AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jill a vécu recluse chez elle jusqu'à ses 12 ans, paralysée par une maladie. Lorsque ses parents décèdent dans un accident, elle se remet subitement à marcher et c'est chez Mr. Molineux, un voisin anthropologue, qu'elle trouve refuge. Il l'initie patiemment à son art, aux outils qu'il a inventé et à ses méthodes et elle se découvre une passion et même un don particulier. Mais lorsque celui-ci meurt à son tour 4 ans plus tard, Jill n'a d'autre choix que de travailler pour Anthropolab et de reconstruire le visage et le corps d'une jeune fille cathare morte lors du siège de la forteresse de Montségur en 1244. Mais elle est loin d'imaginer ce que les ossements vont lui révéler...
Au vu de la couverture très gothique et de la quatrième de couverture, je pensais lire un roman plutôt gore ou fantasy mais ce n'est pas le cas ! J'ai cependant beaucoup aimé le récit qui m'a fait penser à la série Bones.
Il a un côté fantastique avec le lien entre Jill et Marie (nom donné au squelette trouvé) et j'ai aimé que la narration alterne entre l'histoire ces deux héroïnes, ces deux époques.
Jill est une jeune fille assez étrange, qui ne connait rien au monde actuel qui l'entoure. Elle est franche et naïve mais elle a le don de "lire" les ossements qu'elle a entre les mains et de "voir" à quoi ils ressemblaient de leur vivant. Marie, quant à elle, vit dans une époque trouble au sein d'une communauté cathare mais ne rêve que de liberté et de nature. Leurs deux destins sont liés par delà le temps.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plutôt même si la fin est, à mon goût, un peu trop rapide. !
Commenter  J’apprécie          50
Jill est une adolescente qui va commencer à travailler à la reconstitution des visages à partir d'ossements. Jusqu'à ce que deux histoires de deux temps différents finissent par se croiser.

C'est très mal résumé mais en même temps je trouve que ce n'est pas évident du tout d'expliquer réellement de quoi parler ce livre. Il est d'ailleurs très court, il se lit super vite et est assez fascinant.

J'ai accroché à la plume de l'autrice et je me suis laissée emporter par l'intrigue. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. Je pensais que c'était quelque chose de plus gothique et surtout de contemporain. Je ne pensais pas que nous avions une dimension fantastique… j'ai encore bien lu le résumé 🤣

Mais j'ai bien aimé les deux destins liés et qui s'entrecroisent. L'univers est assez fascinant et honnêtement je n'ai pas été gênée par le format court de l'histoire. Je trouve que ça se suffit comme ça, il n'y a pas besoin de plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Alors, oui, je suis faible, mais j'avoue que j'ai totalement craqué sur cette couverture avant même de lire le résumé…

Dans ce roman, nous découvrons l”histoire de Jill, une jeune fille dont la vie se résume aux 4 murs de son appartement depuis qu'une maladie l'a paralysée. Élevée par des parents qui semblent sortis tout droit d'une autre époque, elle mène une enfance atypique et solitaire. Ce qui explique sans doute qu'elle vit avec un certain détachement le décès de ceux-ci et accepte sans hésiter de devenir la pupille de leur voisin, éminent anthropologue. A ses côtés, elle apprend la minutieuse science de la reconstitution des visages des défunts grâce à leurs os jusqu'à ce que son destin la mène vers des ossements qui semblent lui raconter une histoire ancienne…

Voilà une bien étrange histoire que nous conte Jeanne Bocquenet Carle avec cette jeune fille dont le talent semble lui conférer la capacité de lire le passé. Passé que nous découvrons à travers quelques chapitres de ci de là qui nous ramènent auprès d'une autre jeune fille au moyen-âge dans le sud de la France.

J'avoue que ce récit m'a surprise sur de nombreux points. Jill ne connaît rien aux relations humaines et c'est à travers le prisme de ce qu'elle connaît - l'anatomie - qu'elle voit les autres. Il y a ainsi beaucoup de termes anatomiques mais sans que cela n'entrave la lecture.

Le second point, c'est que je pensais qu'il s'agissait d'un thriller gothique (la faute à cette couverture et mon imagination) mais il s'agit en fait d'une enquête historique avec une pointe de fantastique. 

Enfin, c'est un roman bien plus court que je ne l'imaginais (200p) et à destination d'un public ado. 

Passée ma surprise, j'ai passé un bon moment de lecture. L'intrigue est originale et j'ai aimé que la dimension professionnelle de Jill soit particulièrement bien détaillée. J'aurais juste voulu que l'intrigue soit un peu plus développée et plus longue mais sa brièveté aura sans doute de l'attrait pour le lectorat cible de ce roman. 

En somme, si vous cherchez un roman qui combine science, mystère et une pointe de fantastique, il est fort probable que vous appréciez le code de Jill.
Commenter  J’apprécie          00
Le code de Jill est pour le moins un livre atypique. Je n'avais encore jamais lu un livre de ce genre. Court, alternant entre deux protagonistes féminins, j'ai le sentiment qu'on est à deux époques différentes sans pour autant en avoir la confirmation tout de suite. Mais ça semble pourtant évident… Non?

Car Jill est une jeune fille de 16 ans atypique, différente, qui est plus à l'aise avec les ossements qu'avec les humains. Qui n'a pas eu une vie normal, qui a grandi de manière différente, la rendant elle même différente et donc unique. Elle a une sorte d'handicape social qui ne la perturbe pas du tout car à côté de ça elle a une maturité incroyable. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut faire. Point. Puis on a Marie, qui est très naturel, simple. Qui est en osmose avec la nature et qui voit la magie dans les plantes. Une dénuée d'empathie. Et une pourvue d'une grande empathie. Deux histoires. Deux mondes. Deux jeunes femmes touchantes à leur façon.

Ce livre incroyablement court (135 pages) est… Différent. Intriguant. Et un peu déroutant. le début m'a laissée pantoise. Mais on accroche bien. Les chapitres sont court et on ne se perd pas dans un brouhaha inutile. Au final on est pris dedans, captivé par l'évolution du récit, par son aspect poétique et spécial.

📖 En bref : Je ne sais que penser de ma lecture. Elle m'a fait quelque chose mais je ne sais pas quoi. Il y a quelque chose qui prend aux tripe dans ce livre, qui nous fait nous plonger dans ce récit particulier. le plus important est que j'ai passé un bon moment à la lire et que ça pourrait intéresser ceux qui veulent découvrir quelque chose d'un peu différent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

SURVIVRE - Jeanne Bocquenet-Carle.

Où l'histoire commence t-elle ?

En Provence.
En Normandie.
En Alsace.
En Bretagne.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Jeanne Bocquenet-CarleCréer un quiz sur ce livre

{* *}