AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cyteen tome 1 sur 2

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782277229353
573 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.81/5   61 notes
Résumé :
Ariane Emory, politicienne habile, impose ses volontés au Conseil des Neuf qui gouverne l'Union des mondes de l'Espace profond.
Ariane Emory, administratrice autoritaire, dirige d'une main de fer les laboratoires de Reseune, spécialisés dans la production d'êtres humains : les azis, travailleurs et soldats élevés, conditionnés et possédés par leurs créateurs.
Ariane Emory, scientifique de génie, n'hésite pas à se livrer à des manipulations — génétiqu... >Voir plus
Que lire après Cyteen, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cyteen de Carolyn Janice Cherry chez j'ai lu SF en deux tomes ( épuisé )
Un des meilleurs moment de SF ( style et thématiques ) ...
Ce commentaire porte sur les deux tomes de l'édition française et sur le tome unique de l'édition américaine ( actuelle ) ...
Un roman assez exceptionnel ... ( exceptionnel en fait ) !!

Les thématiques tournent autour du pouvoir .. du clonage avec la création et usage d'humains potentiellement jetables ( sur commande ) aux caractéristiques pensées et prévues en fonction d'usages spécialisés et variés .. la gestion d'intérêts économiques privés de grande dimension ( état dans l'état ) .. des questionnements éthiques ( ramifiés et subtils ) .. de la psychologie différentielle ( construction et déconstruction de personnalité et manipulations et influence ( étude quasi clinique du stress ) ... création et recherche fondamentale en structuration volontaire de personnalité ..

Une thématique en particulier sert de fil conducteur au roman : C'est l'élaboration d'un doublon ( successoral ) d'un individu et d'un seul dans un premier temps ..
Ce processus se fait sur la base du clonage et de l'imprégnation psychologique ...

Ce roman s'intègre dans le cycle alliance et union ( Forteresse des Etoiles ) et Cyteen est une des trois puissances politiques de cet univers ... Ce roman possède donc indirectement une dimension géopolitique ( fouillée ) ...

Le style de l'auteur est réellement extraordinaire .. personnages denses ( vivants ) .. environnements parfaitement maîtrisés ..
Ce style est réellement exceptionnel ( donc ) mais il y a un revers à la médaille ( conséquence de ses grandes qualités ) : la narration est intense .. c'est parfois étouffant ... ( moi je dirais prenant )

L'intrigue est excessivement intelligente .. suspens .. rebondissement .. pièges et doutes ...
j'ai énuméré les thématiques et je mentionne qu'elles sont développées avec un grand sens du détail et une grande finesse ..
C'est un réel bonheur de lecture et : de réflexion !!

En anglais : Cyteen sinon " last but not least " la suite de cyteen : Regenesis ( j'ai fait un commentaire très détaillé à ce titre ( qui concerne tout ce cycle ) si ce commentaire sur cyteen vous a intéressé faite un tour à Regenesis ..

Ps: J'avais oublié du suspense et du rythme ..
ps: Ceci n'est pas une pub .. c'est mon opinion enthousiaste et réfléchie ... !!

Il existe une édition omnibus de Cyteen en anglais

4E de couverture originel :
The first part of C.J. Cherryh's award-winning triad introduces the planet and complex politics of Cyteen, part of the Alliance/Union universe. Resources are limited and the scientific compound of Reseune, which produces computer-trained clones called azis, is a major power center. Reseune's lead scientist, the fierce and cruel Dr. Ariane Emory, has dominated Cyteen's political scene for decades. When she is assassinated, Reseune officials railroad a suspect and then experiment by creating a personal duplicate of Ariane. The bad news is, a clone isn't good enough. They want to recreate Dr. Emory's mind as well, and devise an artificial life for the little Ariane who'll be raised just like the original.
Commenter  J’apprécie          314
Let's go!
J'ai lu les deux cyteens! C'était du boulot mais je suis satisfait!
Les livres retracent la vie d'Ariane Emory, une scientifique spécialisée dans le clonage humain globalement. Allez je passe direct en spoil:

