AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 110 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La couverture et le résumé m'ont donné envie de lire ce livre en format poche.
Il est très bien construit et aborde la figure de la sorcière et la place de la femme à travers les âges. Je suis un peu déçue que la partie XVII XVIII ne soit pas plus développée mais très surprise par la dernière partie sur les sorcières au XXIe siècle.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le QrCode pour aller écouter le podcast mais je compte bien le faire ce week-end. Et le livre m'a donné envie de découvrir la BD de Christophe Chabouté.
Une lecture très instructive et d'actualité.
Commenter  J’apprécie          150
"Aujourd'hui, on s'accorde à dire que la chasse aurait fait entre 60 000 et 100 000 victimes dont environ 80% de femmes, avec de très grosses disparités selon les lieux et les époques. [...] statistiquement parlant, les victimes sont composées principalement de femmes vieilles, pauvres et rurales." (page 32)
Dans ce livre, l'autrice retrace la persécution, l'image et le symbole de la "sorcière" à travers les âges, donne différents points de vue sur ce qu'on appelle la "sorcellerie" et part même à la rencontre de "sorcières modernes". Icônes féministes, descendantes de Eve la pêcheresse, femmes dont le plus grand crime était de ne pas être des hommes, on assiste à la naissance du mythe à travers les mots ignobles de misogynes se cachant derrière la religion pour voyager dans le temps jusqu'à aujourd'hui, en passant par les différentes représentations de ces femmes, à travers la littérature, la peinture, la danse, le cinéma, l'art en général. Un ouvrage très intéressant que j'ai pris bien du plaisir à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Curieux de découvrir ce documentaire qui avait eu beaucoup d'éloges.
Le livre est très beau et vous le recommande pour la richesse des illustrations très variées et qui ne peut que vous emmener dans un univers à la fois féerique et contemporain.
Le sujet est par lui même intéressant même si les explications m'on un t un peu moins captivé.
C'est en tout cas très diversifié et l'évolution des « sorcières » à notre monde moderne est très intéressante. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce beau livre s'inspire de la série documentaire "Sorcières", diffusée par France Culture en 2018. Il mêle images, tableaux, photographies et textes et retrace l'évolution de la figure de la sorcière à travers les siècles, s'appuyant sur diverses disciplines et se divisant en 4 chapitres : La chasse aux sorcières (Histoire), La sorcellerie (anthropologie), Figures de sorcières (arts), Sorcières politique et féministes.
Cet ouvrage très riche rappelle que les chasses aux sorcières n'ont pas eu lieu au Moyen Âge mais au début de l'ère moderne, commençant un long processus de réappropriation masculine des manières de penser et du monde du travail, marginalisant le savoir féminin, notamment dans le domaine médical. Nous y retrouvons la figure de la sage-femme et de la guérisseuse, la crainte vis-à-vis des femmes célibataires, veuves ou sans enfants, et la peur obsessionnelle des hommes de perdre leur virilité. le lien est fait avec un contexte religieux et politique tendu, où les théories du complot recherchent de nouveaux boucs émissaires. Différentes facettes de la sorcellerie sont évoquées : proximité avec la nature et les animaux, connaissance des plantes, ésotérisme et chamanisme. La partie réappropriation politique de la figure de la sorcière m'a particulièrement intéressée. En se réappropriant des accusations inventées de toutes pièces, ces mouvements modernes valorisent la liberté féminine au travers des luttes féministes, écologiques, anticapitalistes et antipatriarcat, s'inscrivant souvent dans une pensée néopaïenne et dans la construction d'une spiritualité hors d'un cadre dogmatique.
Ce livre passionnant et très esthétique, mais non exhaustif, m'a donné envie d'en lire davantage au sujet des sorcières, qui n'étaient déjà pas un sujet inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
“Sorcière”, voilà un terme très connoté dont le sens a beaucoup évolué au fil des années.
Qui étaient les sorcières et qui sont-elles aujourd'hui ? C'est la question à laquelle ce livre, issu d'une série documentaire radiophonique, tente d'apporter une réponse (évidemment non-exhaustive).
Par le biais d'éléments historiques, artistiques ou politiques mais aussi à travers les témoignages de femmes qui se revendiquent aujourd'hui comme sorcières, Céline du Chéné nous propose une plongée très instructive et richement illustrée dans les univers multiples qui entourent ce mot résolument féminin.
Au-delà de la dimension mystique évidemment présente, l'histoire racontée est tout simplement celle de la place de la femme dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas vraiment un livre, mais la transcription de chroniques radio. Cela n'est négatif, mais donne un style différent. En fait, on voit différentes phases de l'évolution de l'image de la sorcière. J'y ai appris plein de choses, mais avec parfois quelques difficultés pour les joindre entre elles.
Deux ou trois choses que j'ai retenu : la sorcière au moyen âge était une personne incontournable mi-guerisseuse, mi conseillère. C'est une figure du mode rural pauvre.
Vers la fin du moyen âge, la lutte contre les sorcières (et les sorciers) venait de différentes sources : les médecins qui voulaient éradiquer cette médecine parallèle, les juges qui voulaient leur enlever leur pouvoir (à leur profit), l'autorité étatique, l'église et les hommes (le statut de la femme a reculé après le moyen âge).
L'image de la sorcière a évolué vers le XIXème avec des écrits comme ceux du Michelet qui ont créé la sorcière moderne telle que nous l'imaginons aujourd'hui et qui a été reprise dans des films comme le magicien d'Oz (le balai, les sabbats, le chapeau...
Puis, depuis le début du XXème deux phénomènes se sont croisés : le féminisme et la toute puissance de la femme (phénomène qui date des années 60) et la mode du chamanisme (le / la sorcière de pays lointains comme la Sibérie ou les Andes). Aujourd'hui, les sorcières sont devenues des chamans et sont à la mode. Il existe maintenant des thérapies de développement personnel via des auto-proclamées chamanes. Nous sommes en plein dans ce courant, en témoigne ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce très beau livre est tiré de la série documentaire "Sorcières" qui a été diffusée par France Culture en 2018. Il est composé, tout comme les épisodes, en 4 parties :
1️⃣ La chasse aux sorcières / 2️⃣ La sorcellerie / 3️⃣ Figures de sorcières / 4️⃣ Sorcières politiques et féministes.

