AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253000334
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.19/5   13 notes
Résumé :
Quand le premier V 2 s'élança dans le ciel, en 1942, l'état-major allemand ne pensait qu'à le faire retomber sur une ville anglaise alors que son inventeur, le savant Von Schwartz ne rêvait que de le maintenir « sur son orbite ». Vient la fin des hostilités et le début de la compétition interplanétaire. L'équipe de Von Schwartz a essaimé, et chacun de ses membres, au service du pays qui l'emploie, reprend la grande idée initiale : prendre pied sur la lune. Mais le t... >Voir plus
Que lire après Le jardin de KanashimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une version romancée, fantasmée, réécrite, fausse même, néanmoins passionnante de la conquête spatiale. On y trouve la même folie des hommes que dans Miroitements du même auteur, l'entêtement radical de ces illuminés de la course au progrès technique, étrangers à leur propre époque et à leur propre monde, obsédés par leur cause, à deux doigts de tomber dans le génie ou l'absurde.

Ce qui rend le Jardin de Kanashima encore plus intéressant, c'est que Pierre Boulle a pris le parti de le rédiger et même de le publier en plein milieu de la course à l'espace. Il prend la seconde guerre mondiale comme point de départ et s'intéresse à un groupe d'ingénieurs Allemands qui se dispersent aux quatre coins du monde à la capitulation, offrant leurs services à l'un ou à l'autre des vainqueurs ou des vaincus.

Au-delà d'une chouette histoire racontée avec le sérieux habituel d'un Pierre Boulle, on plonge la tête la première dans L Histoire avec un grand H, que ce soit au travers des évènements racontés ou, plus précieux encore, l'idée que s'en faisait un contemporain éclairé. Sur le dernier tiers, l'auteur n'hésite pas à faire du Jardin de Kanashima une tentative (très audacieuse) d'anticipation, et d'imaginer ce qui pourrait se passer demain alors que la course à l'espace bat encore son plein. La conclusion qu'il imagine est à la fois surprenante, poétique un peu, mais loin d'être idiote ; surtout, elle en dit long sur l'état d'esprit de son époque. Un bouquin vraiment passionnant, qui m'a causé d'arriver au travail les yeux rouges et veinés comme une carte de Meurthe-et-Moselle, faute d'avoir pu m'empêcher de lire encore un petit chapitre, et un tout dernier, et puis encore un autre....et zut, v'la le réveil !
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Boulle romance à sa manière l'histoire troublante de la conquête spatiale d'après guerre.
Le savant von Schwartz ne rêve que de voyages dans l'espace. Durant la guerre il devient un des concepteurs des engins V2 qu'Hitler désire faire tomber sur Londres. Vient la fin des hostilités et le début de la compétition internationale, von Schwartz choisit les états unis, son adjointe l'URSS et un troisième savant de l'équipe est tenté par le Japon.
Une compétition s'ouvre alors entre eux, avec à la clé "la première mise en orbite" et "les premiers pas sur la lune".
Ce livre est le récit, librement inspiré, de leur histoire brillamment écrite par un de nos meilleurs écrivains.
Commenter  J’apprécie          60
Bon! Cela faisait un bout de temps je trainais mes pattes dans ma lecture. Mais je me disais voilà un roman de science-fiction de Boulle alors soyons patient. 380 pages de patience à découvrir la conquête de la Lune. La vrai conquête. Donc la course vers la Lune des années '70 entre les Américains et les Russes.

C'est vulgarisé pour éviter trop d'aspects techniques. On y a changé les noms. Mais c'est pas mal cela. Depuis l'Allemagne nazi jusqu'à Apollo (ça aussi ils ont biffé le nom).

Je me suis dit "Lâche pas tu vas avoir de la science-fiction d'ici la fin du livre!"

Dix pages avant la fin les Japonais débarque un homme sur la Lune avant les Américains. Gnan gnan! Fin!
Commenter  J’apprécie          20
Très bon Pierre Boulle. Avoir écrit un tel roman en étant contemporain de la conquête spatiale le rend encore plus passionnant. Faits réels, vérités scientifiques et science fiction sous la plume d'un maître. A lire !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai dormi encore quelques heures. Cela fait quatre fois que je m'endors ainsi sur la lune et, comme à chaque réveil, j'ai eu l'esprit curieusement obsédé par l'expérience relatée par Von Schwartz, celle de l'eau brusquement soumise au vide de l'espace, et par les conséquences qu'on peut en déduire sur le comportement du corps humain placé dans les mêmes conditions.
J'ai chassé cette pensée. Je la considérerai plus sérieusement demain. Quand je parle de demain, je me réfère encore à la durée terrestre, mais ce mot prend aujourd'hui un autre sens pour moi. Demain est aussi un demain lunaire...
(extrait du chapitre XIII)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Boulle (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Bande-annonce
autres livres classés : fuséeVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
558 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..