée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          3718
Tendre sous l'âpreté, ce roman est un hommage à la montagne et à ceux qui la peuplent, rudes et résilients mais également pleins d'humanité, comme ces pages. Sous les mots, l'auteur distille des émotions et des messages plus subtils, ce qui contribue à faire d'En bas dans la vallée un roman intense et taciturne autant que solaire (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/05/23/en-bas-dans-la-vallee-paolo-cognetti/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          250
Dans ce roman de Paolo Cognetti, nous suivons Fredo et Luigi, deux frères qui ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils sont très différents, tout comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance.

Ce livre dépasse “Les Huit Montagnes”, un autre roman de l'auteur , ce roman, descend des glaciers du Mont Rose pour raconter les existences fragiles des habitants de la vallée, ainsi que celles des animaux et de la nature qui les entourent.

Ce livre comme un excellent roman, puissant et succinct, qui campe une intrigue familiale très bien tenue au coeur d'une nature montagneuse et brutale.

En bas dans la vallée” semble être un livre captivant qui explore les relations familiales, la nature et la vie dans une vallée montagneuse. Il pourrait plaire aux personnes qui apprécient les romans introspectifs et descriptifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu et beaucoup aimé :
EN BAS DANS LA VALLÉE
de Paolo Cognetti .
@editionsstock .
[ 🏔 ]

Le ton est donné dès les premières pages . Dix chiens innocents . Dix mâles tués, sauvagement . Tous sous le même mode opératoire . Un tueur de clébards dans la nature . L'automne qui perd ses couleurs, tranquillement . Les terres désolées, l'hiver qui s'installe .

Et l'histoire des deux frères Balma de nouveau réunis . Fredo et Luigi . L'un garde forestier, l'autre de retour après sept ans d'absence, un séjour en prison et un exil au Canada .
Des retrouvailles tendues, après la mort du père il y a déjà quelques années .
En points commun : l'alcool et un chalet héritage à se partager .
Deux frères différents comme les deux arbres plantés par leur père devant le chalet à leurs naissances : un sapin et un mélèze .

Le mi chien mi loup, qui les intrigue tous . Les nuages effilochés dans les couloirs rocheux . Les eaux glacées de la Sesia . La neige sur les crêtes lointaines de Fontana Fredda . Toute la beauté de la Vallée d'Aoste, cette vallée montagneuse au nord de l'Italie .
[ 🏔 ]

Une belle lecture montagnarde , sauvage et lumineuse . En force et en fragilité . Un court, trop court roman, d'âmes cabossées, rudes . de montagnes aussi rugueuses que tendres .
Puissant et intriguant, qui explore la vie tout simplement par la nature, la famille …là haut sur la montagne .

[ … Mais sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups … ]

@cedricsapindefour a dit : « Lire En bas dans la vallée c'est s'asseoir sur un flanc de montagne, à l'aube ou au crépuscule, lorsque les choses naissent ou disparaissent. »

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ….
Je vous invite à lire « la félicitée du loup » un beau coup de coeur .
Et moi, il faut que je sorte vite « les huit montagnes » de ma pal indécente .

