AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 1259 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les voilà soudain seuls sur l'île, Jason a disparu, l'ancre a probablement chassé avec le coup vent de la nuit, laissant filer leur bateau. Le merveilleux tour du monde tourne au cauchemar, car l'aventure est implacable pour les deux jeunes parisiens en mal de sensations.

Perdue au milieu de l'Atlantique sud, l'ancienne station baleinière où ils ont atterri est déserte, et ses ressources sont pauvres. Ils n'ont que quelques otaries, manchots et autres pétrels à se mettre sous la dent, et encore, ils vont devoir se battre pour les tuer et les conserver. Face aux écueils de ce milieu hostile, la tension va crescendo. Le couple s'empêtre dans ses dissensions ; l'amour devient haine, la folie le guette.

Isabelle Autissier nous livre un conte cruel sur les difficultés des citadins à survivre dans une nature sauvage. Elle met à mal les rêves d'aventure de ceux qui veulent tout quitter pour une vie à laquelle ils ne sont pas préparés. Bien que le sujet ait été de multiples fois traité, la navigatrice romancière parvient à nous happer avec force, tout en délivrant un message écologique nécessaire.
Commenter  J’apprécie          572
Je connaissais Isabelle Autissier plus pour ses exploits en mer que pour son talent littéraire. Je me souviens encore de son naufrage dans le Pacifique-Sud lors d’une course en solitaire autour du monde. Après 24 heures d’angoisse elle fut sauvée par le skipper italien Soldini. En commençant "Soudain seuls" je m’attendais donc à un livre qui relatait en forme romancée ses aventures. Ce fut donc une belle surprise de me retrouver dans une histoire qui m’a captivé et de trouver en Isabelle Autissier une vraie romancière.
Louise et Ludovic ont décidé de partir pour un tour du monde à la voile. Après une tempête qui engloutit leur bateau, nos deux héros se retrouvent bloqués sur une île de l’Atlantique-Sud. Commence pour eux une vie de Robinson Crusoé dans un environnement hostile où chaque jour est un combat pour la survie, un combat contre le froid, pour rapporter de la nourriture, un combat contre le désespoir qui les guette mais où l’homme retrouve une force inconnue pour survivre. Le retour à la civilisation n’en sera que plus difficile avec son lot de questions commun à tout rescapé d’une tragédie.
Grâce à ses expériences l’auteur réussit à nous captiver et à dépeindre l’état psychologique des personnages, la résignation de l’un, le combat de l’autre.

"Soudain seuls" fut une belle surprise, Isabelle Autissier dans une écriture simple nous propose un roman d’aventure palpitant et touchant. Un livre qui ne vous lâche jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          460
Second roman que je lis d'Isabelle Autissier après L'amant de Patagonie qui avait connu un beau succès et confirmé l'ancienne navigatrice en solitaire comme une véritable romancière.

