AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 113 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est Mademoiselle Alice une jeune femme qui cherche de l'argent. Elle vit chez sa mère. Puis toutes les deux viennent s'installer à Paris. Elle est embauchée chez Monsieur Gaumont. Avec Monsieur Gaumont elle voit un film des frères Lumière. Et c'est à ce moment-là que sa grande aventure commence.

J'ai adoré ce roman car cela m'a appris des choses sur le cinéma. Cela était très captivant. Cela bougeait beaucoup. Et cela aussi racontait une amitié entre un enfant et la jeune femme.

Elise

__________________________________________________________________

C'est l'histoire d'une mademoiselle qui s’appelle Alice qui inventa le cinéma, au début elle n'était qu'une simple demoiselle, mais quand elle vit beaucoup de films ça lui a donné envie de faire du cinéma.

J'ai aimé ce livre car Alice était motivée pour faire ses films, à la fin du livre elle s'est mariée avec un cameraman.

Sana

--------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de Alice une jeune femme. Un jour elle alla voir un film des Frères Lumière. A cette époque les films étaient trop chers et il y en avait peu. En regardant ce film Alice fut inspirée et décida de créer plein de films.

J'ai aimé ce livre car c'est passionnant l'histoire et plutôt joyeux. C'est instructif, c'est parfait et le livre est court.

Mon avis : *****

Rizlaine

---------------------------------------------------------------------------------------------

A 22 ans, Alice habite chez sa mère à Paris. Un jour, les frères Lumière on inventé la photographie vivante. Très contente, Alice va vouloir inventer le cinéma. En compagnie de Joseph un de ses acteurs et en même temps son meilleur ami, ils vont inventer des millions de films.

J'ai adoré ce livre car il était passionnant. Ca m'a fait rire aussi quand Alice appelait Joseph « pot de colle »

Mon avis : *****

Kenza
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'histoire d'une jeune femme, qui s'appelle mademoiselle Alice et qui a passé son enfance entre le Chili, la France et la suisse. Sa famille était libraire mais ils ont connu la faillite puis la ruine et ils ont du rentrer à Paris. Quelque temps après, son père est mort et elle vit maintenant avec sa mère. Elle décide d'être secrétaire. Un an plus tard, elle est secrétaire dans la société de monsieur Gaumont. Elle découvre la photographie. Puis quelques temps après, monsieur Gaumont et mademoiselle Alice assistent à la première projection des Frères Lumière.
J'ai aimé cette histoire car j'aime les personnages surtout mademoiselle Alice car elle travaille tout le temps, c'est une battante elle est toujours active et j'aime bien le thème du cinéma.
L.P2
***
Mademoiselle Alice était secrétaire de monsieur Gaumont. Un jour on l'invita à aller voir un petit tournage des frères Lumières. Un soir, en rentrant chez elle , elle eu l'idée d'écrire une histoire et d'en faire un film mais pour ça elle avait besoin d'un studio alors elle demanda donc à monsieur Gaumont puis elle engagea des personnes pour le tournage de son premier petit film. Les personnes présentes le jour où il passait au cinéma l'ont adoré. Parmi les personnes qu'elle avait engagées, il y avait un petit garçon que l'on surnommait la Glue. Très vite elle créa d'autres films...
J'ai aimé ce livre car il est rigolo mais aussi émouvant ; il y a pas trop d'action mais l'histoire est merveilleuse. Si je pouvais le lire cent fois je le ferais ! Au début j'ai vu qu'il était très fin alors je me suis dit que l'histoire n'allait pas trop me plaire mais ce livre m'a surpris, il est très facile de comprendre l'histoire, le texte est bien rédigé, il est surprenant et surtout le personnage "la Glue" est très amusant !
C.R
Commenter  J’apprécie          72
C'est un passionnant petit roman que signe ici Sandrine Beau.
Elle nous raconte qui fut Alice Guy, dite Mademoiselle Alice, pionnière du cinéma français, malheureusement et honteusement oubliée.
De ses premiers pas en tant que secrétaire chez Monsieur Gaumont à sa conquête des Etats-Unis et quelques pages documentaires pour conclure.
J'ai adoré!
Pour lire la suite:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'Alice,qui pour gagner sa vie,trouve un travail de secrétaire dans un studio de cinéma Gaumont. Ensuite,elle devient réalisatrice.

