AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maria Bejanovska (Traducteur)
EAN : 978B0CNVHPQMD
382 pages
Editions Flora (22/11/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
LE DICTIONNAIRE KHAZAR fait partie des 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie !

Voici, pour la première fois, la version française du Dictionnaire khazar sous la forme interactive telle que son auteur, le génial Milorad Pavić l’avait conçue il y a quarante ans. Aussi, le lecteur pourra, par un simple clic, passer d’une histoire à l’autre, d’un personnage à l’autre, parcourant ce livre qui est une énigme et qui vient, dit-on, du fond des âg... >Voir plus
Que lire après Le Dictionnaire khazar: Roman-lexiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
UNE IDEE LUMINEUSE !
Félicitations pour cette édition interactive du Dictionnaire khazar ! C'est la véritable forme de l'oeuvre de Milorad Pavić qui en a rêvé, mais à son époque ce n'était pas encore possible. Maintenant, le mécanisme est trouvé pour que cette oeuvre fonctionne de la meilleure façon. Une idée lumineuse !
(VLADA UROŠEVIĆ, Lauréat de la Couronne d'or des Soirées poétiques de Struga 2023)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Le lecteur traversera le livre comme une forêt, de signe en signe, s’orientant d’après l’étoile, la lune et la croix.
Une autre fois, il le lira à la manière dont le faucon hobereau vole uniquement le jeudi, ou bien il pourra le tourner et retourner comme un « dé hongrois ». Ici, aucune chronologie ne sera nécessaire, ni respectée. Ainsi chaque lecteur créera son propre livre, comme dans une partie de domino ou de cartes, recevant de ce dictionnaire, comme d’un miroir, autant qu’il y investira, car – c’est écrit dans ce lexique – on ne peut recevoir de la vérité plus qu’on n’y a mis. D’ailleurs, on n’est pas obligé de lire entièrement ce livre, on peut en parcourir la moitié ou une partie seulement, et en rester là, comme c’est généralement le cas avec les dictionnaires. Mais plus on demande, plus on reçoit, et le chercheur persévérant trouvera ici tous les liens entre les termes de ce dictionnaire. Le reste sera pour les autres. » (Milorad Pavić)
Commenter  J’apprécie          20
SEVAST NIKON (source chrétienne, XVIIème siècle)
Une légende rapporte que le diable vivait sous ce nom dans la gorge d'Ovtchar, au bord de la Morava, dans les Balkans. Il était particulièrement gentil et appelait chacun par son propre nom: Sévast. Il travaillait comme photocalligraphe dans le monastère de Saint-Nicolas. Là où il s'asseyait, il laissait l'empreinte de deux faces et il avait un nez à la place de la queue. Il affirmait que dans une vie antérieure il avait été un démon de l'enfer juif, servant Bélal et Geburah et ensevelissant les golems dans les greniers des synagogues. Par un automne où les oiseaux lâchaient des crottes empoisonnées qui brûlaient feuilles et herbes, il engagea un homme de main afin qu'il le tue. C'était la seule façon pour lui de passer de l'enfer juif dans l'enfer chrétien, et de pouvoir servir Satan dans cette nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          10
« Chacun de nous promène sa pensée devant lui, comme on promène un singe en laisse. Lorsque tu lis, tu as toujours deux singes devant toi : le tien et celui d’un autre. Ou, pis encore, un singe et une hyène. Arrange-toi alors pour nourrir l’un et l’autre. Car la hyène ne mange pas la même chose que le singe… »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature serbeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}