Tous ses romans parlent de mer et d'aventure, et "soudain seuls "ne déroge pas à la règle avec ce récit dans lequel un jeune couple échoue sur une ile située entre la Patagonie- région chère au coeur de l'auteur et le Cap Horn-
S'engage alors une lutte pour survivre à la Robinson et dans une nature vraiment hostile dans laquelle la faim, l'épuisement et les élements naturels s'avèrent être des ennemis redoutables.
Un livre de nature writing plutôt attendu mais dans lequel la complexité de la nature humaine nous est également présentée... Une plume classique mais élégante qui confirme Isabelle Autisssier comme un vrai auteur avec des thématiques récurrentes et qui rejoignent son combat pour la nature qu'elle mène en dehors de sa vie d'écrivain .
Commenter  J’apprécie          381
Le début du livre s'ouvre sur un cauchemar. Louise et Ludovic sont pris dans une tempête sur une île australe déserte, ancienne base de baleiniers.
Changement de décor au deuxième chapitre, nous retrouvons les deux héros de l'histoire avant de partir pour un long voyage.
Ludovic, présenté comme un enfant gâté, sans soucis, il travaille dans une agence d'évènementiel.
Louise a étudié le droit à Lyon et exerce un emploi dans la fonction publique à Paris. L'alpinisme est sa passion et elle s'échappe chaque fois qu'elle le peut pour retrouver les hautes cimes.
Tous deux se rencontrent dans le TGV. C'est le début de leur histoire d'amour.
Cinq ans après, Louise cède au désir de Ludovic d'effectuer un long voyage en bateau sur l'Atlantique.
Louise est prévoyante, Ludovic très aventurier casse-cou.
Ils arrivent sur l'ïle déserte de Stromness et là commence l'enfer : leur bateau disparaît après la tempête décrite au début du livre.
On quitte le ton calme et les scènes d'horreur s'enchaînent jusqu'au dénouement.
La tension dans le couple est analysée très réalistement.
Robinson n'était pas en couple, c'était peut-être plus facile pour lui ( hum hum ! ).
C'est une mésaventure qui va laisser des traces...
J'ai beaucoup apprécié le style d'Isabelle Autissier.
Je regrette un peu la longueur de la situation sur l'île sans faits qui font évoluer la vie en solitaire. Mais cette impression, elle est tout à fait personnelle.
Commenter  J’apprécie          382
Soudains , seuls d'Isabelle Autissier , lecture en audio guide , la lectrice est Elisabeth Ventura .
Avant de commencer cette lecture , je ne connaissais pas du tout Isabelle Autissier et sa passion pour la navigation .
Soudain , seuls , c'est l'histoire d'un naufrage catastrophique , sans aucune lueur d'espoir , c'est un endroit inhumain ou échoue le couple de Robinsons malgré eux .
Ils sont différents et leur différence va s'accentuer au fil des jours jusqu'au point de non retour .
C'est une lecture âpre , difficile , on perd espoir avec Louise et Ludovic dans cet environnement hostile .
Ça avait pourtant bien commencé , au début j'ai été enchantée par ma lecture et puis ça a dérapé , trop sombre , trop pessimiste pour moi , alors que dire de la deuxième partie qui ne m'a vraiment pas plu .
Qu'est ce que l'auteur veut nous dire avec ses gros sabots ?
Que les femmes sont plus résistantes ?
Heureusement la voix de la lectrice de ce roman m'a beaucoup plu , c'est grâce à elle que j'ai terminé ma lecture , j'ai adoré sa voix nuancée qui a un peu réchauffé l'atmosphère.
Beaucoup de critiques très élogieuses , la mienne sera un peu dissonante malgré tout une lecture que je ne regrette pas , une lecture qui secoue ça fait du bien dans la vie d'une lectrice .
Commenter  J’apprécie          312
Attention, cette lecture est déconseillée si 1) vous envisagez prochainement de larguer les amarres histoire de respirer, de retrouver la vraie nature, etc (vous voyez très bien de quoi je parle), 2) vous pensez qu'un couple uni vient à bout de tous les problèmes, il suffit de le vouloir 3) vous croyez dur comme fer que c'est l'amour qui compte, quoi qu'il arrive. Réfléchissez bien. Parce que si vous ouvrez ce livre, vos envies et vos certitudes vont en prendre un coup.

Prenons un couple, donc. Louise et Ludovic s'aiment, leurs différences se complètent de façon presque idéales. Lui, grand, charmeur, rêveur, aventurier, un job dans la communication et des envies d'ailleurs. Elle, petite souris aux muscles fins sculptés par l'escalade, sa passion dont on ne fait pas un métier (dixit les parents), sérieuse, un job tranquille dans le service public, heureuse de retrouver son foyer et les bras de son Ludovic chaque soir. C'est lui qui lance l'idée, la relance, la fait vivre jusqu'à ce que Louise accepte plus par peur de le perdre que par réelle envie. Va pour une année sabbatique, loin de la civilisation à en profiter par tous les sens. Ce sera un bateau, la mer, la découverte de terres peu explorées. C'est encore Ludovic qui a l'idée d'accoster sur cette île de l'hémisphère sud, Stromness, entre la Patagonie et le cap Horn. Une ancienne base baleinière désormais protégée et interdite au tourisme dont quelques missions scientifiques sont encore les seules et rares hôtes. Interdit n'est pas français, n'est ce pas. Qui le saura ? C'est l'affaire de quelques heures, une jolie randonnée avant de reprendre la mer. Sauf que les éléments en décident autrement (on y réfléchira à deux fois, après, à défier la nature, hein.). Louise et Ludovic se retrouvent coincés sur l'île, leur bateau disparu, sans vivres, sans autres vêtements que ceux qu'ils portent et avec pour seule compagnie des milliers de manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. S'abriter et se nourrir deviennent leurs préoccupations principales. Les réflexes de survie prennent le pas sur les modes de vie adoptés pendant des années... Sans espoir de secours rapide, ils sont tout simplement livrés à eux-mêmes.

