AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)
EAN : 9782253110958
190 pages
Librairie générale françaises (01/10/2005)
3.51/5   657 notes
Résumé :
Maktub est un recueil d'histoires, de paraboles qui, si elles n'ont nullement la prétention de constituer un apprentissage, représentent un trésor coloré de sagesse en fragments. Ces courts textes, inspirés à l'auteur par les sources et folklores les plus divers, sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien la Folha de São Paulo. Devant le succès rencontré par la rubrique, l'auteur a décidé de sélectionner ses textes préférés pour offrir à ses ... >Voir plus
Que lire après MaktubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 657 notes
J'ai été très déçue par ce livre de Coelho.

On retrouve la simplicité de l'écriture et les comparaisons simples mais judicieuses qui font une partie du charme de son oeuvre, mais beaucoup trop de choses tombent à plat dans ces pages !

Avec Maktub, j'ai vraiment eu la très désagréable impression que l'auteur avait fait les fonds de tiroir, en prenant ici et là des paragraphes isolés griffonnés à la va-vite sur des bouts de papier. Et un jour où il avait besoin d'argent de poche, ils les a tous sorti du tiroir, mis ensemble : et bim ! Maktub est né !

Et c'est à cause de ça que j'ai mis un certain temps pour lire Maktub, alors qu'il n'est vraiment pas épais... Mais enchaîner les platitudes, les trop plein de bons sentiments... Quelle épreuve !

Certes, il y a, par ci par là quelques bons passages à méditer, mais très sincèrement, Maktub est un Paulo Coelho dont on peut très bien se passer et sans le moindre regret.
Commenter  J’apprécie          525
Maktub est un recueil de paraboles. Ces courts textes, inspirés à l'auteur par les sources et folklores les plus divers, sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien La Folha de Sao Paulo.

Coelho a écrit du bon, du très bon et du mauvais. Malheureusement, cet ouvrage fait partie de la dernière catégorie. Les préceptes philosophiques justes de sens qui ont fait la force de l'auteur se diluent au fil des pages. Les récits ne sont pas prenants, les personnages manquent cruellement de crédibilité et le manichéisme des sentiments est plus que lassant... il en devient moralisateur.

On ressort de ce roman comme on y est entré, sans plus.
Commenter  J’apprécie          291
Maktub est une sorte de sélection du raeder's Digest, composé d'une panoplie de contes de recits légendaires , de croyance, de rites et de traditions émanant des peuples de diverses contrées mondiales notamment les premiers peuples" primitifs" , transmissible d'une génération à l'autre par voie orale et à un degré moindre transcrite à l'effet de perpetuer ces "génies impetueux des peuples" et les pourvoyer sous forme de leçons moralisatrices et de réflexions de telle sorte à se rechercher et à s'initier aux mystéfications de certains concepts : le désir , l'amour , le destin , la prophetie , la magie...
Comme à l'accoutumée ,Paulo Coelho , derechef nous fait découvrir , le côté talentueux de conteur hors pair, d' homme sensé , s'acclimatant avec la raison et les sentiments loin des essais philosophiques . A travers des dialogues francs, sincères ,vifs et spirituels, entre un maitre illuminé et un élève en quête de savoir , il nous fait état de l'omniprésente Aura ,reflétant un charme continuel et idyllique , au fil des pages dont la teneur aurait vraisemblablement envouté le lecteur à se délecter de moments agréables d'une lecture époutouflante ,en dépit d'un arrière -goût provoqué par certains récits stéréotypés du fameux déjà vu , rébuté, du réchauffé en quelque sorte.


