AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0D339BG57
355 pages
(13/05/2024)
4.56/5   8 notes
Résumé :
Un thriller lunaire sur fond d'escape game

Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce soudain que pour survivre, ils devront rejoindre la fusée mère, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets pourra les aider à y parven... >Voir plus
Que lire après Perdus sur la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai aimé :
+Des personnages prenants
+ Un questionnement tout du long
+ Un suspens bien tenu
+ Un rythme qui enchaîne l'action et les révélations

Ce que j'ai moins aimé :
-Un début qui m'a fait hésiter

Pour la petite histoire :
Thomas, Sébastien, Carine, Florence, Arnaud et Isabelle se réveillent dans ce qui ressemble à un module sur la Lune, ils n'ont pas le temps de réfléchir à comment ils sont arrivés ici qu'ils doivent rapidement trouver une solution à une question vitale : bientôt il n'y aura plus d'air dans le module et ils doivent impérativement rejoindre le site de lancement d'une fusée pour espérer survivre.


Mon Avis :

Alors, alors, alors,

Je ne sais pas comment j'aurais réagi à leur place, mais le point qui m'a fait hésiter c'est qu'au début, malgré leurs interrogations et la situation rocambolesque, ils semblent amorphes presque, leurs réactions me paraissaient fausses et étranges ! MAIS au final je vois mieux pourquoi ces réactions.

Au fil de l'histoire, l'action a embarqué ma curiosité et j'ai mieux compris que ces réactions n'étaient pas aussi anormales que je l'imaginais, même si j'ai dû attendre un moment avant de vraiment comprendre les tenants et aboutissants ! Je dois dire que c'est bien écrit et surtout bien amené, les points de vue du passé des protagonistes nous en apprennent plus sur eux, et pique encore plus la curiosité tout en éclairant petit à petit la scène.

Cet univers futuriste m'a conquise, j'ai appris des choses sur la Lune ! Choses que je n'imaginais pas le moins du monde, bon j'avoue ne mettre jamais posé la question de est-ce si je fais un concert sur la Lune mes voisins vont se plaindre ? Réponse non, y'a pas de sons !

Quelques références amènent aussi la curiosité sur un autre roman de l'auteur (que je conseille fortement ;) DEUX DEGRÉ ET DEMI).

C'est un univers d'anticipation, à réflexion sur notre avenir écologique, dont la construction complexe promet des histoires qui s'imbriquent les unes aux autres et j'adore ça !

Parlons des personnages, comme je l'ai dit au début je ne les comprenais pas, je les trouvais trop caricaturé, avec des réactions qui ne collaient pas… mais en fait je me loupais totalement, sans vous spoiler, tout s'éclaire et j'ai compris cette sensation que quelque chose ne collait pas. Je n'ai pas aimé Thomas, qui faisait un peu trop son monsieur je sais tout, mais je ne me souviens pas qui je suis, certainement parce que si je m'étais retrouvée avec un gars comme ça, je pense que j'aurais eu plus de sérieux doutes sur lui. Florence était celle qui collait le plus dans ses réactions et sa façon d'être, mais son côté trop fragile et assistée m'a agacé… Sébastien, on comprend que quelque chose cloche, ce gars est l'archétype même du macho/militaire/trop sur de lui/tout dans les muscles et un doigt sur la gâchette ect je pourrais en dire long sur ce crétin ! Arnaud je l'aimais bien, il se pose beaucoup de question et semble vraiment avoir bon coeur, Isabelle n'a pas su remplir son rôle et pour finir Carine, je n'arrivais pas à la cadrer, trop sur les nerfs avec son envie de fumer et de boire un café.
Bon je me stoppe là où l'avis va encore être trop long…

Donc devez vous le découvrir ?