On ne va pas trop en raconter car le récit est passionnant à suivre, bien mené par l'auteure qui connaît bien la nature (et sait très bien en parler) sous ces latitudes où elle s'est souvent frottée aux éléments lors de sa carrière de navigatrice. Elle transforme la tranquille aventure imaginée par ce couple bobo en un véritable cauchemar où l'être humain est ramené à ses instincts primaires et où seules les espèces sachant le mieux s'adapter peuvent survivre. Peut-on demeurer un couple dans ce cas ? Que reste t-il du couple et de chaque individu hors du carcan social qui les cimente ? Faut-il miser sur l'entraide ou écouter la petite voix qui incite à se débarrasser du plus faible ? Ce sont toutes ces questions qui permettent à Isabelle Autissier de livrer un texte plus complexe qu'un simple roman d'aventure et notamment une subtile analyse de la psychologie du couple. Un intérêt relancé dans une seconde partie qui confronte cette aventure à la vision qu'en ont les gens de l'extérieur. Édifiante.

Allez, lancez-vous mais sachez que ce livre peut changer la perception que vous avez de votre conjoint et sur les aventures que vous avez envie de partager avec lui. Bon voyage...
Commenter  J’apprécie          302
Un très bon début que j'ai lu comme on regarde un film d'horreur avec la main devant les yeux. La robinsonnade est souvent passionnante dans sa technicité (c'est là où on s'aperçoit que bouffer du manchot ne s'improvise pas). Mais si Autissier supporte largement la comparaison avec Defoe, elle se ratatine devant Sartre. L'enfer c'est les autres, mieux, c'est l'autre, voilà qui constituait une bonne idée : comment supporter son chéri dès lors qu'il ne sert plus à rien. La vieille rengaine "vaut-il mieux vivre seule que mal accompagnée " en est toute renouvelée. Mais les atermoiements du coeur et de l'esprit sont de ceux qu'on a déjà lus vingt fois, rien de nouveau, donc, sous l'aurore boréale.
Quant au retour à la civilisation, il est bien long et bien tiédasse et je me suis ennuyée ferme.
Commenter  J’apprécie          262
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Stock pour cette belle lecture.
Ludovic et Louise, couple trentenaire très amoureux, faisaient un long voyage en bateau et avaient décidé se s'arrêter sur une une île sauvage, perdue entre la Patagonie et le Cap Horn. Lors d'une tempête, ils ne peuvent rejoindre leur navire et décident de s'établir pour la nuit dans l'ancienne station balnéaire abandonnée. Au petit matin, le rêve tourne au cauchemar. Leur navire n'est plus là! Ils sont donc coincés sur cette île, avec peu de matériels, avec pour seule compagnie, les manchots, les phoques et les rats!
Après la survie, vient le retour à la civilisation! Un retour à son humanité. Il faut se confier aux journalistes, se préparer à être assailli de tout côté, affronter les difficultés du retour à la vie normale, affronter les proches et plus que tout, se confronter soi-même à ce qu'il s'est passé sur l'île.

