AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221264539
336 pages
Robert Laffont (07/03/2024)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Bandit mène une vie de marginalité bien réglée dans sa caravane, avec son chien Nelson, ses activités de chasse et de pêche et ses sorties au bar du coin. Lorsque Mimsy débarque dans sa vie, avec ses tisanes, son yoga, son woofing, son naturisme et surtout son emprise sur lui, la vie de Bandit bascule.
Que lire après BanditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 17 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bandit c'est le nom de cet homme, bègue, depuis toujours au village, qui tient ce pseudonyme de ce qu'il avait répondu au maître d'école que lui, plus tard, quand il serait grand, il voulait braquer des banques. Alors tu seras "Bandit" avait rétorqué l'instit. Quarante et quelques années plus tard le pseudo est resté et, depuis, tout un chacun l'appelle ainsi.
Il vit dans deux caravanes placées en angle droit, l'une pour la chambre, l'autre pour le salon. Il vaque où bon lui semble avec point de chute, le plus souvent, le Central, bistrot, qui comme son nom l'indique est situé au centre du village. Son monde ce sont les potes et son chien Nelson (joli nom pour un chien!). Il dépanne celui qui le lui demande à condition d'être honnête.

Bandit va avoir sa vie complètement chamboulée quand va apparaître Mimsy, une bombe atomique et plus encore. En effet passant devant la route nationale, Bandit va être témoin d'un accident, la voiture ratant un virage pour aller percuter un arbre. Dans la voiture se trouvent Mimsy et son compagnon dit "l'espagnol". Bientôt installés au Central, où ils louent une chambre, ils vont intégrer l'univers de ce brave Bandit.

L'auteur commence son récit, tiré d'un fait divers réel, par la fin de l'histoire. C'est à dire qu'il faut lire le livre entièrement pour savoir à quoi se réfère cette entrée en matière. Rien à redire c'est une façon comme une autre d'entrer dans un roman. Personnellement j'ai déjà eu à lire ce genre de façon d'entamer un récit.
Mais pour me référer à ma note il faut bien comprendre que je n'ai pas été passionné ou peu. Je n'ai en aucune façon été conquis par cette histoire, même si l'auteur y met du sien. J'ai trouvé que c'était banal: un gars bien dans son monde et sa vie tourneboulée par l'arrivée d'une jolie femme qui, même si elle le cherche pas, lui tourne la tête pour ne plus vivre, penser et respirer que par cette Mimsy. Il y a des moment où mes doigts ont tourné les pages un peu vite en plein bâillement...
Le vocabulaire m'a, parfois, choqué car ce que l'on dit, quelquefois, passe mal quand on l'écrit. de plus tous les lecteurs ne connaissent pas forcément le parler jeune actuel (du moins pas moi) ainsi que les substances liquides, volatiles ou solides qui ponctuent l'air du temps.
Bref la moyenne généreuse.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Robert Laffont - La bête noire pour l'envoi du livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          340
S'inspirant d'un fait divers réel, l'auteur a pris des libertés pour nous raconter l'histoire de Bandit, un cinquantenaire candide, facilement influençable mais terriblement attachant.

Très tôt, on lui a donné ce surnom à l'école et depuis, tout le monde l'appelle ainsi. Il vit dans le même village depuis toujours. Il s'est installé dans des caravanes, une avec sa chambre pour la nuit, une autre, son salon/cuisine pour le jour. Il est toujours prêt à rendre service à ses amis ou à son entourage et mène une vie tranquille, à consulter régulièrement son atlas, cadeau de son père adoptif d'il y a quelques années, et en faisant part de sa passion à son entourage proche.

Un jour, il fait la rencontre de Mimsy, une fille particulièrement excentrique lors d'un accident de voiture, dont Mimsy et son compagnon « l'espagnol » sont tous les 2 victimes. Bandit va les sortir de la voiture et les emmener au bar du village, qui fait également office de l'hôtel du coin. Bien vite, Mimsy a des projets : elle veut acheter une maison à retaper près de chez Bandit et s'installer avec son compagnon.

Hypnotisé et attiré par Mimsy, Bandit va finir par accepter tout ce que lui dit Mimsy mais aussi ce qu'il faut faire pour lui rendre service et en particulier faire une grande part des travaux de grande envergure pour la maison. Elle va faire en sorte qu'il s'éloigne de ses amis en les critiquant et en le gardant très souvent auprès d'elle.

Méfiant mais pas trop, Bandit va être pris dans un tourbillon : il va avoir des idées noires, il va perdre des proches, ce qui va faire lui faire perdre pied. Là encore, il fait confiance et se laisse entraîner.