#enbasdanslavallée #paolocognetti
Commenter  J’apprécie          40
« En bas, dans la vallée » Paolo Cognetti (Stock, 150p)
Un magnifique roman !!!
Dans la vallée italienne de la Valsesia, au pied du Mont Rose, la nature est aussi grandiose que rude. A la fin des années 90, deux frères s'y retrouvent, après une longue séparation. L'aîné, Luigi, demeuré au pays, agent de l'Office des Forêts local, est marié à Elisabetta, qui a abandonné ses études et les artifices de la capitale lombarde pour épouser autant l'homme que la nature, travaillant sans regret comme serveuse dans un restaurant du bourg.
Fredo, le cadet solitaire, tout en violence rentrée, qui avait fui des années plus tôt vers les grands espaces canadiens après de lourdes bêtises de jeunesse est de retour vers son hameau d'enfance. le père est mort, il faut liquider devant notaire le seul héritage, une maisonnette délabrée et isolée en haut de la montagne. Mais le «progrès» est en route, une station de ski aiguise les appétits, va balafrer le paysage autant qu'elle offrira du travail et des ressources.
Le roman est la confrontation entre les deux hommes, dans des retrouvailles qui hésitent entre une fraternité à retrouver, la méfiance, des manières si distanciées de voir le monde ; même l'abus d'alcool, qu'ils ont en commun, met parfois l'ainé, plutôt sage, dans une forme de repli et d'abattement, quand il fait courir à l'autre le risque d'explosion de la cocotte-minute d'agressivité qui bouillonne en lui. La tension est palpable, le dérapage pas si loin.
Le premier chapitre inaugure le récit de manière impressionnante, narrant la rencontre entre une jeune chienne et un terrible chien sauvage (à moins que ce ne soit un loup qui met à bout les villageois ?) ; une bonne part d'anthropocentrisme certes (l'auteur se glisse dans les «pensées» de la jeune chienne et parle des «amants»), mais c'est magistralement beau, d'une poésie sauvage. La suite est polyphonique, le regard de chacun des trois personnages éclairant successivement l'histoire et ses rebonds. L'écriture est belle, sensuelle, imagée.
«Il chercha son whisky et ne trouva que le fond de son verre.»
«(Elisabetta). Les manoeuvres la passaient aux rayons X à chacune de ses allées et venues.»
«(son verre). Il en descendit aussitôt la moitié cul sec. La bière alla directement finir là où il avait besoin d'elle.»
«Elle se rappelle qu'avant, les bergers qui empestaient l'étable et le parfum la faisaient sourire, parce qu'ils se parfumaient sans vraiment s'être lavés, et se dit : tout le monde pue de la vie qu'il mène, et il y a de quoi être fier.»
«Dix ans en arrière, il y aurait bien emmené Elisabetta se baigner, mais pour les baignades, il y avait un temps dans la vie, un temps qui passait sans qu'on se l'explique.»
Adret et ubac, les hauteurs dans la lumière et le fond de vallée dans l'ombre, solitude et amour, liberté et soumission sont au coeur de ce roman, très «nature-writing», qui se clôt sur une belle poésie de cinq pages, «La bataille des arbres», (et une note de l'auteur d'une dizaine de pages, qui ne rajoute pas grand-chose, à part me faire découvrir «Nebraska», de Bruce Springsteen).
A lire, à offrir, peut-être le meilleur Cognetti, peut-être encore meilleur que «Huit montagnes»
Commenter  J’apprécie          42
Fortement marquée par le roman Les huit montagnes de Paolo Cognetti, je me suis plongée dans le dernier livre de l'auteur sans même lire le résumé (ce qui ne m'arrive jamais). Dans En bas dans la vallée, Paolo Cognetti plante à nouveau le décor dans une vallée des Alpes italiennes, la Valsesia. Deux frères se retrouvent après 7 ans sans se voir pour régler la succession de la maison familiale.

J'ai retrouvé la belle écriture sobre mais puissante de Paolo Cognetti. J'ai également beaucoup aimé l'atmosphère créée, dure mais fascinante. Mais, je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé que l'histoire des personnages soit plus développée pour mieux comprendre leur personnalité et leurs réactions. Pourquoi les deux frères sont-ils restés si longtemps sans se voir ? Pourquoi sont-ils portés sur l'alcool ? Pourquoi cet acte de Fredo ? Et plein d'autres interrogations encore. J'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas vraiment de fin. Ce roman est une sorte de moment suspendu, sans passé ni future. Un agréable moment de lecture mais pas aussi marquant que Les huit montagnes.

Je remercie NetGalley et les éditions Stock de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier très court roman de Paolo Cognetti a presque tout d'une pépite! En bas dans la vallée règnent confrontations et antagonismes, le paysage, les hommes et les animaux sont tiraillés vers les extrêmes, comme en recherche permanente de l'équilibre.
J'aurais aimé découvrir plus en profondeur la vallée et ses résidents, j'ai vraiment regretté le manque de profondeur lié à l'extrême concision du texte et suis un peu restée sur ma faim.
Je vais en revanche de ce pas me plonger dans l'album de Springsteen dont l'auteur parle longuement dans ses notes clôturant le livre!

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions stock!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..