Le style de l'auteure est agréable, il y a une certaine poésie dans les descriptions. Chaque mot est percutant. le thème est dur, on ne peut s'empêcher d'être touché, d'être mal à l'aise. Il y a peu de dialogues mais ce n'est pas plus mal. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la plume de l'auteure.
J'ai apprécié les descriptions, les explications du site baleinier abandonné depuis le XIX siècle, site qui va devenir la "maison" du couple, ce qui donnait une petite touche historique (Âge d'Or de la chasse aux animaux marins, l'effondrement de cette industrie de masse).
J'ai trouvé que Louise et Ludovic se sont ressaisis un peu trop vite face à leur situation car dès le lendemain de leur perdition, ils se sont mis à l'oeuvre pour tenter de survivre.
Ludovic est dynamique, il est le pilier de Louise, lui qui a complétement changé sa vie, l'entraînant dans ses lubies.
Louise est plus solitaire à la base, sa passion: l'escalade, l'alpinisme, elle a donc une petite expérience de la vie dure dans la nature, elle semble si fragile...
Mais cette mésaventure, qui durera 8 mois, les changera profondément, donnant une image totalement à l'opposé de ce qu'ils étaient avant.
Louise est clairement l'héroïne du roman. Elle n'abandonne pas même si elle aimerait, pour que tout s'arrête. Étrangement, on aurait pu penser que Louise souffrirait le plus, étant donné sa petite corpulence, mais c'est Ludovic qui a le plus pâti de la situation.
Le couple éclate, les émotions sont exacerbées (colère, peur...), puis se soude à nouveau, plus fort dans l'épreuve mais le fil peut se rompre à tout instant. La survie passe avant tout le reste. Leur humanité disparaît peu à peu, leur sociabilité s'effrite et les sentiments finissent pas s'estomper. Il faut se fixer un but pour ne pas se laisser aller au désespoir car la vie est extrême, très rude: le froid, l'hiver approchant, il faut tuer des animaux locaux (manchots, otarie...), il faut lutter contre les nuisibles (rats), vivre avec ses souvenirs de la vie passée, la solitude, les nerfs à vif, l'épuisement, les disputes, la faim, les maladies, la pêche, la construction de leur "nid" au sein de la station balnéaire, le dépérissement, l'affaiblissement et les tempêtes...

Ce livre est terriblement dur et prend aux tripes. Vivre seuls sur une île, c'est faire des choses qu'on n'aurait jamais imaginé faire en temps normal, des choses répugnantes parfois mais qu'il faut faire pour survivre. Et vous? Laisseriez-vous l'instinct de survie prendre le dessus sur votre humanité?
Commenter  J’apprécie          190
palpitant, une leçon de vie ; la seconde partie est moins brillante.
Commenter  J’apprécie          140
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Une ile, des manchots, des otaries, un refuge baleinier et des milliers de kilomètres de mer qui s'assurent que vous ne quitterez jamais cet endroit. Telles sont les conditions dans lesquelles sont plongées Louise et Ludovic, un couple de trentenaires parisiens qui a décidé de s'accorder une année sabbatique pour vivre la "vraie vie", celle des émotions pures, de l'adrénaline, loin de la monotonie des bureaux et des rapports. Mais sur une ile pourtant défendue d'accès, ils ont débarqué et leur bateau a coulé lors d'une tempête. Ils doivent alors survivre, n'ayant d'autre choix, redécouvrant les mécanismes anciens, oubliés même, de la lutte quotidienne. Au fur et à mesure que les jours passent, l'espoir s'amenuise de voir un jour surgir au loin un navire, un sauveur. Les besoins sont simples : se nourrir, dormir au chaud, boire, et espérer. le couple traverse des moments d'entente totale et de déchirements absolus. Louise sent qu'elle doit se sauver d'abord, car Ludovicerd courage, surtout après qu'un bateau soit passé si près de leurs côtes.
La deuxième partie du roman relate le retour en France, l'exposition médiatique, la culpabilité et la nostalgie.
Globalement, le roman d'Isabelle Autissier est réussi. L'ancienne navigatrice semble avoir longuement réfléchi à ce genre de situation. Quelques défauts sont tout de même à noter, comme de certaines facilités de langages ou de construction qui engluent le récit, ou quelques longueurs à la fin du roman. En revanche, les personnages sont bien construits, notamment celui de Louise qui interroge à coup sûr sur notre humanité.
Un roman intéressant et qui interroge notre humanité par rapport à un événement extrême et inattendu.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (2335) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5299 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}