C'est un grand oui, surtout si vous aimez les récits d'anticipation où le rythme ne fait pas défaut et où les méninges tournent à 100 à l'heure afin de résoudre un mystère que même nos protagonistes ne savent rien.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Point numéro un : n essayez même pas d imaginer ce que vous réserve ce roman vous allez systématiquement vous tromper. Point numéro deux : une intrigue de malade qu il est impossible d interrompre tellement on souhaite connaître qu est ce qui se cache derrière toute cette affaire. le programme est simple : vous plonger dans un indélébile sentiment de stupéfaction qui va petit à petit se transformer en une profonde rage au vu de ce que vous allez apprendre. Et cela commence des le départ avec la mise en lumière d un événement particulier que l on peut résumer par l expression : " what the fuck !! ". Celle ci va vous suivre jusqu'au dénouement final. Autre élément qui ressort de cette aventure est un intense suspense qu il travaille minutieusement selon deux approches pour nous faire sortir de nos gongs. Dans un premier temps une grande partie de cette histoire repose sur la suspicion. Et l auteur avec beaucoup de malice ne fait aucun effort pour nous diriger un minimum sur la bonne voie et va même plus loin en se permettant de compliquer le tout en laissant au grè du hasard certains éléments qui nous questionne. La solution est simple pour vous : faire surgir le Sherlock Holmes qui est en vous. La narration est tout juste splendide elle débute comme un escape game grandeur nature source de tensions, de trahisons et d affrontements qui suite à une révélation décisive va faire de nous les témoins muets d une machiavélique machination. Et lorsque l on apprends le pourquoi du comment la seule réflexion qui nous vient est " putain il nous a bien eu !! ". Une mission tendax construite sur une succession d actions et de rebondissements tous plus incroyables les uns que les autres. Que l auteur va agrémenter par une série d encarts dont un en particulier constitue le point d orgue revelateur de toute l histoire. Une seconde partie qui fait la part belle à la révélation. Vous allez enfin découvrir les dessous de l affaire, le pourquoi des différents éléments qui nous ont titillé et être au première loge de l ultime prise de bec. Attention soyez prêt car vous allez connaître de nombreuses sueurs froides. Toute cette partie illustre une question qui devient de plus en plus présente dans nos sociétés actuelles : les dangers inhérents aux progrès techniques. Ce qui lui permet de nous offrir un excellent travail psychologique concernant les émotions ressenties par un individu confronté à une situation problématique. Aussi bien sur sa personne propre qu au travers de ses interactions avec le groupe.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde. Il faut dire qu'il a le don de nous proposer des univers variés et qui ont de quoi nous transporter dans des histoires passionnantes et surprenantes. Celui-ci laisse déjà entrevoir son originalité au niveau de son titre qui nous montre que nous allons sortir de ce que nous connaissons déjà.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes qui vont se réveiller dans ce qui semble être un module lunaire. Aucun d'eux ne sait ce qu'ils font là, ni comment ils sont arrivés là : ils n'ont aucun souvenir de ce qui les a conduits là. Alors qu'une voix leur explique qu'ils doivent rejoindre la fusée mère, ils commencent à se poser de nombreuses questions, surtout qu'aucun d'eux n'est astronaute…

Nous nous posons autant de questions qu'eux, surtout qu'ils semblent devoir travailler ensemble pour y arriver, mais qu'un traitre serait parmi eux. Qui est-il et pourquoi est-il là ? Quel est son but ? Et pourquoi sont-ils tous là ? Sont-ils vraiment sur la lune ou est-ce un canular ? Tant de questions et si peu de réponses… Mais dès qu'ils vont se mettre en route, tout ne va devenir que plus fou et plus étrange… Mais que se passe-t-il vraiment ?

Je dois dire que j'ai été happée dans cette lecture dès les premières lignes. Impossible de ne pas se poser mille questions, tellement nous sommes autant perdus que les personnages. Au fur et à mesure, nous échafaudons plein d'hypothèses, mais la plupart vont tomber à l'eau au fil des révélations.

Et des rebondissements, il va y en avoir en pagaille ! Il y a très peu de temps morts dans cette histoire, d'autant plus que le danger rôde et ne fait que grandir… C'est une vraie course contre la montre qui s'est engagée, mais en sortiront-ils vainqueurs ? A vous de le découvrir… Ce récit est vraiment palpitant et se dévore d'une traite !

Et quand la vérité commence à se dévoiler, j'ai été tout simplement scotchée par les idées de l'auteur. L'histoire est encore bien plus originale qu'il n'y paraissait au premier abord et j'ai adoré ce qu'il nous réserve dans le dénouement. C'était vraiment très ingénieux et cela rend ce roman encore plus topissime qu'il ne l'était déjà ! En tous les cas, je suis passée à deux doigts du coup de coeur !

