AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miki Makasu (Autre)Benoît Bourget (Autre)
EAN : 9782344050897
208 pages
Glénat (29/05/2024)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Quand le rêve numérique vire au cauchemar…Célibataire mal dans sa peau, Tomasu est comptable dans une entreprise qui fabrique des poupées sexuelles. Manipulé par son patron véreux, méprisé par ses collègues, il cumule les déboires au cœur d’une gigantesque mégalopole où la solitude lui pèse. Le jour où sa mère décède, sa vie bascule. Bouleversé par ce drame et poussé par son ami Usaji, il se décide à franchir le pas et de tester le « Live Memorium » : une technologi... >Voir plus
Que lire après Live MemoriumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Live Memoroium" offre une expérience aussi intéressante que déconcertante et cela à plusieurs niveaux, de quoi nous retourner la tête. Tout d'abord, c'est une bande dessinée, elle se lit dans le sens français, mais elle est à la frontière du manga et d'ailleurs entièrement en noir et blanc. Ensuite le concept lui même est intéressant, fascinant, terrifiant. Et si vous pouviez revivre un moment de votre enfance, choisir d'en être le spectateur ou au contraire le modifier, mais attention celui-ci ne peut pas être choisi ? C'est vraiment pas mal du tout contrairement à ce que pourrait donner les premières impressions, le scénario réserve quelques surprises finales.
Cet one-shot est édité par Glénat, il a une couverture aussi intrigante qu'attirante à l'image de son titre. Il est né de l'association entre Miki Makasu au scénario et Benoît Bourget au dessin. C'est brut de décoffrage, avec des scènes sexuelles et de violence qui le réserve à un public mûr et averti. le graphisme a aussi à cette image brutale, de hauts bâtiments aux airs terrifiants, les personnages entre réalistes et laids, il est même un peu spécial sur le coup. D'entrée de jeu on a une scène avec une poupée sexuelle toute nue gênante qui donne un ton poisseux dès le départ.
Tomasu est comptable dans une entreprise qui vend des poupées sexuelles. Il est méprisé, la solitude lui pèse, il n'a aucun répondant. La vie est dure avec lui, il cumule les soucis. Un évènement va précipiter les choses, provoquer une rupture de cet équilibre fragile. Mais il n'est pas totalement seul, il y a Usaji, un ami à lui, qui a toujours un casque. Au fil du récit, nous découvrons son histoire et ses liens dans le passé et dans le présent, nous reconstituons les grandes lignes.
Tomasu va finir par tester Live Memoroium, cette technologie illégale, qui a provoqué quelques problèmes. Mais pourquoi donc ? Essayer d'y réfléchir pour commencer. La vie de Tomasu va commencer à changer dans le passé (mais pas vraiment) et dans le présent. Il n'est plus tout à fait comme avant. Pour les détails, lisez.
C'est un récit très intéressant mais poisseux à multiples couches, avec un concept explosif, et la fin aussi.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Syfantasy
05 juin 2024
Live Memorium est une plongée terrible dans les méandres de la détresse. Une progression dantesque de victime à bourreau. Sombre, violent, parfois malsain, le titre ne laisse aucun lecteur indifférent.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle ne crée pas seulement une dépendance, mais peut détruire la mémoire à long terme et de façon irrémédiable jusqu’à entraîner une psychose !
Commenter  J’apprécie          00
Cette technologie est devenue une véritable drogue auprès des gens aisés, des décisionnaires, des dirigeants.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Boriau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Boriau
Goum et Boriau en interview pour planetebd com
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}