Avec un ton humoristique, et un brun naïf, à l'image des pensées de Bandit, l'auteur nous fait prendre de la distance sur l'histoire et ne s'épanche pas sur l'emprise de Mimsy sur Bandit. le roman ne tourne pas seulement autour de ces 2 personnages, comme pour mettre en valeur le caractère de Bandit : fidèle en amitié, loyal, gentil, toujours bienveillant à l'égard des autres sauf quand il ne les estime pas honnête.

On pourrait dire que cette histoire est en partie racontée avec froideur face à ce que Bandit vit. Mais l'histoire nous est raconté de sorte à ce que le lecteur soit forcément attaché à Bandit. Et c'est d'autant plus mis en valeur qu'à la fin du roman, on comprend mieux l'enjeu du tout premier chapitre, celui qui raconte en détail la fin de cette histoire. L'injustice est bien au centre de ce roman.

Je remercie les éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Publié dans la collection "Bête noire" de chez Robert Laffont qui se définit comme la partie "thriller" de la maison d'édition, disons-le tout de suite, si vous offrez ce roman à un ami passionné de polars ou d'intrigues haletantes, il risque d'être fort déçu. le récit se situe dans un ailleurs qui hésite entre le roman psychologique, la peinture d'une France provinciale un peu paumée et le portrait d'un brave homme au bord de la marginalité. Il y a bien un meurtre vers la page 220 ( le roman en fait 316) mais, c'est loin d'être hyper important.
Le plaisir de la lecture vient d'ailleurs, de l'empathie que l'on a avec Bandit le personnage principal, naïf emporté dans une histoire qui va finir par le dépasser, où l'originalité des personnes qu'il rencontre vont le déstabiliser au plus haut point. le récit avance doucement mais sans jamais perdre l'intérêt du lecteur. Cela ressemble à un roman de terroir qui ouvrirait réellement les yeux sur ce qu'est la réalité de la ruralité de nos jours. Pas de labours, de métiers anciens ou de travaux agricoles pénibles, bienvenus aux amis du retour à une vie au vert , épris de décoration campagne, de naturisme et de bons produits bios traités façon luxe... Et autour, une petite misère intellectuelle et sociale qui essaie de s'adapter.
Pour le polar on repassera, pour une vision un peu grinçante de la France profonde d'aujourd'hui, c'est bien réussi!




Commenter  J’apprécie          50
Une petite ville paisible, il n'y a pas beaucoup d'animations. Les résidents se retrouvent au café. Bandit est un marginal qui réside en caravanes posées sur un terrain prêtées par un vieil original. C'est un bricoleur doué qui propose ses services pour gagner un peu d'argent. Sa vie est modeste et se déroule entre le travail, les bitures et les soirées passées à contempler la nature. Il porte secours à deux passagers d'un véhicule accidenté, une dénommée Mimsy et son ami espagnol. le couple a acheté une maison dans les environs et souhaite la rénover. Il demande à Bandit de les aider. Mimsy est une rêveuse passionnée qui aime pratiquer le nudisme, ce qui perturbe les habitants et surtout Bandit. Autour de la maison se forme une sorte de communauté. Que faire lorsque l'argent s'épuise ? le décès de certains pourrait faire l'affaire de la communauté et Bandit un parfait suspect.
La structure du roman est particulière. Bandit assiste aux événements sans comprendre toutes les actions qui se déroulent sous ses yeux. La couverture du livre reflète l'atmosphère est sombre de ce roman. L'écriture est rapide et agréable. Nous ressentons de l'empathie pour ces personnages marginaux qui essaient de vivre de petits riens.
Roman reçu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie les éditions Laffont de m'avoir fait découvrir cet auteur dont j'ai aimé l'univers.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas beaucoup accroché avec la plume de l'auteur qui comporte beaucoup d'argot et d'expressions franchouillardes. J'en déduit qu'il a voulu se mettre dans la tête des personnages pour mieux en saisir l'environnement. Mais ça ne l'a pas fait pour moi.

Cependant j'ai pu m'attacher au personnage de Bandit avec sa naïveté et sa gentillesse brute. Avec ses chapitres courts et bien définis, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails inutiles et tout sert à la compréhension et à l'immersion dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ca c'est concret! dit Didier pendant son geste, Didier ne donnera jamais d'explication - ce doigt dans le cul du Père Noèl rejoindra les grandes énigmes de l'Histoire avec le trésor des Templiers et les foutues pyramides d'Egypte.
Commenter  J’apprécie          10
L'allemand racontait comment, à la découverte de l'annonce sur le Net, il avait aussitôt sauté dans son van. Comme une sorte de révélation : c'était beau et imagé de le voir sauter dans le van - nullement décapotable.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean-Charles Chapuzet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Chapuzet
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..