AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 871 notes
5
173 avis
4
60 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
🦊 Ce deuxième volume a une couverture encore plus magnifique que le premier volume !
J'adore ce mordoré 😍

🦊 Deuxième tome de cette série jeunesse et pourtant je trouve ce volume encore plus triste que le premier.
L'histoire commence avec l'expulsion manu militari d'Archibald Renard par Célestin Loup.
Pour connaître la raison de ce qui pro quo et ne pouvant pas compter sur la mémoire de Cornélius Renard, perdue lors de l'orage plusieurs années auparavant, il part, accompagné de son petit neveu Bartholomé à la recherche de quatre carnets que son grand-père aurait écrit et dispersé avant l'orage. Ces carnets fourniraient l'explication sur le véritable propriétaire de la librairie.

🦊 Encore une fois, de belles rencontres, de la bienveillance, des petites morales comme on les aime sur des sujets importants tels que la maladie, l'amitié, l'amour, l'homophobie, les liens familiaux,...et toujours de superbes illustrations.
Le petit plus, s'il en fallait encore, c'est que les pages qui retracent les carnet de Cornélius sont de couleurs et d'écritures différentes. Une manière pour les plus jeunes de ne pas s'y perdre.
Je lirai le prochain qui m'attend déjà à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          210
Afin de m'accorder une petite pause tendresse au milieu de lectures sombres, j'ai décidé de retourner à Bellécorce, dans la libraire d'Archibald renard.

Qu'est-ce que j'étais bien, au milieu de toutes ces étagères remplies de livres, à déguster un chocolat chaud à la guimauve, quand tout à coup, j'ai vu entrer le loup… Oui, j'ai vu le loup…

Bardaf, le loup nous a foutu dehors, titre de propriété à l'appui, et c'est le coeur lourd, que Archibald est allé chez ses parents afin d'en apprendre un peu plus sur leur librairie qui avait commencée avec son grand-père Cornélius…

C'est presque une petite enquête que notre Archibald va mener, avec son neveu Bartholomé, afin de retrouver les carnets que Cornélius a semé, avant qu'un orage de la tête ne lui chamboule tout. La solution de l'énigme se trouverait-elle dans ces mystérieux carnets ? Allez hop, on est reparti sur les chemins de l'aventure.

La série « Mémoires de la forêt » a beau être classée en jeunesse, ce n'est pas une série qui prend ses lecteurs pour des demeurés et qui va cacher, à ses jeunes lecteurs, des problèmes bien de notre époque, comme la maladie de l'oublie-tout (Alzheimer, chez nous) ou d'autres sujets de société.

Alors oui, c'est amené de manière plus douce, pas trop brutale, mais malgré tout, l'auteur sait jouer avec nos émotions et j'en avais déjà ressenti assez bien dans le tome précédent, avec notre Ferdinand Taupe et son oublie-tout.

Non, je ne dévoilerai pas les sujets traités dans celui-ci, mais j'avoue que j'ai été surprise et que je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur arrive à traiter ses sujets avec humanité, sans en faire trop, sans sombrer dans le pathos inutile.

Les énigmes que devront résoudre Archibald et son neveu, sont assez simples, on ne dira pas que leur quête a été semée de dangers ou d'embûches, mais ils ont fait un sacré voyage pour retrouver les carnets de Cornélius, tout en nous apprenant les récits qu'ils contenaient (les émotions sont présentes, là aussi).

Heureusement que pout nous remettre de nos émotions, nous avons des douceurs à dévorer au fil de l'histoire, même si, cela nous fera prendre du poids, à force de manger des biscuits, des tartes, des tourtes, de boire des chocolats chauds…

Mémoires de la forêt, c'est une fable animalière, qui n'est pas qu'une gentille fable pour les enfants. Non, elle va un peu plus loin que ça, cette fable, même si le fait avec douceur. On pourrait penser que c'est léger, mais en fait, non, le récit n'est jamais dénué de profondeur.

