AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277223900
474 pages
J'ai lu (26/02/2001)
3.07/5   15 notes
Résumé :
A Moonwell, la vie se déroule, calme et sans histoires. On interdit simplement aux enfants de traîner du côté du gouffre, sur la lande. C'était, paraît-il, une mine de plomb, du temps des Romains. On dit aussi que les druides y célébraient leurs rites. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un cratère sans fond, mais on y voit parfois d'étranges lueurs. Surtout les nuits de pleine lune. Depuis l'arrivée de Godwin Mann et de ses disciples, les choses ont changé à Moonwell. Il... >Voir plus
Que lire après La lune affaméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Auteur peu connu en France, Ramsey Campbell n'a pourtant rien à envier aux plus grands. Auteur de la Poupée qui dévora sa mère, Envoûtement, La Secte sans nom, Des enfants silencieux; Soleil de minuit, il m'a pourtant embarquée à chacun de ces écrits.
Nous sommes à Moonwell, calme petite ville en Grande Bretagne, perdue dans la lande. le décor ressemble à moult autres romans d'épouvante, donc pas trop de surprises à ce niveau. Près de ce village, un gouffre, ancienne mine romaine, duquel sortent d'étranges lueurs les soirs de pleine lune et les enfants ont interdiction de l'approcher.
Une secte débarque à Moonwell et ses membres dressent les habitants les uns contre les autres. Les histoires de sectes me déplaisent en général fortement, et c'est là que je me suis dit que ce livre n'était pas pour moi. Mais j'ai quand même continué ma lecture, sait-on jamais. le gourou tient de grands discours sur le Mal, le malaise est palpable... et puis un jour, il décide de descendre dans le gouffre et réveille la créature monstrueuse qui "hibernait" depuis la nuit des temps. Et c'est à ce moment que l'horreur démarre, jusqu'à atteindre son paroxysme, tout comme notre angoisse qui va crescendo.
Le coup des sectes menées par un gourou qui manipule les gens pour arriver à en obtenir ce qu'il veut, on nous l'a déjà fait. C'est en général ce qui me rebute dans ce genre d'histoire. Mais l'auteur a bien su tirer son épingle du jeu pour en faire un récit original qui a mérité que je mette mes a priori de côté pour profiter du récit.
L'écriture ponctuée d'humour très british y apporte également une certaine saveur. Comme dans beaucoup de domaines, les anglais sont plus subtils, et c'est un délice, je suis fan.
Amateurs d'horreur à l'état pur, vous trouverez votre compte chez cet auteur hors du commun. Je n'évoquerai qu'un tout petit bémol, l'auteur n'a pas évité le passage à vide de milieu de récit dont tant d'autres sont également victimes, mais ça ne dure pas, donc que ça ne rebute personne, parce que le principal c'est de savoir rebondir, et Ramsey Campbell a relevé le défi haut la main.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai fait, il y a quelque temps l'acquisition de deux de ses romans, quasiment coup sur coup. le premier, « Le parasite », m'avait laissé un goût fort désagréable. J'ai longtemps laissé La lune affamée, volontairement, dans ma PAL, craignant une deuxième déception. Prenant mon courage à deux mains, oui, 500 pages ça peut parfois faire peur, j'ai décidé une fois pour toute d'en finir avec ce livre parut sous le nom original de The Hungry Moon en 1986.

Moonwell paisible village jouissant d'un cadre enchanteresse bordé d'un gouffre où chaque année, les villageois célèbre l'une des plus vieille tradition druidique. Mais cette année, l'événement n'aura peut-être pas lieu car Godwin Mann vient prêcher la parole de Dieu. Pour lui, pratiquer cette cérémonie, revient à glorifier le Diable.

Il ne se passe pas grand chose sur les 200 pages, voir même jusqu'à un peu plus de la moitié du livre. L'auteur met en place ses pions. À vrai dire, il ne se passe quasiment rien durant tout le livre. Il y a juste quelques passages mouvementés dont la narration est très mauvaises, je pense notamment à celui du frigo dans l'hôtel et dans la voiture un peu plus loin où l'auteur explique trois lignes plus loin pourquoi le personnage à sursauté. En fait, ce livre n'est pas un livre d'action, mais plutôt de réflexion sur les croyances à dominance catholiques et sur la psychologie des personnages. Durant tout le livre, on en bouffe de : faut prier Dieu, Dieu te pardonnera tes péchés, Dieu t'aideras,.. J'ai trouvé le rythme trop lent. Décidément, je n'accroche pas à Ramsey Cambpell.
Commenter  J’apprécie          110
C'est une réussite de par son ambiance noire, délétère, dérangeante, offusquée même par moments ... des personnages réussis même si le coté bondieuserie est un peu dépassé de nos jours ... une Angleterre sombre et poisseuse, un monstre central très réussi et répugnant, des disparitions sans vergogne et surtout sans aucune morale, beaucoup de moments vraiment terrifiants, c'est un très bon roman d'horreur bien documenté, bien réfléchi, parfois un peu lent et décousu, mais qui reste bien mené et bien pensé.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- on ne peut pas vivre à l'écart du monde moderne.
- Si. Et dans cette ville , il n'entrera pas.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Ramsey Campbell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramsey Campbell
Lovecraft: Fear Of The Unknown-Ramsey Campbell clip
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}