AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RChris


Un seul mot suffit quelquefois pour qu'un livre remonte les étages de ma PAL : Briançon, ville de mon dernier séjour de vacances. Allons-y! En fait, Val-des-Prés où Emilie Carles naît avec le vingtième siècle. Fille de paysans, elle raconte sa vie durant 77 ans, traversant deux guerres, dans une vallée enclavée des Hautes Alpes.

Il en fallait alors de la volonté pour travailler aux champs de 5 à 7 heures avant de faire 7 kms pour aller à l'école! Si Emilie a pu poursuivre sa scolarité, elle le doit au démarchage de la directrice. Elles se sont malgré tout heurtées à l'opposition du père mais aussi des frères et soeurs qui travaillaient déjà à la ferme. On voit ainsi toute l'importance qu'eurent les bourses car si en plus il avait fallu payer!
Elle sera institutrice quand même mais cumulera ce métier avec les travaux de la ferme.
Quelles difficultés ensuite pour faire accepter son mariage parce que le futur n'avait pas de biens! c'était un ouvrier plutôt anarchiste, il faudra de la volonté à Emilie pour braver la vindicte familiale.
Que de médisances dont sera aussi victime le couple d'Emilie! les infox fonctionnent à la montagne.

Le récit est un peu moins enjolivé que dans les romans terroirs que je lis habituellement du type : "De la grive aux loups" de Claude Michelet. Son intérêt réside dans le vécu d'Emilie et de sa famille, avec, en plus, la révolte contre l'hypocrisie du milieu paysan. Ce n'est pas un portrait idyllique des hommes de la vallée qui est dressé, surtout lorsque la guerre exacerbe les comportements des "arriérés".
Lorsqu'Emilie Carle défend sa vallée de la Clarée contre le projet d'une autoroute traversante, elle écrit au président de la république en 1976 : "j'ai toujours vécu dans cette vallée, sans aucun doute la plus belle des Hautes Alpes...".

Au final, je suis allé dans les guides pour découvrir ce coin "Rien n'est beau comme ce couloir de verdure, de chardons bleus et de digitales où la route serpente et s'élève, traverse les villages de Val-des-Prés et Névache et croise des chapelles, des chalets petits et rustiques noirauds. Au bout, tout au bout comme un monde irréel de rocs arrondis et de pâturages nets comme du gazon anglais, semés de fleurs multicolores" nous dit le Guide du Routard des Alpes.
Mince, je suis passé à côté de cette vallée et le livre a décuplé ma frustration. Au moins l'aurai-je découverte et ai maintenant envie d'y aller, d'autant que l'Etat a renoncé à ses projets infrastructurels.
Commenter  J’apprécie          404



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}