AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381242750
226 pages
youStory (07/03/2024)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Pour leurs 40 ans, certains s'offrent une voiture ou un voyage. Hugo De Bellevie, riche collectionneur et héritier du célèbre domaine viticole du même nom, a quant à lui préféré organiser une grande réception dans son manoir pour mettre en lumière un champagne vieux de plus de 200 ans. Folie épicurienne ou caprice d'excentrique, cette dégustation pourrait bien être sa dernière... Valentin et Léa, couple de détectives, participent à l'évènement. Coincés sur les lieux... >Voir plus
Que lire après Millésime meurtrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne lis pratiquement jamais de Cosy mystery mais quand Youstory Editions m'a proposé Millésime meurtrier j'ai tout de suite accepté, histoire de sortir un peu de ma zone de confort, de découvrir d'autres univers littéraires et j'ai bien fait, parce que j'ai trouvé ce roman tout à fait exquis.

Valentin est détective privé, son épouse, Léa, a laissé son emploi pour travailler avec lui, une femme est souvent plus fine et pointilleuses dans certaines situations, elle voit ce qu'un homme ne verrait pas forcément, ensemble ils forment un beau duo d'enquêteurs très compétents.

C'est dans le manoir du domaine viticole de Hugo de Bellevie qu'ils sont invités à passer le week-end pour fêter les 40 ans du riche propriétaire. L'homme a décidé d'inviter quelques amis proches et leur a promis une dégustation exceptionnelle, une bouteille de champagne Veuve Clicquot, un millésime 1811. Bien sûr, le couple n'est absolument pas intime avec Hugo de Bellevie qui a recruté Valentin parce qu'il se sent en danger, il a peur qu'un de ses invités ne veuille lui nuire mais il n'a absolument aucune idée de ce qu'il pourrait lui faire. le couple d'enquêteurs sera donc chargé de surveiller les convives et le fonctionnement du manoir, sans que personne ne se doute de leur métier, Valentin sera un nouveau viticulteur qui vient de s'installer dans la région et Léa sera paysagiste.

J'entre tout de suite dans l'histoire, j'aime beaucoup ce couple très complice, parfaitement à l'aise et plein d'humour. Je suis en admiration de ce manoir au milieu de nulle part qui ne possède aucun moyen de communication avec l'extérieur et qui croule sous les oeuvres d'art. Les invités du cher Hugo de Bellevie ne sont pas en reste, ils sont tous très élégants, très guindés, un petit air « so British », j'adore !

Evidemment on se rend vite compte que les doutes du riche propriétaire sont fondés, on sait qu'il va se passer quelque chose, que c'est imminent, mais on est loin d'imaginer la tournure que vont prendre les évènements et jusqu'où cela peut aller. Léa et Hugo vont devoir revêtir leur costume de détectives très rapidement et révéler aux autres qui il sont, afin de pouvoir commencer leur enquête et quelle enquête ! tout le monde est potentiellement suspect, chaque invité pourrait avoir un motif valable et ce n'est pas facile de s'y retrouver. Quand le temps s'en mêle et que le manoir se retrouve totalement isolé du monde parce que d'énormes arbres barrent la route, le tableau s'obscurcit et ce manoir prend des allures légèrement flippantes.

J'ai l'impression de me retrouver dans un cluedo géant et j'avoue que ce n'est pas désagréable, d'autant plus que je mène l'enquête en parallèle et que je suis bien souvent dans des voies sans issues, il faut dire que Valentin Leboeuf brouille les pistes à merveille.

C'est mystérieux, l'ambiance est pesante et j'attends que l'intrigue se dévoile, ayant déjà pensé à un nom et notant des indices au passage ! le manoir avec sa grande bibliothèque, ses chambres dans deux ailes différentes, ses jardins, son bois et sa rivière en contrebas, se fond parfaitement dans ce tableau légèrement anxiogène et c'est juste divin. Au fil du roman, des secrets se dévoilent et pas forcément ceux qu'on attendait.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur qui est très concise, l'ensemble est fluide et je passe vraiment un excellent moment de lecture. Je suis également sous le charme de la couverture, elle est sobre et représente parfaitement l'atmosphère du livre.

Merci à Youstory Editions, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté de ce roman.



Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un cosy mystery qui a su m'entraîner dans cette intrigue bien échafaudée et qui donne matière à réfléchir ! 😋

Nous allons être au côté d'un couple de détectives, Valentin et Léa, qui se voit être invité par Hugo de Bellevie, à un week-end dans son manoir pour fêter son anniversaire, pour déguster lors d'une soirée, un champagne vieux de plus de 200 ans. Ils sont invités par Hugo sous couverture, car celui-ci pense qu'une des personnes proches de lui, veut lui nuire. Mais le week-end va prendre une tournure pour le moins surprenante, très loin de ce qu'ils auraient pu imaginer.

Les personnages sont vraiment bien et j'ai adoré leur personnalité qui a mis du peps au récit 🤗 On apprend à les connaître, on change d'avis, d'un côté, d'un autre et on finit par les aimer 🤗 J'ai beaucoup apprécié l'ambiance dans ce manoir, dans les pièces et les alentours. Voir les réflexions des personnages était très intéressant.

Une enquête vraiment palpitante et toute en finesse. J'ai bien apprécié la plume très fluide, délicate et le language élégant de l'auteur, qui colle parfaitement au récit.
Une enquête que j'ai adoré mener, même si je n'ai pas su trouver le criminel. À un moment, j'ai eu un doute tout de même, concernant un autre personnage et l'idée était ensuite partie de ma tête. Mais ce fut vraiment une bonne enquête, bien réfléchi, bien amené et surtout très bien ficelé ! Tout est bien calculé. Il ne faut pas se fier aux apparences ou à la première chose qu'on voit. Une enquête plein de rebondissements, une enquête prenante et surtout pleine de surprise, surtout à la fin où toutes les révélations nous tombent dessus sans qu'on les voie venir ! Pour vous dire, même l'histoire du champagne m'a bien surprise ! 🤭
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman :)

Nous suivons ce couple de détectives Valentin et Léa qui sont invités à une réception pour fêter les 40 ans d'Hugo de Bellevie
On se doute que tout ne vas pas se passer comme prévu, et alors qu'ils devaient rentrer une tempête sévit et il va y avoir CE drame qui lance l'enquête

J'étais vraiment plongé dans le déroulement du livre, les indices, les petites phrases qui en y repensant nous ont dévoilées sans trop le savoir LE ou LA coupable de cette enquête
C'est un très bon roman, vraiment j'ai beaucoup aimé ce Cosy Mystery :) hate de lire les prochains

Je vous le conseille fortement :) merci pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          40
Pour résumer cette oeuvre en un mot, je dirais qu'elle est tout en… Finesse. C'est une histoire très distinguée de par l'écriture de l'auteur. Au fil de l'histoire, nous apprenons l'envers du décor, qu'un visage n'est pas toujours ce qu'il renvoie, nous vivons une véritable enquête dans un décor luxueux. (Critique complète dans le lien ci-dessous)
Lien : https://lemonde2juliana.word..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..