Premier tome intéressant, on découvre la vie d'Emory et de ses azis par le prisme de leurs clones.
Beaucoup de longueurs avec les recherches de Justin , le récit est difficile à suivre parce que l'auteure utilise un mode de narration très spécifique "un point de vue interne qu'elle nomme troisième personne très fortement limitée" d'après Wikipédia. L'univers dans lequel évolue les personnages se découvre un peu au fur à mesure et les choses qui sont des détails pour eux peuvent avoir une importance majeure dans le récit. Bref faut être au taquet. J'ai lu Volte Face de Cherryh et je me rend compte de ce style principalement dans Cyteen.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Il était une fois le XXVème siècle. L'humanité a commencé à essaimer en dehors de la vieille Terre, sur des stations spatiales et d'autres planètes. Trois puissances rivalisent : la Terre, l'Union (une fédération des stations spatiales et planètes colonisées en dehors du système solaire) et l'Alliance, des nomades marchands qui voyagent perpétuellement dans leurs vaisseaux. Une paix instable règne, depuis la fin de la guerre entre l'union et la terre il y a un siècle.
Cyteen est la principale planète de l'Union, et elle en abrite le gouvernement. Sur Cyteen, on trouve aussi les laboratoires de Reseune, dont la spécialité est la fabrication d'êtres humains, et leur conditionnement à l'exécution de tâches bien définies. Ces humains préprogrammés, les « azis » sont les serviteurs des humains normaux, les citoyens, ou « cits ».
Ariane Emory est l'administratrice des laboratoires Reseune ; elle siège aussi au sein de l'exécutif de l'Union. Cette ambitieuse femme de science et de pouvoir mène dans ses laboratoires des recherches secrètes susceptibles de bouleverser l'histoire de l'humanité. Mais il lui manque le temps de mener à bien ses projets avant sa mort...
Cette grande fresque (1140 pages !), truffée d'intrigues politiques, a pour cadre une humanité aux prises avec sa destinée : doit-elle poursuivre son expansion dans l'espace au risque de se diviser à nouveau en nations rivales, ou au contraire parachever la colonisation des planètes déjà occupées, au risque de se trouver en infériorité face à une éventuelle rencontre avec une civilisation non humaine rivale.Les manipulations génétiques et mentales tiennent une place centrale, en tant qu'enjeu politique et stratégique. L'évolution des personnages y est crédible, sans manichéisme ni caricature.
Les enjeux politiques qui servent de trame au roman font inévitablement penser au Dune de Frank Herbert (je sais, on a tendance à comparer toute oeuvre de SF un tant soit peu réussie à Dune...) mais avec l'aspect « divinité / pouvoirs mentaux » en moins. A travers quelques digressions (pas trop longues et assez bien intégrées dans l'histoire), l'auteur s'interroge notamment sur la nature de la personnalité humaine, en fonction du génome et en fonction de l'éducation (en d'autres termes, la place de l'inné et de l'acquis), et notamment le rôle prépondérant de l'affectivité (« la pensée-flux »), qui est l'apanage des « cits » ayant reçu une éducation traditionnelle et grandi au sein d'une famille.
Une petite réserve : la fin a quelque chose d'inachevé, et on imaginerait aisément une suite, tant on a l'impression que des événements importants étaient sur le point de se produire...
Commenter  J’apprécie          20
Salut les Babelionautes
Il est très rare que j'abandonne un livre en cours de lecture, d'ailleurs c'est le premier, mais ce tome 1 de Cyteen de Carolyn J. Cherryh m'est tombé des mains après dix jours ou j'ai essayé de m'accrocher.
Ce sont essentiellement des luttes de pouvoirs politique au sein de l'Union des mondes de l'Espace profond.
Tout ca sur fond de manipulations génétiques, avec des humains créés en laboratoire et conditionnés mentalement a servir une soit disant élite.
Bref! je n'ai pas réussi a m'y intéresser suffisamment pour continuer.
Merci tout de même a Jean-Pierre Pugi, j'espère qu'il ne c'est pas autant ennuyé que moi a le traduire.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le commerce et des intérêts communs , ont prouvé , finalement , qu’ils étaient plus puissants dans les affaires humaines que tout les navires de guerre jamais lancés .
( Trade and common interests , have proven , in the end , more powerful in human affairs than all the warship ever launched . )
Commenter  J’apprécie          340
Tentons d'imaginer les divers composants de notre espèce confinés sur un seul monde , une planète fertilisée par les ossements pétrifiés de nos ancêtres , pointillée par ruines de dix millénaires de civilisations oubliées ...ce microcosme que les humains ont un jour quitté pour s'aventurer dans l'espace , ce milieux où ils ont vécus de la chasse et de la cueillette , avant de cultiver le sol.en utilisant des méthodes archaïques , filer de quoi se vêtir et préparer leurs maigres repas sur des feux de bois .
Commenter  J’apprécie          150
Le rendement les labo génétiques n'était limité que par le temps nécessaire pour sortir les nouveaux nés des cuves utérines,et les nouvelles générations prenaient la relève pour assurer la reproduction de leur espèce .Et ce processus se poursuivrait jusqu' au jour où -pour citer son oncle -il y aurait assez d'hommes pour peupler les zones inhabitées ,coloniser cette planète et construire d'autres stations stellaires ...
Des noyaux d'humanité dotés de leurs labos et de la possibilité de créer à leur tour la vie et de croître .
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4949 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..