AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lightfall tome 3 sur 3
EAN : 9782075194549
Gallimard BD (24/04/2024)
4.56/5   116 notes
Résumé :
Les lumières se sont éteintes sur Irpa, laissant place
à une menace de plus en plus palpable. Tandis que
leur communauté se met à l’abri, Béa et Cad font
route vers de la Citadelle des Savoirs, où ils espèrent
trouver des réponses aux mystères les plus obscurs de
ce monde… Mais ce voyage leur réserve bien d’autres
secrets encore. Jusqu’à ce qu’un allié inattendu vienne
éclairer les ténèbres, apportant un indice qui po... >Voir plus
Que lire après Lightfall, tome 3 : Le temps des ténèbres Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 116 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Lightfall : le temps des ténèbres " Tim Probert 5/5⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
➺ 𝟐𝟑𝟕 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
➺ 𝟏𝟗,𝟗𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
➺ 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞⁣⁣
⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
❧𝐌𝐨𝐭𝐬 𝐜𝐥é𝐬 :⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
- Tome 3⁣
- Fantasy⁣
- Aventure ⁣

L'histoire se déroule sur Irpa, un monde où les lumières ont disparu laissant place à une menace grandissante. Un univers fantastique empreint de mystères et de dangers. ⁣

Les protagonistes de ce récit, Béa et Cad, décident de se rendre à la Citadelle des Savoirs pour tenter de trouver des réponses aux nombreux mystères qui entourent leur monde. Au cours de leur voyage, ils vont découvrir de nouveaux secrets et rencontrer des alliés inattendus qui vont les aider dans leur quête.⁣

L'un des points forts de cette BD est l'univers riche et original créé par l'auteur. Tim Probert nous immerge dans un monde fantastique où la magie et les dangers se côtoient. Les descriptions sont détaillées et les illustrations sont très belles ce qui permet vraiment de s'immerger dans l'univers sombre et mystérieux de l'auteur. ⁣

Les personnages de Béa et Cad sont également très bien développés. Leur courage, leur détermination et leur complicité les rendent attachants et crédibles. Leur quête pour percer les secrets de leur monde et trouver un moyen de lutter contre la menace qui pèse sur Irpa est palpitante et pleine de rebondissements.⁣

L'intrigue du roman est bien construite et rythmée. Les révélations s'enchaînent, les mystères se dévoilent petit à petit, et l'action est au rendez-vous je ne suis pas du tout ennuyée. L'arrivée d'un allié inattendu apporte un nouveau souffle à l'histoire et laisse entrevoir une lueur d'espoir pour nos héros.⁣

Un bande dessinée qui je pense saura séduire les amateurs d'aventures fantastiques. Tim Probert nous offre un récit original, riche en suspense et en émotions, qui nous transporte dans un monde fascinant où le danger et la magie se mêlent.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de retourner sur Irpa, un univers riche et foisonnant. Par contre avec la distance de sortie entre deux tomes j'aurai apprécié un focus sur les personnages et sur l'histoire. Mais non, nous sommes directement plongés dans ce monde de ténèbres. La nuit règne en maître et rien ne va plus, les menaces surgissent de tous les côtés et ils ne savent pas quoi faire.
Comment faire revenir le soleil ? Après tout, nous le savons très bien, le jour et la nuit sont aussi important l'un que l'autre.
Se promener à Irpa et la découvrir est toujours intéressant, et nous en met plein les yeux. Comme vous pouvez vous en douter, excepté les souvenirs et/ou l'imagination, les teintes sont sombres. L'arc ne sera pas fini dans ce tome, ils sont loin d'avoir la solution mais ils ont eu des révélations intéressantes, y compris la présentation qui en a été faite, et nous nous retrouvons toujours face à une histoire vieille comme le monde, mais quand même navrante.
Le folklore est riche tant sur les contrées visitées, que les différents peuples. Un humour habile reste également présent. Même si Béa et Cad ont un lien sentimental fort, cela ne les empêche pas de se disputer, d'avoir des tensions, de ne pas être d'accord.
Vous pouvez également vous amuser à chercher le chat de Béa au cours de votre voyage, Nimm.
Certaines pleines pages voire double pages nous immergent encore plus dans l'univers. L'anxiété de Béa est toujours bien retracée, Cad sait toujours trouver les mots pour la calmer.
C'est avec grand plaisir également qu'on en apprend plus sur les galduriens, sur le peuple et la maison de Cad. Cad et Béa suivent à plusieurs reprises leur propre chemin et cherche comment remettre la lumière et avoir de l'espoir. Malheureusement, nous serons laissé à notre grand désespoir en plein dans l'histoire sans rien de résolu avec l'envie de découvrir la suite de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de mettre une troisième fois des mots sur le coup de coeur infini qu'est pour moi cette série de bd.
Chaque tome nous entraine un peu plus loin dans l'intrigue, un peu plus près du coeur des personnages, un peu plus profondément dans l'univers qui s'étoffe de mille détails et mille mystères. Chaque tome revêt une colorimétrie propre et exploitée jusqu'à la dernière nuance : des couleurs chaudes dans le premier, du bleu dans le deuxième et ici, du noir percé de lueurs jaunes, créant une ambiance toute en clair-obscur que j'aime énormément.