Une lecture pas si enfantine que l'on pourrait le croire et qui touchera autant les enfants que les adultes… Un vrai plaisir de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Enchantée par le précédent livre, je crois que j'ai préféré l'histoire de celui-là.
Archibald perd du jour au lendemain son adorée tanière, sa magnifique librairie qui est toute sa vie. La raison semble se trouver dans un secret de famille dispersé dans des carnets aux quatre coins de la forêt. Archibald va donc partir à leur recherche pour retracer un pan de la vie de son grand père.

Raconté avec une toujours aussi belle plume et superbement illustré, le récit est cette fois ci entrecoupé des extraits du carnet recherché. C'est visuellement magnifique et donne au récit un rythme parfait.

Je regrette juste que parfois le récit était un poil (de renard) trop larmoyant à mon goût, sinon ce livre aurait été juste parfait. C'est comme pour les pâtisseries, je préfère enlever du sucre dans mes recettes pour pouvoir me délecter.
Commenter  J’apprécie          184
Quel plaisir de retrouver la forêt de Bellėcorce !
Même si j'ai été moins bouleversée que par le premier tome, la douceur et la poésie des mots sont toujours présents ainsi que les magnifiques illustrations de Sanoe, sans oublier quelques bonnes noisettes d'humour et de jeux de mots.
Nous retrouvons Archibald Renard, notre sympathique libraire qui va, cette fois, partir à la recherche des secrets de sa famille.
Petit plus gourmand : à la fin du livre, les recettes de Sylvestine Renard dont celle du chocolat-guimauve pour accompagner votre lecture ☕
Commenter  J’apprécie          160
J'ai aimé me replonger dans l'univers de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoe. Cette fois-ci, nous partons en quête des origines de la librairie de Bellécorce et dans le passé de la famille Renard.

Si j'aime toujours autant les illustrations de Sanoé, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins enthousiasmant que le précédent. L'enquête a peiné à me convaincre. Elle est prétexte à découvrir des personnages et des passages morcelés de la vie de Cornélius Renard mais ça manque un peu de naturel dans le déroulé.

Pour autant, l'histoire aborde des thèmes importants de façon assez convaincante : les maladies mentales, la notion de famille, l'amour sous toutes ses formes, la capacité de chacun à vivre des aventures malgré ses peurs ou sa condition physique, etc.

Globalement, j'ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          120
Différent du premier tome dans le sens où l'on pourrait le lire indépendamment et toujours comprendre l'histoire, on poursuit l'aventure avec le libraire.
Si le livre m'a plu en tant qu'adulte, j'émets des doutes quant au fait qu'un enfant puisse apprécier sa lecture. Certaines tournures de phrases très tarabiscotées et des mots compliqués viennent rendre la lecture plus difficile pour le public visé. Certes, il est toujours bien de ne pas prendre les enfants pour des idiots et de relever le niveau, mais il faut admettre que parfois, c'est un peu trop. J'ai l'exemple suivant :
« Soumise à l'impétuosité du vent qui singeait sa colère, j'ignorais si je craignais qu'elle ne s'envole ou qu'elle ne se brise ».

Ce livre est donc à placer entre les mains d'un enfant à partir de 12 ans par son niveau de langage je dirais.
Les illustrations, toujours aussi somptueuses agrémentent la lecture et embellissent les pages.

L'histoire quant à elle souffre des mêmes faiblesses que le premier tome, tout est relativement facile pour les personnages. Même lorsqu'ils rencontrent un « méchant », celui-ci les laisse partir rapidement. D'ailleurs, les deux chapitres sur le bateau pirate ont sorti l'histoire de son arche et être moins intéressants que le reste.

Ça reste une lecture facile, rapide et qui donne envie d'en savoir plus. Les thèmes abordés, rares en littérature jeunesse, sont un vrai plus. On apprend encore une fois aux enfants l'acceptation, la différence et une nouvelle maladie : la tempête de cervelle (qui se rapprocherait peut-être d'un AVC ?).

