AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge de l'amour (68)

L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité , mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible .
Commenter  J’apprécie          672
C'est cela la rencontre amoureuse : vous partez à l'assaut de l'autre, afin de le faire exister avec vous, tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          420
L'amour reste une puissance. Une puissance subjective. Une des rares expériences où, à partir d'un hasard inscrit dans l'instant, vous tentez une proposition d'éternité.
Commenter  J’apprécie          412
Il faut réinventer le risque et l’aventure contre la sécurité et le confort.
Commenter  J’apprécie          410
Dans le monde d’aujourd’hui, la conviction est largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l’amour est une contre-épreuve. S’il n’est pas conçu comme le seul échange d’avantages réciproques, ou s’il n’est pas calculé longuement à l’avance comme un investissement rentable, l’amour est vraiment cette confiance faite au hasard. Il nous amène dans les parages d’une expérience fondamentale de ce qu’est la différence et, au fond, dans l’idée qu’on peut expérimenter le monde du point de vue de la différence.
Commenter  J’apprécie          390
L'amour est une aventure obstinée .
Le côté aventureux est nécessaire , mais ne l'est pas moins obstination .Laisser tomber au premier obstacle , à la première divergence sérieuse , aux premiers ennuis , n'est qu'une défiguration de l'amour ,Un véritable amour est celui qui triomphe durablement , parfois durement , des obstacles que l'espace , le monde et le temps lui proposent
Commenter  J’apprécie          380
"L'amour (...) est une construction de vérité. (...) vérité sur un point très particulier, à savoir : qu'est-ce que c'est que le monde quand on l'expérimente à partir du deux et non pas de l'un ? Qu'est-ce que c'est que le monde examiné, pratiqué, vécu à partir de la différence et non à partir de l'identité ?"
Commenter  J’apprécie          270
L'amour est vraiment cette confiance faite au hasard.
Commenter  J’apprécie          233
S'il n'est pas conçu comme le seul échange d'avantages réciproques, ou s'il n'est pas calculé longuement à l'avance comme un investissement rentable, l'amour est vraiment cette confiance faite au hasard. Il nous amène dans les parages d'une expérience fondamentale de ce qu'est la différence et, au fond, dans l'idée qu'on peut expérimenter le monde du point de vue de la différence.
Commenter  J’apprécie          220
(...) le rival est absolument extérieur, il n'entre aucunement dans la définition de l'amour. C'est un point capital de désaccord avec tous ceux qui pensent que la jalousie est constitutive de l'amour. (...) Est-ce que tout amour doit d'abord, pour se déclarer, pour commencer, identifier un rival extérieur ? Allons donc ! (...) C'est l'égoïsme qui est l'ennemi de l'amour, non le rival. On pourrait dire : l'ennemi principal de mon amour, celui que je dois vaincre, ce n'est pas l'autre, c'est moi, le "moi" qui veut l'identité contre la différence, qui veut imposer son monde contre le monde filtré et reconstruit dans le prisme de la différence." (page 54)
Commenter  J’apprécie          201






    Lecteurs (398) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    443 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}