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de plonger au plus vite dans ce roman qui est palpitant et très original !
Commenter  J’apprécie          70
Ils étaient six… qui se réveillèrent sur la Lune. Une étrange mission leur fut confiée, revenant à survivre dans un environnement hostile et avec des ressources limitées.
Roman d'aventures SF, il s'agit d'une sorte d'escape game genre Cube ou Labyrinthe. Quels sont ces mystères entraperçus ? Pourquoi y a-t-il certaines bizarreries que je ne vous dévoilerai pas ici ? Il faut aussi lutter pour l'énergie, l'air et parcourir un certain nombre de kilomètres si l'on veut s'en sortir sain et sauf.

L'équipe est constituée d'un amnésique, d'une aveugle, d'un militaire et j'en passe. Quid du passé plus ou moins trouble des protagonistes ? Y a-t-il un traître ? C'est aussi un roman mâtiné de Dix Petits Nègres.

L'intrigue va crescendo, après une première partie d'installation et de péripéties, pour accélérer et devenir haletante dans la deuxième partie, avant d'atteindre un final magistral. A ce moment c'est l'étonnement, l'explosion, le plaisir de la découverte des réponses à tous les détails disséminés durant les 350 pages du roman. La technologie reprend ses droits, l'imagination est au top pour notre plus grand régal.