Ce troisième tome est celui d'une quête, d'un tournant dans l'histoire, plus sombre, par moments introspectif, dans lequel Béa continue de faire face à son anxiété - et c'est encore une chose que j'adore dans Lightfall, le traitement de ce trouble fait avec authenticité et pudeur, donnant une crédibilité bienvenue à notre petite héroïne. J'ai une nouvelle fois été touchée par la galerie de personnages qui apportent tous quelque chose d'essentiel au développement de l'histoire et nous offrent des dialogues tendres, pleins d'une justesse qui fait fondre le coeur.

Depuis la toute première page du premier tome, l'intrigue et les dessins se répondent dans une harmonie rare et précieuse dont il est impossible de se rassasier... Chaque page est un voyage, un cadeau pour les yeux et le coeur dont je n'ai plus envie de me passer !
La suite se fait déjà terriblement attendre...
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on a découvert les deux premiers tomes de Lightfall l'année dernière, on est tombées sous le charme de la douceur des dessins, des personnages attachants et de la noble quête de nos héros et aussi de la façon dont était représentée l'anxiété. C'est donc avec grand plaisir qu'on s'est toutes les deux plongées dans ce troisième tome aussitôt reçu !

On retrouve les aventures de notre héroïne et de son compagnon de route pour une suite plus sombre. Après les évènements du tome précédent, tout est bien plus obscur - tant dans le contenu de l'histoire que dans les couleurs utilisées pour les planches. C'est toujours très beau et très agréable à regarder et, si comme les habitants d'Irpa, on est dans les ténèbres, il y a un joli travail de lumière qui nous entraîne dans une atmosphère captivante. Les illustrations sont toujours aussi sublimes et c'est un véritable plaisir de les découvrir à chaque fois qu'on tourne la page.

L'histoire est aussi toujours aussi mignonne et touchante et ce qu'il s'est passé à la fin du tome 2 provoque inévitablement de nombreuses complications et de nouvelles menaces auxquelles les personnages doivent faire face : rien ne va plus et il faut plus que jamais trouver une solution. On découvre également de nouveaux personnages, et on commence à avoir des réponses ainsi que des explications sur le pourquoi du comment, sur la nuit et le soleil et ceux qui les ont créés. Il n'y a pas encore de résolution ici : ce tome trois est un tome “de passage”, plus explicatif et qui creuse certains aspects et bribes du passé de nos héros.

Les évènements promettent en tout cas une suite très intéressante. On attend avec impatience de découvrir la suite et de retrouver les personnages tout en vous recommandant vivement de vous jeter sur les tomes si vous n'avez pas encore découvert cette merveille !! (Ce n'est pas une proposition mais une obligation, sorry)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de retourner à Irpa. le dessin et la coloration sont toujours aussi magnifiques. Cet album plus sombre est très chouette, je me suis un peu perdu au début dans les actions un peu fouillis et il a manqué un petit rappel de l'histoire mais c'est revenu vite. J'aime beaucoup ces héros et leurs faiblesses. L'univers est vraiment magnifique et j'ai déjà hâte de lire la suite mais il va falloir attendre un peu...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Le monde a touché le fond, donc on ne peut que remonter la pente.
- Et c'est une bonne chose ?
- Oui, c'est comme au bon vieux temps. En route pour l'inconnu, sans rien à perdre ! Vive l'aventure !
Commenter  J’apprécie          30
- Alors nous allons tous mourir de froid, c'est ça ?
- Peut-être
- Probablement
- Je ne sais pas si je peux encaisser autant de positivité ! Je vais trouver mieux à faire ailleurs. Adieu !
-Il n'a pas tort je ne suis pas vraiment une bombonne de joie en ce moment.
- Bombonne est mauvais endroit pour les sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est mauvais signe.
- Ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Très mauvais plan mais d'accord.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'est passé beaucoup de choses, des choses très dures. Il a besoin de temps pour être triste. Comme nous tous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tim Probert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim Probert
La chronique BD / Comics / Mangas de la Griffe Noire est de retour ! Cette semaine, pour l'épisode #1, Thomas revient sur les coups de coeur de cette année.
À retrouver sur lagriffenoire.com :
- Lightfall de Tim Probert chez Gallimard BD. - La dernière flamme (Volume 1), https://lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html - L'ombre de l'oiseau (Volume 2) https://lagriffenoire.com/lightfall-vol02-l-ombre-de-l-oiseau.html
- Journal inquiet d'Istanbul (Tome 1) de Ersin Karabulut chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html
- Hoka Hey ! de Neyef aux Éditions Rue de Sèvres. https://lagriffenoire.com/hoka-hey.html
- Descender Intégrale, Volume 1, de Jeff Lemire chez Urban Comics. https://lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html
N'hésitez pas à partager !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Lightfall la dernière flamme

Comment s'appelle le personnage principal ?

Béatrice
Le Cochon Sorcier
Cad
Nimm

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Tim ProbertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..