AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 430 notes
5
74 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment grandit on quand on a quatre ans, sans père ni mère, que c'est un « vieux tronc » prénommé Marcel qui nous élève tant bien que mal. Avec des étoiles fluorescentes accrochées au plafond d'une chambre et cette histoire magique pour seul souvenir d'une mère partie prématurément.

La petite Billie a quatre ans quand elle est parachutée chez son grand père, seule famille qu'il lui reste. Son prénom lui viendrait selon Marcel de sa passion de sa maman pour cette chanteuse Billie Pretty.
On va suivre l'évolution de Billie année après année, ses années avec Marcel puis sa rencontre à huit ans avec Maxime, un enfant de son âge en vacance chez sa tante.
Billie, elle est belle, drôle aussi, il n'y en a pas deux comme elle, elle balance des mots que seuls son grand père et elle connaissent mais ça, Billie ne le sait pas. C'est ça l'enfance, un cocon où tout semble léger, comme un nuage de rêves.

C'est le premier roman que je lis de Sophie Astrabie. J'ai aimé ce vent de fraîcheur, ce côté roman de plage auprès de personnages – Billie et Maxime qui grandissent sous nos yeux, sans faire de bruit, juste assez pour s'aimer du bout de l'enfance .
Il y aura des moments phares pour Billie, des écorchures qui abîmeront l'enfance et la feront grandir trop vite. Comme ce jour où Maxime lui dit que Billie Pretty n'existe pas. Comment se construire sans racine, dans un brouhaha de mensonge ?

Sophie Astrabie écrit avec son coeur en bandoulière, sans mièvrerie mais avec suffisamment de douceur pour nous émouvoir et pincer notre coeur à notre tour.

Plus de trente ans de la vie de Billie en moins de 300 pages, ça peut sembler défiler à toute vitesse surtout quand après une soirée, on est déjà à la moitié du livre sans avoir vu le temps filer. Ça pourrait en rebuter certains qui aiment la lenteur et prendre leur temps de s'attacher aux personnages. Ici, tout va vite, on ne sait pas trop à quoi ressemblent Billie ou Max, l'auteure nous dispense de ces détails. Peut-être le seul bémol que j'émettrai sur ce livre. Mais pour lire au soleil sous un parasol, ce roman est juste idéal.

Venez découvrir sur mon blog la jolie photo de Maïka qui prend la pose pour cet article, des citations et l'encart accordé à l'auteure. Vous avez aussi là-bas la parole!
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          768
C'est l'histoire d'une petite fille très seule, élevée en province par son grand-père. Elle s'ennuie ferme et n'a pour distraction que ses rêves et la légende qu'on lui a raconté sur sa mère. Un jour, elle rencontre Maxime. Malgré les séparations, les distances, les vies qui prennent des chemins différents, ils se retrouveront toujours. On va suivre Billie et Maxime pendant 30 ans avec beaucoup de fluidité et de douceur. J'ai aimé les voir grandir, évoluer, se chercher. Leur histoire est forte et douce à la fois et ce sont deux personnages criant de vérité, de complexité. L'écriture simple et en même temps entraînante de Sophie Astrabie sait faire évoluer ses personnages de manière très aisée.
J'ai passé un très beau moment avec ce joli roman.
Commenter  J’apprécie          40
{LECTURE 2023-70} Billie Pretty a disparue de Sophie Astrabie.

Billie vit avec son grand-père. Un peu navale, un peu hors de la vrai vie, en décalage. Elle vit dabs le mythe de sa mère la chanteuse dont elle ignore pourtant tout. Jusqu'au jour où une rencontre au bas de l'escalier de son immeuble va changer sa vie.

J'ai lu énormément d'avis coup de coeur. Pour être honnête, ce nenest est pas un pour moi. Les mots sont beaux poétiques, l'écrit est chantant. Billie porte des valises bien trop lourde pour elle. Son grand-père fait du mieux qu'il peut avec cet enfant qui grandit. Billie est différente, à part.. On la suit par tranche de sa vie.

C'est une histoire de rendez-vous ratés... avec sa mère, avec son grand-père, avec Max. C'est une histoire d'actes manqués, de passivité... Mais attention, c'est plaisant à lire, c'est une histoire bien construite, c'est une histoire poétique avec des mots choisis avec sens et justesse.

Je pense que je n'étais pas dans l'état d'esprit idéal pour lire ce livre et comme bon nombre de lecteur me laisser emporter par les mots et l'émotion pour vivre un coup de coeur. On dira que Billie et moi aussi, on a raté notre rendez-vous.

Bref, un roman qui parle d'amour au fil des années, de retrouvailles en séparations.