Commenter  J’apprécie          210
Extrait : « La vie est à l'image d'une grande course cycliste dont le but est pour chacun l'accomplissement de sa Légende Personnelle. » Pourtant, nul besoin de s'étendre sur la Légende Personnelle de Paul COELHO. « Mais, à mesure que la course se déroule, la joie initiale fait place aux vrais défis : la fatigue, la monotonie, les doutes sur nos capacités... » Et c'est ainsi avec toute sagesse que Paul COELHO nous offre des clefs pour lutter contre tous ces défis. Un livre dont chaque page est une nouvelle histoire de sérénité, de paix et de réflexions quant au sens de la vie. A piocher à chaque jour l'une des pages, pour bien démarrer la journée.
Commenter  J’apprécie          240
le pardon, l'amour, écouter son coeur, croire en sa légende personnelle, Dieu est partout, Dieu est amour toussa toussa … bon tous ces bons sentiments ça m'a un peu gavée… Un peu trop de guimauve à mon goût. Peut-être parce que j'ai lu juste avant "11 min" et que sa fin bien trop heureuse, hollywoodienne, à mes yeux, ne m'avait pas plu. Ça serait si facile s'il suffisait de pardonner, d'aimer, de donner pour être heureux… Parfois la solitude on ne la choisit pas ; parfois on a besoin d'amour mais il n'y a personne pour nous en donner ; parfois on croit en son destin mais la vie s'obstine à nous mettre des bâtons dans les roues et on peut être fatigué de toujours se relever, de toujours faire preuve d'optimisme. Bref, j'ai pas super aimé.
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (217) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui, il serait bon de faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Nous pourrions, par exemple, danser dans la rue en partant au travail, regarder un inconnu droit dans les yeux et parler d’amour au premier coup d’œil, suggérer à notre patron une idée apparemment ridicule mais à laquelle nous croyons, acheter un instrument dont nous avons toujours voulu jouer sans jamais oser. Les guerriers de la lumière s’autorisent des journées de ce genre.
Aujourd’hui nous pouvons verser des larmes pour quelques injustices qui nous sont restées en travers de la gorge. Nous allons téléphoner à quelqu’un à qui nous avons juré de ne plus jamais parler (mais dont nous adorerions trouver un message sur notre répondeur). Cette journée doit se démarquer du scénario que nus écrivons chaque matin.
Aujourd’hui toutes les fautes seront permises et pardonnées. Aujourd’hui est un jour à profiter de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cher, je dois vous annoncer une nouvelle que vous ignorez peut-être encore. J’ai pensé à l’adoucir pour la rendre moins pénible – la peindre de couleurs éclatantes, l’enjoliver de promesses de Paradis, de visions de l’Absolu, d’explications ésotériques – mais, à supposer que tout cela existe, cela ne résoudrait rien.
Respirez profondément et préparez-vous. Je suis obligé d’être franc et direct et, je puis vous l’assurer, j’ai l’absolue certitude de ce que je vais dire. C’est une prévision infaillible, qui ne laisse aucune place au doute.
Voici donc la nouvelle : vous allez mourir.
Peut-être demain, peut-être dans 50 ans, mais, tôt ou tard, vous mourrez. Même si vous n’êtes pas d’accord. Même si vus avez d’autres projets.
Alors réfléchissez bien à ce que vous allez faire aujourd’hui. Et demain. Et le restant de vos jours.
Commenter  J’apprécie          00
Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple : alors que l’animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d’arbre très solide. Malgré tous ses efforts, l’éléphanteau n’arrive pas à se libérer. Peu à peu, il s’habitue à l’idée que le tronc est plus fort que lui. Un fois qu’il est devenu un adulte doté d’une force colossale, il suffit de lui passer une corde au pied et de l’attacher à un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer.
Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais, comme nous avons été accoutumés dès l’enfance à la puissance du tronc d’arbre, nous n’osons plus lutter.
Sans savoir qu’il nous suffirait d’un geste de courage pour découvrir toute notre liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il est facile d’être difficile. Il nous suffit de rester loin des autres, ainsi nous ne souffrirons jamais. Nous ne courrons pas le risque d’aimer, d’être déçu, de vois nos rêves frustrés.
Comme il est facile d’être difficile. Nous n’avons pas à nous soucier des coups de téléphone à donner, des gens qui nous demandent de leur venir en aide, des bienfaits qu’il faudrait dispenser.
Comme il est facile d’être difficile. Il nous suffit de faire semblant d’être dans une tour d’ivoire et de ne jamais verser une larme. Il nous suffit de passer le reste de notre vis à jouer un rôle.
Comme il est facile d’être difficile. Il nous suffit de rejeter tout ce que la vie offre de meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
La parole est pouvoir. Les mots transforment le monde et l’homme.
Nous avons tous déjà entendu dire : « Il ne faut pas parler des bonnes choses qui nous arrivent, car l’envie des autres détruirait notre joie. »
Il n’en est rien. Les vainqueurs parlent avec fierté des miracles survenus dans leur existence. Si vous dégagez de l’énergie positive, elle attirera davantage d’énergie positive encore et elle réjouira ceux qui vous veulent vraiment du bien.
Quant aux envieux, aux vaincus, ils ne pourront vous causer du tort que si vous leur donnez ce pouvoir.
N’ayez pas peur. Parlez des bonnes choses de votre vie à qui veut les entendre. L’Ame du Monde a grand besoin de votre joie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paulo Coelho (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paulo Coelho
L'alchimiste par Paolo Coelho
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2171) Voir plus



Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..