La narration est bien construite, les personnages sont solides.
L'écriture est fluide et efficace, on ne s'ennuie pas un instant, le suspense est soutenu et le final - sans en dévoiler trop - ouvre sur de nouvelles réflexions. Un excellent moment.
Lien : https://patricedefreminville..
Commenter  J’apprécie          100
Je remercie Pierre Etienne Bram pour m'avoir confié son dernier bébé.
Avec ce nouvel opus on coche les cases d'un bon livre de science-fiction voire de hard science-fiction.
6 personnes, hommes et femmes, sur la lune, se réveillant et se demandant bien ce qu'ils font là.
Dans ce module lunaire, ils ont de quoi survivre, des combinaisons, de l'oxygène, de l'énergie, de la nourriture et quelques objets. Une voix inconnue enclenche un décompte, ils doivent rallier coûte que coûte la fusée mère, il en va de leur survie. Attention un traitre est parmi eux.
Le décor est planté, nous avons une brève présentation des protagonistes, un résumé de ce qu'ils doivent faire, pour le reste c'est à eux de voir.
Bien sûr, tout ne va pas se passer comme ils le souhaitent. L'histoire se met lentement en place, je dirais que c'est un brin poussif au début, un peu comme leurs premiers pas hésitants sur le sol lunaire.
On ne sait pas vraiment où veut en venir l'auteur, pourquoi sont-ils là ? Est-ce une punition ? Un jeu de télé réalité glauque ? le lecteur est baladé d'une supposition à l'autre, on est comme les personnages on découvre au fur et à mesure.
Au fil des pages, on en sait plus sur les protagonistes par le biais des flash-backs, leur vie d'avant, leur dernier acte, cela montre leurs personnalités mais sans trop en dire, il ne faudrait pas que dès le début on sache qui est le traite, j'avoue avoir eu des soupçons sur tous. Bien entendu les apparences sont trompeuses, les faux semblants nombreux. Ils ont tous leur petit caractère, 3 hommes, 3 femmes, un militaire, une femme médecin, un informaticien, une réparatrice d'hélicoptère, une comédienne aveugle et pour finir un amnésique. Groupe très hétéroclite qui va devoir se serrer les coudes et se faire un minimum confiance tout en restant prudents.
J'ai vu ce roman comme un jeu de stratégie, des alliances se créent, d'autres sont parfaitement incompatibles. Des indices sont disséminés au gré de leurs pérégrinations, l'auteur sème le doute dans leur quête, les trouble. Ce qui par ricochet égare également les lecteurs.
Je ne vais pas trop en dire car sinon je vais spoiler et le lecteur aura l'impression de goûter un plat réchauffé.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et addictive, on voit une certaine maturité dans le récit, Pierre-Etienne n'en est pas à son premier roman et ça se ressent. Tout est bien pensé et justement dosé, j'avoue que j'aurais voulu un peu plus d'actions mais le sujet ne s'y prête pas vraiment. C'est psychologiquement angoissant, je me doutais bien qu'ils n'allaient pas se faire attaquer par une armée de petits hommes verts. J'ai trouvé les détails fouillés, c'est de la science-fiction mais cela reste plausible. Les dialogues sont dynamiques, on ressent facilement cette pression du temps qui s'écoule, de cette course contre la montre.
Je dois avouer que l'auteur a bien su mener sa barque, en tant que lectrice je me suis retrouvée dans la même position que les personnages, le danger en moins, mais tout comme eux je me suis posé un milliard de questions. L'auteur donne des indices mais brouille de nouveau les cartes. Il est donc possible de faire toutes les hypothèses et toutes les miennes étaient erronées. le sujet est très original, et cette fin on en parle ? Je ne l'ai absolument pas vu venir, l'auteur a fait preuve d'une imagination folle, c'est bien ficelé, le déroulé se fait naturellement et sans invraisemblance.
Un petit mot sur la couverture : explicite et dans la continuité des autres livres comme « Projet Mars Alpha » et « Deux degrés et demi ».
Pour terminer, si vous aimez le genre je vous conseille « Perdus sur la lune » ! Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Tu voulais un exemple de pourquoi il me semble plus judicieux qu'on réfléchisse tous ensemble plutôt que toi tout seul ? Tu l'as. Les trente secondes sont écoulées. J'espère t'avoir convaincu.
Sébastien observa longuement Thomas, qui, fatigué d'avoir les mains en l'air, finit par les baisser et se rasseoir sans porter le moindre signe d'une quelconque victoire sur le visage. Le militaire chercha du regard son interlocuteur, en vain. L'amnésique tenta de donner l'impression de ne pas trop se sentir mal à l'aise face à cette situation, et il espéra que personne n'avait remarqué le tremblement de ses membres qu'il ne parvenait pas à contrôler, l'adrénaline étant trop forte.
Commenter  J’apprécie          20
Florence hésita un instant, avant de répondre :
- En est-on vraiment sûrs ?
- C'est vrai que jusque-là, nous avons la plupart du temps suivi des traces au sol... pensa tout haut Arnaud. C'est grâce à ça qu'on a trouvé le bon chemin.
- D'accord, mais l'emplacement correspondait à la position exacte cochée sur la carte, insista Thomas. Non ?
- Négatif. Il correspondait à l'endroit que "tu" avais mentionné, rajouta Sébastien.
- Bien entendu ! Étant donné que je suis vraisemblablement le seul à être capable de reconnaître les différentes constellations ! s'agaça Thomas. Après, si mes services ne vous conviennent plus, je vous invite cordialement à aller vous faire foutre.
Commenter  J’apprécie          10
- Quels seraient les impacts concrets si nous étions de l'autre côté de la lune ? demanda Arnaud.
- Quand la nuit tombe, c'est que la lune n'est plus du tout éclairée par la lumière du soleil. L'obscurité est donc des plus totales. On n'y verrait pas à un mètre. Mais nos phares sur nos casques nous aideraient à nous repérer sans la lumière du soleil, ce qui nous ferait probablement consommer plus rapidement nos batteries. La température, quant à elle, avoisinerait les -170°C. Ce qui fait qu'au lieu de nous refroidir comme maintenant, nos combinaisons devraient alors nous réchauffer.
- Sans mauvais jeu de mots, ça fait froid dans le dos, soupira Arnaud.
Commenter  J’apprécie          10
Du sable ressemblant à de la cendre grise, à perte de vue. Plus que la vision d'un désert ou d'une plage en pleine nuit, il y avait quelque chose d'insolitement mortel dans ce qu'ils étaient tous en train de découvrir. Au fur et à mesure que la porte s'effaçait en rentrant dans les parois du module, la luminosité, dans un premier temps plutôt faible, se fit rapidement de plus en plus agressive, voire violente, assez pour que les visières des casques s'abaissent automatiquement. Le ciel étoilé apparu petit à petit.
Commenter  J’apprécie          10
- Soyez les bienvenus. Suite à un dysfonctionnement de votre engin d'expédition, vous avez perdu connaissance et avez été secourus dans ce module lunaire nommé ANTARES. Votre survie dépendra de votre capacité à rejoindre l'objectif final de votre mission : la fusée mère, située à 112 kilomètres d'ici.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..