Et vous, avez-vous déjà lu cette autrice? Venez me dire ce que vous en avez pensé ?

Commenter  J’apprécie          40
🦋Depuis le décès de sa maman, Billie, petite fille de 4 ans, vit chez son grand-père Marcel dans un milieu modeste.
Solitaire, Billie grandit en croyant à cette légende racontėe par son grand-père : celle où son prénom est celui d'une chanteuse américaine, la plus belle voix du monde.
Quand à 8 ans elle rencontre Maxime, un garçon du même âge venu passer des vacances chez sa tante, l'amitié se crée.
De chapitre en chapitre, Billie évolue, puis l'amitié se transforme en amour avec Maxime.
Les aléas de la vie font qu'ils vont se perdre de vue, puis se retrouver puis se perdre à nouveau.
C'est l'histoire de Billie, cette petite fille qui se construit comme elle peut pour arriver à l'âge adulte avec tous les mensonges qui l'entourent.
C'est l'histoire d'une vie.

Un roman frais où nous suivons l'évolution de Billie, chapitre après chapitre, année après année, pendant 30 ans.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Néanmoins ce roman ne fut pas un coup de coeur. Il me manquait un peu "d'action".
Une histoire de quête d'identité parsemée d'émois amoureux et de résilience  🦋

RÉSUMÉ :
📖 "Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir." Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit. Mais un jour d'été comme les autres, dans l'escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore... C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire d'une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s'est effondrée. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.📖
Commenter  J’apprécie          30
A𝖛𝖎𝖘  :

Je préfère prévenir de suite, mon avis est personnel et n'engage que moi.

J'ai pu rencontrer Sophie Astrabie lors du salon de Tours et pour connaître sa plume, j'ai pris celui-ci qui avait des avis dithyrambiques. Malheureusement, j'irai à contre courant.

J'ai trouvé la plume fluide, l'histoire est belle certes mais je ne me suis pas attachée à Billie ni à son parcours. Son histoire avec Maxime est du “déjà-vu” pour moi et je pense que c'est ce qui m'a empêché d'aimer cette histoire. Puis j'ai trouvé beaucoup de scène improbable (surtout pour l'âge de la petite Billie) et j'avoue que ça m'a rebuté à plusieurs moment.

C'est affreux car j'ai beaucoup aimé discuter avec Sophie, c'est une femme timide et pétillante en même temps et j'ai ressenti tout cela dans son histoire. J'aurai tellement voulu aimé son livre !

Peut-être ne suis-je pas faite pour le contemporain tout simplement
Commenter  J’apprécie          20
Chère Billie,

Je sais que tu ne seras pas surprise si je te dis que je me sens à contre courant. Tu sais ce que c'est, toi qui a mis tant de temps à construire ta vie, à la comprendre et à te sentir heureuse. Toi qui t'es laissée porter toute ton enfance, dans cette vie atypique que tu ne comprenais pas forcément.

Ma chère Billie, je me suis sentie à contre courant en découvrant ton histoire. Parce que je savais que tu avais touché le coeur de toutes mes amies lectrices mais… ça n'a pas été mon cas. Et je t'avoue que je ne saurai expliquer pourquoi. Mais tu vois, Billie, les émotions ça ne se commande pas et, ça aussi, tu l'as appris dans ta vie. Tu as pourtant bien essayé avec différents compagnons, sans t'attacher plus que ça. Au fond, toi et moi, on sait pourquoi, on sait qui occupait ton esprit.

Chère Billie, je ne veux que ton bien car ton histoire est émouvante, que je comprends pourquoi elle a pu toucher tant d'autres avant moi. Parfois, tu sais, ça ne matche pas et c'est juste comme ça, ça ne s'explique pas. Et pourtant, tu sais, j'ai une grande tendresse pour ta maman, Sophie, et je la garderai parce que c'est une personne qui partage tout un tas de choses qui me touchent et me font beaucoup rire et que ça, ça restera.

Billie, à toi qui est faite de mots, d'encre et de papier, je dois avouer que c'est ça aussi, la vie de lectrice, MA vie de lectrice, que parfois on lit des textes qui nous saisissent et d'autres non. Et, entre nous, parfois, j'aime bien avoir un avis un peu contradictoire, être différente. Là aussi, je sais que tu me comprendras. Et en plus, je le sais, c'est pas parce qu'on a loupé notre moment toi et moi, que ta vie future ne continuera pas à être la plus belle. Peut-être que c'est juste moi, tu vois ? Qui n'ai pas su saisir l'instant, le moment de notre rencontre…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1061) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5300 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}