AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 3397 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Fidèle à un principe, je n'hésite pas à critiquer négativement des auteurs contemporains reconnus. Quitte à m'inscrire à contre-courant des 123 lecteurs et 168 auteurs de citations du Rapport de Brodeck sur Babelio à ce jour, force m'est ici de faire part d'une mauvaise impression. Pour moi, le critère du Beau littéraire est l'authenticité. Or ce livre m'a paru factice.
Mâtinée du Grand Voyage de Jorge Semprun, et de contes romantiques allemands, l'ambiance qui y règne semble tout à fait fabriquée. Un pseudo-dialecte proche de l'allemand sert à désigner nombre de personnages sans épaisseur et à entretenir l'illusion que l'on évolue dans un monde situé entre la guerre de Trente Ans et les camps nazis, résolument à l'est (de la France, en tout cas). de sinistres pensées extra-lucides du héros jettent une lueur maligne sur la nature humaine: on ne découvre rien de très neuf, ni n'éprouve autre chose qu'un certain dégoût à l'énumération des turpitudes de villageois improbables sous l'occupation. Certes, c'est bien écrit. L'éditeur, qui ne manque pas d'air pour situer son poulain, évoque les références de Gracq et de Primo Levi. Mais ce texte est à de tels auteurs ce que Disneyland serait au parc du château de Versailles. Un Disneyland tristouille, hélas.
Commenter  J’apprécie          105
Trop de mystere tue le mystere, Claudel en fait des tonnes dans le non dit et le langage imagé qui ennuie plus qu'il n'intrigue...
Le roman m'est tombé des mains ...rien de ire que l'ennui en lisant !
Commenter  J’apprécie          100
Du mauvais Kafka. Plagiat ?
Je n'ai pas envie d'écrire plus de 250 caractères sur ce roman qui m'a déçu, à croire que les lycéens n'ont jamais lu Kafka... ça commence comme le Château, c'est étrange que personne n'ait jamais fait la remarque... de ce fait j'ai arrêté ma lecture avant la page 99...
Commenter  J’apprécie          52
Aille!
Il m'arrive souvent, lorsque je ferme un livre, de ressentir une tristesse, comme un abandon: "déjà? mais non! nous étions si bien ensemble!" Que le livre m'ait délassée ou instruite, peu importe, je le range soigneusement, en me disant que je le relirai, ou au moins, que je le feuillèterai plus tard, en recherchant ces lignes qui m'ont interpellée.
Il m'arrive aussi de m'appliquer, encore et encore, pour poursuivre la lecture, même si je m'ennuie, en espérant que quelques pages plus tard, la rencontre se produira, surtout quand les critiques sont à ce point élogieuses que je ne peux que me répéter: patience...
C'est malheureusement ce qui s'est produit avec le "Le Rapport de Brodecq". Séduite par l'écriture de l'auteur dans "Crépuscule", je me suis empressée d'acheter ce livre. Et: aille!
Dès les premières pages, j'ai cru être plongée dans le brouillon de ce "Crépuscule". Par après, même si l'auteur ne situe l'histoire ni dans le temps ni dans l'espace, tout me renvoyait à l'oeuvre magistrale de "Si c'est un homme", de Primo Levi. Mais sans l'immense talent de ce dernier, sans l'humanité qui transparait au milieu de la description de l'horreur, sans ces mots disséminés qui nous renvoient à nous-mêmes et nous laissent face à des réflexions précieuses et essentielles ...
J'ai abandonné et je n'en suis pas fière. Pourtant, j'ai vraiment essayé de le finir, ce livre qui a reçu tant d'éloges.
Mais ce n'est, comme chaque fois, qu'un petit avis très personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Juste après avoir lu (et beaucoup aimé) "Les âmes grises", j'ai décidé d'entamer celui-ci..Je n'ai pas accroché, trouvé que le récit se traînait en longueur et que l'histoire peinait grandement à se mettre en place...Je n'ai pas terminé ma lecture, le livre m'est tombé des mains. Dommage, car le style est toujours beau.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent mais histoire bien trop "sombre".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (8855) Voir plus



Quiz Voir plus

Brodeck

Comment est surnommé l'homme qui a été assassiné?

L'Etranger
L'Anderer
Le Peintre
Le Fou

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le rapport de Brodeck de Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}