AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Sauvé d'un éboulement de mine par un compagnon, il doit devenir enfant-soldat pour survivre. Recueilli par une ONG puis assistant d'un sorcier ou encore esclave combattant à mains nues et à mort, Nivek affronte la sombre réalité avec courage et dignité, tout en gardant une lueur d'espoir qui s'éteindra une fois arrivé sur le vieux continent

Quand le meilleur scénariste espagnol s'associe à l'un des talents majeurs de la BD ibérique!

Après L'Épopée espagnole avec Kim et La Trilogie du Moi avec Keko, Antonio Altarriba aborde un nouveau volet de son oeuvre en s'unissant à Sergio Garcia, maître des formes, pour tracer un portrait renversant de l'Afrique, de ses splendeurs et ses horreurs.

Cette collaboration marque une nouvelle étape dans son parcours.

Avec la même puissance que dans ses livres précédents, il s'attaque aux sujets très actuels de la traite des êtres humains, de la mise en coupe du continent africain, de la cécité avide d'un Occident pourvoyeur de chimères et de promesses non tenues, qui entretiennent le chaos global. Il affirme aussi que la cupidité et l'affairisme sans limites ne viendront jamais à bout de la beauté du monde.

Qu'il souffle ailleurs un vent d'aventure et de transcendance que notre continent recroquevillé sur l'hystérie sécuritaire ne connaît plus. Que rien ne peut tuer les rêves d'une vie meilleure. Et que les bourreaux ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Âpre, violent, perturbant, le récit est d'une force et d'une dureté incroyables. La partie graphique de Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral accentue cette puissance dramaturgique en y insufflant un souffle presque mythologique.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}