J'ai adoré la première partie où j'ai appris plein de choses comme : pourquoi les femmes qui guérissaient avec les plantes, qui pratiquaient l'avortement ou les accouchements étaient considérées comme des sorcières, en quoi elles faisaient peur aux hommes ou encore les tortures qui leur étaient infligées.
Et comme j'ai été profondément choquée en lisant ça, voici pour votre plus grand bonheur, quelques exemples de ce qu'elles pouvaient subir à l'époque.

👉 Pour prouver qu'une femme était une sorcière :
- on la jettait à l'eau. Si elle flottait, c'était une sorcière, si elle coulait, elle était normale mais dommage, maintenant elle est morte.
- on la piquait sur tout le corps avec des aiguilles jusqu'à trouver un endroit qui ne cause ni saignement ni douleur (on en a tous donc forcément ils finissaient par trouver…)

👉 Pour la faire “avouer” :
- on l'attachait à une corde et on la jettait dans le vide pour lui disloquer les os et la forcer à avouer qu'elle était bien une sorcière.

👉 Pour la punir :
On l'envoyait évidemment au bûcher.

Sympa hein ??

Pour ce qui est des autres parties, je les ai trouvées intéressantes aussi, très denses et complètes en termes d'informations. Pendant toute ma lecture j'en ai pris plein la vue avec des pages illustrées par des photographies, peintures, enluminures, archives, affiches de films ou autres.

En bref, c'est vraiment un livre documentaire, dans lequel on trouve aussi bien de l'histoire, de l'anthropologie et de l'art. Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture intéressante qui présente plusieurs chapitres thématiques sur la figure de la sorcière. J'ai particulièrement apprécié ceux historiques. Mais je suis un peu déçue, il y a une partie politique que j'ai trouvée hors sujet, même si c'était intéressant. J'aurais préféré un peu plus de développement sur l'aspect wicca et ses courants actuels. Une bonne lecture malgré tout !
Commenter  J’apprécie          00
Séduisante au premier abord, cette couverture donne indéniablement envie de feuilleter cet ouvrage. Je n'y ai pas coupé… J'étais curieuse de découvrir ce doc sur les femmes à travers l'image de la sorcière.

L'une des choses qui m'ont attirée, outre la couverture, c'était le côté historique du sujet. Je m'attendais à un réel intérêt historique or, j'ai été déçue de voir que l'auteur n'en parle que dans un seul chapitre. J'aurais voulu avoir un peu plus d'anecdotes sur des personnalités fortes et/marginales ayant été victimes de l'église, de leur peuple ou tout simplement de leur temps. La chasse aux sorcières. Mais c'est le chapitre que j'ai préféré. Je ne connaissais pas l'histoire de Michée Chaudron, le déroulé entier d'un procès en sorcellerie, l'existence de documents tels que le Malleus Maleficarum, le Sabbat des sorcières, la méfiance vis-à-vis des sage-femmes…. J'ai trouvé la partie concernant la peur constante de l'église de perdre en autorité et en puissance par orgueil et vanité très juste… C'était très intéressant. C'était un peu plus de tout ça que je voulais lire.

Le chapitre sur la sorcellerie est plutôt en demi-teinte. J'ai aimé les références choisies bien que parfois surprenantes (je pense notamment à Sacrées sorcières de Roald Dahl), les différentes descriptions possibles de la sorcières (à la fois comme personnage laid ou au contraire, sensuel), le chamanisme… En revanche, j'ai été beaucoup plus dubitative sur le témoignage de celle qui se dit sorcière, Katell. Elle m'a plus donné l'impression d'une BoBo au passe-temps insolite qu'autre chose. Les sujet abordés ensuite sur la sorcellerie (jeter un sort, désorceler, agressions magiques, plantes médicinales…) est intéressant quoique un peu long et répétitif.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}