C'est bien écrit, c'est poétique, un poil difficile pour le public visé, mais avec des adultes pour guider l'enfant dans sa lecture, il saura très bien s'en dépêtrer.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai été ravie de retourner à Bellécorce et de revoir les personnages qu'Archibald et Ferdinand ont croisé durant leur précédente aventure. Quand j'avais fini le premier tome des mémoires de la forêt, j'espèrai que j'en apprendrai plus sur Archibald dans le prochaine tome et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages. Elles rajoutent du mystère quand ce sont des personnages qui ne se connaissent pas et elles réchauffent le coeur quand ce sont des personnages qui se connaissent très bien ou qui se retrouvent.

Les carnets de Cornélius Renard est une histoire prenante et dynamique avec un soupçon de douceur. Je n'ai pas vu le temps passé durant ma lecture. J'ai aimé faire la connaissance des nouveaux personnages. L'histoire m'a émue et m'a fait sourire par moment. Les illustrations sont toujours aussi belles. Les recettes à la fin du livre m'ont ouvert l'appétit.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Encore une belle lecture !
Une nouvelle fois je ne suis pas déçue de cette lecture et suis même ravie d'avoir retrouvé Archibald et Ferdinand.
Archibald ce voit désormais démuni de sa librairie, autant dire de toute sa vie et il va au fil des pages mener l'enquête afin de comprendre les raisons de cette perte ce qui va lui permettre de découvrir l'histoire de son grand-père Cornelius.
Les dessins sont toujours aussi merveilleux, même si cette fois je trouve que le livre n'est pas adapté aux enfants la fin est difficile et aborde de nombreux thèmes qui ne seront pas dévoilés ici pour ne pas spoiler les futurs lecteurs
Commenter  J’apprécie          72
J'ai attendu le moment parfait pour lire ce 2e tome. Je voulais le lire pendant l'automne, sous une couverture avec un bon thé. C'était sans compter les 26 degrés...

Mais quel plaisir de retrouver Bellecorce ! J'ai adoré redécouvrir les personnages et les suivre dans de nouvelles aventures. J'ai adoré toutes les références aux comédies musicales et aux opéras d'ailleurs.

J'ai trouvé ce tome plus abrupte et plus rapide que le premier. le fait que le récit traite de plusieurs sujets (héritage, deuil...) rend les propos parfois un peu plus fouillis là ou le premier suivait un seul duo et une seule aventure.

Il y a énormément de nouveaux protagonistes via le cercle des auteurs et c'est plus compliqué de s'y attacher étant donné qu'ils restent peu de temps dans l'histoire.

J'ai tout de même failli lâcher ma larme à la fin. Je suis sensible ! Et j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu "Mémoires de la forêt T2 : les carnets de Cornelius Renard" de @thefoxstoryteller et illustré par @sanoesnou, publié chez @ecoledesloisirs

🍁 Et j'avais grande hâte de retourner dans ce village de Bellécorce, de retrouver ses personnages et à une saison cosy. D'ailleurs, tout s'y prête : La couleur de la couverture, l'ambiance qui s'installe dans l'histoire, les recettes de saison.

🍁 Que dire ? Que je ne suis pas déçue de cette lecture dont j'ai savouré chaque illustration, chaque ligne du récit. Ce livre est une vraie petite pépite de douceur.

🍁 C'est beau, c'est divertissant, traité avec humanité et délicatesse. Secrets de famille, amitié, amour, rancoeur et pardon font partis de cette aventure mais toujours écrite avec une tendre plume poétique. 

🍁 J'ai aussi pris le temps de déguster, grâce à mon imagination mais pas que, les délicieuses pâtisseries qui se font à Bellécorce. 😉🍰

//Les festivités d'automne débuteront bientôt à Bellécorce et tout le monde s'y prépare. Mais, un soudain visiteur arrive chez Archibald Renard qui risque de gâcher la fête : Célestin Loup prétend être le propriétaire de la Librairie. Expulsé, Archibald part en quête de vérité pour faire lumière sur ce quiproquo. Il s'aventure alors à la recherche des carnets de son grand-père qui lui apprendront, petit à petit, la vérité.//

J'attends de lire le T3 avec impatience 🧡
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1743) Voir plus




{* *}