Moi, j'ai adoré découvrir comment on devient réalisatrice !
Zoé
Commenter  J’apprécie          21

C'est l'histoire d'une jeune femme Alice Guy qui est engagée par la société Gaumont en tant que secrétaire. de fil en aiguille, elle devient une véritable réalisatrice. Elle observe les frères lumière et est la première à créer des films de fiction. Elle embauche des comédiens, techniciens. Elle devient son propre patron par la suite. Cette histoire est une histoire vraie. L'ouvrage est très facile à lire, il y a beaucoup d'illustrations et quelques pages documentaires à la fin du livre. J'ai beaucoup aimé cette histoire car ce livre m'a aidé à comprendre l'histoire du cinéma.

(Spiders)
Commenter  J’apprécie          10
Alice est la secrétaire de monsieur Gaumont. Après avoir regardé pour la première fois un film au cinématographe, elle décide de faire son propre film. Elle trouve un studio à Belleville et fait son premier film. Quand elle fait des saynètes monsieur Gaumont lui dit qu'elle doit rester à son poste de secrétaire.


j'ai aimé ce livre parce que c'est une histoire vraie.Et parce que j'ai appris des chose.

sherley.c
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille, Alice, a absolument besoin de gagner sa vie. Elle passe une enfance merveilleuse entre le Chili, la France et la Suisse. Mais quand leur famille de libraire s'est retrouvé ruinée, ils ont dû rentrer à Paris. Quelques mois après, son père est mort. Elle s'est inscrite à des cours de sténodactylo. Sur la recommandation de ses professeurs, elle devient secrétaire au Comptoir générale de photographie. Un an plus tard, cette société devient le studio de Gaumont. Que va-t-elle faire ? Où sera sa vie ?
J'ai bien aimé cette histoire car cela m'a appris la vie incroyable de Mademoiselle Alice qui a développé le cinéma et cru en ses passions .
Inès
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Alice a besoin de gagner sa vie pour sauver sa famille car elle est pauvre. Elle décide de s'inscrire à des cours de sténodactylo. Et se fait embaucher en temps que secrétaire de M. Gaumond, directeur de studio de cinéma. Elle va voir la première photographie vivante des Frères Lumière et cela lui donne l'idée de créer des films. Elle va réaliser plus de 400 films en 1909.
J'ai aimé ce livre car Mademoiselle Alice était courageuse et cela m'a appris comment le cinéma a été créé.
M.C
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se passe en 1895. Alice est une jeune femme intéressée par les livres et les photos. A cause de la mort de son père elle doit travailler pour subvenir à ses besoins . Elle trouve un poste de secrétaire dans une société de photographie chez GAUMONT, elle découvre une passion pour la photographie. Quelques mois plus tard elle alla voir le premier film des frères LUMIÈRE qui était un documentaire. Cela lui à donné envie de proposer une saynètes toute simple qui s' appela la fée aux choux , le public à tellement aimé qu'elle a voulu faire des plus grands films en mélangeant le théâtre et le cinéma avec des vrais décors . Plus tard elle recruta un jeune garçon qui deviendra comédien à son tour ..................

Ce livre m'a plus car il est intéressant , il nous fait découvrir l'univer et les débuts du cinématographe, L'histoire nous fait partager ses expériences et son évolution.
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Alice, comme tout son entourage l'appelle, est la femme qui a inventé le cinéma !
Nous sommes en 1895 . Entrée il y a quelque années comme secrétaire au comptoir général de la photographie , la jeune Alice découvre la sortie des usines lumières , le tout premier film des frères Lumière .
Elle n'a plus qu'une idée en tête : écrire et tourner ses propres films.
Son patron , lui laisse carte blanche... Dès sa première réalisation la Fée au choux, le succés est au rendez-vous !
Je suis un peu déçu par la fin car elle fait un film avec des choux -fleurs et des bébés, je ne conprends pas le sens de la fin.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vieilles. L'histoire dans l'ensemble est intéressante et attachante.
LUKA
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

Comme s’appelle le jeune acteur ?

José
Joseph
Lucien

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}